Masquage de certaines parties d’objets à l’aide de masques d’écrêtage

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Découvrez comment utiliser un masque d’écrêtage pour n’afficher que la zone à l’intérieur d’une forme et masquer tout le reste, sans modifier l’illustration d’origine.

Remarque :

Assurez-vous d’avoir au moins deux objets, un comme masque et un ou plusieurs à masquer.

Assurez-vous que votre masque est une forme vectorielle. S’il est composé de formes qui se chevauchent, regroupez-les d’abord.

Dessinez la forme vectorielle que vous souhaitez utiliser comme masque. Cette forme est appelée masque d’écrêtage.

Sélectionnez Objet > Disposition > Premier plan pour déplacer le masque comme premier objet au-dessus des objets que vous souhaitez masquer.

Utilisez l’outil Sélection directe et sélectionnez le masque d’écrêtage et les objets que vous souhaitez masquer.

L’illustration dans Adobe Illustrator montre une image de paysage avec une forme vectorielle rectangulaire sélectionnée. La forme a des points d’ancrage visibles et est placée sur l’image, prête à être utilisée comme masque. L’outil Sélection directe est principal dans la barre d’outils.
Sélectionnez les objets que vous souhaitez masquer avant d’appliquer le masque d’écrêtage.

Sélectionnez Objet > Masque d’écrêtage > Créer pour appliquer le masque d’écrêtage.
Si le masque est correctement appliqué, vous ne verrez que la partie de l’objet à l’intérieur du masque. Tout ce qui se trouve à l’extérieur sera masqué.

L’appli Illustrator est ouverte et affiche le résultat d’un masque d’écrêtage. Seule une bande étroite de la photo de paysage est visible sur le plan de travail, et tout ce qui se trouve à l’extérieur de la forme est masqué. L’image sélectionnée a des poignées d’angle visibles, montrant qu’elle est toujours principale et modifiable.
Visualisez l’illustration après avoir appliqué le masque d’écrêtage.