Ouvrez la diapositive dans laquelle vous souhaitez aligner les objets. La diapositive doit contenir plusieurs objets.
Alignement de plusieurs objets dans une diapositive
Si vous avez plusieurs objets sur une diapositive, Adobe Captivate peut aligner ces objets automatiquement. Il s’agit d’un moyen facile de créer des diapositives de projet précises et à l’aspect professionnel.
Vous disposez de nombreuses options pour aligner les objets verticalement et horizontalement. Certaines des options d’alignement dépendent de l’emplacement de l’objet d’ancrage. L’objet d’ancrage est tout simplement le premier objet que vous sélectionnez. Il est conseillé de sélectionner l’objet le plus grand ou l’objet qui s’affiche en premier comme objet d’ancrage. L’objet d’ancrage s’affiche avec des poignées de redimensionnement blanches, alors que les autres objets sélectionnés s’affichent avec des poignées de redimensionnement noires.
L’alignement est basé sur le point d’alignement d’un objet : le coin supérieur gauche de la zone entourant l’objet. Ce point est fixe dans Adobe Captivate et ne peut pas être modifié. Dans les objets présentant des contours épais, le point d’alignement se trouve au centre du contour.
-
-
Sélectionnez Fenêtre > Aligner. Les options d’alignement s’affichent au-dessus de la barre d’outils principale, comme indiqué ci-dessous :
-
Pour sélectionner les objets d’une diapositive, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur les différents objets.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur une option d’alignement sur la barre d’alignement.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur les objets sélectionnés, choisissez Aligner, puis sélectionnez l’option appropriée dans le menu déroulant.
Les coordonnées X (horizontale) et Y (verticale) de la souris s’affichent automatiquement dans le coin inférieur droit de la fenêtre du projet Adobe Captivate lorsque vous déplacez la souris. Les coordonnées peuvent vous aider à placer les objets dans un emplacement précis de la diapositive. Pour aligner des objets, il peut être utile d’afficher la grille.
Vous pouvez déplacer les objets en utilisant seulement le clavier. Sélectionnez un objet et appuyez sur une touche de direction de votre clavier pour le déplacer d’un pixel à la fois. Pour déplacer un élément d’un nombre de pixels spécifique, sélectionnez un objet et appuyez sur Ctrl + touche de direction.
Pour modifier la hauteur ou la largeur d’un objet de 1 pixel, maintenez enfoncée la touche Maj tout en appuyant sur une touche fléchée. De même, maintenez enfoncées les touches Alt+Maj et appuyez sur une touche fléchée pour une modification de 15 pixels à la fois.
Alignement d’objets à l’aide des repères commentés
Les repères commentés apparaissent sous la forme de lignes pointillées lorsque vous faites glisser des objets pour les repositionner, les redimensionner ou les faire pivoter. Les repères commentés sont des lignes horizontales ou verticales passant par le centre de l’objet. En fonction de ces repères, les objets que vous faites glisser s’alignent avec l’objet le plus proche dans la distance seuil.

Les repères commentés n’apparaissent pas lorsque vous essayez de repositionner ou redimensionner des objets à l’aide du clavier.
Les repères commentés sont activés par défaut. Pour désactiver les repères commentés, cliquez sur Afficher > Afficher les guides de dessin/repères commentés.
Alignement des objets dans le montage chronologique
Le montage chronologique permet de facilement aligner des objets. Par exemple, vous pouvez aligner des objets sur la tête de lecture, le début d’une diapositive, la fin d’une diapositive, un autre objet ou un moment spécifique.
Affichage du montage chronologique d’Adobe Captivate
-
Dans un projet ouvert, cliquez deux fois sur la diapositive contenant l’objet que vous voulez aligner.
-
Si le montage chronologique n’est pas déjà ouvert, affichez-le en cliquant sur la barre de séparation. Pour agrandir le montage chronologique, cliquez sur la flèche. Vous pouvez aussi ouvrir le montage chronologique à partir du menu Afficher, en sélectionnant Afficher le montage chronologique, ou bien en utilisant la combinaison de touches Ctrl+Alt+T.
Alignement d’un objet sur la tête de lecture
Lorsque vous synchronisez un objet sur la tête de lecture, l’objet se déplace à l’emplacement de la tête de lecture dans le montage chronologique.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur un objet du montage chronologique, puis sélectionnez Synchroniser sur la tête de lecture.

Alignement d’un objet sur le début d’une diapositive
Cliquez sur un objet du montage et faites-le glisser vers la gauche du montage.
Prolongation de la durée de lecture d’un objet jusqu’à la fin d’une diapositive
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur un objet du montage chronologique, puis sélectionnez Afficher pendant le reste de la diapositive.
Alignement d’un objet sur un moment spécifique
Cliquez sur un objet du montage et faites-le glisser vers la gauche ou vers la droite de manière à ce que le bord gauche de la barre de l’objet s’aligne sur le moment correct dans l’en-tête.
Par exemple, si une légende s’affiche actuellement en même temps que la diapositive, mais si vous voulez un léger décalage, faites glisser la légende pour que son bord gauche s’aligne sur 2s (un retard de deux secondes) ou sur 4s (un retard de quatre secondes) dans l’en-tête.
Vous pouvez sélectionner plusieurs objets et les déplacer en même temps. Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur des objets pour sélectionner plusieurs objets superposés consécutifs dans le montage. Pour sélectionner des objets non consécutifs, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les objets à déplacer.
Vous pouvez facilement ajuster le niveau de zoom du montage chronologique. Cliquez sur la règle du montage et augmentez ou diminuez le niveau de zoom à l’aide de la molette de la souris.
Alignement des objets sur la grille
Adobe Captivate contient une grille facultative que vous pouvez afficher lorsque vous travaillez sur des diapositives individuelles. La grille vous permet de placer et positionner les objets sur une diapositive avec plus de précision.
Vous pouvez également sélectionner l’option Accrocher à la grille pour que les objets placés près des lignes de la grille soient automatiquement « accrochés » aux lignes les plus proches.
Affichage de la grille
Sélectionnez Afficher > Afficher la grille, dans un projet ouvert.
La grille, un ensemble de points clairs, s’affiche sur la diapositive.
Alignement des objets sur les lignes de la grille
Sélectionnez Afficher > Accrocher à la grille, dans un projet ouvert.
Pour tester le comportement d’accrochage à la grille, ajoutez un objet à la diapositive, par exemple une zone de surbrillance, et déplacez la zone. Elle s’aligne automatiquement sur les lignes de la grille.
Modification de l’échelle de la grille
-
Dans un projet ouvert, sélectionnez Modifier > Préférences (Windows) ou Adobe Captivate > Préférences (Mac OS).
-
Dans le panneau Catégorie, sélectionnez Global.
-
Dans le champ Taille de la grille, saisissez la nouvelle valeur correspondant à la taille de la grille. Si vous choisissez un nombre plus grand, la grille aura moins de lignes, alors que si vous choisissez un nombre plus petit, la grille affichera plus de lignes pour un positionnement plus précis.
Les coordonnées X (horizontale) et Y (verticale) de la souris s’affichent automatiquement dans le coin inférieur droit de la fenêtre du projet Adobe Captivate lorsque vous déplacez la souris. Les coordonnées peuvent vous aider à placer les objets dans un emplacement précis de la diapositive.
Vous pouvez déplacer les objets en utilisant seulement le clavier. Sélectionnez un objet et appuyez sur une touche de direction de votre clavier pour le déplacer d’un pixel à la fois. Pour déplacer un élément d’un nombre de pixels spécifique, sélectionnez un objet et appuyez sur Ctrl + touche de direction.
Accrocher des objets à des repères
Pour aligner des objets sur des repères avec précision, utilisez le menu Accrocher aux guides accessible via Affichage > Accrocher aux guides.
Les bords des objets s’accrochent (sont tirés vers) au repère le plus proche lorsque vous dessinez, déplacez, ou redimensionnez des objets.
La plage précise dans laquelle un objet s’accroche à un repère est appelée "zone d’alignement". Vous pouvez l’ajuster en précisant le décalage.
Gardez ces instructions en mémoire lorsque vous alignez des objets sur des repères :
- Pour accrocher un objet à un repère, déplacez un objet vers un repère jusqu’à ce que l’un (ou plusieurs) de ses bords pénètre la zone d’alignement du repère.
- Les repères doivent être visibles pour permettre l’alignement d’objets.
Pour aligner des objets sur des repères, effectuez les étapes suivantes :
-
Accédez à Affichage et vérifiez que l’option Accrocher aux guides est sélectionnée (cochée).
-
Pour spécifier la zone d’alignement, sélectionnez Modifier > Préférences > Par défaut > Accrocher aux guides.
-
Dans la boîte de dialogue Accrocher aux guides, définissez une valeur comprise entre 5 et 25 pixels, puis cliquez sur OK.
Articles connexes
Accéder à votre compte