Recherche et remplissage des espaces dans les groupes de peinture dynamique

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez comment détecter, gérer et remplir les espaces dans les groupes de peinture dynamique.

Les espaces sont de légers vides entre les tracés. Si la peinture fuit, et que des faces sont peintes involontairement, cela signifie que votre illustration comporte probablement un espace. Vous pouvez créer un tracé ou modifier les tracés existants pour remplir l’espace, ou ajuster les options d’espace du groupe de peinture dynamique. Lorsque vous fusionnez des groupes de peinture dynamique avec différents paramètres d’espaces, Adobe Illustrator suit ces règles :

  • Si l’option Détection d’espace est désactivée pour tous les groupes sélectionnés, les espaces sont remplis, et la détection d’espace est activée avec l’option Limite de la peinture définie sur Petits espaces.
  • Si tous les groupes sélectionnés ont la même détection d’espace, les écarts sont remplis, et le paramètre d’espace est conservé.
  • Si les paramètres sont mixtes, Illustrator conserve le paramètre du dernier groupe, mais uniquement si l’option Détection d’espace est activée pour ce groupe. Si elle est désactivée, l’option Détection d’espace est activée avec Limite de la peinture définie sur Petits espaces par défaut.

Vous pouvez éviter les espaces dans votre illustration de peinture dynamique en faisant se chevaucher les tracés, c’est-à-dire en les prolongeant. Vous pouvez ensuite sélectionner et supprimer les bords superflus ainsi créés ou appliquer un contour de valeur Sans aux contours .

Mise en surbrillance des espaces dans un groupe de peinture dynamique

Sélectionnez le groupe peinture dynamique dans votre illustration.

Sélectionnez l’option Affichage > Afficher les espaces de peinture dynamique.

Cette commande met en surbrillance les espaces dans le groupe de peinture dynamique sélectionné en fonction des options d’espace que vous avez définies pour ce groupe.

Définition des options d’espace de peinture dynamique

Sélectionnez Objet > Peinture dynamique > Options d’espace.

Dans la boîte de dialogue Options d’espace, spécifiez l’une des options suivantes :

  • Détection d’espace : lorsque cette option est sélectionnée, Illustrator reconnaît les espaces dans les tracés de peinture dynamique et empêche la peinture de se répandre.
    • Limite de la peinture : définit la taille de l’espace dans lequel la peinture ne doit pas se répandre. L’option Espaces personnalisés vous permet de spécifier une taille d’espace de l’option Limite de la peinture personnalisée.
  • Couleur d’aperçu de l’espace : définit la couleur d’aperçu des espaces dans les groupes de peinture dynamique. Vous pouvez sélectionner une couleur dans le menu déroulant ou sélectionner la couleur depuis le nuancier en regard de Couleur d’aperçu de l’espace pour spécifier une couleur personnalisée.
  • Remplir les espaces avec des tracés : lorsqu’elle est sélectionnée, cette option insère des tracés non peints dans votre groupe de peinture dynamique pour combler les espaces plutôt que de simplement empêcher la peinture de s’écouler à travers eux. Puisque ces tracés ne sont pas peints, l’espace peut sembler toujours présent, même si ce n’est pas le cas.
  • Aperçu : affiche les espaces sélectionnés des groupes de peinture dynamique sous la forme de lignes de couleur, en fonction de la couleur d’aperçu sélectionnée.
La boîte de dialogue Options d’espace affiche les options permettant d’ajuster les paramètres de détection d’espace, la taille de la limite de la peinture, la couleur d’aperçu, le nombre d’espaces trouvés et l’option de remplir les espaces avec des tracés.
Ajustez vos paramètres d’espaces dans la boîte de dialogue Options d’espace pour éviter les fuites de peinture.

Remarque :

L’activation de l’option Détection d’espace peut ralentir les performances d’Illustrator lorsque vous manipulez de grands groupes de peinture dynamique complexes. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner le bouton Remplir les espaces avec des tracés pour accélérer les performances de l’application.