Sélection d’objets

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Apprenez à sélectionner des objets dans Adobe Illustrator pour les déplacer, les modifier ou les transformer efficacement.

Illustrator propose divers outils et techniques pour sélectionner des objets dans votre illustration. Comprendre ces méthodes de sélection peut vous aider à améliorer votre workflow et votre précision lors de la modification ou de la transformation d’éléments.

Sélection d’un ou de plusieurs objets

Utilisez cette méthode pour sélectionner des objets superposés sans ouvrir le panneau Calques.

Choisissez l’outil Sélection .

Sélectionnez un objet sur votre plan de travail ou tracez un cadre de sélection sur plusieurs objets du plan de travail pour les sélectionner.

Cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée sur un objet pour le désélectionner ou maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser le cadre de sélection pour désélectionner plusieurs objets.

Cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Windows) ou cliquez sur Commande (macOS) pour sélectionner l’objet directement derrière un autre. Répétez le raccourci pour sélectionner les objets sous le pointeur. 

Sélection d’objets groupés ou imbriqués

Utilisez le panneau Calques pour sélectionner des objets groupés ou imbriqués.

Sélectionnez Fenêtre > Calques.

Dans le panneau Calques, faites défiler et développez les calques ou les groupes pour trouver l’objet que vous souhaitez sélectionner. Les cases de couleur de sélection s’affichent à côté de chacun des objets sélectionnés dans le panneau.

Sélectionnez la colonne Illustration sélectionnée (cliquer pour sélectionner l’illustration) entre le bouton cible et la barre de défilement.

Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur plusieurs objets dans la colonne Illustration sélectionnée (cliquer pour sélectionner l’illustration) pour les sélectionner ou les désélectionner.

Sélectionnez la colonne Illustration sélectionnée (cliquer pour sélectionner l’illustration) à côté du nom d’un calque ou d’un groupe pour sélectionner toute l’illustration qu’il contient.

Sélectionnez un objet dans le panneau Calques, puis choisissez Sélectionner > Objet > Tout sur les mêmes calques pour sélectionner tous les objets sur le même calque.

Sélection d’objets avec des attributs similaires

Utilisez l’outil Baguette magique pour sélectionner des objets ayant un fond, un contour, une opacité ou un mode de fusion similaires, et personnalisez sa tolérance pour une sélection précise.

Sélectionnez l’outil Baguette magique.

Sélectionnez un objet avec les attributs souhaités sur votre plan de travail pour sélectionner tous les objets similaires.

Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur un autre objet avec des attributs similaires pour l’ajouter à la sélection actuelle.

Appuyez sur Alt (Windows) ou Option (macOS) et sélectionnez un objet pour supprimer tous les objets avec des attributs correspondants.

Personnaliser la sélection

Affinez la sélection d’objets effectuée à l’aide de l’outil Baguette magique .

Choisissez la commande Fenêtre > Baguette magique.

Le panneau Baguette magique affiche les options suivantes pour sélectionner précisément les objets : Couleur de fond, Couleur de contour, Épaisseur de contour, Opacité et Mode de fusion.
Personnalisez les options dans le panneau Baguette magique pour sélectionner des objets en fonction d’attributs visuels comme la couleur, le contour et l’opacité.

Pour sélectionner des objets d’après leur couleur de fond, sélectionnez l’option Couleur de fond, puis définissez une tolérance comprise entre 0 et 255 pour les couleurs RVB ou entre 0 et 100 pour les couleurs CMJN. Des valeurs plus basses correspondent plus précisément, tandis que des valeurs plus élevées incluent des variations plus larges.

Sélectionnez la commande Afficher les options de contour dans le menu du panneau Baguette magique , puis configurez les options :

  • Sélectionnez Couleur de contour et définissez la Tolérance de 0 à 255 pour RVB ou de 0 à 100 pour CMJN.
  • Sélectionnez Épaisseur de contour et définissez la tolérance entre 0 pt et 1 000 pt.

Sélectionnez la commande Afficher les options de transparence dans le menu du panneau Baguette magique, puis configurez les options :

  • Sélectionnez Opacité et définissez la tolérance entre 0 et 100 % pour faire correspondre la transparence.
  • Sélectionnez Mode de fusion pour faire correspondre les objets utilisant le même mode de fusion.
Conseil :

Choisissez Sélectionner > Resélectionner pour répéter votre dernière commande de sélection et Sélectionner > Inverse pour inverser la sélection actuelle afin de sélectionner les objets précédemment non sélectionnés.