Génération du rendu d’illustrations vectorielles 3D

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Découvrez comment générer le rendu d’illustrations vectorielles 3D pour ajouter de la profondeur et des matières pour un look final soigné.

Après avoir appliqué des effets 3D dans Illustrator, utilisez le rendu par lancer de rayon pour générer le rendu de votre illustration avec un éclairage, des ombres et des matières réalistes. Cela est particulièrement utile pour exporter des maquettes de produits, des icônes 3D et des designs d’emballage de haute qualité.

Génération du rendu avec le rendu par lancer de rayon

Sélectionnez Fenêtre > 3D et matières.

Appliquez le Type 3D requis et ajustez la Profondeur, la Torsion et l’Effilement de l’objet selon vos besoins.

Sélectionnez Rendu par lancer de rayon dans la boîte de dialogue 3D et matières pour générer un aperçu de haute qualité avec un éclairage et des ombres fluides.

Panneau 3D d’Illustrator avec l’option Rendu par lancer de rayon mise en évidence et appliquée à un design de fusée.
Activez le rendu par lancer de rayon depuis le panneau 3D et matières pour générer le rendu d’un éclairage et d’ombres réalistes sur votre objet 3D.

Paramètres Lancer de rayon

Personnalisez la qualité du rendu et les paramètres d’export pour le résultat final.

Sélectionnez le menu déroulant Paramètres de rendu dans le panneau 3D et matières

Activez Rendu par lancer de rayon.

Sélectionnez Paramètres de pixellisation pour modifier la résolution, la couleur et l’arrière-plan de l’image pixellisée.

Définissez le paramètre Qualité sur Élevée, et sélectionnez Rendu pour générer une sortie soignée et haute-fidélité de votre illustration 3D.

Conseil :

Le rendu en haute qualité utilise plus de puissance CPU. Pour des aperçus plus rapides, utilisez des paramètres de qualité inférieure ou mettez en pause les applications en arrière-plan pendant le rendu.

Référez-vous aux bonnes pratiques concernant la façon d’optimiser l’utilisation du CPU pendant le rendu de l’illustration. 

Rendu ou développement d’objets 3D en structures filaires

Utilisez la vue Structure filaire pour affiner les propriétés 3D ou convertir les objets pour une édition détaillée.

Après avoir appliqué des effets 3D à votre maquette, sélectionnez Structure filaire dans la liste déroulante Paramètres de rendu pour modifier les propriétés 3D de l’objet comme ProfondeurEffilement et Torsion dans une vue Maillage.

Sélectionnez Afficher en tant que structures filaires dans les Actions rapides de l’onglet Objet pour convertir la structure filaire en tracés modifiables.

Conseil :

Utilisez les structures filaires affichées si vous souhaitez exporter la forme ou ajuster manuellement les points d’ancrage.