Création d’une illustration vectorielle 3D

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Convertissez des croquis ou des images 2D en illustration vectorielle 3D en utilisant la vectorisation de l’image, l’extrusion, les effets d’éclairage et d’ombre dans Illustrator.

Tracer votre illustration en art vectoriel

Convertissez un croquis dessiné à la main en art vectoriel à l’aide de la Vectorisation de l’image. Vous pouvez également télécharger un exemple d’illustration 2D pour l’essayer rapidement.

Dessinez votre illustration sur papier et numérisez-la ou photographiez-la.

Dans Illustrator, sélectionnez Fichier > Importer et importez l’image dans votre document.

Sélectionnez l’image, puis sélectionnez Objet > Vectorisation de l’image > Créer pour tracer l’image avec les paramètres par défaut. 

Sélectionnez l’illustration vectorisée.

Sélectionnez Fenêtre > 3D et matières pour ouvrir le panneau 3D et matières.

Dans la section Objet, définissez les valeurs pour Profondeur, Torsion et Effilement

Sélectionnez Rotation > Préréglages > Excentré avant et ajustez les valeurs des axes X, Y et Z (0°–160°) selon vos besoins.

Ajouter des éclairages et des ombres

Après avoir appliqué des matières à votre objet 3D, vous pouvez y ajouter des ombres et des éclairages pour apporter profondeur et réalisme.

Sélectionnez Eclairage dans le panneau 3D et matières.

La zone de travail affiche une illustration et le panneau 3D et matières avec l’onglet Eclairage en surbrillance.
Ajoutez des paramètres prédéfinis d’éclairage et ajustez les angles à l’aide de la section Eclairage dans le panneau 3D et matières.

Choisissez l’un des paramètres prédéfinis par défaut, tels que StandardDiffusHaut Gauche, ou Droite. Pour ajuster l’angle de la lumière, faites glisser celle-ci dans le widget d’éclairage ou utilisez les curseurs Rotation et Hauteur.

Pour ajouter plusieurs éclairages, sélectionnez Ajouter une lumière . Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 lumières et ajuster chacune d’entre elles individuellement.

Conseil :

Si plusieurs lumières sont définies, sélectionnez-en une dans la liste pour ajuster ses paramètres Couleur, Intensité et Adoucissement

Sélectionnez Lumière ambiante > Intensité puis définissez une valeur entre 0 et 200 %.

Activez le bouton Ombres pour appliquer une ombre. Vous pouvez utiliser des paramètres tels que PositionDistance par rapport à l’objet et Limites de l’ombre pour personnaliser vos effets ombrés. 

Même si vous avez ajouté plusieurs lumières et activé les ombres, une seule ombre s’affiche dans l’aperçu en temps réel. Pour voir les ombres de toutes les lumières, passez en mode Rendu par lancer de rayon.