Vidéos de diapositive

Vous pouvez insérer des fichiers vidéo de tous les formats connus dans les diapositives de votre projet. Après avoir importé une vidéo préenregistrée, vous pouvez décider de la partie de la vidéo qui doit être lue sur chaque diapositive en synchronisation avec le contenu.

Remarque :

Vous ne pouvez pas ajouter de vidéos synchronisées sur les diapositives verrouillées, les diapositives aléatoires, les emplacements réservés aux diapositives d’enregistrement, les diapositives d’emplacement réservé au quiz, les diapositives avec vidéo synchronisée ou les emplacements réservés aux vidéos de diapositive.

Insertion de vidéos de diapositive

  1. Sélectionner Média > Vidéo > Vidéo de diapositive.

    Choisissez l’une des deux options :

    • Depuis votre ordinateur
    • Vidéo YouTube
  2. Si vous sélectionnez Depuis votre ordinateur, spécifiez le chemin d’accès au fichier ou l’URL de la vidéo.

  3. Cliquez sur le type de vidéo dans la liste Type de vidéo.

    Téléchargement vidéo progressif

    Sélectionnez cette option si la vidéo est hébergée sur un serveur interne, un serveur Web ou Adobe Media Server (AMS).

    Diffusion

    Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser la diffusion RTMP. La vidéo doit être hébergée sur AMS.

    Adobe Streaming Service

    Sélectionnez cette option si la vidéo est hébergée sur AMS ou tout autre serveur Web et si le fournisseur de services est l’un des partenaires Adobe. Avec cette option, vous pouvez utiliser la diffusion RTMP ou HTTP.

  4. Cliquez sur Scène ou Table des matières dans la liste Afficher la vidéo sur en fonction de l’endroit où vous souhaitez afficher la vidéo.

  5. Pour insérer la vidéo sur la diapositive sélectionnée dans la bande de film, cliquez sur Modifier la durée de la diapositive afin de l’adapter à la vidéo.

    Pour distribuer la vidéo entre des diapositives spécifiques, cliquez sur Répartir la vidéo sur plusieurs diapositives, puis indiquez les numéros de diapositive.

Vous pouvez insérer la même vidéo dans une autre diapositive ou un autre groupe de diapositives au sein du même projet. Lorsqu’une vidéo synchronisée est importée dans plusieurs diapositives, l’association entre la vidéo et les diapositives (groupe de vidéos synchronisées) est conservée au niveau interne. Toute modification apportée à la durée de la vidéo est mise à jour dans toutes les diapositives du groupe de vidéos synchronisées.

Remarque :

lorsque vous insérez des vidéos depuis Adobe Bridge, utilisez les options dans Fenêtre > Indicateur de progression pour insérer la vidéo dans la diapositive sur la scène ou dans la bibliothèque.

Insertion de vidéos Youtube

  1. Dans la boîte de dialogue Insérer une vidéo, sélectionnez l’option Vidéo Youtube.

    Insertion d’une vidéo Youtube
    Insertion d’une vidéo Youtube

  2. Dans le champ URL, saisissez l’URL de la vidéo YouTube.

    Cliquez sur OK.

  3. Une fois que la vidéo YouTube s’affiche dans la scène, modifiez les heures de début et de fin dans l’Inspecteur des propriétés.

    Heures de début et de fin
    Heures de début et de fin

Insertion de formats de fichiers vidéo autres que Flash

Adobe Captivate prend en charge l’insertion de fichiers FLV/F4V directement pour les vidéos synchronisées. Cependant, pour insérer des formats vidéo autres que Flash, Adobe Media Encoder (AME) doit au préalable convertir les fichiers au format FLV/F4V.

  1. Sélectionnez Vidéo > Insérer une vidéo > Vidéo synchronisée à plusieurs diapositives.

  2. Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur OK.

  3. Dans la boîte de dialogue Vidéo, cliquez sur Oui, puis indiquez l’emplacement d’enregistrement du fichier au format FLV.

    L’état de la conversion de fichier est indiqué dans Fenêtre > Indicateur de progression.

  4. Une fois les fichiers convertis, ajoutez-les au projet en choisissant l’une des options suivantes dans le panneau Indicateur de progression, puis confirmez :

    • Importez la vidéo en tant que vidéo synchronisée pour l’ajouter sur la scène.

    • Importer vers la bibliothèque, pour ajouter la vidéo à la bibliothèque du projet et l’utiliser au besoin.

Remarque :

vous ne pouvez pas insérer des fichiers autres que FLV ou F4V depuis Adobe Bridge. Vous pouvez cependant glisser-déplacer les fichiers depuis Bridge vers la diapositive sur la scène dans Adobe Captivate.

Modifier la durée de la vidéo

La boîte de dialogue Modifier la vidéo (Vidéo > Modifier la durée de la vidéo) vous permet de modifier la durée de la vidéo :

  • Edition et aperçu : utilisez l’onglet d’édition pour modifier la durée et afficher un aperçu de la vidéo synchronisée pendant la modification. Vous pouvez choisir la partie de la vidéo devant être lue dans chaque diapositive. Lorsque vous modifiez la durée, la modification ne s’applique qu’à ce groupe spécifique de diapositives synchronisées.

    Lancez la lecture de l’aperçu, mettez en pause à l’endroit où vous souhaitez ajuster la vidéo, puis ajustez le repère (glissement vers la gauche ou la droite). Le niveau de zoom du montage chronologique facilite la modification de la vidéo. Pour vous aider à synchroniser la diapositive et la vidéo, leurs durées respectives s’affichent sous le montage chronologique.

    Lorsque vous déplacez le marqueur, une incohérence peut se produire entre la vidéo et la durée de la diapositive (pour la diapositive dont la durée vidéo a été réduite). Vous pouvez synchroniser la durée à l’aide du montage chronologique. Les parties de vidéo inutilisées qui se trouvent en dehors des marqueurs de début et de fin peuvent être affectées à des diapositives voisines (le cas échéant). Pour ce faire, utilisez et .

    Vous pouvez également prévisualiser la vidéo synchronisée depuis la bibliothèque et la scène (à l’aide de la boîte de dialogue Modifier la durée vidéo). Sur la scène, l’aperçu vous permet de choisir l’ordre d’apparition des différents objets lors de la lecture de la vidéo.

Remarque :

Sur la scène, vous ne pouvez prévisualiser que les diapositives contenant la vidéo synchronisée.

  • Ajout d’une diapositive de début et d’une diapositive de fin : pour un contrôle efficace de la distribution de la vidéo, vous pouvez, le cas échéant, ajouter des diapositives avant la première diapositive ou après la dernière diapositive de votre projet. Ceci est notamment utile si une vidéo non utilisée est présente au début ou à la fin. La vidéo synchronisée est également répartie entre ces diapositives.

    Pour ce faire, utilisez les icônes et .

  • Sous-titrage : si votre vidéo comporte du contenu audio, utiliser l’onglet Sous-titrage pour saisir les sous-titres destinés aux utilisateurs malentendants. Le texte est affiché en même temps que l’audio lorsque la diapositive est lue.

Synchronisation d’objets avec la vidéo

A l’aide du montage chronologique, lisez la vidéo, puis mettez-la en pause à l’endroit où vous souhaitez placer l’objet. Ensuite, déplacez l’objet vers la position de la tête de lecture ou insérez un nouvel objet.

Remarque :

lorsque vous lisez une diapositive, une erreur peut parfois se produire au début ou à la fin de la vidéo. La vidéo commence ou se termine légèrement avant ou après le délai prévu. Ce phénomène ne se produit pas lorsque le projet est lu dans son intégralité.

Modification de la proportion d’une vidéo

Vous ne pouvez pas modifier la proportion de la vidéo car cela impacte la qualité.

Gestion des vidéos synchronisées

La boîte de dialogue Gestion des vidéos (Vidéo > Gestion des vidéos) contient les informations suivantes :

  • les vidéos synchronisées que vous avez insérées ;

  • la diapositive et le groupe de diapositives auxquels elles appartiennent ;

  • le type de vidéo ;

  • l’URL du fichier vidéo hébergé ;

  • le positionnement (table des matières ou scène).

Utilisez cette boîte de dialogue pour effectuer les tâches suivantes :

  • Indiquer le type de vidéo : type de vidéo que vous voulez insérer. Pour une description des types de vidéo, voir Général dans Propriétés des fichiers vidéo.

  • Indiquer le positionnement : table des matières ou scène. Selon le positionnement, une icône apparaît dans l’angle inférieur droit de la diapositive sur la bande de film et le montage chronologique :

    • si dans la table des matières

    • si sur la scène

    Vous pouvez placer la vidéo sur la table des matières dans le cadre de scénarios avec présentateur à l’écran pour lesquels l’accent porte sur les objets de la diapositive (texte ou vidéo Flash). Ainsi, vous évitez la distraction causée par la lecture d’une vidéo synchronisée sur la scène susceptible de déconcentrer les spectateurs.

    Lorsque la vidéo synchronisée est lue dans la table des matières, assurez-vous de sélectionner l’option Afficher la table des matières (Projet > Table des matières) afin que la table des matières soit visible lors de la lecture du projet.

  • Lancer la boîte de dialogue Modifier la durée vidéo : cliquez sur pour modifier la durée vidéo. Pour plus d’informations, voir Modification de la durée vidéo.

  • Supprimer : cliquez sur pour supprimer la vidéo synchronisée.

Mise à jour de vidéos synchronisées

  1. Modifiez le fichier source de la vidéo selon vos souhaits.

  2. Ouvrez le projet dans lequel vous souhaitez mettre à jour la vidéo.

  3. Dans le dossier Média > Vidéo du panneau Bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur le nom de la vidéo, puis cliquez sur Mettre à jour.

Les modifications sont répercutées sur toutes les diapositives utilisant la vidéo.

Utilisation de données audio

Vous ne pouvez pas ajouter de données audio supplémentaires à une vidéo synchronisée. Adobe vous recommande donc d’utiliser des données audio dans le fichier au lieu de données audio en tant qu’objets pour garantir une synchronisation correcte.

Définition de la durée

  1. Dans la zone Durée de l’Inspecteur des propriétés (Fenêtre > Propriétés), indiquez le nombre de secondes après lesquelles la vidéo synchronisée doit apparaître sur la diapositive spécifique.

Définition des transitions

  1. Dans la zone Transition de l’Inspecteur des propriétés (Fenêtre > Propriétés), indiquez les effets de transition pour la vidéo.

Remarque :

Les effets de transition ne s’appliquent pas aux vidéos qui sont lues dans la table des matières.

Définition de la taille et de la position des vidéos de diapositive

  1. Dans la zone Position et taille de l’Inspecteur des propriétés (Fenêtre > Propriétés), définissez les valeurs de taille et de position.

    Remarque :

    L’application de tailles arbitraires aux objets vidéo entraîne une perte de qualité de la vidéo pour le projet publié.

  2. Cliquez sur pour appliquer les valeurs à toutes les diapositives du groupe de vidéos synchronisées. Un groupe de vidéos synchronisées se compose de diapositives dans lesquelles vous avez importé une vidéo synchronisée de façon simultanée.

    Remarque :

    L’option Appliquer à tout applique la taille et les valeurs de position uniquement au groupe de diapositives dans lequel la vidéo synchronisée a été importée. Ces valeurs ne s’appliquent pas aux autres instances de la vidéo dans le projet (autres groupes de vidéos synchronisées).

Meilleures pratiques pour bien utiliser les vidéos de diapositive

  • Utilisez les vidéos synchronisées lorsque vous voulez que la vidéo soit lue en synchronisation avec le contenu de la diapositive. Pour les autres cas, utilisez le fichier FLV ou l’objet F4V, où l’utilisateur peut contrôler la vidéo (par exemple, lire ou interrompre la vidéo).

  • Assurez-vous que les vidéos possèdent suffisamment d’images-clés. L’intervalle recommandé est une image-clé au moins toutes les 2 secondes.

    Vous pouvez utiliser Adobe Media Encoder (AME) pour augmenter l’intervalle des images-clés si nécessaire. Pour une vidéo de 30 trames par seconde, la distance entre les images-clés doit être de 60 (images) dans AME (ou tout autre outil de votre choix).

  • Assurez-vous que les vidéos ont un débit binaire optimal afin que les utilisateurs puissent visualiser les vidéos dans de bonnes conditions. Autrement, de nombreux messages de « chargement » s’afficheront à l’écran des utilisateurs.

    Définissez votre débit binaire en fonction de la bande passante du serveur et de celle des utilisateurs cibles.

  • Importez les vidéos depuis votre machine locale plutôt que depuis un emplacement de partage réseau. L’import de vidéos de taille importante directement depuis des emplacements réseau peut provoquer des délais excessifs et une instabilité occasionnelle du système.

  • Assurez-vous que la durée minimale d’une partie de vidéo sur une diapositive est de 3 secondes (par vidéo synchronisée). Cette durée est nécessaire pour garantir qu’au moins deux images-clés soient affectées à chaque diapositive.

  • Assurez-vous que la durée maximale de la vidéo synchronisée est de 999 secondes (durée maximale de diapositive). Si la vidéo est plus longue, répartissez-la sur plusieurs diapositives. Les vidéos de plus de 999 secondes peuvent provoquer une instabilité du système.

  • Dimensions vidéo :

    • Pour une qualité optimale, assurez-vous que la dimension de l’objet vidéo est identique à celle de la vidéo d’origine.

    • Ne modifiez pas le rapport de taille de la vidéo même si vous ne pouvez pas conserver les mêmes dimensions pour l’objet vidéo et pour la vidéo d’origine. Dans le cas contraire, la vidéo perd en qualité.

    • Pour une vidéo que vous souhaitez inclure dans la table des matières, conservez les dimensions suivantes : Hauteur 144 et Largeur 196.

Synchronisation de la vidéo avec le projet

  1. Décidez à quelles diapositives du projet vous souhaitez ajouter des vidéos synchronisées. Définissez la durée optimale pour ces diapositives afin que la synchronisation soit plus efficace.

  2. Organisez les diapositives dans l’ordre où elles doivent apparaître dans la vidéo. Il est déconseillé de réorganiser les diapositives après avoir importé la vidéo.

  3. Importez la vidéo avec une distribution pour la répartir sur plusieurs diapositives.

  4. Utilisez la boîte de dialogue Modifier la durée vidéo pour définir quelle partie de la vidéo doit être lue sur chaque diapositive. Pour plus d’informations, voir Modification de la durée vidéo.

  5. Spécifiez quel objet doit apparaître à quel moment du clip vidéo. Pour plus d’informations, voir Synchronisation des objets avec la vidéo.

Publication de projets comportant des vidéos synchronisées

Par défaut, les fichiers SWF publiés avec des vidéos synchronisées sont optimisés pour un téléchargement progressif des vidéos. Vous pouvez héberger le dossier de publication avec le fichier SWF sur un serveur Web sans modifier les paramètres.

Pour héberger les vidéos sur un serveur autre que celui sur lequel le fichier SWF existe (par exemple, un serveur vidéo) ou si vous souhaitez utiliser la diffusion ou Flash Video Streaming Service (FVSS) :

  1. Téléchargez les vidéos sur le serveur.

  2. Dans la boîte de dialogue Gestion vidéo (Vidéo > Gestion vidéo), indiquez le chemin de la vidéo sur le serveur.

Dans le cas d’une diffusion, indiquez le chemin rtmp. Si vous utilisez FVSS, indiquez le chemin fourni par le fournisseur FVSS.

Logo Adobe

Accéder à votre compte