Passez en mode Prototype.
Apprenez à créer des prototypes interactifs que les autres peuvent utiliser afin de tester, d’optimiser et d’améliorer l’expérience client.
Une fois que vous avez fini de mettre au point vos différents écrans, vous pouvez visualiser l’expérience que les utilisateurs auront de votre application ou de votre site web en créant un prototype interactif.
Vous pouvez relier vos écrans selon la séquence de navigation souhaitée et organiser plusieurs flux avec deux plans de travail (ou plus) reliés ensemble. Une fois vos écrans définis, vous pouvez partager chaque flux en tant que liens partageables pour révision, recueillir des commentaires et les publier sur diverses surfaces cibles en même temps.
L’écran d’accueil est le tout premier écran de votre application ou site web. C’est à partir de cet écran que les utilisateurs pourront commencer à parcourir l’application ou le site.
Lorsque vous affichez l’aperçu de votre prototype sans avoir effectué de sélection préalable, c’est également sur l’écran d’accueil que débute l’aperçu. Par défaut, votre écran d’accueil est donc défini sur le premier plan de travail auquel vous ajoutez un lien.
Passez en mode Prototype.
Cliquez sur le plan de travail que vous souhaitez définir comme écran d’accueil. Une icône d’accueil grise apparaît dans le coin supérieur gauche.
Cliquez sur l’icône d’accueil. Elle devient bleue, indiquant que le plan de travail est désormais défini comme écran d’accueil.
Pour définir un autre plan de travail comme écran d’accueil, il suffit de cliquer sur l’icône d’accueil qui lui est associée. Pour consulter tous les plans de travail après la publication, assurez-vous de relier tous les plans de travail pertinents.
Plusieurs flux vous permettent de créer et de partager plusieurs versions d’une conception à partir du même document ou dans le même fichier et d’exploiter le même ensemble de plans de travail sur de nombreux prototypes ou spécifications techniques. Chaque flux conserve son propre jeu de fils et de détails de partage afin que vous puissiez apporter des modifications et republier sans avoir à annuler et rétablir tous vos paramètres à chaque fois.
Si vous souhaitez créer des versions de votre conception, définissez un deuxième plan de travail d’accueil, connectez-les ensemble et partagez des liens uniques pour chaque ensemble. Les plans de travail d’accueil constituent un point de départ pour la conception où vous pouvez faire glisser des fils pour connecter différents écrans ensemble.
Utilisez le même ensemble de plans de travail sur plusieurs prototypes sans avoir à dupliquer votre travail. Apportez des modifications à vos conceptions et mettez à jour vos liens dans la même page.
Autre exemple de configuration de flux différents : lors de la conception d’un site Web destiné à plusieurs plates-formes, telles que les appareils mobiles, les ordinateurs de bureau, les tablettes, etc., vous pouvez définir et créer plusieurs flux d’interaction où, dans chaque flux, figure un parcours utilisateur et partager ensuite chaque flux individuel avec vos collaborateurs afin de recueillir des commentaires.
Lisez ce qui suit pour savoir comment définir un ou plusieurs plans de travail d’accueil et définir plusieurs flux.
Une fois vos écrans définis et reliés, vous pouvez rendre vos prototypes plus attrayants par l’introduction de déclencheurs et d’actions pour les objets et les plans de travail. Pour ce faire :
Sélectionnez un objet et cliquez sur + en regard de celui-ci, ou sur dans l’+ dans l’Inspecteur Propriétés. Définissez Déclencheurs et Type d’action. Une fois le type d’action choisi, définissez les options spécifiques à ce type d’action, notamment Destination (si applicable).
Par exemple, si vous souhaitez améliorer l’expérience de navigation pour vos prototypes, vous pouvez choisir d’ajouter des liens d’ancrage en définissant le Défilement en tant que type d’action. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la section Création de liens de navigation dans un plan de travail.
A. Définissez sur Appuyer, Faire glisser, Survoler, Temporisé, Touches/Manette, Voix ou Fin de lecture B. Définissez le délai en secondes. C. Définissez sur Transition, Animation automatique, Superposition, Défilement, Plan de travail précédent, Lecture audio, Lecture vocale, Lecture vidéo ou Lecture Lottie. D. Changez le plan de travail de destination si vous le souhaitez. E. Définissez sur Dissoudre ou Aucun. F. Sélectionnez l’effet d’accélération. G. Entrez la durée en secondes.
Si vous sélectionnez Appuyer comme déclencheur, vous pouvez désormais combiner la transition avec une action non transitoire, telle que Lecture vocale ou Lecture audio. Pour ajouter la deuxième action, définissez le premier bouton Action + dans l’Inspecteur Propriétés sur Transition, Animation automatique, Superposition, Défilement ou Plan de travail précédent, puis définissez le deuxième bouton Action + sur Lecture audio ou Lecture vocale.
Si vous sélectionnez Lecture audio ou Lecture vocale comme première action, vous ne pouvez pas ajouter de deuxième action.
Vous pouvez également combiner plusieurs déclencheurs pour créer des interactions avancées sans les répartir entre différents objets d’un plan de travail. Pour ce faire, utilisez le bouton + sur la zone de travail ou cliquez sur + dans l’Inspecteur Propriétés et sélectionnez Déclencheurs, Action et Destination.
Rappelez-vous que vous pouvez appliquer les déclencheurs de type Appuyer, Faire glisser, Survoler et Temporisé une fois seulement et les déclencheurs de type Voix et Touches/Manette à plusieurs reprises.
Vous pouvez atteindre une simulation réaliste de défilement dans vos conceptions. Pour épingler les éléments de conception à une position fixe, sélectionnez Position fixe lors du défilement dans l’Inspecteur Propriétés.
Pour prévisualiser votre prototype, cliquez sur Aperçu sur ordinateur .
Vous pouvez gérer et publier chaque flux en tant que liens partageables pour révision et recueillir des commentaires. Pour plus d’informations sur le partage de plusieurs flux, reportez-vous à la section Partage de designs et de prototypes.
Pour éditer ou supprimer une connexion, sélectionnez les liens à éditer ou supprimer-les. Vous pouvez également sélectionner une seule interaction dans l’Inspecteur Propriétés et modifier ses interactions.
Pour masquer temporairement les raccords en mode Prototype, maintenez la touche Option (macOS) ou Alt (Windows) enfoncée.
Survolez la connexion pour voir une info-bulle qui vous indique le nombre d’interactions et leur type.
Pour appliquer l’interaction définie à un autre objet, sélectionnez l’objet ou le plan de travail, sélectionnez Copier, cliquez sur l’objet ou le plan de travail de destination, puis sélectionnez Coller une interaction dans le menu contextuel (clic droit).
En mode Prototype, sélectionnez l’élément ou le plan de travail que vous souhaitez lier. Lorsqu’une petite flèche apparaît, cliquez sur celle-ci et faites-la glisser jusqu’au plan de travail précédent ou sélectionnez Action > Plan de travail précédent.
Lorsque l’option Action est définie sur Plan de travail précédent, une icône de traîne apparaît à l’extrémité du fil.
Si vous souhaitez dissocier un raccord d’un plan de travail, cliquez n’importe où sur le raccord et faites-le glisser hors du plan de travail de destination.
Utilisez la fenêtre d’aperçu pour prévisualiser le lien créé.
En mode Prototype, cliquez sur Destination > Aucun.
Vous pouvez également cliquer n’importe où sur le raccord et le faire glisser hors du plan de travail de destination.
L’option Aucun n’est disponible que si le plan de travail est déjà lié à une cible.
Affichez l’aperçu du lien dans un navigateur. Le cas échéant, le lien cible précédemment défini à partir de l’élément est supprimé.
L’enregistrement des prototypes n’est pas pris en charge dans Adobe XD sous Windows. Mais il existe une solution. Appuyez sur les touches Windows + G et utilisez l’enregistreur natif pour enregistrer la fenêtre Aperçu.
Pour tester votre prototype avec les interactions définies, vous pouvez afficher son aperçu. Vous pouvez également enregistrer l’aperçu et sauvegarder l’enregistrement au format .mp4. Il vous suffit ensuite de partager ce fichier .mp4 avec vos collaborateurs, qui pourront visionner (et éventuellement vérifier) chaque étape du prototype et vous faire part de leurs commentaires.
Cliquez sur l’icône Aperçu sur ordinateur. La fenêtre d’aperçu apparaît et affiche le plan de travail actif.
Pour tester la navigation entre les écrans, cliquez sur les éléments interactifs.
Vous pouvez modifier le design et les interactions de votre prototype lorsque l’aperçu est affiché. Les modifications sont instantanément visibles dans l’aperçu.
Pour enregistrer l’interaction, cliquez sur l’icône Enregistrer dans la fenêtre d’aperçu. Pour terminer l’enregistrement, appuyez sur la touche Echap ou cliquez à nouveau sur l’icône Enregistrer.
Spécifiez un nom et un emplacement dans lequel vous souhaitez sauvegarder l’enregistrement. Celui-ci est sauvegardé sous forme de fichier .mp4.
Voici une vidéo pour vous aider à débuter avec l’interactivité :
Accéder à votre compte