Créez votre formulaire avec tous les champs définis.
Guide des configurations de la fonctionnalité de mappage de modèles et de données/de fusion d’Adobe Sign pour Salesforce
Adobe Sign vous permet d’utiliser des formulaires interactifs pour recueillir les données de vos signataires, placer la signature et les champs initiaux dans vos documents, recueillir les informations bipartites de l’expéditeur et du signataire, et bien plus encore.
Vous pouvez créer votre propre bibliothèque de modèles Adobe Sign en stockant les formulaires et modèles Adobe Sign dans votre onglet Documents Salesforce.
Les balises de texte Adobe Sign permettent d’effectuer les opérations suivantes :
Vous pouvez créer des formulaires Adobe Sign en ajoutant des balises de texte spéciales dans un document que vous envoyez via Adobe Sign (Word, PDF, TXT, etc.). Pour plus d’informations, consultez la documentation sur les balises de texte.
Deux paramètres facultatifs sont disponibles concernant le mappage de données et de fusion. Ils peuvent être configurés pour s’adapter à vos besoins en accédant à Configuration > Outils de la plate-forme > Code personnalisé > Paramètres personnalisés :
1. Souhaitez-vous recevoir un courrier électronique lorsqu’un mappage de données ou de fusion échoue ?
2. Souhaitez-vous afficher les noms d’API lors de la sélection des champs dans Mappage de données/de fusion ?
Le mappage de données/de fusion des noms de champs aux champs d’objet SFDC peut être facilité par le « transfert » des noms de champs dans Salesforce. En effet, cela vous permet de sélectionner les noms des champs dans une liste au lieu de saisir manuellement ces noms dans un champ de texte.
Pour ce faire, procédez comme suit :
Créez votre formulaire avec tous les champs définis.
Envoyez le formulaire pour signature via Salesforce avec un nom d’accord évident, tel que Modèle de champ W4.
Saisissez un contenu quelconque dans chaque champ que vous souhaitez mapper et signez l’accord pour qu’il s’enregistre comme terminé dans Salesforce.
Vous pouvez désormais sélectionner le modèle lorsque vous utilisez la fonction Importer du mappage de données/de fusion.
Pour réussir un mappage, vous devez disposer de formulaires préconfigurés avec des noms de champ définis pour pouvoir associer logiquement un champ d’objet SFDC à un champ de formulaire Adobe Sign.
Un formulaire simple est illustré ci-après. Les champs sont définis par des paires d’accolades de chaque côté (définissant la largeur du champ) et le nom de champ (chaîne de caractères entre les accolades).
Les balises de texte peuvent comprendre d’autres arguments en plus de la valeur du nom, notamment des validations, des calculs et des expressions régulières. Une présentation approfondie de la création des formulaires est disponible ici. Elle peut vous aider à améliorer sensiblement la qualité des données capturées pendant le processus de signature.
La fonctionnalité de raccourcissement des balises de texte peut être très utile pour la conception de formulaires et le mappage de champs en établissant une convention pour les noms de champ qui se répètent sur chaque document (et permet de gagner du temps en n’ayant pas à recréer la balise formelle). Le mappage des données entre plusieurs formulaires est ainsi considérablement amélioré. Un ancrage est également créé pour les prochains formulaires.
Les mappages de fusion d’Adobe Sign vous permettent de fusionner les données des champs de Salesforce dans les champs de vos documents avant de les envoyer pour signature.
Par exemple, vous pouvez renseigner automatiquement l’adresse et le numéro de téléphone d’une piste issus d’un enregistrement Salesforce dans l’accord avant que ce dernier ne soit envoyé à la piste pour signature. Vous pouvez également modifier l’état d’une opportunité une fois que l’accord est entièrement signé et exécuté. Les champs de données fusionnées peuvent être mis à jour par les signataires si vous choisissez de rétablir les correspondances des mises à jour du signataire dans Salesforce.
Vous pouvez également utiliser les mappages de fusion pour ajouter automatiquement les listes de produits liées à une opportunité. Vous pouvez définir les attributs de produit (par exemple, la quantité et le prix) inclus dans vos accords et spécifier le mode de tri et de filtrage des produits associés.
Le type de source de données pour un mappage de fusion peut être une valeur constante spécifique ou une valeur issue d’un champ d’objet Salesforce pouvant être référencé à partir de l’accord Adobe Sign. La cible pour chaque élément de mappage de fusion est un champ désigné d’un accord Adobe Sign.
Par exemple, le mappage ci-dessous met à jour les champs de document Adobe Sign pour « Prénom » et « Nom » avec les données du champ Destinataire (Contact) de Salesforce. Il remplit également le champ Société du document avec le nom du compte.
Lorsque vous sélectionnez un objet à mapper, vous partez de l’objet Accord pour aller vers un objet parent/de référence. L’association entre les objets doit déjà être établie au moment de l’exécution.
Pour créer un nouveau mappage de fusion :
Sélectionnez Adobe Sign dans le Lanceur d’application en haut à gauche de l’écran.
Cliquez sur l’onglet Mappages de fusion.
Dans la page d’accueil des mappages de fusion, cliquez sur Nouveau.
La page Nouveau mappage de fusion s’affiche.
Dans la section Informations sur le mappage, saisissez un nom pour le mappage et indiquez si vous souhaitez le définir en tant que mappage par défaut. Si vous activez la case à cocher Mappage de fusion par défaut, le mappage s’exécute par défaut lorsque vous envoyez un accord pour signature.
Pour importer et mapper les noms des champs de formulaire à partir d’un document existant, vous pouvez sélectionner un accord qui a été envoyé pour signature et signé. Vous pouvez importer des champs à partir d’autres accords pour ajouter des champs supplémentaires. Les champs avec des noms en double ne seront pas importés deux fois. Pour importer des champs de formulaire, procédez comme suit :
Le nombre de champs importés s’affiche :
Dans la section Mapper les champs d’objet Salesforce aux champs de document, vous pouvez créer un mappage à partir des champs pouvant être référencés depuis l’objet Accord Adobe Sign (y compris les champs personnalisés). Vous pouvez également ajouter des règles de mappage pour fusionner des données dans les documents Adobe Sign.
Cliquez sur Ajouter le mappage des champs pour ajouter une nouvelle ligne vide.
Définissez les mappages et les règles de mappage à l’aide des options suivantes :
Si la valeur source est Constant, vous devez saisir une valeur dans le champ Valeur source.
Répétez les étapes 1 et 2 pour ajouter des lignes de mappage supplémentaires.
Dans la section Associer les champs d’articles de gamme de produits Salesforce aux champs du document Adobe, vous pouvez ajouter les listes de produits liées à une opportunité.
Cliquez sur Ajouter le mappage des champs pour ajouter une nouvelle ligne vide.
Cliquez sur Objet sélectionné pour afficher la boîte de dialogue Sélecteur d’objet.
Dans la boîte de dialogue Sélecteur d’objet, sélectionnez un champ source Salesforce, sélectionnez Opportunité et Produit d’opportunité, puis ajoutez les attributs de produit, tels que la quantité, le prix et la description de ligne, qui sont inclus dans vos accords. Vous pouvez également spécifier le champ de tri et l’ordre de tri.
Cliquez sur Terminé.
Répétez les étapes 1 à 4 pour ajouter des lignes de mappage supplémentaires.
Une fois le modèle de mappage de fusion terminé, cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez créer autant de mappages de fusion que nécessaire et définir l’un de ces mappages en tant que mappage par défaut. Celui-ci sera exécuté chaque fois qu’un document est envoyé pour signature. Un seul mappage peut être défini en tant que mappage par défaut.
Vous pouvez également spécifier explicitement le mappage de fusion à utiliser pour un accord en le référençant dans le champ Mappage de fusion (echosign_dev1__Merge_Mapping__c) de l’accord. Vous pouvez utiliser un flux de tâches ou un déclencheur Salesforce pour exécuter une logique métier personnalisée afin de déterminer le modèle à utiliser. Notez que vous ne devez pas définir ce champ pour renvoyer vers le mappage par défaut ; si ce champ reste vide, le mappage par défaut est exécuté.
Dans le cadre de déploiements complexes ou importants, il est recommandé de n’utiliser le mappage par défaut que lors de l’évaluation/la preuve de concept initiale. Les meilleures pratiques préconisent la référence explicite des modèles.
La gestion des pièces jointes est définie par les paramètres de mappage de fusion. Par défaut, le document joint d’origine (par exemple, un modèle d’accord de confidentialité) est supprimé et le document fusionné est joint à l’enregistrement de l’accord une fois l’accord envoyé.
Ces paramètres ont une portée globale et s’appliquent à tous les modèles de mappage de fusion.
Pour modifier ces paramètres, procédez comme suit :
Accédez à Configuration > Outils de la plate-forme > Code personnalisé > Paramètres personnalisés.
Cliquez sur le libellé pour les paramètres de mappage de fusion d’Adobe Sign.
Cliquez sur le bouton Gérer.
Cliquez sur le bouton Nouveau.
Modifiez les paramètres selon vos besoins, puis cliquez sur Enregistrer.
Les champs Salesforce comportent des règles de validation susceptibles de provoquer l’échec d’un mappage. Par exemple, si vous mappez le champ d’adresse électronique Salesforce à un champ de texte Adobe Sign, le mappage peut échouer si le contenu du champ n’est pas une adresse électronique valide.
Si un mappage échoue pour une raison quelconque, le message d’erreur est enregistré dans le champ Erreur de mappage de fusion (echosign_dev1__Merge_Mapping_Error__c) de l’objet Accord Adobe Sign, et un courrier électronique est envoyé au propriétaire du mappage de fusion pour signaler l’erreur.
Il est également possible de créer une vue de rapport ou de liste afin d’exposer les champs de mappage qui ont échoué.
La notification par courrier électronique est activée par défaut mais peut être désactivée en modifiant le paramètre comme suit :
Accédez à Configuration > Outils de la plate-forme > Code personnalisé > Paramètres personnalisés.
Cliquez sur l’étiquette Paramètres Adobe Sign
Cliquez sur le bouton Gérer dans la page de définition des paramètres personnalisés.
Cliquez sur Nouveau ou Modifier dans la page Paramètres personnalisés.
Recherchez l’option Activer notification d’erreur du mappage et modifiez selon vos besoins.
Les mappages de données de champs de formulaire d’Adobe Sign vous permettent de définir la façon dont Adobe Sign met à jour les objets Salesforce.com avec les données capturées auprès des signataires. Par exemple, vous pouvez mettre à jour l’enregistrement des coordonnées du signataire dans Salesforce.com avec l’adresse et le numéro de téléphone fournis lors du remplissage et de la signature de votre document. Par ailleurs, vous pouvez également renvoyer l’accord signé Adobe Sign, la piste de vérification et tous les documents d’accompagnement téléchargés émanant des destinataires dans les objets Salesforce, en configurant des mappages de fichiers.
Les mappages de données Adobe Sign mettent à jour les objets Salesforce lorsqu’un accord Adobe Sign est signé ou à une étape spécifique du flux de tâches de l’accord. Chaque mappage de données est configuré à l’avance et inclut des règles de mappage de données. Chaque règle de mappage de données définit la source des données et le champ Salesforce cible à mettre à jour.
La source des données pour un mappage peut être un champ de formulaire Adobe Sign, une valeur constante spécifique ou une valeur issue d’un champ d’accord Adobe Sign. La cible pour chaque élément de mappage de données peut être n’importe quel champ de n’importe quel objet Salesforce pouvant être référencé à partir de l’accord Adobe Sign.
Par exemple, le mappage ci-dessous met à jour le prénom et le nom du signataire (tel qu’il a été saisi par le signataire) dans l’objet Contact. Il met également à jour l’étape d’opportunité et ajoute l’accord signé et une piste de vérification à l’opportunité une fois l’accord signé.
Autres exemples d’utilisation des mappages de données pour mettre à jour Salesforce :
Pour créer un nouveau mappage de données Adobe Sign, procédez comme suit :
Sélectionnez Adobe Sign dans le Lanceur d’application en haut à gauche de l’écran.
Cliquez sur l’onglet Mappages de données
Dans la page d’accueil des mappages de données, cliquez sur le bouton Nouveau.
Donnez un nom à votre mappage de données.
Dans la page Nouveau mappage de données, saisissez un nom explicite pour le mappage et indiquez si vous souhaitez le définir en tant que mappage par défaut.
Si vous activez la case à cocher Mappage des données par défaut ?, le mappage s’exécute par défaut une fois vos accords signés.
Vous pouvez enregistrer le mappage maintenant sans champs définis, ou vous pouvez passer à la section Définition des mappages entre champs.
Si le document à partir duquel vous importez les champs ne contient aucun champ Adobe Sign personnalisé, vous ne pourrez pas importer les champs Adobe Sign par défaut standard présents dans chaque accord signé (par exemple, Date de signature (date), Adresse e-mail, Prénom, Nom et Société).
La section Mappage de champs vous permet de définir les relations entre les champs de l’environnement Salesforce et les champs du formulaire de l’accord.
Le mappage de champs consiste à :
Il est généralement recommandé aux administrateurs de charger leurs champs de formulaire dans Salesforce afin de pouvoir ensuite importer les noms de champ de l’accord signé et activer la sélection des noms de champ dans une liste déroulante (par opposition à la saisie manuelle) :
En haut de la section Mappage de champs se trouve une option permettant d’importer des champs d’un accord signé.
Cette option vous permet de sélectionner tout accord qui a été signé avec succès et d’importer les noms des champs disponibles dans le formulaire.
Pour importer les champs à partir d’un accord, procédez comme suit :
Cliquez sur l’icône de recherche en regard du bouton Importer les champs de formulaire.
Sélectionnez (cliquez sur) l’accord avec les noms de champ à importer.
Cliquez sur le bouton Importer les champs de formulaire. Le nombre de champs importés s’affiche.
Cliquez sur Ajouter le mappage pour ajouter un enregistrement.
Spécifiez la cible, la source et le déclencheur :
1a. Quel objet Salesforce mettre à jour ? : sélectionnez l’objet Salesforce cible dans lequel les données seront mises à jour.
1b. Quel champ Salesforce mettre à jour ? : sélectionnez le champ Salesforce cible dans lequel les données seront mises à jour.
2 a. D’où proviennent les données ? Sélectionner le type : sélectionnez l’une des options suivantes :
2b. Quelle est la valeur des données ? : selon l’option Données provenant de sélectionnée, vous devez spécifier les éléments suivants :
3. Quand exécuter le mappage ? Sélectionner le statut de l’accord : le mappage de données sera exécuté lorsque l’état de l’accord passera à l’état spécifié.
Répétez les étapes 1 à 2 jusqu’à ce que toutes vos relations de champs soient définies.
Enregistrez votre progression.
Au niveau de l’enregistrement, vous pouvez choisir de contrôler l’envoi de contenu de mise à jour de contenu. Sous Actions, cliquez sur l’icône Paramètres (engrenage).
Dans la boîte de dialogue Paramètres des valeurs de mappage des champs, vous pouvez sélectionner les options suivantes :
Vous pouvez également désactiver une ligne de mappage pour qu’elle ne s’exécute pas en cochant l’option Désactiver.
Vous pouvez mapper l’accord Adobe Sign finalisé ou le journal d’audit à l’objet Salesforce cible sélectionné comme suit :
Dans la section Mappage de fichiers :
Cliquez sur Ajouter le mappage
.
Définissez les fichiers à ajouter, l’objet cible auquel les ajouter et le style de l’ajout :
1. Quel objet Salesforce mettre à jour ? : sélectionnez l’objet Salesforce cible à mettre à jour avec les fichiers.
2 a. Comment souhaitez-vous ajouter le fichier ? : manière dont vous souhaitez que le fichier soit représenté dans l’objet cible :
2b. Enregistrer en tant que pièce jointe : si cette option est activée, le document est stocké en tant que type d’objet Pièce jointe. Sinon, le contenu est stocké sous la forme d’un objet Fichier.
2c. À quel champ ajouter l’URL du fichier ? : requis uniquement si vous sélectionnez Ajouter un lien de référence au fichier. Vous devez sélectionner le champ cible dans lequel l’URL sera copiée.
3. Quel fichier ajouter ? : les options disponibles sont les suivantes :
Quand exécuter le mappage ? Sélectionner le statut de l’accord : le mappage de données sera exécuté lorsque l’état de l’accord passera à l’état spécifié.
Les options sont les suivantes :
Une fois le mappage de données terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Les clients qui possèdent un sous-domaine personnalisé dans leur URL Adobe Sign (par exemple : https://caseyjones.na1.adobesign.com) doivent ajouter leur URL à la liste des sites distants de Salesforce.
Cette opération est uniquement nécessaire lors du mappage de l’accord signé :
Vous pouvez créer autant de mappages de données que nécessaire et définir l’un de ces mappages en tant que mappage par défaut. Celui-ci sera exécuté chaque fois que l’état d’un accord change. Un seul mappage peut être défini en tant que mappage par défaut.
Vous pouvez spécifier explicitement le mappage à utiliser pour un accord en le référençant dans le champ Mappage de données (echosign_dev1__Process_Template__c) de l’accord. Vous pouvez utiliser un flux de tâches ou un déclencheur Salesforce pour exécuter une logique métier personnalisée afin de déterminer le mappage de données à utiliser. Notez que vous ne devez pas nécessairement définir ce champ pour renvoyer vers le mappage par défaut ; si ce champ reste vide, le mappage par défaut est exécuté.
Vous pouvez également exécuter un mappage avant ou après la modification de l’état de l’accord en « Signé » (par exemple, après que le premier signataire a signé l’accord) en activant la case à cocher Déclencher le mappage des données (echosign_dev1__Trigger_Process_Template__c). Vous pouvez utiliser un flux de tâches ou un déclencheur Salesforce pour exécuter une logique métier personnalisée afin de déterminer le mappage de données à exécuter.
En outre, vous pouvez associer un mappage de données à un modèle d’accord. Pour plus d’informations, voir Modèles d’accord.
Les champs Salesforce comportent des règles de validation susceptibles de provoquer l’échec d’un mappage. Par exemple, si vous mappez un champ de texte Adobe Sign à un champ d’adresse électronique Salesforce, la validation peut échouer si le contenu du champ n’est pas une adresse électronique valide.
Lorsque cela est possible, veillez à utiliser des règles de validation des champs de formulaire Adobe Sign pour vous assurer que les données saisies par les signataires peuvent être placées dans Salesforce. Adobe Sign applique les règles de validation des champs de formulaire PDF standard dans les documents PDF et vous permet de créer des règles de validation lors de l’utilisation des balises de texte Adobe Sign. Pour plus d’informations, consultez la documentation sur les balises de texte.
Si un mappage échoue pour une raison quelconque, le message d’erreur est enregistré dans le champ Erreur de mappage de données (echosign_dev1__Data_Mapping_Error__c) de l’objet Accord Adobe Sign, et un courrier électronique est envoyé au propriétaire du mappage de données pour signaler l’erreur.
Il est également possible de créer une vue de rapport ou de liste afin d’exposer les champs de mappage qui ont échoué.
La notification par courrier électronique est activée par défaut mais peut être désactivée en modifiant le paramètre comme suit :
Les modèles d’accord Adobe Sign permettent de configurer facilement plusieurs valeurs et paramètres par défaut de vos accords à l’avance. Vous pouvez également lier un modèle d’accord à un bouton Envoyer pour signature.
Les modèles d’accord permettent de prédéfinir les champs de l’accord, notamment le nom, le message, la langue, les dates d’expiration et les options de sécurité. Vous pouvez également associer un mappage de données, un mappage de fusion ou un objet spécifique (par exemple, Opportunité, Compte, Contact, Piste, Contrat) au modèle d’accord. En outre, vous pouvez prédéfinir des définitions de destinataire, mapper des champs aux champs de l’accord et prédéfinir des pièces jointes.
Vous pouvez également configurer un bouton Envoyer pour signature qui s’affiche sur l’enregistrement d’un objet connexe (par ex. Opportunité) afin qu’il soit associé à un modèle d’accord par défaut. Un clic sur le bouton génère alors un accord basé sur ce modèle d’accord.
Pour créer un nouveau modèle d’accord, procédez comme suit :
Un message incrusté vous invite à entrer le nom du nouveau modèle :
4. Nommez le modèle, puis cliquez sur Enregistrer.
►Si les processus ont été activés, l’option permettant de sélectionner un processus pour le modèle est fournie, mais elle n’est pas indispensable.
La page du nouveau Modèle de l’accord s’affiche, avec le nom du modèle dans la partie supérieure.
À droite du nom, une icône déroulante « afficher plus » ouvre un menu contenant les options ci-après :
Le numéro d’identification du modèle, ainsi que les métadonnées relatives à l’auteur, au propriétaire et à la dernière modification du modèle, sont présentés sous le bouton Enregistrer.
Le bouton bascule Actif/Désactivé permet de rendre le modèle disponible ou non (respectivement). Les modèles nouvellement créés ont l’état Actif.
L’onglet Informations sur le modèle présente les principaux détails relatifs aux accords créés à l’aide du modèle avec l’objet Salesforce référent.
Les champs de texte, tels que Nom de l’accord, peuvent utiliser les variables Salesforce dans le cadre de la définition afin de générer de manière dynamique des valeurs de champ significatives.
Par exemple, vous pouvez personnaliser le Nom de l’accord afin d’y inclure le nom d’un destinataire au moment où l’accord est généré. Ex. : Accord Acme Corp - {!Name}
Par exemple, vous pouvez définir Destinataires, Mappages de champs ou Pièces jointes pour l’accord afin d’associer les champs et le mappage de l’objet principal ou les données des objets de référence.
Si vous avez défini un objet principal dans le modèle d’accord, vous devez commencer l’accord à partir d’un bouton Envoyer pour signature situé sur l’objet principal. (Pour plus d’informations sur l’activation d’un bouton par défaut ou la création de boutons Envoyer pour signature, voir Activation du bouton Envoyer pour signature.)
Pour que l’option Envoi automatique fonctionne, au moins un destinataire et une pièce jointe doivent être définis dans le modèle d’accord.
Pour mapper les données dans les champs du modèle d’accord :
Cliquez sur le lien Mapper les données dans les champs de l’accord
Pour mapper les données dans les champs du modèle d’accord :
Cliquez sur le lien Mapper les données dans les champs de l’accord et choisissez une méthode de mappage :
Par exemple, l’objet principal peut être Opportunité. Dans l’écran suivant, sélectionnez le champ source à partir de l’objet principal (par ex., Opportunité) et sélectionnez également le champ d’objet d’accord cible dans laquelle les données seront mappées.
Tous les champs mappés sont répertoriés sur le modèle, d’où ils peuvent être modifiés ou supprimés individuellement.
Joignez les documents que le modèle doit distribuer.
Si aucun document n’est joint au modèle, l’expéditeur devra sélectionner le document lorsqu’il configure l’accord.
Si le modèle est paramétré pour un Envoi automatique, un document au moins doit être joint au modèle.
Les fichiers chargés par glisser-déposer ou à l’aide du bouton Télécharger des fichiers sont ajoutés au contenu de Fichiers et gestion de la relation client Salesforce (stocké sous la forme d’un fichier), détenu par la personne qui charge lesdits fichiers.
Ajouter un document à partir de l’objet ou d’une variable d’exécution : cette option permet de sélectionner un document ou un objet à partir d’un objet ou d’une variable d’exécution Salesforce.
Certains objets principaux Salesforce donnent accès à d’autres options relatives à la source du document, par ex. : si l’objet Salesforce défini dans l’onglet Informations sur le modèle est Opportunité, l’option Ajouter à partir du devis d’opportunité est également proposée.
Trois options sont disponibles :
○ Ajouter à partir d’un objet Salesforce
►Type de source : sélectionnez le type d’objet du document – Fichier ou Pièce jointe.
►Sélection du document : sélectionnez le document à joindre selon l’un des critères suivants :
○ Document le plus récent : date de création la plus récente
○ Document le plus ancien : date de création la plus ancienne
○ Tous les documents : tous les documents trouvés
○ Ajouter à partir du devis d’opportunité
►Type de devis :
○ Devis le plus récent
○ Devis le plus ancien
►Type de devis déterminé par :
○ Date de dernière modification
○ Date de création
►Type de document de devis
○ Document le plus récent
○ Document le plus ancien
○ Tous les documents
○ Variable d’exécution
Ajouter de manière dynamique une pièce jointe à partir d’un objet
►Ajouter un nom de variable d’exécution : spécifiez la variable et le type d’ID de votre objet Salesforce.
L’onglet Destinataires contrôle la pile des destinataires de l’accord.
Le paramètre Activer les signatures expéditeur uniquement doit être activé pour pouvoir utiliser cette option. Le cas échéant, cette option peut être définie en lecture seule à l’aide du paramètre Signatures expéditeur en lecture seule.
La pile des destinataires détermine quatre éléments essentiels de l’accord :
Les processus de signature types sont généralement séquentiels. Toutefois, il est possible de mettre en place un processus parallèle en définissant manuellement les numéros d’index sur une même valeur. Si cette opération est réalisée pour toute la pile de destinataires, il en résulte un processus entièrement parallèle ; si elle l’est pour une partie seulement de la pile, il en résulte un processus de signature hybride.
Les destinataires peuvent être ajoutés par :
La section Message importe le Nom de l’accord de l’onglet Informations sur le modèle.
Remarque : si vous utilisez la fonctionnalité Envoyer au nom de, veillez à l’activer d’abord en suivant ces instructions.
Sous l’onglet Mappage de données, vous avez la possibilité de spécifier le mappage de données ou le mappage de fusion (ou les deux) à exécuter automatiquement lors de l’envoi d’accords basés sur ce modèle d’accord.
• Mappage de fusion : sélectionnez un mappage de données pour fusionner des champs Salesforce dans un accord avant de l’envoyer pour signature.
• Mappage de données : sélectionnez un mappage de données à utiliser pour rétablir la correspondance des entrées d’un accord signé dans Salesforce.
Les règles supplémentaires sont les options permettant d’automatiser les tâches d’accord courantes :
Remarque : les organisations utilisant une version de package antérieure à la version 21.x affichent Jours avant expiration comme un champ numérique.
Les organisations utilisant la version d’installation de package 21.x ou ultérieures affichent ce champ comme un champ de texte, permettant ainsi de mentionner d’autres champs dans l’objet principal (par exemple, {!Expiry Date}).
Les clients qui ont effectué une mise à niveau à partir d’une version antérieure à la version 21 disposeront des deux champs.
Salesforce peut facilement être configuré pour importer des workflows depuis Adobe Sign, ce qui donne aux agents la possibilité de faire des envois à partir des deux environnements avec la même structure de destinataires, les mêmes méthodes d’authentification, la même liste de distribution, etc.
L’utilisation de workflows comme sources des modèles Salesforce permet également d’employer des modèles de documents universels qui peuvent, selon les besoins, inclure ou ignorer des destinataires.
La définition du modèle Salesforce est légèrement différente lorsqu’un processus est connecté, car ce processus modifie l’onglet Destinataires pour l’aligner sur le processus et intègre certains éléments configurés, que vous définiriez normalement dans le modèle Salesforce.
La liste ci-dessous pointe les différences dans le processus de configuration :
Il existe trois exigences permettant d’accéder aux workflows dans Salesforce :
Les workflows sont désormais prêts à être utilisés dans votre organisation Salesforce.
L’onglet Détails du modèle renseigne automatiquement la valeur Nom de l’accord telle que définie par le workflow.
Tous les autres champs peuvent être configurés en tant que modèle standard.
L’onglet Pièce jointe est réduit et n’affiche que les documents disponibles selon le workflow Adobe Sign.
L’onglet Destinataire importe la liste et l’ordre des destinataires à partir du workflow Adobe Sign.
Le message de l’accord et les parties en copie (Cc) sont également importés dans l’onglet Destinataire (à partir de la section Informations sur l’accord du workflow Adobe Sign).
Si votre workflow Adobe Sign comprend des méthodes d’authentification pour vos destinataires, celles-ci sont également importées, bien qu’elles ne s’affichent pas dans le modèle.
Le mappage de données ne peut pas être importé à partir du workflow Adobe Sign, mais peut toujours être configuré manuellement pour le modèle.
L’onglet Règles importe la valeur Jours avant expiration du workflow :
Les modifications apportées à un modèle Salesforce ne sont pas enregistrées automatiquement.
Veillez à cliquer sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit de l’écran pour enregistrer vos modifications.
Le bouton Envoyer pour signature est associé au modèle d’accord par défaut ou à tout modèle d’accord spécifique que vous configurez. Par défaut, l’intégration Adobe Sign pour Salesforce inclut un bouton Envoyer pour signature que vous pouvez ajouter à vos mises en page d’opportunité, de compte, de contact, de piste ou de contrat. Vous pouvez également créer plusieurs boutons Envoyer pour signature personnalisés, qui peuvent être ajoutés à d’autres objets et être associés à différents modèles d’accord.
Voici un exemple d’activation du bouton Envoyer pour signature pour l’objet Opportunité :
Accédez à Configuration > Outils de la plate-forme > Objets et champs > Gestionnaire d’objets
Sélectionnez l’objet à modifier (Opportunité dans cet exemple) dans la liste des objets de gauche.
Cliquez sur l’option Mises en page dans le rail de gauche.
Sélectionnez la mise en page à modifier.
Lorsque la mise en page s’ouvre, sélectionnez Boutons dans la liste de gauche.
Faites glisser le bouton Envoyer pour signature de la partie supérieure vers la zone Boutons personnalisés de la section Détail de l’opportunité.
Vous pouvez créer des boutons Envoyer pour signature personnalisés pour d’autres objets. Vous pouvez libeller le bouton en fonction de vos besoins.
Voici un exemple de création d’un bouton Envoyer pour signature pour l’objet Opportunité :
Accédez à Configuration > Outils de la plate-forme > Objets et champs > Gestionnaire d’objets.
Sélectionnez l’objet à modifier (Opportunité dans cet exemple) dans la liste des objets de gauche.
Une fois la page d’objet chargée, sélectionnez l’option Boutons, liens et actions dans le rail de gauche.
Cliquez sur le bouton Nouveau bouton ou lien dans le coin supérieur droit.
Vous pouvez copier la configuration du bouton Opportunité par défaut (voir la capture d’écran ci-dessous), mais vous devrez remplacer la variable ID de l’objet située à la fin du chemin par la variable ID de l’objet que vous souhaitez ajouter :
{! URLFOR('/apex/echosign_dev1__AgreementTemplateProcess', null, [masterId=Opportunity.Id]) }
Si vous souhaitez associer un modèle d’accord à un bouton Envoyer pour signature spécifique, le chemin du bouton doit être le suivant :
{!URLFOR('/apex/echosign_dev1__AgreementTemplateProcess', null, [masterId = Opportunity.Id, templateId='a024J000002LuyBQAS'])}
Où templateId doit être défini sur l’ID spécifique du modèle d’accord à utiliser. Si cette valeur n’est pas définie, le modèle d’accord par défaut est utilisé. Vous pouvez obtenir templateId à partir de l’URL de la page du modèle d’accord :
Exemple : vous pouvez définir un bouton Envoyer pour signature de sorte que lorsque l’utilisateur clique dessus, celui-ci soit redirigé vers une URL spécifique ou vers l’enregistrement au lieu d’accéder à la page de l’accord. Pour définir ce bouton, utilisez cette chaîne comme exemple :
/apex/echosign_dev1__AgreementTemplateProcess?masterid={!Opportunity.Id}&retURL=/{!Opportunity.Id}
Exemple : vous pouvez définir un bouton Envoyer pour signature de sorte que lorsque l’utilisateur clique dessus, celui-ci soit redirigé vers la page de l’accord et qu’une fois la page chargée, l’accord soit envoyé sans autre intervention de l’utilisateur. Pour définir ce bouton, utilisez cette chaîne comme exemple :
/apex/echosign_dev1__AgreementTemplateProcess?masterid={!Opportunity.Id}&onloadAction=Send
Pour en savoir plus sur les actions onLoadActions, voir onLoadActions. Vous pouvez également mapper la valeur Envoyer au champ Lors d’une action de chargement (liste déroulante) sur l’enregistrement de l’accord. Pour plus d’informations sur la façon de définir ce mappage, voir Mappage des données dans les champs de l’accord.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Après avoir créé le bouton personnalisé, accédez à la mise en page de cet objet et ajoutez-le à la page en suivant les étapes mentionnées ci-dessus pour l’exemple concernant l’objet Opportunité.
Activez cette option pour rediriger les signataires vers une autre page. Les options URL de redirection post-signature et Délai de redirection post-signature sont alors disponibles dans la page d’envoi. Les signataires d’un accord sont redirigés vers l’URL spécifiée après la signature. Par exemple, vous pouvez les rediriger vers le site Web de votre entreprise ou vers une page d’enquête. Cette option peut être définie en lecture seule pour les expéditeurs à l’aide du paramètre Options de post-signature en lecture sle.
Pour activer les options de post-signature, procédez comme suit :
Accédez à Configuration > Outils de la plate-forme > Code personnalisé > Paramètres personnalisés.
Cliquez sur le libellé Paramètres Adobe Sign.
Cliquez sur Gérer.
Cliquez sur Nouveau (ou Modifier).
Recherchez le paramètre Activer les options de post-signature.
Modifiez selon vos besoins, puis cliquez sur Enregistrer.
Il peut être intéressant d’activer la fonctionnalité Envoyer au nom de s’il existe des cas où une personne de votre organisation Salesforce doit envoyer des accords au nom d’une autre personne. Cette fonctionnalité est disponible pour tout type d’envoi d’accord, y compris l’envoi en arrière-plan, qui est déclenché par une mise à jour des actions en arrière-plan du champ de l’accord ou via l’option Envoi automatique des modèles d’accord. Vous pouvez également définir une référence à un utilisateur au nom duquel envoyer l’accord dans un modèle d’accord, afin que cet utilisateur soit automatiquement renseigné une fois l’accord généré.
Pour activer la fonctionnalité Envoyer au nom de :
Activez le paramètre Autoriser envoi au nom d’autres utilis. en procédant comme suit :
Ajoutez le champ Adobe Sign – Envoi permis comme autre util. à la mise en page des enregistrements d’utilisateur en procédant comme suit :
Pour l’utilisateur spécifique au nom duquel vous souhaitez envoyer les accords, vous devez activer l’option Adobe Sign – Envoi permis comme autre util. comme suit :
Ajoutez le champ Envoi au nom d’autres utilis. à la mise en page Accord en procédant comme suit :
a. Accédez à Configurer > Concevoir > Créer > Objets.
b. Cliquez sur le lien Accord.
c. Cliquez sur Ensembles de champs en haut de la page pour accéder à cette section.
d. Cliquez sur l’action Modifier.
e. Sélectionnez Accord, recherchez le champ Envoyer au nom de, puis cliquez dessus et faites-le glisser vers la section Dans l’ensemble de champs.
f. Lors de la configuration de l’accord à envoyer, le champ Envoyer au nom de doit être renseigné avec l’utilisateur qui a autorisé d’autres utilisateurs à envoyer l’accord en son nom.
Activez ce paramètre pour afficher et activer l’option Signatures expéditeur uniquement dans la section Destinataires de la page d’envoi. Lorsque l’option Signatures expéditeur uniquement est utilisée, l’accord ou le document est présenté pour signature à l’expéditeur. Cette fonctionnalité est similaire à l’option Remplir et signer des services Adobe. Cette option peut être définie en lecture seule à l’aide du paramètre Signatures expéditeur en lecture seule.
Pour activer la fonction Signatures expéditeur uniquement, procédez comme suit :
Accédez à Configuration > Outils de la plate-forme > Code personnalisé > Paramètres personnalisés.
Cliquez sur le libellé Paramètres Adobe Sign.
Cliquez sur Gérer.
Cliquez sur Nouveau (ou Modifier).
Recherchez le paramètre Activer signatures expéditeur uniquement.
Modifiez selon vos besoins, puis cliquez sur Enregistrer.
Salesforce peut déclencher des actions automatiquement via le paramètre d’URL onLoadAction pris en charge par Adobe Sign pour les actions de bouton d’accord : Envoyer, Rappeler, Supprimer, Annuler, Mettre à jour et Afficher. Le paramètre d’URL respecte les paramètres de barre d’outils (voir le Guide de personnalisation avancée) définis par l’administrateur de sorte que seuls les paramètres activés soient disponibles.
Exemple d’URL avec le paramètre onLoadAction :
https://echosign-dev1.ap1.visual.force.com/apex/EchoSignAgreementAdvanced?id=[agreementID]&sfdc.override=1&onLoadAction=send
https://echosign-dev1.ap1.visual.force.com/apex/EchoSignAgreementAdvanced?id=[agreementID]&sfdc.override=1&onLoadAction=remind
https://echosign-dev1.ap1.visual.force.com/apex/EchoSignAgreementAdvanced?id=[agreementID]&sfdc.override=1&onLoadAction=delete
https://echosign-dev1.ap1.visual.force.com/apex/EchoSignAgreementAdvanced?id=[agreementID]&sfdc.override=1&onLoadAction=cancel
https://echosign-dev1.ap1.visual.force.com/apex/EchoSignAgreementAdvanced?id=[agreementID]&sfdc.override=1&onLoadAction=update
https://echosign-dev1.ap1.visual.force.com/apex/EchoSignAgreementAdvanced?id=[agreementID]&sfdc.override=1&onLoadAction=view
Accéder à votre compte