Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
L’expression espace de travail désigne un espace colorimétrique intermédiaire utilisé pour définir et modifier des couleurs dans les applications Adobe. Chaque modèle colorimétrique est associé à un profil d’espace de travail. Vous pouvez choisir les profils d’espace de travail dans le menu Paramètres de la catégorie Gestion des couleurs de la boîte de dialogue Préférences.
Si un objet possède un profil colorimétrique incorporé qui ne correspond pas au profil d’espace de travail, l’application utilise une règle de gestion des couleurs pour déterminer le mode de traitement des données chromatiques. Dans la plupart des cas, la règle par défaut consiste à conserver le profil incorporé.
Ouvrez Acrobat et sélectionnez le menu Acrobat (macOS) ou le menu hamburger (Windows) en haut à gauche. Sélectionnez Préférences, puis la catégorie Gestion des couleurs.
Pour afficher une description d’un profil, sélectionnez ce dernier. La description apparaît au bas de la boîte de dialogue.
RVB Détermine l’espace colorimétrique RVB de l’application. En règle générale, il est recommandé de choisir Adobe RGB ou sRVB plutôt que le profil d’un appareil spécifique (comme un profil de moniteur). L’option sRVB est recommandée lorsque vous préparez des images pour les afficher sur le web ou des appareils mobiles, car elle définit l’espace colorimétrique du moniteur standard utilisé pour visualiser les images sur le web. Il s’agit également du choix idéal lorsque vous utilisez des images provenant d’appareils photo numériques grand public, car la plupart de ces appareils utilisent l’espace sRVB comme espace colorimétrique par défaut. L’option Adobe RGB est recommandée lorsque vous préparez des documents en vue de leur impression, car la gamme Adobe RGB comprend des couleurs imprimables (des cyans et des bleus, par exemple) qu’il est impossible de définir à l’aide de l’option sRVB. Il s’agit également du choix idéal lorsque vous utilisez des images provenant d’appareils photo numériques de type professionnel, car la plupart de ces appareils utilisent l’espace Adobe RGB comme espace colorimétrique par défaut. |
CMJN Détermine l’espace colorimétrique CMJN de l’application. Tous les espaces de travail CMJN dépendent d’un périphérique, ce qui signifie qu’ils sont basés sur des combinaisons d’encre et de papier réelles. Les espaces de travail CMJN fournis par Adobe sont basés sur les conditions d’impression commerciale standard. |
Niveaux de gris Détermine l’espace colorimétrique des niveaux de gris de l’application. |
Vous pouvez utiliser l’espace colorimétrique dans un espace colorimétrique de sortie incorporé pour la visualisation et l’impression. Pour plus d’informations sur les modes de sortie, voir Conversion des couleurs et gestion de l'encre (Acrobat Pro).
Les applications Adobe sont livrées avec un ensemble standard de profils d’espace de travail recommandés et testés par Adobe pour la majorité des workflows de gestion des couleurs. Par défaut, seuls ces profils figurent dans les menus d’espace de travail.
Sauf instruction contraire, le document utilise le profil d’espace de travail associé à son mode colorimétrique pour la création et la modification des couleurs. Certains documents existants peuvent toutefois ne pas utiliser le profil d’espace de travail spécifié et ne pas bénéficier de la gestion des couleurs. Les exceptions suivantes sont souvent observées dans un workflow appliquant la gestion des couleurs :
Vous pouvez ouvrir un document ou importer des données chromatiques (par exemple, par copier-coller ou glisser-déposer) depuis un document ne contenant aucune description de profil. Cela se produit souvent lorsque vous ouvrez un document créé dans une application qui ne reconnaît pas la gestion des couleurs ou dans laquelle cette fonction est désactivée.
Vous pouvez ouvrir un document ou importer des données chromatiques depuis un document contenant une description de profil ne correspondant pas à l’espace de travail actif. Cela peut se produire lorsque vous ouvrez un document créé avec des paramètres de gestion des couleurs différents ou un document numérisé et contenant une description de profil de scanner.
Dans les deux cas, l’application utilise une règle de gestion des couleurs pour choisir le mode de traitement des données chromatiques du document.
Les options de conversion des couleurs permettent de contrôler la façon dont l’application gère les couleurs d’un document lorsque celui-ci est déplacé d’un espace colorimétrique à un autre. Ne modifiez ces options que si vous êtes habitué à utiliser la gestion des couleurs et que vous êtes sûr des changements que vous allez effectuer. Pour afficher les options de conversion, sélectionnez successivement Acrobat dans l’angle supérieur gauche, Préférences et la catégorie Gestion des couleurs.
Moteur
Désigne le module de gestion des couleurs (MGC) utilisé pour associer la gamme d’un espace colorimétrique à celle d’un autre espace. Le moteur Adobe par défaut (ACE) répond à tous les besoins de conversion de la plupart des utilisateurs.
Pour afficher la description d’une option de moteur ou de mode, sélectionnez l’option. La description apparaît au bas de la boîte de dialogue.
Utiliser la compensation du point noir
Garantit que le détail des ombres de l’image est conservé par la simulation de toute la gamme dynamique du périphérique de sortie. Sélectionnez cette option si vous prévoyez d’utiliser la compensation du point noir lors de l’impression (recommandé dans la plupart des cas).
Le mode de rendu détermine la façon dont le système de gestion des couleurs convertit les couleurs d’un espace colorimétrique à un autre. Les règles de détermination d’ajustement des couleurs source varient selon les modes de rendu. Par exemple, les couleurs comprises dans la gamme cible peuvent rester intactes ou être ajustées de sorte qu’elles conservent leur champ de relations visuelles d’origine lorsqu’elles sont converties dans une gamme cible plus restreinte. Le résultat du mode de rendu choisi dépend du contenu graphique des documents et des profils utilisés pour définir les espaces colorimétriques. Certains profils produisent des résultats identiques pour des modes de rendu différents.
d’une manière générale, il est préférable d’utiliser le mode de rendu par défaut du paramètre de couleur sélectionné, car il a été testé par Adobe pour répondre aux normes industrielles. Par exemple, si vous choisissez un paramètre de couleur pour l’Amérique du Nord ou l’Europe, le mode de rendu par défaut est Colorimétrie relative. Si vous choisissez un paramètre de couleur pour le Japon, le mode de rendu par défaut est Perception.
Vous pouvez sélectionner un mode de rendu lorsque vous définissez des options de conversion des couleurs pour le système de gestion des couleurs, des couleurs d’épreuve-écran et des illustrations.
Perception
Ce mode vise à conserver les relations visuelles entre les couleurs, afin qu’elles soient perçues comme naturelles par l’œil humain, même si les valeurs chromatiques peuvent elles-mêmes varier. Ce mode convient aux images photographiques contenant un grand nombre de couleurs non imprimables. Il s’agit du mode de rendu standard de l’industrie de l’imprimerie japonaise.
Saturation
Ce mode privilégie l’éclat des couleurs au détriment de leur précision. Ce mode de rendu convient aux images d’entreprise, telles que des graphiques ou des diagrammes, dans lesquelles l’éclat des couleurs saturées est plus important que la précision des relations visuelles entre les couleurs.
Colorimétrie relative
Ce mode compare les tons clairs les plus intenses de l’espace colorimétrique source à ceux de l’espace colorimétrique cible et décale toutes les couleurs en conséquence. Les couleurs hors gamme sont transférées vers la couleur reproductible la plus proche dans l’espace colorimétrique de destination. Le mode Colorimétrie relative préserve davantage les couleurs originales de l’image que le mode Perception. Il s’agit du mode de rendu standard de l’industrie de l’imprimerie en Amérique du Nord et en Europe.
Colorimétrie absolue
Ne modifie pas les couleurs qui entrent dans la gamme de destination. Toutes les couleurs hors de la gamme sont écrêtées. Les couleurs ne sont pas décalées vers le point blanc de destination. Ce mode de rendu vise à privilégier l’exactitude des couleurs au détriment des relations chromatiques. Il permet de simuler les couleurs produites par un périphérique donné lors de la phase d’épreuvage. Ce mode est particulièrement utile pour déterminer par prévisualisation la façon dont la couleur du papier agit sur les couleurs imprimées.
Adobe
Nouvel utilisateur ?