Vue d’ensemble des masques d’opacité

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez comment les masques d’opacité peuvent créer des transitions de couleurs sans segmentation.

Un masque d’opacité permet de contrôler la transparence d’un objet à l’aide d’un autre objet, appelé masque. L’objet de masquage détermine quelles parties de l’objet masqué sont visibles, cachées ou partiellement transparentes. Vous pouvez utiliser tout objet coloré ou toute image pixellisée en tant qu’objet de masque. Adobe Illustrator convertit les couleurs en niveaux de gris pour calculer les niveaux d’opacité : les zones blanches de masques révèlent l’objet masqué, les zones noires le cachent et les zones grises créent différents niveaux de transparence.

Un profil d’homme utilisé comme masque à gauche, et un texte utilisé comme masque à droite, montrant deux effets différents de masque d’opacité.
Utilisez un masque d’opacité pour appliquer une transparence variable sur un objet.

Lorsque vous créez un masque d’opacité, dans le panneau Transparence, une vignette de l’objet masqué apparaît à gauche, et une vignette du masque apparaît à droite. Par défaut, l’objet masqué et les objets de masque sont liés, comme l’indique le lien entre les vignettes dans le panneau. Lorsque vous déplacez l’objet masqué, l’objet de masque se déplace avec elle. Cependant, l’objet masqué ne se déplace pas lorsque vous déplacez le masque. Pour les déplacer indépendamment, vous pouvez les dissocier dans le panneau Transparence.

Vous pouvez déplacer les masques d’opacité entre Adobe Illustrator et Photoshop. Les masques d’opacité dans Illustrator sont convertis en masques de calque dans Photoshop et inversement.