Guide d'utilisation Annuler

Création et lecture dʼéléments

Dans Adobe Premiere Pro, la création d’éléments s’effectue en important des fichiers, en copiant des éléments ou en créant des sous-éléments. Pour créer une occurrence d’élément, utilisez un élément d’une séquence.

Eléments sources, occurrences d’élément, sous-éléments et éléments en double

Dans Adobe Premiere Pro, un élément pointe vers un fichier source. Le fait de raccorder un élément, ou de le modifier d’une quelconque manière, n’a aucune incidence sur le fichier source. Par exemple, si vous importez un fichier de 30 minutes dans Adobe Premiere Pro, vous créez un élément de 30 minutes qui pointe vers ce fichier source. Si vous ajustez l’élément à une durée de 5 minutes, le fichier source de 30 minutes reste sur votre disque dur, mais l’élément fait référence uniquement à une section de 5 minutes. Adobe Premiere Pro stocke les informations sur les éléments dans des champs de métadonnées d’élément, situés dans des fichiers de projet. En revanche, les informations relatives aux fichiers sources sont stockées dans des champs de métadonnées XMP.

Vous pouvez raccorder des éléments sources, des occurrences d’éléments, des sous-éléments ou des éléments en double. Tous les types d’éléments d’une séquence peuvent être raccordés pratiquement de la même manière. Les différents types d’élément sont les suivants :

Elément source (principal)

Elément initialement importé dans le panneau Projet. Il n’est répertorié qu’une seule fois par défaut dans le panneau Projet. Si vous supprimez un élément source du panneau Projet, toutes ses occurrences sont également supprimées.

 

Occurrence d’élément

Référence dépendante à un élément source, utilisée dans une séquence. Chaque fois que vous ajoutez un élément à une séquence, vous créez une autre occurrence de l’élément. Une occurrence d’élément porte les mêmes nom et référence de fichier source que l’élément source dont elle dépend. Les occurrences d’éléments ne sont pas répertoriées dans le panneau Projet, mais elles sont différenciées dans le menu du panneau Moniteur source, si vous les ouvrez à cet endroit. Le menu du panneau Moniteur source répertorie les occurrences par nom, nom de séquence et point d’entrée.

 

Sous-élément

Section d’un élément principal qui fait référence au fichier média de l’élément principal. Utilisez des sous-éléments pour faire référence à des sections distinctes d’éléments principaux de longue durée. (Voir Création de sous-éléments.)

 

Elément en double

Copie indépendante d’un élément source que vous avez créée manuellement à l’aide de la commande Edition > Dupliquer. Vous pouvez également créer un élément en double en important le même fichier plusieurs fois. Contrairement à une occurrence d’élément, un élément en double conserve sa propre référence au fichier source de l’élément original sur le disque et est présent sous forme d’élément supplémentaire dans le panneau Projet. Adobe Premiere Pro ne supprime pas un élément en double lorsque vous supprimez l’élément original du panneau Projet. Les éléments principaux et en double peuvent être renommés séparément.

 

 

Franklin McMahon explique dans cette vidéo de Layers Magazine comment utiliser des sous-éléments.

Pour plus d’informations, reportez-vous au didacticiel d’Andrew Devis, sur le quoi, le pourquoi et le comment des sous-éléments.

Visionnez également le didacticiel d’Andrew Devis sur la compréhension des outils du panneau Source.

Duplication d’un élément

  1. Dans le panneau Projet, sélectionnez un élément, puis choisissez Edition > Dupliquer.
  2. Pour renommer l’élément en double, sélectionnez-le, choisissez Elément > Renommer, puis saisissez le nouveau nom de l’élément.
    Remarque :

    Vous pouvez également dupliquer un élément en le copiant et en le collant dans le panneau Projet (ou ses dossiers), ou encore en le faisant glisser dans le panneau Projet tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée.

Création de sous-éléments

Un sous-élément est une section d’un élément principal (source) que vous souhaitez modifier et gérer séparément dans votre projet. Vous pouvez utiliser des sous-éléments pour organiser vos longs fichiers média.

Vous utilisez les sous-éléments d’un panneau Montage comme vous le feriez avec des éléments principaux. Les opérations de raccord et de montage d’un sous-élément sont limitées par ses points d’entrée et de sortie. Vous pouvez toutefois définir de nouveaux points d’entrée et de sortie, du moment qu’ils se situent entre les points d’entrée et de sortie d’origine que vous avez définis pour le sous-élément lors de sa création à partir de l’élément principal.

Les sous-éléments référencent le fichier média de l’élément principal. Si vous supprimez un élément principal ou le prenez hors ligne en conservant son média sur le disque, le sous-élément et son occurrence restent en ligne. Si vous supprimez le média original du disque, le sous-élément et ses occurrences apparaissent hors ligne. Si vous liez à nouveau un élément principal, ses sous-éléments restent liés au média original.

Si vous acquérez ou liez à nouveau un sous-élément, il devient alors un élément principal, et tous les liens avec le média d’origine sont rompus. Le fichier média nouvellement acquis comporte uniquement la partie de référence du média du sous-élément. Toutes les occurrences du sous-élément sont à nouveau liées au média nouvellement acquis.

Les types d’éléments ci-dessous ne peuvent pas être transformés en sous-éléments :

  • Sélections de plusieurs éléments

  • Titres, images fixes, éléments synthétiques

  • Eléments de séquence

  • Eléments regroupés

Remarque :

Pour utiliser un élément principal et ses sous-éléments dans un autre projet, importez le projet contenant ces éléments.

Vous pouvez créer un sous-élément à partir de n’importe quel élément fusionné, comme vous le feriez avec n’importe quel autre sous-élément. Le code temporel de début de l’élément principal correspond au premier code temporel des éléments du composant. Le code temporel de fin de l’élément principal correspond au dernier code temporel des éléments du composant. La case Convertir en élément principal est désactivée.

Création d’un sous-élément à partir du panneau Projet

Vous pouvez créer un sous-élément à partir d’éléments sources ou à partir d’autres sous-éléments constitués d’un seul fichier média.

  1. Cliquez deux fois sur un élément dans le panneau Projet pour l’ouvrir dans le Moniteur source.
  2. Dans le Moniteur source, définissez les points d’entrée et de sortie du sous-élément. Soit le point de sortie, soit le point d’entrée (ou les deux) doit différer des points d’entrée et de sortie de l’élément source.
  3. Effectuez lʼune des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Elément > Créer un sous-élément, nommez le sous-élément, puis cliquez sur OK.

    • Faites glisser l’élément dans le panneau Projet tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Nommez le sous-élément, puis cliquez sur OK.

    Le sous-élément apparaît dans le panneau Projet avec une icône , , , . L’icône varie selon le type de média.

  4. (Facultatif) Pour conserver les points d’entrée et de sortie d’origine dans l’élément principal, réinitialisez-les dans le Moniteur source lors de la prévisualisation de cet élément.
Remarque :

Vous pouvez également convertir un élément principal en sous-élément en sélectionnant l’élément source dans le panneau Projet ou le Moniteur source. Choisissez ensuite Elément > Modifier un sous-élément et définissez ses valeurs de début et de fin de média.

Création d’un sous-élément à partir d’un panneau Montage

Vous pouvez créer des sous-éléments à partir d’un panneau Montage

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Faites glisser une occurrence d’élément depuis une séquence vers un chutier ouvert d’un panneau Projet tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Nommez le sous-élément, puis cliquez sur OK.

    • Cliquez avec le bouton droit sur une occurrence d’élément dans une séquence, puis sélectionnez Créer un sous-élément. Nommez le sous-élément, puis cliquez sur OK.

Réglage des heures de début et de fin du média d’un sous-élément

  1. Sélectionnez le sous-élément dans le panneau Projet.
  2. Sélectionnez Elément > Modifier un sous-élément.
  3. Modifiez les champs du code temporel de début et du code temporel de fin du sous-élément.
Remarque :

Si vous sélectionnez une instance d’un sous-élément dans le panneau Projet, vous ne pouvez pas définir de nouveaux points d’entrée et de sortie entre les points existants de l’instance. Cette limite permet d’éviter la perte des images utilisées dans la séquence.

Conversion d’un sous-élément en élément principal

  1. Sélectionnez le sous-élément dans le panneau Projet.
  2. Sélectionnez Elément > Modifier un sous-élément.

    L’élément converti conserve les mêmes valeurs de début et de fin que celles de l’élément principal répertoriées dans la boîte de dialogue Modifier un sous-élément.

  3. Sélectionnez Convertir en élément principal, puis cliquez sur OK.

Lecture d’un élément dans le panneau Projet

Vous pouvez utiliser la zone de prévisualisation en haut d’un panneau Projet pour prévisualiser les éléments individuels.

  1. Sélectionnez l’élément.
  2. Appuyez sur le bouton Lecture  de la visionneuse de vignettes. Le bouton Lecture se transforme en bouton Arrêt. Appuyez sur Arrêt pour arrêter la lecture. (La lecture de l’élément dans la visionneuse de vignettes n’affecte pas les affichages du panneau Moniteur source.)

Vous pouvez également lire des éléments en mode icône dans le panneau Projet. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau Projet, cliquez sur le bouton Mode Icône.

  2. Sélectionnez l’élément en cliquant sur celui-ci.

  3. Pour effectuer une lecture, appuyez sur la touche L ou sur la barre d’espace. Pour arrêter, cliquez sur le bouton Arrêt ou appuyez sur la touche K ou sur la barre d’espace. Le bouton et la barre d’espace permettent de lire et d’arrêter la séquence. Pour effectuer la lecture en sens inverse, appuyez sur J.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?