Guide d'utilisation Annuler

Analyse des documents à l’aide de l’outil Contrôle en amont (Acrobat Pro)

Pour vérifier qu’un document Adobe® PDF contient uniquement les fonctions, les polices et le formatage spécifiés, utilisez l’outil Contrôle en amont afin de contrôler, et dans certains cas, de corriger le contenu de ce document.

À propos des contrôles en amont

L’outil Contrôle en amont permet d’analyser le contenu d’un document PDF afin de déterminer s’il répond aux conditions de prépresse requises ainsi qu’à diverses conditions annexes qu’il vous appartient de spécifier. Le contrôle en amont évalue le fichier par rapport à un jeu de valeurs définies par l’utilisateur et appelées profils de contrôle en amont. Selon le profil, certaines erreurs peuvent être corrigées lors du contrôle en amont. Il exécute également des vérifications et des corrections sur les zones visibles ou sur certains objets et rend les fichiers PDF conformes à diverses normes.

La fonction Contrôle en amont identifie, entre autres, les problèmes liés aux couleurs, aux polices, à la transparence, à la résolution des images, à la couverture d’encre et à la compatibilité de version PDF. Le contrôle en amont comprend également des outils permettant d’examiner la syntaxe PDF ou la structure PDF exacte d’un document.

Avant d’utiliser l’outil Contrôle en amont ou de créer un fichier PDF pour impression, suivez les recommandations ci-dessous :

  • Si vous avez créé des fichiers PDF à l’aide d’Acrobat Distiller, d’InDesign ou d’Illustrator, optimisez-les pour l’impression ou la presse. Utilisez les paramètres prédéfinis dans les styles de Distiller ou d’InDesign PDF ou ceux fournis par votre prestataire de services d’impression.

  • Incorporez toutes les polices se trouvant dans l’application de création. L’incorporation permet de s’assurer que les polices ne sont pas remplacées.

Boîte de dialogue Contrôle en amont

La boîte de dialogue Contrôle en amont permet de gérer tous les aspects du contrôle en amont. Si le volet Prépresse n’est pas visible dans le volet droit, choisissez Outils > Prépresse. Ensuite, choisissez Contrôle en amont dans le volet droit.

Boîte de dialogue Contrôle en amont
Boîte de dialogue Contrôle en amont

A. Bibliothèques B. Vues C. Alerte relative aux paramètres d’affichage (désactivée par défaut)  D. Profils de contrôle en amont, vérification ou correction E. Groupes F. Description de profil G. Rechercher dans toutes les bibliothèques 

Exécution d’un contrôle en amont

Vous pouvez utiliser ou modifier un profil existant ou en créer un nouveau.

  1. Ouvrez le fichier PDF, puis sélectionnez Outils > Prépresse > Contrôle en amont dans le volet de droite.

  2. Sélectionnez une bibliothèque dans la liste déroulante Bibliothèques.

  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour afficher la liste des profils en amont, cliquez sur le bouton Sélectionner des profils .

    • Pour afficher la liste des vérifications disponibles, cliquez sur le bouton Sélectionner des vérifications individuelles .

    • Pour afficher la liste des corrections disponibles, cliquez sur le bouton Sélectionner des corrections individuelles .

  4. Le menu vous permet de spécifier les éléments visibles : les afficher tous, uniquement les favoris, les éléments les plus récents, les éléments les plus fréquemment utilisés ou encore l’une des catégories disponibles.
  5. Choisissez un profil, une vérification ou une correction dans la liste afin d’afficher la description correspondante.

    Les profils sont organisés en groupes que vous pouvez développer et réduire. Les profils dotés d’une icône de clé à molette grise englobent des corrections permettant de résoudre les erreurs détectées dans le fichier.

    Remarque :

    La zone de recherche vous permet également de rechercher un profil, une vérification ou une correction.

  6. (Facultatif) Sélectionnez un profil ou une vérification individuelle, développez Autres options et, le cas échéant, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Indiquez si le contrôle doit se limiter aux calques visibles. La sélection de cette option désactive les éventuelles corrections.

    • Définissez l’étendue de pages à contrôler.

  7. Si vous avez sélectionné un profil, cliquez sur Analyser afin d’exécuter le contrôle sans corriger les erreurs détectées ou sur Analyser et corriger afin d’identifier et de résoudre les problèmes. Si vous avez sélectionné une seule vérification, seule l’option Analyser est disponible. Si vous avez sélectionné une seule correction, cliquez sur Corriger afin de résoudre le problème.

    Remarque :

    Vous pouvez également cliquer deux fois sur un profil de la liste pour exécuter un contrôle en amont. Si vous cliquez deux fois sur le fichier, les profils contenant les corrections appliquent ces dernières.

Préférences de contrôle en amont

La boîte de dialogue des préférences de contrôle en amont permet de gérer les rapports de résultats et de spécifier les modes de sortie lors de la création de fichiers PDF/X, PDF/A et PDF/E. Un document PDF peut contenir un mode de sortie incorporé comprenant un profil ICC.

Pour ouvrir la boîte de dialogue des préférences de contrôle en amont, dans Contrôle en amont, choisissez Options > Préférences.

Onglet Généraux

L’onglet Générales comprend des options de configuration du mode d’affichage des éléments de la boîte de dialogue et des résultats du contrôle en amont :

Nombre maximum de résultats à afficher par type de vérification

Indique le nombre d’occurrences d’une incohérence dans la liste des résultats. Utilisez l’option Par page (sous Autres correspondances) pour imbriquer les résultats supplémentaires dans la section Autres correspondances de la liste des résultats. Le nombre maximum de résultats pour un document est de 25 000.

Niveau de détail de l’affichage des résultats

Indique le niveau de détail des informations affichées dans la liste des résultats du contrôle en amont. Vous pouvez choisir d’afficher les résultats globaux, les plus significatifs ou détaillés.

Afficher la boîte de dialogue Paramètres d’affichage - Alerte si l’affichage n’est pas défini sur la qualité la plus élevée

Affiche une icône d’avertissement en haut de la boîte de dialogue de contrôle en amont si l’affichage n’est pas défini sur la qualité maximale. Cliquez sur l’icône d’avertissement pour afficher la liste des alertes. Cliquez sur Ajuster pour ajuster automatiquement les paramètres afin d’optimiser la fiabilité de l’affichage du document PDF sélectionné.

Options de mode de sortie

Vous pouvez définir les options suivantes dans le panneau Modes de sortie de la boîte de dialogue des préférences de contrôle en amont. Pour plus de détails sur l’utilisation des modes de sortie, voir la section Modes de sortie.

Nom

Nom du mode de sortie.

Profil du mode de sortie (profil ICC)

Profil ICC décrivant la condition d’impression particulière pour laquelle le document a été préparé et nécessaire à la mise en conformité avec les normes PDF/X, PDF/A-, ou PDF/E. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un profil dans le dossier Profiles par défaut.

Identifiant de condition de sortie

Nom de référence indiqué par le registre ICC des conditions d’impression standard enregistrées. Choisissez une condition dans la liste correspondante (la description s’affiche dans la zone Condition de sortie), ou choisissez Personnalisé et créez votre propre condition.

Registre

URL où se trouvent davantage d’informations sur le nom du profil de mode de sortie. Dans le cas des conditions d’impression standard enregistrées à l’aide du profil ICC, cette entrée doit correspondre à http://www.color.org/.

Condition de sortie

Description de la condition d’impression prévue pour le travail, y compris le type d’impression (par exemple, offset commerciale), le type de papier et la linéature de trame. Vous pouvez changer la description des conditions de sortie que vous modifiez ou créez.

URL du profil ICC pour PDF/X-4p

URL indiquant les informations du mode de sortie des types de fichiers PDF/X-4p.

Verrouillage

Cette option vous protège des modifications accidentelles du mode de sortie. Tous les champs de texte sont grisés.

Onglet Mise en surbrillance

L’onglet Mise en surbrillance comprend des options permettant d’identifier les objets problématiques sur une page PDF. Les préférences de mise en surbrillance gèrent l’aspect des masques contenus dans les rapports sur les masques. Elles définissent également l’aspect des lignes à l’écran lorsque vous cliquez deux fois sur l’option de mise en surbrillance dans la fenêtre des résultats du contrôle en amont. Vous définissez les propriétés de mise en surbrillance de chaque type d’alerte : Erreur, Avertissement et Infos.

Problèmes mis en évidence par des masques de transparence

Identifie les problèmes en les mettant en surbrillance. Si cette option est désactivée, le contenu ne posant pas de problème est mis en surbrillance et celui qui pose problème ne l’est pas.

Couleur/Opacité

Cliquez sur Couleur pour choisir des couleurs dans une gamme de couleurs. Indiquez le degré d’opacité de la couleur.

Tracer la bordure du cadre de sélection

Trace les mêmes lignes dans un rapport sur un masque que celles visibles à l’écran lorsque vous cliquez deux fois sur un résultat dans la fenêtre des résultats du contrôle en amont. Cette option s’avère pratique pour identifier des objets dans un rapport sur les masques lorsqu’une image occupe la totalité de la page. Dans ce cas, vous ne voyez pas le masque, mais les lignes entourant les objets.

Couleur/Style de trait/Épaisseur de trait effective

Cliquez sur Couleur pour choisir des couleurs dans une gamme de couleurs. Cliquez sur Style de trait pour sélectionner un motif de trait (traits, points ou tirets). Indiquez la largeur (l’épaisseur) du trait.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?