Utiliser l’outil Scinder

Dernière mise à jour le 28 oct. 2025

Découvrez comment utiliser l’outil Scinder pour couper des clips précisément à l’endroit souhaité dans le montage de l’Éditeur de vidéos Firefly.

L’outil Scinder vous permet de couper des clips, de supprimer les sections indésirables, d’améliorer la dynamique, de réorganiser les scènes, d’appliquer des effets à des segments spécifiques et de synchroniser l’audio avec les images. Il vous offre également la flexibilité de déplacer, dupliquer ou supprimer des sections individuellement, rendant votre processus de montage plus efficace et vous donnant un contrôle créatif total.

L’outil Scinder est mis en évidence et le montage contient des calques de vidéo, d’image et de texte. Il y a plusieurs découpages dans chacun de ces calques.
Utilisez l’outil Scinder pour fractionner les calques de vidéo, d’image et de texte dans le montage.

Avant de commencer :

Créez un projet et, si vous disposez de fichiers média, ajoutez-les au montage.

Identifiez le point dans le montage où vous souhaitez effectuer la scission. Utilisez la fonction Zoom avant   pour agrandir le montage afin d’assurer une plus grande précision dans les modifications apportées.

Sélectionnez l’outil Scinder au-dessus du montage. Le curseur se transforme en curseur de scission  

L’outil Scinder est sélectionné et l’outil de survol du montage est utilisé dans le montage pour obtenir un aperçu.
Sélectionnez l’outil Scinder au-dessus du montage pour commencer à créer des scissions dans le calque de vidéo, d’image ou de texte ajouté au montage.

Déplacez le curseur le long du montage pour utiliser l’outil de survol du montage afin d’afficher un aperçu des images vidéo. Lorsque vous avez repéré le point exact où effectuer la scission, sélectionnez-le pour créer celle-ci.

L’outil de survol du montage est utilisé dans le montage pour afficher un aperçu des images vidéo en pointant simplement sur n’importe quel point. Cela vous permet de visualiser rapidement un élément précis, sans déplacer la tête de lecture.
Utilisez l’outil de survol du montage et déplacez votre curseur le long du montage pour repérer le point exact où vous souhaitez créer une scission.

Conseil :

Appuyez sur S sur votre clavier pour activer rapidement l’outil de découpage. En savoir plus sur les raccourcis clavier dans l’Éditeur de vidéos Firefly.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour créer plusieurs scissions, non seulement pour la vidéo, mais également pour les calques d’audio et de texte dans le montage.

Vous pouvez traiter ces fichiers média scindés dans le montage comme des éléments individuels pour le montage.