- Guide de l’utilisateur de Dimension
- Introduction
- Dimension et produits Adobe
- Espace de travail
- Ajout et organisation d’objets
- Apparence
- Éclairage
- Composition
- Enregistrement, rendu et exportation
- Formats pris en charge
- Résolution des problèmes
Dimension est un outil de conception pour les concepteurs graphiques. Il permet d’accéder à des fichiers 3D de qualité supérieure créés de zéro. Cet article décrit les options de rendu et d’exportation disponibles dans Dimension.
Aperçu du rendu
Le rendu correspond au fait de transformer des informations 3D en une image 2D. Pour créer des images photoréalistes, Dimension simule le comportement de la lumière dans le monde réel. Lorsque vous effectuez le rendu d’une image dans Dimension, l’ordinateur lance une simulation qui suit les rayons de lumière à partir de leurs sources (le soleil, le ciel, les lumières dans la scène). Les rayons rebondissent sur les objets de la scène, et sont affectés par les matières avec lesquelles ils entrent en contact. Lorsque Dimension connaît la couleur de chaque pixel de l’image, le rendu est terminé. Cette méthode de rendu s’appelle le lancer de rayon.
Dimension utilise trois types de rendu :

Zone de travail : en mode de conception, l’utilisation de la zone de travail est rapide, mais imprécise. Elle est conçue pour vous permettre d’interagir avec le contenu en vue d’effectuer des sélections, de déplacer des objets et d’assigner des matières. Certains effets comme le verre translucide, les ombres douces et les reflets ne s’affichent pas dans la zone de travail.

Aperçu du rendu : l’aperçu du rendu augmente la qualité de votre aperçu en mode de conception en effectuant un lancer de rayon. Bien que sa qualité ne soit pas aussi haute qu’un rendu final, il vous permet de voir facilement quel sera le résultat lors de la prise de décisions en matière de conception.

Mode de rendu : en mode de rendu, vous pouvez configurer votre rendu final. Ce mode utilise un module de rendu de production pour vous donner des résultats optimaux. Vous pouvez recevoir l’image en qualité optimale une fois le rendu terminé.

Dimension propose deux méthodes de rendu : le rendu local et le rendu cloud. Le rendu local utilise la machine sur laquelle Dimension s’exécute, tandis que le rendu cloud synchronise vos fichiers dans le cloud et utilise un serveur pour effectuer le rendu. Le rendu cloud libère vos ressources système. Vous pouvez donc continuer à travailler et le rendu est beaucoup plus rapide.
Rendu cloud (bêta)
Le rendu cloud public (Beta) prendra fin le 11 janvier 2021. Merci à tous ceux qui ont participé à l’utilisation de la version Beta pendant cette période et pour les commentaires exceptionnels fournis à l’équipe ! Nous continuons de développer nos solutions de rendu, notamment les offres intégrées dans l’application, cloud et d’automatisation. Vous retrouverez d’autres nouveautés relatives au rendu dans les prochaines versions.
Le rendu cloud est actuellement une fonctionnalité bêta. Pour les versions bêta, le rendu cloud est activé gratuitement pour tous les utilisateurs, avec certaines contraintes. Une fois la phase bêta terminée, nous souhaiterions continuer à proposer une option gratuite pour tous les abonnés, avec une option d’achat en fonction des besoins.
Au cours de la phase bêta, tous les utilisateurs de Creative Cloud se verront octroyer 15 crédits gratuits par mois.
- Chaque rendu d’image utilise entre 1 et 3 crédits (1 crédit pour une qualité basse, 2 pour une qualité moyenne et 3 pour une qualité élevée).
- Si votre rendu cloud rencontre une erreur, les crédits seront remboursés.
- Les crédits sont actualisés le premier jour de chaque mois à minuit, UTC.
La fonction de rendu cloud est actuellement disponible pour tous les utilisateurs, mais deviendra payante à l’avenir. Il est donc important de comprendre à quel moment utiliser les crédits. Pendant la phase bêta, nous ajouterons automatiquement la réduction du bruit aux paramètres de rendu final et les rendus cloud d’images auront une taille maximale de 4000 x 4000 pixels.
A l’avenir, nous prévoyons d’étendre le nombre d’options de contrôle de la qualité de rendu cloud. Nous souhaiterions obtenir des commentaires sur l’ensemble de ce service. Veuillez nous contacter via nos forums ou répondre à notre enquête.
Paramètres de rendu
Dans Dimension, exportez les fichiers finaux en passant en mode de rendu, où vous trouverez des options qui permettent de configurer votre rendu et de produire une image finale.
Vues :
(Disponible pour le rendu local et cloud)
Dans Dimension, vous pouvez enregistrer la position, l’angle et les paramètres actuels de la caméra en tant que signet d’appareil. Si votre scène possède des signets enregistrés, vous voyez alors une option en mode Rendu pour sélectionner les vues que vous voulez rendre. Vous pouvez choisir de rendre un certain nombre de vues enregistrées et également la « Vue active » qui correspond à la position actuelle de l’objet de la caméra. Notez que la vue active peut être un doublon d’un signet si vous êtes actuellement sur un signet enregistré.

Nom du fichier exporté :
(Disponible pour le rendu local et cloud)
Le nom du fichier d’exportation est utilisé pour nommer vos documents exportés. Par défaut, ce champ est automatiquement renseigné avec le nom de fichier du document ou « Sans titre » si le document n’est pas encore enregistré et nommé.

Pour le rendu de plusieurs vues, le nom de la vue est ajouté au nom du fichier exporté. Par exemple, « MyDocument_View1.psd ».
Qualité :
(Disponible pour le rendu local et cloud)
La qualité du rendu fait référence à la quantité de bruit ou de grain qui apparaît dans l’image finale. Les rendus de faible qualité sont créés plus rapidement, mais présentent plus de bruit. Les rendus de qualité supérieure sont créés plus lentement, mais offrent plus de clarté.


Exporter le tracé :
Définissez un emplacement d’enregistrement et un nom pour votre fichier. Une fois le rendu terminé, Dimension enregistre automatiquement la sortie finale à cet emplacement.

Format :
(Disponible pour le rendu local et cloud)
Dimension propose actuellement des exportations d’images fixes en trois formats :
• PSD 16 bits (par défaut) : idéal si vous voulez faire un autre travail de composition ou de post-édition. Les fichiers PSD 16 bits sont ceux qui présentent la meilleure compatibilité avec les outils Photoshop.
• PSD 32 bits : idéal si vous voulez effectuer des workflows de composition d’éclairage haut de gamme dans Photoshop ou une autre application. Tous les outils, modes de fusion et autres fonctions ne sont pas compatibles avec les fichiers PSD 32 bits dans Photoshop.
• PNG : idéal si vous n’avez pas l’intention de faire de la post-production et souhaitez partager le rendu en l’état.

Réduire le bruit dans le rendu :
Cette option affecte le rendu local uniquement. La réduction de bruit est toujours utilisée pour le rendu sur le cloud.
Cette option permet de réduire les délais de rendu à l’aide de la réduction du bruit de l’image. Ce paramètre est disponible dans les préférences d’application. Il est activé par défaut. La technologie de réduction du bruit a été mise à jour dans Dimension 2.3 (version de juillet 2019) et propose des améliorations visuelles importantes grâce à Adobe Sensei, notre technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
Délai de rendu
Le rendu est un processus complexe et sa durée d’exécution dépend de plusieurs facteurs. La plupart du temps, le rendu cloud est beaucoup plus rapide que le rendu local, car il utilise plusieurs ordinateurs connectés à un serveur cloud pour obtenir le rendu.
- Matériel : le facteur principal du délai de rendu est le matériel de la machine. Le rendu nécessite beaucoup de calculs, que la puissance des processeurs graphiques et des processeurs accélère de manière significative. Consultez la configuration requise pour connaître la configuration matérielle minimale et recommandée.
- Résolution : la taille du rendu influe énormément sur le délai de rendu. Nous vous recommandons de prévisualiser les rendus à une taille de pixel inférieure pour avoir une idée de l’éclairage avant de vous lancer dans un rendu en résolution finale. Vous pouvez modifier la taille du rendu en mode de conception. Vous pouvez modifier la taille du rendu en utilisant les paramètres du document en mode de conception.
- Matières : l’association des matières utilisées dans la scène influe considérablement sur les délais de rendu. Les matières plastiques, métalliques et mates permettent un rendu rapide, tandis que le rendu des matières translucides comme le verre, l’eau ou les gels est plus lent.
- Rendu GPU (bêta) : Dimension inclut la fonctionnalité bêta de rendu GPU accéléré, qui peut considérablement accélérer le rendu en utilisant le GPU pour les calculs avancés. Pour en savoir plus sur la configuration requise pour le rendu GPU (bêta), voir Configuration requise pour Dimension.
Didacticiel vidéo
Rendu : apprenez à créer le rendu de votre scène sous forme d’une image ou d’un fichier Photoshop comportant des calques.
Autres ressources similaires
Accéder à votre compte