Réglage de l’intermot et de l’interlettrage dans un texte justifié

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez comment régler l’intermot et l’interlettrage dans le texte à l’aide du panneau Paragraphe.

Les options d’espacement s’appliquent toujours à un paragraphe entier. Vous pouvez régler l’espacement des caractères en utilisant Définir l’approche des caractères sélectionnés dans le panneau Caractère.

Sélectionnez l’outil Texte dans le panneau des outils, puis sélectionnez le paragraphe que vous souhaitez modifier.

Sélectionnez Fenêtre > Texte > Paragraphe.

Dans le menu du panneau Paragraphe, sélectionnez Justification.

Dans la boîte de dialogue Justification, saisissez les valeurs Minimum, Maximum et Optimum pour les options suivantes :

  • Intermots : espace entre les mots créé par la barre d’espace. Les valeurs autorisées vont de 0 % à 1 000 %. À 100 %, aucun espace supplémentaire n’est ajouté.
  • Interlettrage : espace entre les lettres, crénage et approche inclus. Les valeurs autorisées vont de -100 % à 500 %. À 0 %, aucun espace n’est ajouté. À 100 %, une largeur d’espace complète est ajoutée.
  • Mise à l’échelle glyphe : largeur des caractères. Un glyphe désigne tout caractère d’une police. La mise à l’échelle du glyphe va de 50 % à 200 %.
Remarque :

Les valeurs Minimum et Maximum définissent une plage d’espacement acceptable pour les paragraphes justifiés uniquement. La valeur Optimum définit l’espacement souhaité pour les paragraphes justifiés et non justifiés.

La boîte de dialogue Justification affiche les options Intermots, Interlettrage et Mise à l’échelle glyphe mises en évidence, ainsi qu’Interligne auto et Justification d’un seul mot pour un alignement précis du texte.
Réglez la mise à l’échelle du glyphe en utilisant des valeurs en pourcentage dans la boîte de dialogue Justification.

Saisissez une valeur en pourcentage pour Interligne auto afin de définir l’espacement automatique des lignes.

Conseil :

Précisez le paramètre Justification d’un seul mot à l’aide du menu déroulant pour définir l’alignement des paragraphes d’un seul mot, puis sélectionnez OK.

Dans les colonnes de texte étroites, la justification complète peut étirer exagérément les mots seuls. Il est préférable de définir Justification d’un seul mot sur Aligner à gauche, Aligner à droite ou Centrer pour un meilleur équilibre visuel.