Cliquez sur la zone de clic, la zone de texte ou le bouton.
Vous pouvez ajouter du JavaScript aux zones de clic, aux zones de texte et aux boutons dans les projets Adobe Captivate. Le JavaScript peut être exécuté lorsqu’un utilisateur clique sur ou en dehors d’une zone ou d’un bouton. L’utilisation de JavaScript permet d’améliorer les projets de plusieurs façons tout en ajoutant de l’interactivité.
-
-
Dans la section Action de l’Inspecteur des propriétés, sélectionnez Exécuter JavaScript dans la liste déroulante Si réussite.
-
Cliquez sur Script_Window.
-
Entrez votre code JavaScript dans la zone de texte, puis cliquez sur OK. Si le JavaScript est situé ailleurs, vous pouvez le copier puis le coller dans la zone de texte.
Exemples
Dans cet exemple, vous saisissez un nom dans une zone de texte et cliquez sur un bouton. Si le nom correspond à une valeur prédéfinie, vous verrez un message de réussite ; dans le cas contraire, vous verrez un message d’échec.
-
Créez une variable uName pour le projet. N’attribuez pas de valeur à uName. Pour plus d’informations sur la création d’une variable, voir Création de variables.
-
Insérer une zone de texte (Texte > Zone de texte) et attribuez les variables comme valeur dans la zone de texte. Sélectionnez la légende de texte dans la zone de texte et cliquez sur [X] dans l’inspecteur de propriétés. Lorsque vous cliquez sur [X], vous pouvez voir une liste déroulante dans laquelle sélectionner la variable que vous avez créée puis insérez la variable sous forme de texte dans la zone de texte.
Cette action valide le nom que vous définirez dans le panneau Actions avancées contre tout autre nom.
-
Insérez un bouton (Interactions > Bouton) en regard de la zone de texte. Sélectionnez le bouton, cliquez sur Actions dans l’inspecteur des propriétés, puis choisissez Exécuter JavaScript dans la liste déroulante Si réussite.
En outre, désactivez la case Continuer la lecture du projet pour suspendre la diapositive après avoir cliqué sur le bouton Envoyer dans le navigateur.
-
Entrez le code JavaScript suivant dans l’éditeur de script.
myName=window.cpAPIInterface.getVariableValue("uName"); if (myName=="John") { alert("Hello "+ myName + "!"); } else { alert("Wrong name. Réessayez."); }
-
Exécutez le projet dans le navigateur. Si vous écrivez « John » dans le champ de texte et si vous cliquez sur Envoyer, une fenêtre contextuelle indiquant Bonjour John ! s’affiche.
Si vous saisissez n’importe quel autre élément, une fenêtre contextuelle d’échec s’affiche.
Dans le deuxième exemple, vous utiliserez certaines variables de Captivate et des informations de vue intégrées, telles que la date du jour ou le nombre de diapositives d’un projet. Pour obtenir une liste de toutes les variables système de Captivate, reportez-vous à la section Variables de Captivate.
Comme indiqué dans la procédure précédente, créez un bouton et attribuez-le à l’exécution d’un code JavaScript lors d’un clic.
Pour afficher la date actuelle au format JJ/MM/AAAA, utilisez la variable cpInfoCurrentDateStringDDMMYYYY. Entrez le code JavaScript suivant dans l’éditeur de code.
myDate=window.cpAPIInterface.getVariableValue("cpInfoCurrentDateStringDDMMYYYY"); alert(myDate);
Accéder à votre compte