Remarque :

L’interface utilisateur a été simplifiée sous Dreamweaver CC et versions ultérieures. Par conséquent, il se peut que vous ne trouviez pas certaines options décrites dans cet article sous Dreamweaver CC et versions ultérieures. Pour plus d’informations, consultez cet article.

À propos de la collecte d’informations auprès des utilisateurs

Vous pouvez utiliser des formulaires Web ou des liens hypertexte pour recueillir des informations provenant des utilisateurs, les stocker dans la mémoire du serveur et les utiliser pour générer des réponses dynamiques basées sur les données entrées par les utilisateurs. Les outils les plus fréquemment utilisés pour recueillir des informations utilisateur sont les formulaires HTML et les liens hypertexte.

Les formulaires HTML

permettent de recueillir des informations provenant des utilisateurs et de les stocker dans la mémoire du serveur. Ils peuvent transmettre les informations sous forme de paramètres de formulaire ou de paramètres d’URL.

Les liens hypertextes

permettent de recueillir des informations provenant des utilisateurs et de les stocker dans la mémoire du serveur. Pour ce faire, vous devez spécifier une ou plusieurs valeurs à renvoyer lorsqu’un utilisateur clique sur un lien (tel qu’une préférence) en annexant cette valeur à l’URL spécifiée dans la balise d’ancrage. Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien concerné, le navigateur envoie alors l’URL et la valeur annexée au serveur.

Paramètres de formulaire HTML

Les paramètres de formulaire sont envoyés au serveur à l’aide d’un formulaire HTML utilisant la méthode POST ou GET.

En cas d’emploi de la méthode POST, les paramètres sont envoyés au serveur Web dans l’en-tête du document et ne sont pas visibles ni accessibles à quiconque visualise la page par une méthode standard. La méthode POST doit être utilisée pour les valeurs qui influent sur le contenu d’une base de données (par exemple insertion, mise à jour ou suppression d’enregistrements) ou pour les valeurs envoyées par courrier électronique.

La méthode GET annexe les paramètres à l’URL demandée. Ces paramètres sont pour leur part visibles pour quiconque affiche la page. La méthode GET doit être utilisée pour les formulaires de recherche.

Vous pouvez utiliser Dreamweaver pour concevoir rapidement des formulaires HTML qui envoient les paramètres de formulaire au serveur. Vous devez connaître la méthode que vous utilisez pour transmettre les informations du navigateur au serveur.

Les paramètres de formulaire prennent le nom des objets de formulaire correspondants. Ainsi, si un formulaire contient un champ de texte portant le nom txtLastName, le paramètre de formulaire suivant est alors transmis au serveur lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton Envoyer :

txtLastName=enteredvalue

Si une application Web s’attend à recevoir une valeur de paramètre précise (lorsqu’elle exécute une action en fonction d’une option parmi plusieurs options possibles, par exemple), utilisez un objet de formulaire de type bouton radio, case à cocher ou liste/menu afin de contrôler les valeurs susceptibles d’être envoyées par l’utilisateur. Cela évite que les utilisateurs ne commettent des erreurs lors de la saisie d’informations et empêche de ce fait toute erreur au niveau de l’application. L’exemple ci-dessous décrit un formulaire contenant un menu déroulant à trois choix :

Formulaire de menu contextuel
Formulaire de menu contextuel

Chaque choix du menu correspond à une valeur figée dans le code qui est envoyée au serveur en tant que paramètre de formulaire. La boîte de dialogue Valeurs de la liste présentée dans l’exemple suivant associe chaque élément de la liste à une valeur (Ajouter, Mettre à jour ou Supprimer) :

Boîte de dialogue Liste valeurs
Boîte de dialogue Liste valeurs

Une fois un paramètre de formulaire créé, Dreamweaver peut en récupérer la valeur et l’utiliser dans une application Web. Après avoir défini un paramètre de formulaire sous Dreamweaver, vous pouvez en insérer la valeur dans une page.

Paramètres d’URL

Utilisez les paramètres d’URL pour transmettre du navigateur au serveur les informations fournies par les utilisateurs. Lorsqu’il reçoit une demande et que des paramètres sont annexés à l’URL de la demande, le serveur met les paramètres à la disposition de la page demandée avant de fournir la page au navigateur.

Un paramètre d’URL est une paire nom-valeur (name-value) annexée à une URL. Le paramètre commence par un point d’interrogation (?). et se présente sous la forme nom=valeur. S’il existe plusieurs paramètres d’URL, ils sont séparés par une esperluette (&). L’exemple ci-dessous décrit un paramètre d’URL doté de deux paires nom-valeur :

http://server/path/document?name1=value1&name2=value2

Dans cet exemple de processus, l’application est une boutique en ligne. Comme les développeurs souhaitent atteindre un public aussi large que possible, le site a été conçu pour prendre en charge plusieurs devises. Lorsque des utilisateurs se connectent au site, ils peuvent donc sélectionner la devise dans laquelle afficher les tarifs des articles disponibles.

  1. Le navigateur demande la page report.cfm au serveur. Cette requête inclut le paramètre d’URL Currency="euro". La variable Currency="euro" indique que tous les montants récupérés doivent être affichés en euros.

  2. Le serveur stocke temporairement en mémoire le paramètre d’URL.

  3. La page report.cfm utilise le paramètre pour obtenir le tarif des articles en euros. Ces montants peuvent soit être stockés dans une table de base de données contenant des devises différentes, soit être convertis depuis la devise spécifique à chaque article (dans n’importe quelle devise prise en charge par l’application).

  4. Le serveur renvoie la page report.cfm au navigateur en affichant le montant des articles dans la devise demandée. Lorsque cet utilisateur ferme la session, le serveur efface la valeur du paramètre d’URL et libère ainsi la mémoire du serveur qui peut stocker de nouvelles demandes d’utilisateur.

    Les paramètres d’URL sont également créés lorsque la méthode GET du protocole HTTP est utilisée en conjonction avec un formulaire HTML. La méthode GET indique que la valeur du paramètre doit être annexée à la demande d’URL lors de l’envoi du formulaire.

    La personnalisation d’un site Web en fonction des préférences d’un utilisateur constitue un exemple typique d’utilisation des paramètres d’URL. Un paramètre d’URL composé d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, par exemple, peut être utilisé pour authentifier un utilisateur et n’afficher que les informations auxquelles il a souscrit. Les sites Web financiers affichant le cours d’actions particulières en fonction des symboles boursiers sélectionnés précédemment par un utilisateur ont recours à ce type de paramètres, par exemple. Les développeurs d’applications Web utilisent souvent les paramètres d’URL pour transmettre des valeurs aux variables au sein des applications. Vous pouvez, par exemple, transmettre des termes à rechercher à des variable SQL au sein d’une application Web afin de générer des résultats de recherche.

    Paramètres d’URL

La création de paramètres d’URL au sein d’un lien HTML consiste à utiliser l’attribut href de la balise d’ancrage HTML. Vous pouvez entrer directement les paramètres d’URL dans l’attribut en passant en mode Code (Affichage > Code) ou en ajoutant les paramètres d’URL à la fin du lien d’URL de la zone Lien de l’inspecteur Propriétés.

Dans l’exemple ci-dessous, trois liens créent un même paramètre d’URL (action) pouvant avoir trois valeurs : Add (ajouter), Update (mettre à jour) et Delete (supprimer). Lorsque l’utilisateur clique sur un lien, une valeur de paramètre différente est envoyée au serveur et l’action demandée est exécutée.

<a href="http://www.mysite.com/index.cfm?action=Add">Add a record</a> 
<a href="http://www.mysite.com/index.cfm?action=Update">Update a record</a> 
<a href="http://www.mysite.com/index.cfm?action=Delete">Delete a record</a>

L’inspecteur Propriétés (Fenêtre > Propriétés) permet de créer les mêmes paramètres d’URL en sélectionnant le lien, puis en ajoutant les paramètres d’URL à la fin du lien d’URL de la zone Lien.

Inspecteur Propriétés
Inspecteur Propriétés

Une fois un paramètre d’URL créé, Dreamweaver peut en récupérer la valeur et l’utiliser dans une application Web. Après avoir défini un paramètre de URL sous Dreamweaver, vous pouvez en insérer la valeur dans une page.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Note:

The user interface has been simplified in Dreamweaver CC and later. As a result, you may not find some of the options described in this article in Dreamweaver CC and later. For more information, see this article.

About collecting information from users

You can use web forms or hypertext links to gather information from users, store that information in the server’s memory, and then use the information to create a dynamic response based on the user’s input. The most common tools for gathering user information are HTML forms and hypertext links.

HTML forms

Let you gather information from users and store it in the server’s memory. An HTML form can send the information either as form parameters or as URL parameters.

Hypertext links

Let you gather information from users and store it in the server’s memory. You specify a value (or values) to be submitted when a user clicks a link—a preference, for example—by appending the value to the URL specified in the anchor tag. When a user clicks the link, the browser sends the URL and the appended value to the server.

HTML form parameters

Form parameters are sent to the server by means of an HTML form using either the POST or GET method.

When using the POST method, parameters are sent to the web server as part of the document's header, and are not visible or accessible to anyone who's viewing the page using standard methods. The POST method should be used for values that affect database content (for example inserting, updating, or deleting records), or for values that are sent by email.

The GET method appends parameters to the requested URL. The parameters are in turn visible to anyone viewing the page. The GET method should be used for search forms.

You can use Dreamweaver to quickly design HTML forms that send form parameters to the server. Be aware of the method you use to transmit information from the browser to the server.

Form parameters take the names of their corresponding form objects. For example, if your form contains a text field named txtLastName, then the following form parameter is sent to the server when the user clicks the Submit button:

txtLastName=enteredvalue

In cases where a web application expects a precise parameter value (for example, when it performs an action based on one of several options), use a radio button, check box, or list/menu form object to control the values the user can submit. This prevents users from typing information incorrectly and causing an application error. The following example depicts a pop‑up menu form offering three choices:

Pop-up menu form
Pop-up menu form

Each menu choice corresponds to a hard-coded value that is submitted as a form parameter to the server. The List Values dialog box in the following example matches each list item to a value (Add, Update, or Delete):

List Values dialog box
List Values dialog box

After a form parameter is created, Dreamweaver can retrieve the value and use it in a web application. After defining the form parameter in Dreamweaver, you can insert its value within a page.

URL parameters

URL parameters let you pass user-supplied information from the browser to the server. When a server receives a request and parameters are appended to the URL of the request, the server gives the requested page access to the parameters before serving that page to the browser.

A URL parameter is a name-value pair appended to a URL. The parameter begins with a question mark (?) and takes the form name=value. If more than one URL parameter exists, each parameter is separated by an ampersand (&). The following example shows a URL parameter with two name-value pairs:

http://server/path/document?name1=value1&name2=value2

In this example workflow, the application is a web-based storefront. Because the developers of the site want to reach the widest possible audience, the site is designed to support foreign currencies. When users log in to the site, they can select the currency in which to view the prices of the available items.

  1. The browser requests the report.cfm page from the server. The request includes the URL parameter Currency="euro". The Currency="euro" variable specifies that all monetary amounts retrieved be displayed as the European Union euro.

  2. The server temporarily stores the URL parameter in memory.

  3. The report.cfm page uses the parameter to retrieve the cost of items in euros. These monetary amounts can either be stored in a database table of different currencies, or converted from a single currency associated with each item (any currency supported by the application).

  4. The server sends the report.cfm page to the browser and displays the value of items in the requested currency. When this user ends the session, the server clears the value of the URL parameter, freeing server memory to hold new user requests.

    URL parameters are also created when the HTTP GET method is used in conjunction with an HTML form. The GET method specifies that the parameter value be appended to the URL request when the form is submitted.

    Typical uses of URL parameters include personalizing websites based on user preferences. For example, a URL parameter consisting of a user name and password can be used to authenticate a user, displaying only information that user has subscribed to. Common examples of this include financial websites that display individual stock prices based on stock market symbols the user has previously chosen. Web application developers commonly use URL parameters to pass values to variables within applications. For example, you could pass search terms to SQL variables in a web application to generate search results.

    URL parameters

You create URL parameters within an HTML link by using the href attribute of the HTML anchor tag. You can enter the URL parameters directly in the attribute in Code view (View > Code), or by appending the URL parameters at the end of the link URL in the Property inspector Link box.

In the following example, three links create a single URL parameter (action) with three possible values (Add, Update, and Delete). When the user clicks a link, a parameter value is sent to the server, and the requested action is performed.

<a href="http://www.mysite.com/index.cfm?action=Add">Add a record</a> 
<a href="http://www.mysite.com/index.cfm?action=Update">Update a record</a> 
<a href="http://www.mysite.com/index.cfm?action=Delete">Delete a record</a>

The Property inspector (Window > Properties) lets you create the same URL parameters by selecting the link and appending the URL parameter values at the end of the link URL in the Link box.

Property inspector
Property inspector

After a URL parameter is created, Dreamweaver can retrieve the value and use it in a web application. After defining the URL parameter in Dreamweaver, you can insert its value within a page.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy