Remarque :
Typekit s’appelle désormais Adobe Fonts et est inclus avec Creative Cloud et d’autres abonnements. En savoir plus.

La version 2016 et la première version 2017 d’Animate CC comprennent plusieurs nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les créateurs de jeux, les développeurs, les animateurs et les créateurs de contenu de formation. Lisez ce qui suit pour obtenir une présentation rapide de ces nouvelles fonctions et des liens vers des ressources offrant davantage d’informations.
Pour consulter un récapitulatif des fonctionnalités introduites dans les versions antérieures d’Animate CC, voir Récapitulatif des nouvelles fonctionnalités | Animate CC | Versions 2015.
Dans cette version, un ensemble de paramètres prédéfinis d’accélération standard est disponible pour les interpolations classiques et de forme afin de garantir une souplesse de travail optimale aux concepteurs sous Animate. Vous pouvez choisir le paramètre prédéfini à partir d’une liste de paramètres prédéfinis d’accélération et appliquer l’accélération correspondante à la propriété sélectionnée. Vous pouvez également appliquer une accélération personnalisée à une interpolation de forme.
Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections Paramètres prédéfinis d’accélération et accélérations personnalisées pour l’interpolation de forme et Paramètres prédéfinis d’accélération pour l’interpolation classique

Les développeurs Animate peuvent organiser des animations et les exporter sous la forme d’un atlas de textures vers le moteur de jeu Unity ou toute autre plate-forme de jeu de leur choix. Les développeurs peuvent utiliser l’exemple de module externe pour Unity et le personnaliser pour d’autres moteurs de jeu.
Pour plus d’informations, voir Création de l’atlas de textures
Les développeurs Animate peuvent mettre en package des composants prêts à l’emploi et les distribuer aux concepteurs. Les concepteurs Animate peuvent installer les composants distribués sans codage.
Pour plus d’informations, voir Création de packages et distribution de composants
Dans cette version, Animate fournit des commandes de coordonnées de caméra X et Y qui vous permettent d’effectuer aisément un panoramique. Ces coordonnées sont accessibles dans la section Caméra de l’inspecteur des propriétés.
Pour plus d’informations, voir Utilisation des contrôles de coordonnées pour le panoramique
Animate intègre les dernières versions de Flash Player et du kit SDK AIR 25. Le dernier SDK d’Adobe AIR pour iOS et Android prend en charge le norvégien, l’hébreu et le danois. Animate prend en charge la dernière version du serveur d’horodatage pour les certificats de signature. Vous pouvez ajouter votre propre URL pour le serveur d’horodatage personnalisé.
L’outil Pinceau est plus performant dans cette version. Dans les versions précédentes, un décalage était perceptible lorsque vous dessiniez rapidement avec l’outil Pinceau. Dans cette version, vous pouvez tracer ou dessiner rapidement des formes sans avoir à attendre que les esquisses précédemment dessinées soient lissées.
Animate CC optimise automatiquement les paramètres pour les écrans HiDPI ; les icônes et le texte s’affichent alors de manière extrêmement détaillée, avec davantage de pixels.
Remarque :
Animate utilise la mise à l’échelle définie pour l’affichage principal sous Windows.
Dans le nouveau panneau Sélecteur d’image, cochez la case Créer l’image-clé pour créer automatiquement des images-clés lorsque vous sélectionnez une image dans ce panneau. En outre, vous pouvez sélectionner les options de filtrage suivantes comme indiqué dans le panneau :
- Toutes les images
- Images-clés seulement
- Images avec étiquette seulement
Dans ce panneau, vous pouvez définir l’option de lecture en boucle des symboles graphiques.
Pour en savoir plus, voir Utilisation et création d’occurrences de symboles.
Dans les versions précédentes d’Animate, les couleurs de la zone de travail dépendaient du thème de l’interface utilisateur. À compter de la présente version, vous pouvez définir la même couleur pour la zone de travail et pour la scène, vous dotant ainsi d’un plan de travail infini. Pour en savoir plus, voir Utilisation du panneau Outils de la scène.

Les animateurs utilisent souvent du code JavaScript applicable à la totalité de l’animation. Auparavant, vous ne pouviez pas définir des variables globales ou des scripts appliqués à la totalité de l’animation à partir d’Animate. À compter de cette version, vous pouvez ajouter des scripts globaux non spécifiques à l’image. Pour en savoir plus, voir Création et publication de documents HTML5 Canvas dans Animate CC.

Cette version d’Animate propose deux nouvelles propriétés pour les composants vidéo HTML5 : muet et affiche. Vous pouvez utiliser la propriété de mise en silence pour activer ou désactiver l’audio de votre composant vidéo. Vous pouvez ensuite utiliser la propriété Affiche pour sélectionner une affiche statique avant la lecture d’une vidéo.

Cette version d’Animate CC utilise le profil de publication actuel lors du chargement d’une animation entière vers les bibliothèques CC. Tous les paramètres de publication sont alors appliqués en cascade, y compris les propriétés réactives dans Adobe Muse et InDesign. Pour plus d’informations, voir Partage d’éléments d’animation et Paramètres de publication.
Au démarrage d’Animate CC, toutes les polices achetées sur Typekit Marketplace sont chargées et utilisables dans les documents HTML5 Canvas. Pour plus d’informations, voir Utilisation de polices web Typekit.
Auparavant, vous deviez utiliser des extensions tierces de qualité et de compatibilité variables ou modifier vos animations afin d’imiter un mouvement de la caméra. Désormais, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes, quel que soit le film :
- Panoramique avec le sujet de l’image
- Zoom sur l’objet d’intérêt pour obtenir un effet narratif
- Zoom arrière pour rappeler une image plus grande au spectateur
- Modification du point focal pour faire passer l’attention du spectateur d’un sujet à un autre
- Rotation de la caméra
- Application d’effets de couleur à l’aide de teintes ou de filtres de couleur

A. Contour de scène B. Icône de caméra C. Propriétés de la caméra D. Effets de couleur de caméra E. Outil Caméra F. Icône de caméra G. Calque de caméra
Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité, voir Utilisation de la caméra. Pour visionner un tutoriel vidéo sur cette fonctionnalité, voir Utilisation de la caméra virtuelle dans Animate CC.
Les composants fournissent une fonction ou un groupe d’éléments réutilisables qui améliorent la productivité. Auparavant, Animate CC prenait en charge les composants Flash utilisés avec des cibles basées sur Flash. Désormais, Animate prend en charge les composants HTML5 Canvas.

Pour en savoir plus sur les composants, voir Utilisation des composants dans HTML5 Canvas.
À compter de cette version, vous pouvez partager des symboles ou des animations entières par l’intermédiaire des bibliothèques CC. Plusieurs animateurs peuvent aisément collaborer, ce qui simplifie le flux de production de la conception au développement des jeux ou des applications.
Utilisez des éléments liés afin de vous assurer que les éléments sont synchronisés avec les éléments d’origine. Vous pouvez également importer sans problème des éléments d’animation à l’aide de la bibliothèque CC dans toutes les applications prises en charge, telles qu’Adobe Muse et Adobe InDesign.

Pour en savoir plus sur le partage de symboles, voir Collaboration à l’aide des bibliothèques CC.
Dans Animate, il est possible de créer et de partager des pinceaux vectoriels (pinceaux artistiques et Motif) à partir de formes tracées directement dans l’application. Auparavant, vous pouviez utiliser l’application Adobe Capture CC afin de créer des pinceaux, puis les synchroniser depuis la bibliothèque CC. Grâce à cette nouvelle fonction, vous pouvez créer des pinceaux personnalisés à partir de fichiers vectoriels dans Animate CC.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité, voir Création et gestion des pinceaux vectoriels.
À compter de cette version, Animate CC propose une fonction de pression et d’inclinaison des traits tracés à l’aide de l’outil Pinceau. Vous pouvez dessiner des formes artistiques et des motifs d’épaisseur variable, selon la pression ou l’inclinaison appliquée sur le stylet. Pour régler les points de largeur et peaufiner le résultat, utilisez l’outil Épaisseur.

Pour en savoir plus, voir Pression et inclinaison des pinceaux vectoriels.
Remarque :
Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les tablettes graphiques.
Dans cette version, Animate propose un nouveau flux de production pour l’exportation des images et des fichiers GIF animés. Vous pouvez également utiliser les fonctions d’optimisation de la boîte de dialogue Exporter l’image afin de visualiser des images optimisées dans différents formats et avec d’autres attributs de fichier.
Dans la boîte de dialogue Exporter l’image/Exporter le GIF animé, vous pouvez accomplir ce qui suit :
- Afficher simultanément plusieurs versions d’une image et modifier les paramètres d’optimisation
- Prévisualiser l’image afin de sélectionner les réglages les mieux adaptés
- Spécifier la transparence et le détourage
- Sélectionner les options de tramage
- Redimensionner l’image selon des dimensions en pixels ou un pourcentage de la taille d’origine

Pour en savoir plus, voir Exportation des images et des GIF animés.
Désormais, Animate propose l’archive .SWF comme nouveau format de publication. Ce format regroupe les différents calques comme fichiers SWF indépendants et importés dans Adobe After Effects.

Pour en savoir plus, voir Publication de calques en tant qu’archives SWF.
Remarque :
Cette fonction s’applique seulement aux documents ActionScript et .FLA.
Dans cette version, la scène a été améliorée comme suit :
- Découper le contenu en dehors de la scène : recadre le contenu distribué en dehors de la scène.
- Contour de la scène : crée un contour et indique les bordures de la scène.

A. Découper le contenu en dehors de la scène B. Contour de la scène par défaut