Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
Une gestion des couleurs homogène et précise exige des profils fiables, conformes à la norme ICC, pour tous les périphériques couleur. Par exemple, sans un profil de scanner approprié, une image numérisée parfaite peut présenter des défauts dans un autre programme, en raison d’une simple différence entre le scanner et le logiciel d’affichage graphique. Cette représentation équivoque peut vous amener à retoucher voire détériorer inutilement une image d’une qualité satisfaisante. Avec un profil fiable, le programme qui importe l’image peut rectifier tous les écarts entre les périphériques et ainsi afficher les couleurs réelles d’une image numérisée.
Un système de gestion des couleurs utilise les types de profil suivants :
Profils de moniteur
Ils indiquent la façon dont le moniteur reproduit les couleurs. Il s’agit des premiers profils à créer, car l’affichage fidèle des couleurs sur un moniteur permet de prendre des décisions importantes relatives aux couleurs lors du processus de conception. Si ce que vous voyez à l’écran ne correspond pas aux couleurs réelles du document, vous ne pouvez pas garantir l’homogénéité des couleurs.
Profils de périphérique d’entrée
Ils décrivent les couleurs qu’un périphérique d’entrée est capable de capturer ou de scanner. Si l’appareil photo numérique propose plusieurs profils, Adobe recommande de sélectionner le profil Adobe RGB. À défaut, utilisez le profil sRVB (profil par défaut de la plupart des appareils photo). Les utilisateurs expérimentés peuvent également utiliser d’autres profils adaptés à diverses sources lumineuses. Pour les profils de scanner, certains photographes créent des profils distincts pour chaque type ou marque de film qu’ils numérisent.
Profils de périphérique de sortie
Ils décrivent l’espace colorimétrique des périphériques de sortie comme les imprimantes de bureau ou les presses d’imprimerie. Le système de gestion des couleurs utilise des profils de périphérique de sortie pour associer correctement les couleurs d’un document à celles de la gamme de l’espace colorimétrique du périphérique de sortie. Le profil de sortie doit également tenir compte des conditions d’impression spécifiques, telles que le type de papier et l’encre. Par exemple, un papier brillant peut afficher des couleurs différentes de celles obtenues sur du papier mat.
La plupart des pilotes d’imprimante sont livrés avec des profils colorimétriques intégrés. Il est recommandé de tester ces profils avant d’investir dans des profils personnalisés.
Profils de document
(Ne s’appliquent pas aux fichiers PDF) Ils définissent l’espace colorimétrique RVB ou CMJN d’un document. En attribuant un profil à un document (on parle alors de balisage), l’application définit l’aspect des couleurs réelles du document. Par exemple, les valeurs R = 127, V = 12 et B = 107 sont des numéros que les appareils affichent de manière différente. Toutefois, lorsqu’ils sont associés à l’espace colorimétrique Adobe RVB, ces numéros indiquent une couleur ou une longueur d’onde de lumière réelle. Dans ce cas, il s’agit d’une teinte spécifique de violet.
Lorsque la gestion des couleurs est activée, les applications Adobe attribuent automatiquement aux nouveaux documents un profil en fonction des options Espace de travail de l’option Gestion des couleurs dans la boîte de dialogue Préférences. Les documents sans profil ne sont pas balisés et contiennent uniquement des numéros de couleur bruts. Les applications Adobe affichent et modifient les couleurs à l’aide du profil d’espace de travail actif lorsque vous travaillez sur des documents non balisés.
A. Les profils décrivent les espaces colorimétriques du périphérique d’entrée et du document. B. À partir des descriptions de profils, le système de gestion des couleurs identifie les couleurs réelles du document. C. Le système de gestion des couleurs convertit les valeurs numériques du document dans l’espace colorimétrique du moniteur à l’aide des informations contenues dans le profil de celui-ci. D. Le système de gestion des couleurs convertit les valeurs numériques du document selon les valeurs colorimétriques du périphérique de sortie à l’aide des informations contenues dans le profil de celui-ci, afin d’imprimer les couleurs réelles.
Les logiciels de profilage permettent à la fois d’étalonner et de caractériser un moniteur. Étalonner un moniteur permet de le rendre conforme à un standard prédéfini. Par exemple, vous pouvez régler le moniteur afin qu’il affiche les couleurs en utilisant la température de la couleur du point blanc standard de l’industrie graphique de 5 000 K (Kelvin). Caractériser un moniteur revient à créer un profil décrivant la façon dont le moniteur reproduit les couleurs.
L’étalonnage d’un moniteur implique le réglage des paramètres vidéo suivants :
Luminosité et contraste
Respectivement, niveau et écart d’intensité de l’affichage. Ces paramètres sont identiques à ceux utilisés en télévision. Un utilitaire d’étalonnage de moniteur permet de définir la gamme optimale de luminosité et de contraste pour l’étalonnage.
Gamma
Mesure de la luminosité des tons moyens. Les valeurs comprises entre le noir et le blanc produites par un moniteur ne sont pas linéaires. Si vous les reportez sur un graphe, elles forment une courbe et non une droite. Le gamma définit la valeur de cette courbe à mi-chemin entre le blanc et le noir.
Phosphores
Substances utilisées par les moniteurs à tube cathodique pour l’émission de lumière. Les caractéristiques colorimétriques varient d’un luminophore à un autre.
Point blanc
Couleur et intensité du blanc le plus brillant que le moniteur puisse reproduire.
L’étalonnage du moniteur consiste à le régler pour le rendre conforme à une spécification donnée. Une fois le moniteur étalonné, l’utilitaire de profilage permet d’enregistrer un profil colorimétrique. Ce profil décrit la façon dont le moniteur traite les couleurs : les couleurs qu’il peut et ne peut pas afficher et la méthode de conversion des valeurs numériques des couleurs d’une image pour qu’elles s’affichent correctement.
Veillez à allumer le moniteur au moins une demi-heure à l’avance. Ce délai est suffisant pour le préchauffage du moniteur et la production de sorties plus homogènes.
Vérifiez que le moniteur affiche au moins des milliers de couleurs. Dans l’idéal, vérifiez que le moniteur dispose d’un affichage en millions de couleurs ou en 24 bits au minimum.
Supprimez les motifs d’arrière-plan colorés du bureau de l’ordinateur, et configurez-le de sorte qu’il n’affiche que des gris neutres. Les motifs complexes ou les couleurs vives entourant un document interfèrent avec la perception correcte des couleurs.
Pour étalonner et établir le profil du moniteur, procédez de l’une des façons suivantes :
Dans Windows, installez et utilisez un utilitaire d’étalonnage de moniteur.
Dans macOS, utilisez l’utilitaire d’étalonnage. Sélectionnez Préférences système > Affichages. Sélectionnez l’onglet Couleur du menu déroulant Paramètre prédéfini, puis Étalonner l’écran.
Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez des appareils de mesure et un logiciel tiers. En général, l’utilisation conjointe d’un appareil de mesure, comme un colorimètre, et d’un logiciel permet de créer des profils plus fiables, car un instrument peut mesurer les couleurs affichées sur un moniteur beaucoup plus précisément que l’œil humain.
surveillez les modifications et les baisses de performances au fil du temps. Recalibrez et créez un profil de moniteur environ tous les mois pour conserver les performances de votre moniteur. Il est peut-être trop ancien s’il vous est difficile, voire impossible, d’étalonner votre moniteur par rapport à un standard.
La plupart des logiciels de création de profil affectent automatiquement le nouveau profil comme profil de moniteur par défaut. Pour savoir comment attribuer manuellement le profil du moniteur, consultez l’aide de votre système d’exploitation.
Des profils colorimétriques sont généralement ajoutés sur l’ordinateur lors de l’installation d’un nouveau périphérique. La fiabilité de ces profils (souvent appelés profils génériques ou profils prêts à l’emploi) varie d’un fabricant à un autre. Vous pouvez également obtenir des profils de périphérique en vous adressant à votre prestataire de services, en les téléchargeant depuis Internet ou en créant des profils personnalisés à l’aide d’un équipement de profilage professionnel.
Une fois les profils colorimétriques installés, veillez à redémarrer les applications Adobe.
Vous pouvez incorporer un profil colorimétrique à un objet. Acrobat joint le profil approprié, spécifié dans la boîte de dialogue Convertir les couleurs, aux objets sélectionnés dans le fichier PDF. Pour plus d'informations, voir la section Conversion des couleurs et gestion de l'encre (Acrobat Pro).
Vous pouvez convertir les couleurs d’un fichier PDF à l’aide de l’outil Convertir les couleurs, qui est disponible dans Utiliser le prépresse. Pour plus d’informations, consultez la section Conversion des couleurs et gestion de l’encre (Acrobat Pro).
Pour en savoir plus sur les espaces colorimétriques de travail, consultez la section À propos des espaces colorimétriques de travail.