Dans la barre d’outils, activez l’outil Sélectionner.
- Guide de l’utilisateur de Dimension
- Introduction
- Dimension et produits Adobe
- Espace de travail
- Ajout et organisation d’objets
- Apparence
- Éclairage
- Composition
- Enregistrement, rendu et exportation
- Formats pris en charge
- Résolution des problèmes
Découvrez les principaux outils de sélection et de transformation, et apprenez à les utiliser pour disposer vos objets.

Démarrage rapide : déplacement d’objets
Il existe de nombreuses façons de déplacer des objets, que nous verrons plus en détail ci-dessous. Avant cela, voyons quelques principes de base qui vous aideront à maîtriser rapidement les commandes.
-
-
Cliquez sur un objet dans la zone de travail ou le panneau Scène pour le sélectionner. Les objets sélectionnés présentent un contour bleu dans la zone de travail. Le widget associé à l’outil Sélectionner apparaît dans la zone de travail.
-
Cliquez sur la poignée pivot noire pour déplacer des objets le long de n’importe quelle surface.
-
Cliquez sur les poignées de déplacement (flèches), de mise à l’échelle (carrés) et de rotation (cercles) pour effectuer des déplacements de précision.
Présentation des outils
Dimension inclut quatre outils pour sélectionner et transformer des objets. L’activation d’un outil vous permet d’apporter des modifications à la sélection dans l’espace de la zone de travail. Lorsque des objets sont sélectionnés, un widget s’affiche et vous permet d’interagir avec les sélections.

Les quatre outils sont dotés de poignées avec des fonctions correspondantes pour le déplacement, la mise à l’échelle et la rotation. L’outil Sélectionner inclut les trois types de transformations, mais il est dépourvu de certaines fonctionnalités plus spécifiques que proposent les trois autres outils.
Pour interagir, cliquez sur les poignées et faites-les glisser afin d’effectuer une fonction spécifique. Voici la description de ces poignées et de leurs comportements :
- La poignée pivot représente le point sur lequel les transformations sont basées. Par exemple, lors de la rotation, votre sélection pivote autour du pivot. Le pivot par défaut de tous les objets est le centre inférieur, et vous pouvez modifier l’emplacement du pivot dans les propriétés d’objet.

- La poignée pivot permet également de déplacer une sélection le long des surfaces d’autres objets.

- La poignée pivot peut également être utilisée pour déplacer un objet dans l’espace de l’écran, parallèlement à la façon dont votre caméra regarde l’objet. Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur le pivot et en le faisant glisser pour activer le déplacement dans l’espace de l’écran.

- Les poignées de déplacement, représentées par des flèches, vous permettent de déplacer votre sélection dans la direction de la flèche.

- Les poignées de mise à l’échelle, représentées par des carrés, vous permettent d’étirer et de mettre à l’échelle vos objets le long de la ligne sur laquelle la poignée est placée. Maintenez la touche Maj enfoncée pendant la mise à l’échelle afin que celle-ci soit uniforme dans toutes les directions.

- Les poignées de rotation, représentées par des cercles, vous permettent de faire pivoter vos objets dans la direction de la ligne sur laquelle la poignée est placée. Par défaut, la rotation s’effectue par incréments de 1 degré. Maintenez la touche Maj enfoncée pendant la rotation pour passer à des incréments de 5 degrés. Maintenez la touche Commande/Ctrl enfoncée tout en faisant tourner la poignée pour désactiver la rotation par incréments et obtenir une précision décimale.

Outil Sélectionner
Raccourci par défaut : V
Cet outil comprend des poignées pour effectuer le déplacement, la rotation et la mise à l’échelle des objets sur les principaux axes X, Y et Z. Il comprend également la poignée pivot qui permet de déplacer l’objet le long d’une surface ou dans l’espace de l’écran. Il s’agit de l’outil le plus polyvalent pour la disposition générale des objets.
Outil Sélectionner et déplacer
Raccourci par défaut : M
Cet outil propose uniquement des fonctions liées au déplacement. Outre les poignées de déplacement des principaux axes X, Y et Z, il comprend également des poignées de déplacement planaire, représentées par des chevrons, qui vous permettent de déplacer l’objet dans deux directions à la fois. Cette fonction peut être utile pour faire glisser des objets le long des parois et des sols.

Outil Sélectionner et mettre à l’échelle
Raccourci par défaut : S
Cet outil propose uniquement des fonctions liées à la mise à l’échelle. Outre les poignées de mise à l’échelle des principaux axes X, Y et Z, il comprend également des poignées de mise à l’échelle planaire, représentées par des tubes, qui vous permettent de mettre à l’échelle l’objet sur deux axes à la fois. Par exemple, cette fonction peut être utile pour ajuster la largeur et la profondeur d’un objet tout en conservant sa hauteur.

Outil Sélectionner et faire pivoter
Raccourci par défaut : R
Cet outil propose uniquement des fonctions liées à la rotation. Outre les poignées de rotation des principaux axes X, Y et Z, il comprend également un comportement de rotation libre, qui vous permet de faire pivoter l’objet sur tous les axes à la fois. Cette fonction peut être utile pour faire pivoter rapidement des objets sans nécessité de précision numérique. Vous pouvez accéder à la rotation libre en cliquant sur l’objet lui-même (et non sur une poignée) et en le faisant glisser, avec l’outil Sélectionner et faire pivoter activé.

Présentation des coordonnées 3D : X, Y et Z
Dans les applications de conception 2D, c’est le système de coordonnées X (horizontal) et Y (vertical) qui est utilisé. Pour la 3D, le même système est utilisé avec une dimension supplémentaire : Z (profondeur). Ces coordonnées sont utilisées de nombreuses façons dans Dimension et peuvent vous aider à rester orienté et à travailler avec précision. Avec la plupart des widgets et décorations interactifs, ces axes sont représentés par des couleurs : rouge pour X, vert pour Y et bleu pour Z. Ces couleurs vous permettent de distinguer visuellement les directions sans lire les étiquettes.

Plan au sol
Lorsque vous démarrez un nouveau document Dimension, la première chose que vous voyez est une grille de perspective. Cette grille représente le plan au sol de la scène ou encore le sol de votre espace virtuel. Le quadrillage est parallèle aux axes X (horizontal) et Z (profondeur) et peut vous aider à vous orienter dans l’espace 3D.
Indicateur d’axe
L’indicateur d’axe se trouve dans en bas à gauche de la zone de travail. Comme le plan au sol, cet indicateur comporte des lignes parallèles aux axes X (horizontal), Z (profondeur) et Y (vertical). Cet indicateur est toujours visible dans la zone de travail. Ainsi, même si votre caméra ne regarde pas le sol, il peut vous aider à contrôler vos directions.
Panneau Propriétés
Lorsqu’un objet 3D est sélectionné, le panneau contextuel des propriétés affiche les coordonnées de sa position actuelle. Le panneau Propriétés affiche toujours les coordonnées universelles, autrement dit, il s’agit de la position absolue par rapport à l’origine. La position 0X, 0Y, 0Z également appelée « 0-0-0 » est considérée comme l’origine de la scène. Par exemple, la valeur 1Y correspond à une unité au-dessus du sol. La valeur -1Y correspond à une unité au-dessous du sol.
Outils Transformation et orientation
Les quatre outils Sélectionner et Transformation affichent également des indicateurs pour les axes X (rouge), Y (vert) et Z (bleu). Ces outils sont alignés par défaut sur l’objet. Si vous faites pivoter l’objet, vous remarquerez que la poignée en Y (verte pour le haut) est orientée le long de l’axe supérieur de l’objet, et non de l’axe supérieur du plan au sol ou de la scène.
Vous pouvez modifier l’orientation de l’élément à aligner sur l’objet ou sur la scène en activant l’option d’outil Aligner sur la scène. Raccourci par défaut pour activer/désactiver cette option d’outil : Q.
Raccourcis de sélection
Vous pouvez effectuer des sélections dans la zone de travail à l’aide de l’un des quatre outils Transformation. Voici quelques conseils utiles pour sélectionner rapidement des objets 3D.
Sélection unique
Ignore les objets sélectionnés et sélectionne le nouvel objet cible.

Rectangle de sélection
Cliquez sur la zone de travail et faites-la glisser pour tracer une zone de sélection. Tous les objets qui chevauchent ce rectangle de sélection sont sélectionnés.

Activation et sélection multiple
Maintenez la touche Maj enfoncée pour activer l’état d’un objet sélectionné et l’ajouter à votre sélection active ou l’en supprimer. Par exemple, cliquez sur un objet non sélectionné en appuyant sur la touche Maj pour le sélectionner. Cliquez sur un objet sélectionné en appuyant sur la touche Maj pour le désélectionner.

Sélection directe
Maintenez la touche Cmd (Mac) ou Ctrl (Win) enfoncée pour activer le mode Sélection directe. Lorsque le mode Sélection directe est activé, le regroupement est ignoré dans le panneau Scène et seul l’objet qui se trouve juste au-dessous du curseur est sélectionné.
Lorsque le mode Sélection directe est désactivé, tous les objets du même groupe que l’objet figurant directement sous le curseur sont inclus dans la sélection.

Accéder à votre compte