Création de listes à puces ou numérotées

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Apprenez à appliquer, personnaliser et mettre en forme des listes à puces ou numérotées à l’aide du panneau Propriétés, du panneau Contrôle ou du menu contextuel.

Dans une liste à puces, chaque paragraphe commence par une puce. Dans une liste numérotée, chaque paragraphe commence par un numéro ou une lettre, ce caractère étant suivi d’un séparateur, tel qu’un point ou une parenthèse. Les deux types de listes aident vos utilisateurs à identifier les points clés du texte dans des formulaires ordonnés et non ordonnés.

Sélectionnez l’outil Texte dans le panneau Outils, puis sélectionnez l’ensemble de paragraphes qui deviendra la liste, ou placez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez que la liste commence.

Effectuez l’une des opérations suivantes pour créer des listes à puces ou numérotées :

  • Sélectionnez Fenêtre > Contrôle pour ouvrir le panneau Contrôle, puis sélectionnez l’option Puces ou Liste numérotée.
La zone de travail affiche un groupe de paragraphes sélectionnés, avec les options Puces et Liste numérotée mises en évidence.
Sélectionnez les paragraphes, puis choisissez un style dans le menu déroulant Puces ou Liste numérotée.

  • Sélectionnez l’icône Plus d’options de paragraphe dans la section Paragraphe du panneau Propriétés, puis sélectionnez l’option Puces ou Liste numérotée.
  • Faites un clic droit sur le texte et sélectionnez Puces et numérotation > Appliquer des puces ou Appliquer des numéros.
  • Sélectionnez Texte > Puces et numérotation > Appliquer des puces ou Appliquer des numéros.
  • Sélectionnez Fenêtre > Texte > Paragraphe pour ouvrir le panneau Paragraphe, puis sélectionnez Puces ou Liste numérotée.
Remarque :

Illustrator détecte automatiquement les listes lorsque vous tapez une séquence de listes à l’aide du clavier, comme 1. ou 1) ou A. ou A).

Pour continuer la liste sur le paragraphe suivant, déplacez le point d’insertion à la fin de la liste et appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (macOS).

Pour créer des puces personnalisées, utilisez les caractères suivants suivis d’un espace :

  • * <espace>
  • # <espace>
  • > <espace>
  • + <espace>

Pour appliquer et prévisualiser les types de puces et de numéros prédéfinis, sélectionnez le menu déroulant à côté de Puces ou Liste numérotée et sélectionnez Plus d’options. Dans la boîte de dialogue Puces et numérotation, sélectionnez l’onglet Puces ou Numéros, puis sélectionnez le type de puce ou le style de numérotation souhaité pour prévisualiser l’effet dans le texte.

Pour mettre en forme les listes, sélectionnez la liste et effectuez l’une des opérations suivantes dans la boîte de dialogue Puces et numérotation :

  • Pour modifier l’alignement des listes, sélectionnez une position dans le menu déroulant Alignement.
  • Pour déplacer le paragraphe entier depuis la marge gauche, modifiez les valeurs en points dans le champ Retrait à gauche.
  • Pour déplacer uniquement la première ligne du paragraphe par rapport au Retrait à gauche, ajustez les valeurs en points dans le champ Retrait de 1re ligne.
L’onglet Puces de la boîte de dialogue Puces et numérotation affiche diverses options permettant de personnaliser les listes à puces ou numérotées telles que le niveau, le type de puce et la position.
Ajustez l’alignement et les retraits.

Conseil :

Appuyez sur Tabulation pour ajouter un retrait et créer une sous-liste ou sur Maj + Tabulation pour diminuer le niveau de retrait.  

Pour créer des listes à plusieurs niveaux, sélectionnez le texte et réglez l’option Niveau pour définir jusqu’à neuf niveaux dans la boîte de dialogue Puces et numérotation

Pour convertir les puces et les listes numérotées en texte, sélectionnez le paragraphe contenant la liste à puces ou numérotée, puis sélectionnez Texte > Puces et numérotation > Convertir en texte.