Ajout de transitions à vos vidéos

Dernière mise à jour le 2 févr. 2026

Découvrez comment appliquer des transitions, comme Dissolution et Fondu au noir, aux éléments visuels de votre montage et créer des changements de scène fluides.

Les transitions permettent de créer des vidéos fluides et professionnelles en fusionnant les scènes ou en ajoutant des pauses scéniques. L’éditeur de vidéos Firefly (Beta) propose des transitions faciles à utiliser que vous pouvez appliquer directement aux clips ajoutés à votre montage.

Ces effets sont plus efficaces lorsque vous avez déjà organisé vos clips médias dans le montage et souhaitez affiner la façon dont les scènes se connectent. Pour appliquer des transitions, vous avez besoin de :

  • Un compte Adobe Firefly actif avec accès à l’éditeur de vidéos Firefly (Beta)
  • Un projet ouvert dans l’éditeur de vidéos Firefly (Beta)
  • Clips vidéo ajoutés à votre chronologie

Fondu enchaîné

Exemple où la transition Fondu enchaîné est utilisée pour créer un mélange progressif entre deux plans.

Fondu au noir

Exemple où la transition Fondu au noir est ajoutée, en commençant par un fondu en entrée depuis une image noire et en terminant par un fondu en sortie vers une image noire.

Ajouter des transitions à vos clips

Accédez à l’éditeur de vidéos Firefly (Beta) et ouvrez un projet pour afficher son montage.

Sélectionnez l’icône Transitions dans le rail de gauche.

L’écran de l’éditeur de vidéos Firefly affiche le rail de gauche avec l’icône Transitions mise en évidence.
Sélectionnez l’icône Transitions pour ouvrir le panneau et afficher les transitions disponibles.

Sélectionnez les éléments de piste visuels du montage auxquels vous souhaitez appliquer la transition.

Conseil :

Appliquez des transitions aux éléments de piste visuels sans les sélectionner en glissant et déposant la transition choisie sur le montage. 

Sélectionnez une de ces transitions dans le panneau Transitions pour les appliquer :

  • Dissolution : crée une fusion progressive entre deux plans en effectuant une transition fluide d’un clip à l’autre. Cette transition ne peut être ajoutée que vers la fin des clips vidéo et ne peut pas être appliquée au dernier clip de votre montage.
  • Fondu en noir : assombrit progressivement le plan jusqu’à ce que l’écran devienne complètement noir. Il est souvent utilisé pour terminer des scènes ou créer des pauses scéniques. Vous pouvez appliquer cette transition au début de votre premier clip et/ou à la fin de votre dernier clip pour créer un fondu en entrée depuis une image noire au début ou un fondu en sortie vers une image noire à la fin.
Remarque :

Les transitions peuvent être appliquées aux vidéos sur la piste principale du montage et pas sur les autres pistes libres. La transition Fondu au noir peut également être appliquée à d’autres éléments de piste visuels, tels que le texte, les images ou les vidéos. Cependant, vous ne pouvez appliquer la transition Dissolution qu’entre deux clips vidéo sur le montage. 

Pour modifier la durée de la transition que vous avez appliquée, sélectionnez la transition sur le montage, cliquez avec le bouton droit pour afficher les options supplémentaires, puis sélectionnez Modifier la durée.
Vous pouvez également sélectionner la transition sur le montage et faire glisser ses poignées.

Pour supprimer la transition que vous avez appliquée, accédez au montage, sélectionnez la transition et appuyez sur la touche Supprimer.
Vous pouvez également sélectionner la transition, cliquer avec le bouton droit pour afficher les options supplémentaires, puis sélectionner Supprimer.

L’écran de l’éditeur de vidéos Firefly affiche le montage avec une transition appliquée mise en évidence.
Développez le montage pour afficher et sélectionner facilement la transition.