Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez l’aide pour votre expérience actuelle.
Utilisez le panneau Contenu pour corriger dans un document PDF les erreurs de redistribution ne pouvant être résolues avec l’outil Ordre de lecture. Vous pouvez endommager un document PDF en modifiant les objets de contenu ; par conséquent, familiarisez-vous avec la structure PDF avant toute modification. Pour plus de détails sur la structure d’un fichier PDF, voir le document « PDF Reference Sixth Edition : Adobe Portable Document Format Version 1.7 », disponible sur la page de référence PDF (en anglais uniquement) du site Web d’Adobe.
Le panneau Contenu fournit une vue hiérarchique des objets constituant le document PDF, y compris l’objet PDF lui-même. Chaque document inclut une ou plusieurs pages, une série d’annotations (par exemple des commentaires et des liens) et les objets de contenu de la page. Les objets de contenu sont des conteneurs, du texte, des chemins et des images. Les objets sont répertoriés selon leur ordre d’affichage sur la page, à l’instar des balises de l’arborescence logique. Toutefois, il n’est pas nécessaire que les documents PDF soient balisés pour afficher ou modifier la structure des objets.
Sélectionnez le menu hamburger (Windows) ou le menu Affichage (macOS) > Afficher/Masquer > Panneaux latéraux > Contenu.
Faites-le glisser vers l’emplacement voulu.
Dans le menu Options, choisissez Couper, puis sélectionnez la balise située au-dessus de l’emplacement où vous souhaitez coller la balise coupée, puis choisissez Coller dans le menu Options.
les éléments conteneurs ne peuvent être collés directement dans des éléments de page. Pour déplacer un conteneur vers une autre page, coupez le conteneur. Sélectionnez ensuite un conteneur sur la page où vous souhaitez placer le conteneur, puis choisissez Coller dans le menu Options. Ensuite, faites glisser le conteneur d’un niveau vers l’emplacement voulu.
Dans le panneau Contenu, faites appel au menu Options ou cliquez sur un objet avec le bouton droit pour choisir l’une des options suivantes :
Nouveau conteneur
Ajoute un objet conteneur à la fin de la page ou du conteneur sélectionné(e).
Modifier un dictionnaire conteneur
Spécifie le dictionnaire du conteneur. Vous risquez d’endommager le document PDF si vous sélectionnez des options dans cette boîte de dialogue de manière incorrecte. Cette option est disponible uniquement pour les conteneurs comprenant des dictionnaires.
Couper
Coupe et copie l’objet sélectionné (et non le contenu de page associé).
Coller
Colle directement le contenu sous l’objet sélectionné au même niveau hiérarchique.
Coller le contenu enfant
Colle le contenu en tant qu’élément de contenu enfant de l’objet sélectionné.
Supprimer
Supprime l’objet du document (et non le contenu de page associé).
Rechercher un contenu à partir de la sélection
Recherche l’objet dans le panneau Contenu comprenant l’objet sélectionné dans le panneau de visualisation.
Rechercher
Recherche des artefacts, du contenu, des commentaires et des liens non marqués (non balisés). Des options vous permettent de lancer une recherche sur la page ou dans le document, et d’ajouter des balises aux éléments trouvés.
Créer un artefact
Définit les objets sélectionnés comme artefacts. Les artefacts ne peuvent être lus par un lecteur d’écran ou par la fonction Lecture audio. Il est souvent préférable de baliser les numéros de page, les en-têtes et les pieds de page sous forme d’artefacts.
Afficher dans le panneau Balises
Bascule automatiquement vers le panneau Balises et sélectionne la balise qui correspond à l’élément de contenu.
Supprimer l’artefact
Supprime la définition d’artefact de l’objet sélectionné.
Mettre le contenu en surbrillance
Sélectionne le contour du contenu et le met en surbrillance dans le panneau de visualisation lorsque vous sélectionnez l’objet associé dans le panneau Contenu.
Afficher les métadonnées
Permet d’afficher et de modifier des métadonnées d’image ou d’objet.
Propriétés
Ouvre la boîte de dialogue Propriétés de retouche.
Le panneau Balises vous permet d’afficher et de modifier des balises de l’arborescence logique ou de l’arborescence des balises d’un document PDF. Dans le panneau Balises, les balises apparaissent selon une hiérarchie qui reflète l’ordre de lecture du document. Le premier élément de cette structure est la racine des balises. Tous les autres éléments constituent des balises enfant de la racine des balises. Les balises utilisent des types d’éléments codés qui apparaissent sous la forme de signes inférieur et supérieur (< >). Chaque élément, y compris les éléments structurels tels que les sections et les articles, s’affiche dans l’arborescence logique ordonnée par type. Il est suivi d’un titre et du contenu de l’élément ou d’une description du contenu. Les éléments structurels sont généralement répertoriés en tant que conteneurs (balises parentes). Ils comprennent plusieurs éléments plus petits (balises enfants).
pour plus de détails sur les structures logiques, consultez le document « PDF Reference Sixth Edition: Adobe Portable Document Format Version 1.7 », disponible sur la page de référence PDF (en anglais uniquement) du site web d’Adobe.
Bien que vous puissiez résoudre la plupart des problèmes de balisage à l’aide de l’outil Ordre de lecture, vous devez utiliser l’onglet Balises pour le balisage détaillé des tableaux et des éléments de sous-structure (tels que les paragraphes, les listes et les sections utilisant plusieurs langues). Insérez des balises manuellement dans un document à l’aide du panneau Balises uniquement en dernier ressort. Envisagez d’abord d’utiliser la commande Ajouter des balises au document.
Sélectionnez le menu hamburger (Windows) ou le menu Affichage (macOS) > Afficher/Masquer > Panneaux latéraux > Balises.
Développez la balise correspondant à la section qui vous intéresse.
Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou la touche Option (macOS) enfoncée pendant que vous cliquez sur le signe plus ou le triangle placé en regard de la racine des balises pour afficher toutes les balises de l’arborescence logique.
Vous pouvez modifier le titre, l’emplacement et le type d’une balise d’élément. Tout contenu de page doit être balisé, marqué comme artefact ou supprimé de l’arborescence logique.
Faites glisser la balise vers l’emplacement voulu. Pendant cette opération, une ligne s’affiche pour indiquer les emplacements possibles.
Dans le menu Options, choisissez Couper, puis sélectionnez la balise figurant au-dessus de l’emplacement où vous souhaitez coller la balise coupée. Dans le menu Options, choisissez Coller pour déplacer la balise au même niveau que la balise sélectionnée. Ou choisissez Coller le contenu enfant pour déplacer la balise à l’intérieur de la balise sélectionnée.
Dans le panneau Balises, passez par le menu Options ou cliquez avec le bouton droit sur une balise dans l’arborescence logique pour choisir l’une des options suivantes :
Nouvelle balise
Crée une balise dans l’arborescence logique sous l’élément sélectionné. Spécifiez le type et le titre de la nouvelle balise.
Couper
Supprime la balise sélectionnée de son emplacement actuel et la place dans le Presse-papiers.
Coller
Place la balise stockée dans le Presse-papiers à l’endroit voulu, en remplacement de la balise sélectionnée.
Coller le contenu enfant
Place la balise stockée dans le Presse-papiers à l’endroit voulu, en tant qu’enfant de la balise sélectionnée.
Supprimer la balise
Supprime la balise sélectionnée.
Rechercher une balise à partir de la sélection
Recherche la balise dans le panneau Balises contenant le texte ou l’objet sélectionné dans le panneau de visualisation.
Créer une balise à partir de la sélection
Crée une balise dans l’arborescence logique sous l’élément sélectionné dans le panneau de visualisation. Spécifiez le type et le titre de la nouvelle balise.
Rechercher
Recherche les artefacts, les suspects de la reconnaissance optique des caractères (ROC) ainsi que le contenu (non balisé) non marqué, les commentaires, les liens et les annotations. Des options vous permettent d’effectuer la recherche dans la page ou dans le document, et d’ajouter des balises aux éléments trouvés.
Transformer la balise en artefact
Transforme les balises sélectionnées en artefacts et supprime le contenu balisé de l’arborescence logique.
Copier le contenu dans le Presse-papiers
Copie l’intégralité du contenu des balises sélectionnées.
Modifier le mappage de catégorie
Permet d’ajouter, de modifier et de supprimer le mappage de catégorie, le dictionnaire de style, du document. Les mappages de catégorie stockent des attribuent associés à chaque élément.
Modifier le mappage de rôle
Permet d’ajouter, de modifier et de supprimer le mappage de rôle du document. Grâce aux mappages de rôle, chaque document peut contenir un jeu de balises unique. Mappez ces balises personnalisées à des balises prédéfinies dans Acrobat afin de les identifier et de les modifier plus facilement.
Annotations de balise
Ajoute tous les nouveaux commentaires et champs de formulaire à l’arborescence des balises sous l’élément de balise sélectionné. Les commentaires et champs de formulaire existants ne sont pas intégrés à l’arborescence des balises. Les commentaires de mise en surbrillance et de soulignement sont automatiquement associés et balisés avec le texte auxquels ils se rapportent. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser cette option.
Document PDF balisé
Marque le PDF comme document balisé. Désélectionnez cette option pour supprimer l’indicateur.
cette option n’indique pas obligatoirement que le document PDF est conforme aux instructions PDF et doit donc être utilisée judicieusement.
Mettre le contenu en surbrillance
Met le contour du contenu en surbrillance dans le panneau de visualisation lorsque vous sélectionnez la balise associée dans le panneau Balises.
Afficher les métadonnées
Ouvre une boîte de dialogue en lecture seule contenant des informations de référence sur la balise sélectionnée.
Propriétés
Ouvre la boîte de dialogue Propriétés de l’objet.
Certains documents PDF balisés ne contiennent pas nécessairement toutes les informations permettant de garantir une accessibilité complète. Par exemple, si vous souhaitez mettre un document à la disposition d’un lecteur d’écran, le fichier PDF doit contenir un texte secondaire pour les figures. Il doit également inclure des propriétés de langue pour les parties du texte qui utilisent une langue différente de la langue par défaut pour le document et du texte de développement pour les abréviations. L’attribution de la langue appropriée aux différents éléments de texte est essentielle. En effet, elle permet de garantir que les caractères adaptés sont utilisés lorsque vous rouvrez le document à d’autres fins et que la vérification orthographique s’effectue avec le bon dictionnaire.
Vous pouvez ajouter un texte de remplacement et plusieurs langues à une balise dans le panneau Balises. (Si une seule langue est requise, choisissez plutôt la langue dans Fichier > Propriétés.) Vous pouvez également ajouter un texte de remplacement à l’aide de l’outil Ordre de lecture.
les descriptions de texte de remplacement doivent être aussi concises que possible.
Les lecteurs d’écran peuvent lire les URL de liens Web à haute voix, mais l’ajout d’un texte de remplacement évocateur aux liens peut être d’une utilité considérable pour les utilisateurs. Par exemple, en ajoutant un texte secondaire, le lecteur d’écran peut indiquer à l’utilisateur « atteindre la page d’accessibilité d’Acrobat sur adobe.com » plutôt que « atteindre http://www.adobe.com/products/acrobat/solutionsacc.html ».
Vous ajoutez un texte de remplacement à la balise <Link> d’un lien.
ajoutez un texte de remplacement uniquement aux balises sans balises enfants. L’ajout d’un texte de remplacement à une balise parent empêche un lecteur d’écran de lire les balises enfant sous-jacentes.
Sélectionnez le
pour rechercher une balise plus facilement, utilisez l’outil Ordre de lecture pour sélectionner l’illustration ou le texte situé près de cette dernière dans le panneau de visualisation. Ensuite, dans le menu Options du panneau Balises, choisissez Rechercher une balise à partir de la sélection.
Développez l’arborescence des balises pour afficher les éléments abrégés.
Utilisez l’outil Retouche de texte ou l’outil Sélection pour sélectionner le terme abrégé dans le document, puis choisissez Rechercher une balise à partir de la sélection dans le menu Options pour rechercher le texte dans l’arborescence des balises.
si l’abréviation contient du texte supplémentaire, coupez ce dernier et placez-le dans une nouvelle balise enfant <Span> au sein de la même balise parent <Span>.
Lorsque vous balisez un document PDF contenant des commentaires, ces derniers sont également balisés. Toutefois, si vous ajoutez des commentaires à un document PDF déjà balisé, ceux-ci ne sont pas balisés à moins que vous ne commenciez par activer le balisage des commentaires.
pour activer le balisage des commentaires dans un document PDF, choisissez Annotations de balise dans le menu Options du panneau Balises. Les commentaires ou les annotations ajoutés au document PDF sont balisés automatiquement.
Lorsqu’un document contient des commentaires non balisés, vous pouvez les rechercher dans l’arborescence logique et les baliser à l’aide de la commande Rechercher du panneau Balises.
Utilisez l’outil Ordre de lecture pour vous assurer que les tableaux sont correctement balisés. Pour adapter les figures et le texte dans les cellules du tableau, recréez le tableau dans l’application de création avant de le convertir en un fichier PDF accessible. La procédure d’ajout de balises dans des cellules est une tâche laborieuse dans Acrobat.
Utilisez l’outil Ordre de lecture pour déterminer si le tableau est correctement balisé avant d’apporter des modifications à des éléments de tableau.
Chacune des rangées de tableau contient une en-tête de tableau <TH> ou des cellules de données de tableau<TD>.
Les sections <THead>, <TBody> et <TFoot> contiennent les rangées de tableau. (Les rangées de tableau contiennent des cellules <TH>, des cellules <TD> ou les deux.)
Si la balise du tableau ne contient pas ces éléments, mais comprend des rangées et des colonnes et que les cellules figurent dans le tableau affiché dans le panneau de visualisation, utilisez l’outil Ordre de lecture pour sélectionner et définir le tableau ou des cellules.
Lorsque le tableau contient des rangées s’étendant sur plusieurs colonnes, définissez les attributs ColSpan et RowSpan de ces rangées dans la structure des balises.
Générez à nouveau le tableau à l’aide de l’application de création, puis convertissez-le en document PDF balisé.
Sélectionnez les objets d’attribut, puis sélectionnez Ajouter un élément pour créer un dictionnaire d’objets d’attribut.
Dans la boîte de dialogue Ajouter une clé et une valeur, saisissez ColSpan ou RowSpan dans la zone Clé. Saisissez le nombre de colonnes ou de lignes dans la zone Valeur, choisissez Entier dans la fenêtre du menu Type de valeur, puis sélectionnez OK.
Cette section décrit les types de balises standard s’appliquant aux documents PDF balisés. Ces balises standard fournissent aux logiciels et dispositifs d’assistance les éléments sémantiques et structurels à utiliser pour interpréter la structure du document et présenter le contenu de manière utile.
L’architecture des balises PDF n’est pas restreinte. Par conséquent, tout document PDF peut contenir n’importe quel jeu de balises défini par une application de création. Par exemple, un document PDF peut comprendre des balises XML provenant d’un schéma XML. Les balises personnalisées que vous définissez (par exemple, les noms de balise générées à partir des styles de paragraphe de l’application de création) nécessitent un mappage de rôle. Ce mappage permet d’associer chaque balise personnalisée à une balise standard. Lorsqu’un logiciel d’assistance détecte une balise personnalisée, il peut vérifier ce mappage de rôle afin d’interpréter correctement les balises. Le balisage de documents PDF conformément à l’une des méthodes décrites ici produit généralement un mappage de rôle correct pour le document.
pour visualiser et modifier le mappage de rôle d’un document PDF, choisissez Options > Modifier le mappage de rôle dans le panneau Balises.
Les types standard de balises d’élément Adobe sont disponibles dans la boîte de dialogue Nouvelle balise. Ils se trouvent également dans la boîte de dialogue Propriétés de retouche dans Acrobat Pro. Adobe recommande vivement l’utilisation de ces types de balise car ils permettent d’obtenir un résultat optimal lors de la conversion du contenu balisé dans un autre format. Il s’agit notamment des formats HTML ou Microsoft Word, ou d’un format de texte accessible destiné à d’autres technologies d’assistance.
Les éléments situés au niveau du bloc sont des éléments de page composés de texte mis en page sous forme de paragraphes ou sections semblables. Les éléments situés au niveau du bloc font partie de la structure logique d’un document. Ces éléments sont ensuite classifiés comme éléments de type conteneur, en-tête et paragraphe, libellé et liste, texte spécial et tableau.
Les éléments conteneur correspondent au niveau supérieur et proposent un regroupement hiérarchique d’autres éléments situés au niveau du bloc.
Document
Elément de type document. Elément racine de l’arborescence de balises du document.
Part
Elément de type partie. Division importante du document pouvant regrouper des unités de contenu plus petites telles que des éléments de type division, article ou section.
Div
Elément de type division. Elément générique situé au niveau du bloc ou groupe d’éléments situé au niveau du bloc.
Art
Elément de type article. Corps de texte autonome considéré comme une narration unique.
Sect
Elément de type section. Un type d’élément conteneur général, comparable à Division (DIV Class="Sect") en HTML, qui est généralement un composant d’un élément de type partie ou d’un élément de type article.
Les éléments de type en-tête et paragraphe s’apparentent aux éléments situés au niveau du bloc, similaires aux paragraphes, à ceci près qu’ils contiennent des en-têtes spécifiques et des paragraphes génériques (balises P). Un élément d’en-tête (H) doit apparaître en tant que premier enfant d’une division de niveau supérieur. Six niveaux d’en-têtes (H1 à H6) sont disponibles pour les applications qui n’imbriquent pas les sections de manière hiérarchique.
Les éléments de type libellé et liste se situent au niveau du bloc et servent à structurer les listes.
L
Elément de type liste. N’importe quelle séquence d’éléments de signification similaire ou ayant un autre point commun ; les éléments enfant directs doivent correspondre à des éléments de type membre de liste.
LI
Elément de type membre de liste. N’importe quel membre d’une liste ; il peut comprendre un élément de type libellé (facultatif) et un élément de corps de liste (obligatoire) en tant qu’enfant.
LBL
Elément de type libellé. Puce, nom ou nombre permettant d’identifier et de différencier un élément des autres de la même liste.
LBody
Elément de type corps d’article de liste. Contenu descriptif d’un membre de liste.
Les éléments de type texte spécial servent à identifier le texte ne servant pas dans un paragraphe générique (P).
BlockQuote
Elément de type bloc en retrait. Un ou plusieurs paragraphes de texte attribués à une personne différente de l’auteur du texte environnant.
Caption
Elément de type légende. Brève portion de texte décrivant un tableau ou une illustration.
Index
Elément de type index. Séquence d’entrées contenant un texte d’identification et des éléments de référence indiquant l’occurrence de texte dans le corps principal du document.
TOC
Elément de type table des matières. Elément contenant une liste structurée de membres et de libellés identifiant ces membres. Dispose de sa propre arborescence.
TOCI
Elément de type article de table des matières. Membre contenu dans une liste associée à un élément de type table des matières.
Les éléments de type tableau sont des éléments spéciaux servant à structurer les tableaux.
Table
Elément de type tableau. Disposition 2D de données ou de cellules de texte qui contient des éléments de ligne de tableau en tant qu’éléments enfants. Il peut présenter un élément de type légende comme premier ou dernier élément enfant.
TR
Elément de type rangée de tableau. Une rangée d’en-têtes ou de données dans un tableau ; peut contenir des éléments de cellules d’en-tête de tableau et des éléments de cellules de données de tableau.
TD
Elément de type cellule de données de tableau. Cellule de tableau contenant des données autres que l’en-tête.
TH
Elément de type cellule d’en-tête de tableau. Cellule de tableau contenant le texte ou les données d’en-tête décrivant une ou plusieurs rangées ou colonnes de tableau.
Eléments de type intégré servant à identifier une étendue de texte de formatage ou de comportement spécifique. Ils se distinguent des éléments situés au niveau du bloc. Ils peuvent être contenus dans des éléments situés au niveau du bloc ou contenir ce type d’élément.
BibEntry
Elément de type entrée bibliographique. Description de l’emplacement de certaines informations citées.
Quote
Elément de type citation. Partie intégrée du texte attribuée à une personne autre que l’auteur du texte environnant. À distinguer d’un bloc en retrait, qui désigne un paragraphe entier ou plusieurs paragraphes, par opposition au texte intégré.
Span
Elément de type bloc. Segment de texte intégré ; couramment utilisé pour délimiter un texte associé à un jeu de propriétés stylistiques.
Comparables aux éléments de type intégré, ils décrivent une partie de texte intégrée dotée d’un formatage ou d’un comportement spécifique.
Code
Elément de type code. Texte de programme informatique incorporé dans un document.
Figure
Elément de type illustration. Graphique associé au texte.
Form
Elément de type formulaire. Annotation de formulaire PDF pouvant ou étant remplie.
Formula
Elément de type formule. Formule mathématique.
Link
Elément de type lien. Hyperlien incorporé dans un document. La cible du lien peut se trouver au sein du même document, dans un autre document PDF ou sur un site Web.
Note
Elément de type remarque. Texte explicatif ou de référence, tel qu’un pied de page ou une note de fin de page, auquel il est fait référence dans le corps du texte.
Reference
Elément de type référence. Citation d’un texte ou de données situés ailleurs dans le document.
Adobe
Nouvel utilisateur ?