- Guide de l’utilisateur de Dimension
- Introduction
- Dimension et produits Adobe
- Espace de travail
- Ajout et organisation d’objets
- Apparence
- Éclairage
- Composition
- Enregistrement, rendu et exportation
- Formats pris en charge
- Résolution des problèmes
Dans Dimension, vous pouvez travailler avec différents types d’objets, 3D et 2D. Chaque type d’objet possède des comportements et des propriétés spécifiques.
Types d’objets
Modèles standard
Les modèles standard () représentent une forme 3D à l’aide de points et de contours dans un espace 3D. Ils sont créés dans d’autres applications, puis importés dans Dimension pour la mise en scène et la composition. Pour en savoir plus sur les modèles standard, voir Types de fichiers pris en charge | Modèles 3D.
Formes de base
Dimension peut créer des formes de base () telles que des cubes, des sphères, des cylindres, etc. Pour en savoir plus, voir Ajout et modification de formes de base.
Texte 3D
Dimension peut créer des objets Texte 3D () qui sont des représentations tridimensionnelles d’une chaîne de caractères avec des contrôles de biseau et de style. Pour en savoir plus, voir Ajout et modification de texte 3D.
Groupes
Les groupes () sont des objets qui aident à l’organisation. Ils n’ont pas de représentation visuelle, mais ont une position, une rotation, une échelle et peuvent être utilisés pour accélérer votre composition.
Caméras
Chaque scène Dimension contient une caméra (), qui peut être déplacée dans l’espace 3D et qui contrôle ce qui s’affiche dans la zone de travail.
Matières
Les matières () définissent l’apparence des autres objets et peuvent être appliquées aux modèles standard, aux formes de base et au texte 3D.
Calques graphiques
Les calques graphiques () peuvent être ajoutés au-dessus des matières et déplacés sur la surface des modèles sous forme de décalcomanies ou remplis en tant que motifs.
Environnement
Chaque scène Dimension contient un environnement (), qui correspond à un conteneur pour l’éclairage et le plan au sol.
Conversion des modèles paramétriques en modèles standard
Les formes de base et les objets de texte 3D sont paramétriques, ce qui signifie que leur forme sous-jacente est générée par Dimension et contrôlée par leurs propriétés. En raison de leur nature changeante, certaines fonctions ne sont pas compatibles avec les modèles paramétriques.
- Vous pouvez appliquer des matières aux modèles paramétriques, mais pas aux calques graphiques qui reposent sur la géométrie à positionner.
- Vous pouvez utiliser la baguette magique sur les modèles paramétriques, mais elle sélectionne des zones prédéfinies du modèle.
- Vous ne pouvez pas utiliser l’outil Aligner et répartir sur un modèle paramétrique comportant plusieurs parties, telles que les glyphes d’un caractère, car l’espacement est contrôlé par les propriétés telles que le suivi et l’interligne.
- Vous ne pouvez pas supprimer des parties du modèle.
Vous pouvez choisir de convertir un modèle paramétrique en modèle standard, ce qui figera les paramètres et déverrouillera le comportement standard de l’objet. Pour convertir un modèle, procédez comme suit :
- Sélectionnez l’objet paramétrique.
- Dans le panneau Actions, sélectionnez l’action Convertir en modèle standard.
Accéder à votre compte