Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, passez à l’onglet aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, passez à l’onglet aide pour votre expérience actuelle.
La création de documents PDF accessibles profite à l’ensemble des utilisateurs. Par exemple, la structure de document qui permet aux lecteurs d’écran de lire un PDF à haute voix permet également aux appareils mobiles d’afficher le document plus efficacement sur de petits écrans. En outre, l’ordre de tabulation prédéfini d’un formulaire PDF accessible permet à tous les utilisateurs, et pas seulement aux personnes à mobilité réduite, de le remplir plus facilement.
Les fonctions d’accessibilité d’Acrobat et d’Acrobat Reader se répartissent en deux catégories principales : les fonctions qui améliorent la lecture des documents PDF et les fonctions de création de PDF accessibles. Pour créer des documents PDF accessibles, utilisez Acrobat, et non Reader.
Les fonctions d’Acrobat Standard permettent de rendre accessibles des documents PDF existants. Acrobat Pro permet d’effectuer des tâches, telles que la modification de l’ordre de lecture ou des balises de structure du document, qui sont nécessaires pour rendre certains documents et formulaires PDF accessibles.
Pour plus d’informations sur les fonctions d’accessibilité, reportez-vous aux ressources suivantes :
Les documents PDF accessibles présentent les caractéristiques suivantes.
Sécurité qui n’interfère pas avec les logiciels d’assistance (Acrobat Pro) : certains auteurs de PDF empêchent les utilisateurs d’imprimer, de copier, d’extraire, d’ajouter des commentaires ou de modifier du texte. Le texte d’un document PDF accessible doit être disponible pour le lecteur d’écran. Vous pouvez utiliser Acrobat pour garantir que les paramètres de protection n’interfèrent pas avec la capacité du lecteur d’écran à convertir le texte à l’écran en paroles.
Pour plus d’informations sur l’accessibilité des documents PDF, consultez la section www.webaim.org/techniques/acrobat/.
Les balises PDF présentent de nombreuses similitudes avec les balises XML. Les balises PDF reflètent la structure du document : texte correspondant à un en-tête, contenu représentant une section, texte constituant un signet, et ainsi de suite. Une arborescence de balises logique représente la structure organisationnelle du document. Par conséquent, les balises indiquent l’ordre de lecture et améliorent la navigation, en particulier pour les documents PDF longs et complexes, sans modifier leur aspect.
Les logiciels d’assistance déterminent la présentation et l’interprétation du contenu du document à partir de l’arborescence logique. La plupart des logiciels d’assistance s’appuient sur les balises structurelles du document pour identifier l’ordre de lecture correct du texte. Les balises structurelles du document laissent les logiciels d’assistance traduire la signification des images et d’autres éléments de contenu sous une autre forme, par exemple sonore. Puisqu’un document non balisé ne contient aucune information de structure, Acrobat doit déduire une structure à partir des paramètres de préférence d’ordre de lecture. Dans un tel cas, les éléments de page sont souvent lus dans le mauvais ordre ou restent non lus.
La redistribution du contenu d’un document à des fins d’affichage sur le petit écran d’un ordinateur de poche dépend également de ces balises de structure du document.
Acrobat balise généralement les PDF lors de leur création. Pour vérifier si un PDF contient des balises, sélectionnez > Propriétés du document. Sous Description, vérifiez la valeur du champ « PDF balisé » dans le volet Avancé.
Dans Acrobat Pro, l’arborescence logique apparaît dans le panneau Balises. Elle montre le contenu du document sous la forme d'éléments de page imbriqués à différents niveaux.