Importer et modifier des présentations PowerPoint dans Captivate

  • Maintenant disponible : mise à jour d’Adobe Captivate version 2019 compatible avec Mac OS Catalina. Obtenez la mise à jour maintenant !
  • Le panneau Actifs ne se charge pas dans Adobe Captivate (version 2019) ? Lire la suite pour trouver une solution.

Vous pouvez importer et modifier des présentations Microsoft PowerPoint dans Adobe Captivate. Les diapositives importées peuvent être modifiées dans un environnement Microsoft PowerPoint depuis Adobe Captivate. Vous avez la possibilité de créer une liaison avec la présentation source PowerPoint pour qu’elle reste synchronisée avec le projet Adobe Captivate.

Lorsqu’une présentation PowerPoint est liée à un projet Adobe Captivate, une référence à la présentation source est créée dans l’application. Si vous ouvrez la présentation liée dans Adobe Captivate pour la modifier, Adobe Captivate charge la présentation source. Cette méthode n’a aucune conséquence sur la taille du fichier de projet Adobe Captivate, car la présentation source est référencée et non intégrée dans le projet.

Lorsque vous importez une présentation dans Adobe Captivate sans créer de liaison, la présentation source entière est intégrée dans le projet. Les modifications apportées à une présentation intégrée ne sont pas répercutées dans son fichier source. Cette intégration augmente cependant la taille du fichier de projet Adobe Captivate. Vous pouvez intégrer la présentation si la présentation Microsoft PowerPoint ne se trouve pas à un endroit fixe. L’intégration a aussi son utilité lorsque le projet Adobe Captivate doit être ouvert sur un ordinateur qui n’a pas accès à la présentation Microsoft PowerPoint.

Adobe Captivate prend en charge les présentations PowerPoint comportant les extensions .ppt, .pps, .pptx et .ppsx. Vous pouvez importer des diapositives PPT et PPS même si PowerPoint n’est pas installé sur votre ordinateur. Cependant, vous ne pouvez pas les modifier après l’importation. Pour pouvoir importer des diapositives PPTX et PPSX, vous devez disposer de Microsoft PowerPoint. Adobe Captivate convertit les fichiers PPTX en fichiers PPT lors de l’importation. 

Scénario

Version requise de PowerPoint

Importer un fichier PPT

Il n’est pas nécessaire que vous installiez Microsoft PowerPoint si vous importez des diapositives depuis un fichier PPT.

Importer un fichier PPTX

(Pour Windows) Microsoft PowerPoint 2013 ou 2016

(Pour Mac) Microsoft PowerPoint 2013 ou 2016

Modifier un fichier PPT

(Pour Windows) Microsoft PowerPoint 2013 ou 2016

(Pour Mac) Microsoft PowerPoint 2013 ou 2016

Modifier un fichier PPTX

(Pour Windows) Microsoft PowerPoint 2013 ou 2016

(Pour Mac) Microsoft PowerPoint 2013 ou 2016

Ouvrez, modifiez et enregistrez le fichier PowerPoint dans Microsoft PowerPoint avant de l’importer dans Adobe Captivate. Cette procédure permet de vérifier la stabilité de la version de PowerPoint installée sur votre ordinateur.

Astuces PowerPoint

Suivez ces conseils lorsque vous travaillez dans Adobe Captivate et PowerPoint :

 

  • Ne fermez pas ou n’utilisez pas PowerPoint lancé par Adobe Captivate pendant l’importation ou la réciprocité.
  • Lancez Adobe Captivate et PowerPoint dans le même mode, c’est-à-dire en mode Administrateur ou non administrateur. Il est recommandé de lancer PowerPoint et Adobe Captivate en mode Administrateur.
  • Evitez de copier/coller (même dans d’autres applications, telles que le Bloc-notes ou la copie de fichiers) lorsqu’Adobe Captivate utilise PowerPoint.
  • Evitez les modifications en parallèle. Supposons, par exemple, que vous modifiiez simultanément un fichier PowerPoint lié dans Adobe Captivate et le fichier source dans Microsoft PowerPoint. Dans te tels cas, les résultats obtenus sont imprévisibles.
  • Evitez de modifier des fichiers PPTX et PPSX avec des versions antérieures de Microsoft PowerPoint. Lorsque vous souhaitez modifier un fichier PPTX ou PPSX intégré en dehors d’Adobe Captivate, exportez-le hors de la bibliothèque de ressources avant de le modifier. Le fichier modifié peut ensuite être mis à jour dans Adobe Captivate.
  • Si vous avez installé des modules externes PowerPoint interactifs, n’oubliez pas de lancer Microsoft PowerPoint avant d’ouvrir la présentation dans Adobe Captivate pour une révision.
  • Evitez de créer une liaison avec des présentations PowerPoint par le biais d’une unité de réseau partagé. Les résultats obtenus sont imprévisibles si vous perdez la connexion pendant que vous travaillez sur le fichier partagé.
  • Assurez-vous que les dimensions des diapositives dans Captivate et PowerPoint sont identiques.
  • Si vous avez importé un fichier audio dans les diapositives PowerPoint, assurez-vous que le fichier audio que vous importez est dans le même emplacement que le fichier PPT.
  • Réduisez la taille des fichiers Captivate en compressant le fichier Powerpoint.

 

Importation de présentations PowerPoint dans Adobe Captivate

  1. Dans un projet ouvert, sélectionnez Fichier > Importer> Diapositives PowerPoint ou sélectionnez Diapositives > Diapositive PowerPoint dans la barre des boutons.

  2. Accédez au format de fichier de la présentation PowerPoint à importer, puis sélectionnez-le.

  3. Cliquez sur Ouvrir.

  4. Déterminez l’emplacement des diapositives PowerPoint importées dans le projet Adobe Captivate. Ajoutez les diapositives à la fin du projet ou cliquez sur une diapositive de la liste et ajoutez les diapositives PowerPoint après cette diapositive.

  5. Cliquez sur OK.

  6. Dans la boîte de dialogue Convertir les présentations PowerPoint, procédez comme suit :

    1. Sélectionnez les diapositives PowerPoint à convertir en diapositives du projet Adobe Captivate.

    2. Définissez les préférences de navigation des diapositives sélectionnées.

      Boîte de dialogue d’importation de PowerPoint
      Boîte de dialogue d’importation de PowerPoint

    3. Si vous souhaitez mettre un lien vers la présentation PowerPoint, sélectionnez Liée à. Si vous souhaitez intégrer la présentation PowerPoint, désélectionnez Liée à.

      Adobe Captivate permet de s’assurer que toutes les animations de Microsoft PowerPoint, toutes les animations hiérarchiques (Un par un, Simultanément par niveau, etc.) qui peuvent être appliquées aux objets Smart Art, toutes les animations au niveau des paragraphes sur du texte associé à des effets de texte (brillance, ombre, 3D, reflet, etc.), les animations déclenchées, les signets Audio, et bien d’autres fonctionnalités encore, sont pris en charge lors de l’importation d’un PPTX.

      Si vous sélectionnez l’option Haute Fidélité, vous pouvez importer les fonctions du fichier PPTX.

      Adobe Captivate respecte toujours la durée de la diapositive de PPTX. Si vous avez modifié la durée de la diapositive dans Microsoft PowerPoint (Réorganiser la durée et avancer la diapositive -> Après), sélectionnez Durée de la diapositive de sorte que ces paramètres modifiés soient inclus dans la procédure d’importation.

  7. Cliquez sur OK.

    Les diapositives PowerPoint sont importées dans le projet Adobe Captivate et s’affichent à l’emplacement désigné. Si nécessaire, vous pouvez modifier l’ordre des diapositives.

    Remarque :

    Les transitions appliquées dans un fichier PowerPoint ne fonctionnent pas dans Captivate. Par exemple, si vous avez appliqué une transition de transformation à votre diapositive PPTX, la transition ne fonctionne pas dans Captivate après l’importation du PPTX.

Le commentaire d’une diapositive de présentation PowerPoint est importé sous la forme d’un objet son et s’affiche en tant qu’objet distinct dans le montage chronologique. Même en mode lié, les modifications apportées aux fichiers son dans Adobe Captivate après importation ne sont pas répercutées dans les présentations Microsoft PowerPoint. De la même manière, les modifications apportées aux fichiers son dans Microsoft PowerPoint ne sont pas répercutées dans le projet Adobe Captivate. Les objets son sont conservés dans le fichier SWF créé à partir des diapositives les contenant.

Les étiquettes et les commentaires de diapositive sont importés uniquement lors de la première importation. Les modifications ultérieures apportées aux étiquettes et aux commentaires dans PowerPoint ne sont pas répercutées dans Adobe Captivate.

Importer des présentations PowerPoint dans un projet réactif

Convertir un PowerPoint en une formation mobile

  1. Pour créer un projet réactif, cliquez sur Fichier > Nouveau projet > Projet réactif ou Fichier > Nouveau projet > Projet depuis MS PowerPoint.

  2. Pour importer un fichier PowerPoint, cliquez sur Fichier > Importer > Diapositives PowerPoint.

    Remarque :

    Uniquement. Les fichiers PPTX sont pris en charge lors de l’importation de PowerPoint vers un projet réactif Captivate.

    Remarque :

    Sous Mac, vous ne pouvez pas importer de PowerPoint vers un projet réactif.

  3. Dans la boîte de dialogue d’importation, cliquez sur OK.

    Boîte de dialogue d’importation de PowerPoint
    Boîte de dialogue d’importation de PowerPoint

    Remarque :

    Par défaut, dans un projet réactif, toutes les diapositives PowerPoint sont importées en mode Haute fidélité.

Création de projets Adobe Captivate à partir de présentations PowerPoint

  1. Dans un projet ouvert, sélectionnez Fichier > Nouveau > Projet à partir de MS PowerPoint.

  2. Accédez au format de fichier de la présentation PowerPoint à importer, puis sélectionnez-le.

  3. Dans la boîte de dialogue Convertir les présentations PowerPoint, procédez comme suit :

    1. Saisissez le nom du projet.

    2. Sélectionnez une taille pour le nouveau projet Adobe Captivate. La taille à l’affichage est la taille réelle de la diapositive dans PowerPoint. La modification de la taille n’est pas conseillée.

    3. Sélectionnez les diapositives PowerPoint à convertir en diapositives du projet Adobe Captivate.

    4. Définissez les préférences de navigation des diapositives sélectionnées.

    5. Si vous souhaitez créer une liaison avec la présentation PowerPoint, sélectionnez Liée à. Si vous souhaitez intégrer la présentation PowerPoint, désélectionnez Liée à.

    6. Remarque :

      Si vous avez inséré des notes dans vos diapositives PowerPoint, celles-ci sont également importées lorsque vous importez le fichier PPTX. Pour afficher ces annotations dans Captivate, sélectionnez Fenêtre > Annotations des diapositives.

  4. Cliquez sur OK.

Insertion de projets Adobe Captivate dans des présentations PowerPoint

Vous pouvez insérer des projets Adobe Captivate dans des présentations Microsoft PowerPoint en quelques étapes simples. Publiez un projet Adobe Captivate sous format SWF. Ouvrez ensuite une présentation PowerPoint et insérez le fichier SWF publié dans une diapositive.

Remarque : pour toute information concernant l’insertion de projets Adobe Captivate dans Microsoft PowerPoint 2007, consultez la rubrique consacrée à PowerPoint 2007 sur le site web de Microsoft.

  1. Créez et modifiez le projet dans Adobe Captivate.

  2. Publiez le projet sous forme de fichier SWF.

  3. Notez l’emplacement du fichier SWF enregistré.

  4. Ouvrez la présentation PowerPoint à laquelle vous voulez ajouter le projet Adobe Captivate.

  5. Ajoutez le menu Développeur dans PowerPoint, si ce n’est pas déjà fait.

    Pour ajouter le menu Développeur dans PowerPoint, cliquez sur Fichier > Options. Dans la boîte de dialogue Options PowerPoint, sélectionnez Personnaliser le ruban dans le volet de gauche, puis activez la case à cocher Développeur, comme indiqué ci-dessous :

    Boîte de dialogue Options PowerPoint
    Boîte de dialogue Options PowerPoint

  6. Dans la boîte à outils Contrôles du menu Développeur, sélectionnez Autres contrôles, comme indiqué ci-dessous :

    Autres contrôles
    Autres contrôles

  7. Dans la liste des objets, sélectionnez Objet Flash Shockwave.

  8. Faites glisser la souris en diagonale pour créer une zone pour le projet.

    Remarque :

    Vous pouvez redimensionner la zone dans laquelle le projet est affiché. Retournez à la diapositive qui contient le projet dans PowerPoint et faites glisser les poignées de redimensionnement.

  9. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la zone, puis sélectionnez Fiche de propriétés.

  10. Dans la boîte de dialogue Propriétés, sélectionnez la propriété Film.

    Indiquez l’emplacement du fichier SWF à ajouter. Saisissez le chemin complet, y compris le nom du fichier (par exemple, C:\My Documents\MyFile.swf) ou l’adresse URL du fichier SWF à lire.

    Boîte de dialogue Propriétés
    Boîte de dialogue Propriétés

  11. Cliquez sur OK.

  12. Dans la boîte de dialogue Propriétés (ouverte à l’étape 9), définissez les propriétés suivantes :

    • Définissez la propriété Lecture sur Vrai pour lire automatiquement le fichier lors de l’affichage de la diapositive. Si le fichier SWF dispose d’une commande Démarrer/Rembobiner, vous pouvez définir la propriété Lecture sur Faux.

    • Si vous ne voulez pas que l’animation soit lue en continu, définissez la propriété Boucle sur Faux (cliquez sur la case pour obtenir une flèche vers le bas, cliquez sur la flèche, puis sélectionnez Faux.)

    • Définissez Intégrer le projet sur Vrai pour garantir que le projet Adobe Captivate est toujours intégré dans la présentation PowerPoint.

    Propriétés du film
    Propriétés du film

  13. Lorsque vous avez fini de définir les options, fermez la boîte de dialogue Propriétés.

  14. Testez le projet.

Modification des présentations PowerPoint importées dans Adobe Captivate

Dans Adobe Captivate, vous pouvez modifier une seule diapositive ou une toute une série de diapositives importées d’une présentation PowerPoint entière sans lancer PowerPoint. Si vous souhaitez ne modifier que quelques diapositives, modifiez-les individuellement. Cette méthode est plus rapide que la modification de la présentation entière.

Remarque :

le mode de modification de diapositive unique n’est pas pris en charge sous Mac.

Lorsque vous envoyez pour modification un projet Adobe Captivate contenant des diapositives liées, envoyez la présentation PowerPoint en même temps que le projet. Le destinataire devra, dans certains cas, recréer la liaison de la présentation avant de pouvoir la modifier.

  1. Importez la présentation PowerPoint dans le projet.

  2. Ouvrez les diapositives, puis naviguez jusqu’à une diapositive importée depuis PowerPoint.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la diapositive générée à partir de Microsoft PowerPoint, sélectionnez Modifier avec Microsoft PowerPoint, puis sélectionnez l’une des options suivantes :

    Modifier la diapositive

    Modifier la diapositive sélectionnée

    Modifier la présentation

    Modifier toute la présentation.

    Trouver la présentation dans la Bibliothèque

    Trouver la présentation dans la bibliothèque. Lorsque vous sélectionnez cette option, la présentation apparaît en surbrillance dans la bibliothèque.

    Exporter une animation

    Convertir la diapositive sélectionnée en un fichier SWF. Après conversion, Adobe Captivate vous demande de sauvegarder le fichier SWF.

  4. Lorsque vous sélectionnez Modifier la diapositive ou Modifier la présentation, l’environnement d’édition PowerPoint s’ouvre dans la fenêtre Adobe Captivate (si vous utilisez Adobe Captivate sous Windows). Vous pouvez modifier les diapositives dans Microsoft PowerPoint.

    Si vous utilisez Adobe Captivate sous Mac OS, voir Utilisation d’Adobe Captivate avec Microsoft PowerPoint sous Mac OS.

  5. Une fois les modifications souhaitées terminées, cliquez sur Enregistrer le PPT.

  6. L’environnement d’édition d’Adobe Captivate apparaît.

  7. Enregistrer le projet.

Mise à jour des présentations PowerPoint modifiées en dehors d’Adobe Captivate

La mise à jour est nécessaire lorsque le fichier PowerPoint est lié et que les changements ont été faits directement dans Microsoft PowerPoint.

  1. Ouvrez le projet Adobe Captivate et allez jusqu’à une diapositive importée d’une présentation PowerPoint.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la diapositive générée à partir de Microsoft PowerPoint, puis sélectionnez Modifier avec Microsoft PowerPoint > Trouver la présentation dans la bibliothèque. Lorsque vous sélectionnez cette option, la présentation PowerPoint contenant la diapositive apparaît en surbrillance dans la bibliothèque.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la présentation dans le dossier Présentation.

  4. Sélectionnez Mettre à jour.

    Remarque :

    Si le fichier de la bibliothèque Adobe Captivate et le fichier original Microsoft PowerPoint ne sont pas synchronisés, la couleur du point dans la colonne d’état de la bibliothèque passe du vert à l’orange. Si vous supprimez ou replacez le fichier Microsoft PowerPoint source, un point d’interrogation apparaît dans la colonne d’état. Cliquez pour rétablir le lien.

  1. Ouvrez le projet Adobe Captivate et accédez à une diapositive importée d’une présentation PowerPoint.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la diapositive générée à partir de Microsoft PowerPoint, puis sélectionnez Modifier avec Microsoft PowerPoint > Trouver la présentation dans la bibliothèque. Lorsque vous sélectionnez cette option, la présentation PowerPoint contenant la diapositive apparaît en surbrillance dans la bibliothèque.

  3. Dans le panneau Bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la présentation dans le dossier Présentation.

  4. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    1. Sélectionnez Changer en liée si vous n’avez pas créé de liaison avec la présentation (c’est-à-dire si vous l’avez intégrée) lors de l’importation. Spécifiez l’emplacement du fichier à lier sur l’ordinateur.

    2. Sélectionnez Changer en intégrée pour intégrer le fichier lié dans votre projet.

Lorsque vous envoyez un projet Adobe Captivate pour modification, le destinataire doit parfois recréer la liaison entre la présentation et le projet.

  1. Ouvrez le projet Adobe Captivate et allez jusqu’à une diapositive importée depuis une présentation PowerPoint.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la diapositive générée à partir de Microsoft PowerPoint, puis sélectionnez Modifier avec Microsoft PowerPoint > Trouver la présentation dans la bibliothèque.

    Lorsque vous sélectionnez cette option, la présentation PowerPoint contenant la diapositive apparaît en surbrillance dans la bibliothèque.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la présentation.

  4. Dans la boîte de dialogues Propriétés de la présentation, cliquez sur Mettre à jour, sélectionnez le nouveau chemin, puis cliquez sur OK.

    Propriétés de la présentation
    Propriétés de la présentation

Réduction de la taille de fichier des projets contenant des diapositives intégrées

Vous pouvez importer une présentation dans un projet Adobe Captivate sans créer de liaison (mode intégré). La totalité de la présentation est intégrée au projet Adobe Captivate. Les diapositives non sélectionnées lors de l’importation sont également importées dans le projet Adobe Captivate, mais elles ne sont pas visibles. Lorsque vous choisissez de réduire la taille du fichier, Adobe Captivate supprime définitivement ces diapositives du projet. Cette opération est irréversible.

  1. Ouvrez le projet Adobe Captivate et allez jusqu’à une diapositive importée depuis une présentation PowerPoint.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la diapositive générée à partir de Microsoft PowerPoint, puis sélectionnez Modifier avec Microsoft PowerPoint > Trouver la présentation dans la bibliothèque.

    Lorsque vous sélectionnez cette option, la présentation PowerPoint contenant la diapositive apparaît en surbrillance dans la bibliothèque.

  3. Dans le panneau Bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur la présentation dans le dossier Présentation.

  4. Sélectionnez Compacte.

    Remarque : dans le cadre de présentations liées, l’option de compactage est désactivée.

Utilisation d’Adobe Captivate avec Microsoft PowerPoint sous Mac  OS

La liste suivante décrit les changements de comportement lorsque vous utilisez Adobe Captivate avec Microsoft PowerPoint sous Mac OS :

  • Lorsque vous choisissez une présentation à modifier (ajoutée en tant que projet Adobe Captivate), la présentation s’ouvre dans Microsoft PowerPoint et pas dans Adobe Captivate. Sous Microsoft Windows, vous pouvez modifier la présentation à partir d’Adobe Captivate.

    Lorsque vous modifiez la présentation dans Microsoft PowerPoint, vous pouvez continuer à travailler dans Adobe Captivate.

    Remarque : ne modifiez pas la présentation lorsqu’Adobe Captivate met à jour le projet, car les modifications seront perdues. Attendez qu’Adobe Captivate ait terminé la mise à jour du projet, puis modifiez la présentation.

Télécharger des exemples de projets

Pour en savoir plus sur Captivate et sur la manière de créer un contenu d’apprentissage attrayant, téléchargez les projets suivants :

Logo Adobe

Accéder à votre compte