Création de groupes de peinture dynamique

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Apprenez à convertir des illustrations en groupes de peinture dynamique.

Lorsque vous souhaitez colorer différemment chaque bord ou section de votre illustration, convertissez-la en groupe de peinture dynamique. Cependant, certains objets, tels que le texte, les images ou les illustrations avec des formes et des effets, ne peuvent pas être directement convertis en groupes de peinture dynamique. La conversion directe d’objets avec des effets complexes en peinture dynamique peut supprimer certains détails. Pour conserver une grande partie de l’apparence, convertissez d’abord l’objet en tracés, puis en groupe de peinture dynamique.

Sélectionnez un ou plusieurs tracés, des tracés transparents, ou les deux, à l’aide de l’outil Sélection dans le panneau Outil.

Sélectionnez l’outil Pot de peinture dynamique , puis sélectionnez l’objet désiré. 

L’outil Pot de peinture dynamique est mis en surbrillance dans le panneau d’outils, parmi d’autres options telles que l’outil Concepteur de forme et l’outil Sélection de peinture dynamique.
Convertissez une illustration en groupe de peinture dynamique avec l’outil Pot de peinture dynamique.

Conseil :

Vous pouvez également convertir des objets en groupe de peinture dynamique depuis Objet > Peinture dynamique > Créer

Effectuez l’une des opérations suivantes pour les objets impossibles à convertir directement en groupes de peinture dynamique :

  • Pour convertir du texte, sélectionnez Texte > Vectoriser, puis utilisez l’outil Pot de peinture dynamique pour transformer les contours en groupe de peinture dynamique.
  • Pour convertir des images bitmap, sélectionnez Objet > Vectorisation de l’image > Créer.
  • Pour convertir d’autres objets, sélectionnez Objet > Décomposer, puis utilisez l’outil Pot de peinture dynamique pour transformer les objets en groupe de peinture dynamique.
Remarque :

Une fois que vous avez transformé une illustration en groupe de peinture dynamique, vous ne pouvez plus la reconvertir dans son état d’origine. Vous pouvez décomposer le groupe en composants individuels, ou revenir aux tracés d’origine du groupe sans fond et avec un contour noir de 0,5 point. Certaines propriétés telles que la transparence et les effets peuvent être perdues lors de la conversion en groupe de peinture dynamique, ainsi que certains objets, tels que le texte, les images bitmap et les formes, ne peuvent pas être convertis.