Guide d'utilisation Annuler

Utilisation de calques

Apprenez à afficher, créer, grouper, verrouiller, masquer et déplacer des calques dans Adobe XD.

Accès aux calques

Les calques d’Adobe XD sont une adaptation des calques Adobe Illustrator et Adobe Photoshop bien connus, mais repensés pour les designers UX. Seuls les calques associés au plan de travail dans lequel vous vous trouvez sont mis en évidence, pour que le panneau ne soit pas trop encombré et reste lisible. Vous pouvez consulter tous les plans de travail de votre document et effectuer immédiatement un panoramique et un zoom sur un plan de travail spécifique depuis le panneau Calques. Si vous double-cliquez sur l’icône d’un plan de travail, seuls les calques associés s’affichent en contexte. Réorganisez, renommez, affichez/masquez et verrouillez/déverrouillez les calques facilement et rapidement.

Pour accéder aux calques, appuyez sur le raccourci clavier Cmd + Y (sous macOS) ou Ctrl + Y (sous Windows), ou cliquez sur l’icône  dans la barre d’outils. 

Pour développer ou réduire tous les nœuds du panneau Calques à la fois, appuyez sur Cmd et cliquez (macOS) ou Ctrl et cliquez (Windows).

Calques
Affichage des calques

Recherche au sein de calques

Vous pouvez effectuer, dans le panneau Calques, des recherches par noms de calques ou filtrer les calques par texte, forme et catégorie d’images. L’expérience de recherche est optimisée pour afficher uniquement les calques et les plans de travail contenant le mot-clé, sans la structure de calques (par exemple, des groupes développés) dans le contexte de l’utilisation de l’animation automatique. Les mots-clés de recherche récents sont temporairement enregistrés dans le menu déroulant des filtres pour un accès facile, comme dans le panneau Actifs.

Recherche dans le panneau Calques
Recherche dans le panneau Calques

Filtre de recherche par type
Filtre de recherche par type

Par défaut, chaque objet de votre projet se trouve sur un calque qui lui est propre. Ainsi, lorsque vous tracez un rectangle, un nouveau calque est créé pour ce rectangle. Si vous tracez un autre rectangle, l’application crée un second calque, nommé par défaut « Rectangle 2 ». 

Lorsque vous groupez des objets sur le plan de travail, les calques correspondants sont également groupés dans le panneau Calques. Si vous combinez des objets à l’aide d’opérations booléennes, les calques de ces objets sont remplacés par un calque unique, portant le nom de l’opération booléenne.

Vous pouvez gérer les calques (grouper, renommer, dupliquer ou encore exporter) à l’aide du panneau Calques :

  • Pour grouper des calques, sélectionnez-les, faites un clic droit et choisissez l’option Grouper dans le menu contextuel.
  • Pour développer ou réduire tous les nœuds du panneau Calques à la fois, appuyez sur Cmd et cliquez (macOS) ou Ctrl et cliquez (Windows).
  • Pour renommer facilement un calque, appuyez sur les touches Cmd+Opt+R (macOS) ou sur les touches Ctrl+Alt+R (Windows) et entrez un nouveau nom. Pour modifier le nom du calque ou du plan de travail suivant, appuyez sur la touche Tabulation alors que le nom du calque actuel est toujours en mode d’édition.
  • Pour dupliquer un calque, faites un clic droit dessus et sélectionnez Dupliquer.
  • Pour masquer un calque, passez la souris dessus, puis cliquez sur . Pour le réafficher, cliquez sur . Les calques masqués ne sont pas visibles sur le plan de travail.
  • Pour verrouiller un calque, passez la souris dessus, puis cliquez sur . Pour le déverrouiller, cliquez sur . Les calques verrouillés sont exclus de toutes les opérations de modification effectuées sur le plan de travail.
  • Pour exporter des calques, sélectionnez-les, faites un clic droit et cliquez sur Exporter. Sélectionnez les options d’exportation souhaitées dans la boîte de dialogue qui s’affiche. 
  • Pour créer un composant à partir d’un calque ou d’un groupe de calques, faites un clic droit sur le calque concerné et sélectionnez Créer un composant. Pour plus d’informations, consultez la section Utilisation de composants.
  • Pour supprimer un calque, faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer.
Remarque :

À l’aide du panneau Calques, vous pouvez facilement gérer vos plans de travail. Par exemple, si vous utilisez des calques, appuyez sur la touche Echap pour que le panneau Calques bascule sur la vue de plan de travail. Vous pouvez également fait un clic droit sur le nom d’un plan de travail dans le panneau Calques pour copier, coller, dupliquer, renommer, supprimer ou exporter le plan en question.

Les objets qui ne figurent sur aucun plan de travail et sont placés sur la table de montage sont regroupés sous l’intitulé « Table de montage » dans le panneau Calques.


Ressources associées

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?