Effacement de tracés à l’aide de l’outil Gomme

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Apprenez à supprimer n’importe quelle zone de votre illustration, y compris les tracés, les tracés transparents, les masques et les tracés dans des groupes de peinture dynamique à l’aide de l’outil Gomme.

Sélectionnez un objet ou un groupe à l’aide de l’outil Sélection   . 

Double-cliquez sur l’outil Gomme pour ouvrir la boîte de dialogue Options de l’outil Gomme.

Dans la boîte de dialogue Options de l’outil Gomme, modifiez les options suivantes :

  • Angle : faites glisser le curseur pour faire pivoter l’angle de la gomme.
  • Arrondi : faites glisser le curseur pour régler l’arrondi de la gomme.
  • Taille : faites glisser le curseur pour contrôler la taille globale de la gomme.
Conseil :

Vous pouvez également appuyer sur ] pour augmenter et sur [ pour diminuer la taille de l’outil Gomme.

Boîte de dialogue des options de l’outil Gomme dans Illustrator montrant les paramètres d’angle, d’arrondi et de taille sur une illustration d’une fusée décollant avec des étoiles en arrière-plan.
Personnalisez les options de l’outil Gomme pour un contrôle précis.

Pour contrôler les variations de la forme de l’outil Gomme, sélectionnez l’une des options suivantes dans le menu déroulant :

  • Fixe : maintient l’angle, l’arrondi ou la taille de l’outil constant, quelle que soit la pression du stylet ou toute autre entrée.
  • Aléatoire : applique des variations aléatoires à l’angle, l’arrondi ou la taille de l’outil. Utilisez le champ Variation afin de définir l’intervalle de variation des formes autorisé. Par exemple, une taille de 15 avec une variation de 5 variera aléatoirement entre 10 et 20.
  • Pression : ajuste l’angle, l’arrondi ou la taille de l’outil en fonction de la pression du stylet. À utiliser avec l’option Taille sur une tablette graphique. Utilisez le champ Variation pour définir l’ampleur de la variation de la propriété du pinceau par rapport à sa valeur d’origine. Par exemple, si l’arrondi est de 75 % avec une variation de 25 %, le trait variera entre 50 % et 100 %. Une pression plus légère crée des traits plus anguleux.
  • Molette de stylet : contrôle la taille à l’aide de la molette du stylet.
  • Inclinaison : modifie l’angle, l’arrondi ou la taille de l’outil en fonction de l’inclinaison du stylet. Utilisez l’option Inclinaison avec Arrondi sur une tablette graphique capable de détecter la direction d’inclinaison du stylet.
  • Direction : permet de régler l’angle, l’arrondi ou la taille de l’outil en fonction de la pression d’un stylet de dessin. Utilisez cette option pour contrôler l’angle des pinceaux calligraphiques sur une tablette graphique prenant en charge la détection de l’inclinaison du stylet.
  • Rotation : modifie l’angle, l’arrondi ou la taille de l’outil en fonction de la rotation de la pointe du stylet. Utilisez cette option pour ajuster l’angle des pinceaux calligraphiques à l’aide d’un stylet prenant en charge la saisie de rotation.