Localisez une matière que vous voulez utiliser sur votre modèle. Vous pouvez trouver des matières dans les Fichiers pour débutants, sur Adobe Stock, ou importer des matières personnalisées directement depuis votre périphérique de stockage local.
Apprenez à modifier l’apparence de votre modèle 3D en appliquant des matières et des graphiques.
Dans Dimension, vous pouvez contrôler l’apparence d’un modèle 3D en appliquant des matières et des images aux surfaces.
Les matières sont un type d’actif qui modifie l’apparence des modèles. Elles se composent d’un ensemble de propriétés qui déterminent la couleur, si l’objet est mat ou brillant, et si l’objet est métallique ou translucide. Voir Types de matière pris en charge pour plus d’informations sur les formats d’importation de matière pris en charge.
De nombreux modèles ont des matières qui sont faites spécialement pour eux et qui sont importées dans Dimension en même temps que le modèle. C’est le cas par exemple des modèles dans les Fichiers pour débutants ou disponibles sur Adobe Stock. Si un modèle est importé sans matière, Dimension utilise automatiquement une matière par défaut. Toutes les matières peuvent être remplacées ou modifiées.
Vous pouvez également appliquer des images aux modèles. Les images sont superposées sur la matière de base, et chaque calque d’image peut avoir ses propres propriétés matérielles supplémentaires.
Localisez une matière que vous voulez utiliser sur votre modèle. Vous pouvez trouver des matières dans les Fichiers pour débutants, sur Adobe Stock, ou importer des matières personnalisées directement depuis votre périphérique de stockage local.
Faites glisser une miniature de matière à partir des Fichiers pour débutants, des bibliothèques, ou un fichier depuis la fenêtre Explorateur de fichiers (Win)/Finder (Mac) directement dans la zone de travail de Dimension.
La matière est appliquée à l’objet situé sous le curseur ou à tous les objets sélectionnés, si elle est déposée sur plusieurs sélections.
Pour modifier une matière, sélectionnez-la en cliquant deux fois sur la zone de travail. Chaque matière peut avoir des propriétés différentes.
Localisez une image que vous voulez utiliser sur votre modèle. Vous pouvez trouver des images dans les Fichiers pour débutants, sur Adobe Stock, ou importer des images personnalisées directement depuis votre périphérique de stockage local.
Faites glisser une miniature d’image à partir des Fichiers pour débutants, des bibliothèques, ou un fichier depuis la fenêtre Explorateur de fichiers (Win)/Finder (Mac) directement dans la zone de travail de Dimension.
L’image est appliquée à l’objet situé sous le curseur.
Avec l’outil Sélection et Déplacement activé, une fois l’image sélectionnée, vous voyez un widget dans la zone de travail.
Vous pouvez définir les graphiques sur deux modes :
Les calques de graphique possèdent leur propre petit ensemble de propriétés de matière pour vous permettre de définir s’ils sont métalliques, brillants ou mats.
Les matières et les calques graphiques sont tous deux des outils très utiles. En général, l’utilisation de matières est la meilleure façon de restituer rapidement l’aspect réaliste d’une matière existante (bois, tissu, métal). Vous pouvez ensuite superposer vos propres graphiques pour créer des libellés, des décalcomanies et des conceptions personnalisés.
Accéder à votre compte