À propos de la peinture dynamique

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez la Peinture dynamique dans Adobe Illustrator.

La conversion de votre illustration en groupes de Peinture dynamique vous permet de les colorer librement, comme vous le feriez sur toile ou sur papier. Vous pouvez appliquer un contour de couleur différente à chaque segment. Vous pouvez également remplir chaque tracé fermé avec une couleur, un motif ou un dégradé différent, même s’il n’est pas complètement fermé.

Peinture dynamique

La Peinture dynamique est une méthode intuitive de création de dessins en couleurs. Elle permet d’utiliser tout l’éventail d’outils de dessin vectoriels d’Adobe Illustrator, mais traite tous les tracés que vous dessinez comme s’ils faisaient partie de la même surface plane. Ainsi, aucune partie du dessin n’est devant ou derrière une autre. Les tracés que vous dessinez divisent la surface de dessin en zones, qui peuvent être colorées, qu’elles soient liées par un seul tracé ou par des segments de plusieurs tracés. Peindre des objets revient à remplir un livre de coloriage ou à peindre à l’aquarelle après avoir esquissé au crayon.

La Peinture dynamique tire parti des multiprocesseurs, qui aident Illustrator à effectuer les opérations plus rapidement.

Modification des tracés dans les groupes de Peinture dynamique

Chaque tracé au sein d’un groupe de Peinture dynamique reste entièrement modifiable. Lorsque vous déplacez ou ajustez la forme d’un tracé, les couleurs précédemment appliquées ne restent pas où elles se trouvent, comme dans les peintures sur support naturel ou les programmes de retouche d’images. À la place, Illustrator les réapplique automatiquement à de nouvelles zones délimitées par les tracés modifiés.

Bords et faces des groupes de Peinture dynamique

Les parties des groupes de Peinture dynamique pouvant être peintes sont appelées bords et faces. Un bord est la partie d’un tracé comprise entre les points et ses intersections avec d’autres tracés. Une face est la zone délimitée par un ou plusieurs bords. Vous pouvez appliquer un contour aux bords et remplir les faces.

Par exemple, si vous convertissez un cercle avec une ligne dessinée en travers vers un groupe de Peinture dynamique, la ligne devient un bord qui divise le cercle en deux faces distinctes. Vous pouvez utiliser l’outil Pot de peinture dynamique pour remplir chaque face et appliquer un contour sur chaque bord d’une couleur différente.

Un cercle et une ligne avant l’application de la Peinture dynamique à gauche, et après l’application de la Peinture dynamique à droite.
Convertissez les objets en groupes de Peinture dynamique pour plus de flexibilité lors de la peinture.