Comment enregistrer des simulations logicielles dans Adobe Captivate

Remarque :

Configuration requise

Sous macOS 10.15, les autorisations suivantes sont requises pour enregistrer la démonstration vidéo. Activez les options suivantes dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité.

  • Accessibilité
  • Enregistrement d’écran
  • Appareil photo
  • Microphone
  1. Sélectionnez Fichier > Enregistrer une nouvelle simulation logicielle. La fenêtre d’enregistrement s’affiche.

    Remarque :

    Lorsque vous lancez la simulation logicielle, une boîte de dialogue demandant des autorisations pour accéder à l’appareil photo et/ou au microphone de votre appareil peut s’afficher. Cliquez sur Oui. La prochaine fois que vous lancerez la simulation logicielle, la boîte de dialogue ne s’affichera pas.

    Si vous avez cliqué sur Non  et que vous voulez afficher la boîte de dialogue d’autorisation, exécutez les commandes suivantes sur le terminal :

    • sudo tccutil reset ScreenCapture
    • sudo tccutil reset Microphone

    Après avoir exécuté les commandes, redémarrez Captivate.

  2. Cliquez sur la zone d’écran ou sur l’application.

    Application

    Sélectionnez cette option si vous voulez indiquer l’application que vous voulez enregistrer pour faire partie de votre projet. Dans le menu Sélectionner une application, sélectionnez l’application que vous souhaitez enregistrer et sélectionnez l’une des options suivantes :

    Personnaliser la taille Sélectionnez cette option si vous voulez personnaliser les dimensions du projet enregistré. Vous pouvez également choisir parmi les tailles standard proposées dans la liste ou définir une taille personnalisée. L’application sélectionnée est automatiquement redimensionnée et s’ajuste au cadre de la zone d’enregistrement. Il est conseillé d’avoir une idée précise des dimensions du projet avant de commencer à l’enregistrer.

    Fenêtre d’application Sélectionnez cette option si vous voulez enregistrer l’intégralité de la fenêtre d’application. Les dimensions de l’application ne sont pas modifiées. Le rectangle de l’enregistrement est redimensionné à la taille l’application.

    Zone d’application Sélectionnez cette option si vous voulez enregistrer des zones définies dans une application. Par exemple, si vous enregistrez une fenêtre comportant trois cadres, la fenêtre d’enregistrement s’ajuste aux cadres individuels lorsque la souris passe dessus. Les dimensions de l’application ne sont pas modifiées. Le rectangle de l’enregistrement est redimensionné selon la zone définie dans l’application.

    Zone d’écran

    Sélectionnez cette option si vous voulez capturer tous les événements qui se produisent à l’intérieur d’une zone de l’écran.

    Personnaliser la taille Sélectionnez cette option si vous voulez enregistrer votre projet selon des dimensions spécifiques. Vous pouvez également choisir parmi les tailles standard proposées dans une liste ou créer votre propre taille de fenêtre.

    Plein écran Sélectionnez cette option si vous voulez définir la taille de la fenêtre d’enregistrement en fonction de la taille de votre écran. L’écran de l’ordinateur, dans son intégralité, est considéré comme la fenêtre d’enregistrement. Si vous utilisez deux moniteurs en même temps, vous pouvez choisir celui que vous voulez utiliser pour enregistrer. L’enregistrement avec ce mode peut potentiellement produire des projets et des fichiers de sortie volumineux en raison de l’importance de la résolution d’écran des moniteurs.

  3. Cliquez sur Automatique ou Manuel dans la zone Type d’enregistrement. Pour plus d’informations, voir Enregistrement automatique et Enregistrement manuel.

  4. Sélectionnez le mode d’enregistrement approprié dans la liste suivante :

    • Démo
    • Évaluation
    • Formation
    • Personnalisé
    Modes d’enregistrement
    Modes d’enregistrement

    Démonstration : si vous souhaitez présenter une procédure ou une fonction, sélectionnez le mode Démonstration. Une vidéo peut être utilisée, où l’interaction de l’utilisateur n’est pas systématiquement possible. En mode Démonstration, Captivate ajoute des légendes de texte à l’aide des étiquettes. Ce mode est idéal si vous voulez présenter un concept logiciel rapide à quelqu’un, sans que la personne n’exécute réellement les étapes présentées. 

    Évaluation : ce mode est utilisé pour tester la compréhension par l’élève de la procédure en cours de présentation. Vous pouvez définir des scores et le nombre de tentatives de l’utilisateur dans ce mode. Lorsque vous choisissez ce mode, Captivate ajoute des zones de clic et des zones de texte à chaque clic de souris.

    Le mode Évaluation inclut des zones de clic (pour rendre la leçon interactive) et des légendes d’échec (pour aider l’utilisateur qui clique au mauvais endroit ou exécute la mauvaise étape) par défaut. Ce mode est idéal lorsque vous travaillez en équipe sur une démonstration.

    Formation : ce mode comprend les simulations des élèves. Les élèves tentent les étapes de la procédure affichée dans la simulation, puis passent à la diapositive suivante. Si vous enregistrez une diapositive en mode Formation, Captivate ajoute des zones de clic en fonction des clics de souris, génère des zones de saisie de texte et fournit également des légendes d’échec et de conseil à chacune d’elles.

    Personnalisé : utilisez ce mode si vous avez besoin d’une combinaison de fonctions disponibles dans d’autres modes. Dans ce mode, Captivate n’ajoute aucun objet par défaut.

  5. Vous pouvez effectuer une ou plusieurs des opérations suivantes :

    • Sélectionnez un mode de panorama si vous souhaitez que la fenêtre d’enregistrement suive vos mouvements sur l’ensemble de l’écran. Pour plus d’informations, voir Panorama.

    • Si vous ajoutez des commentaires lors de l’enregistrement, sélectionnez le type d’entrée audio.

    • Pour modifier les paramètres d’enregistrement par défaut utilisés par Adobe Captivate, vous pouvez cliquer sur le bouton Paramètres au bas de la zone d’options d’enregistrement. Pour plus d’informations au sujet de la personnalisation des préférences d’enregistrement, voir Définition des préférences d’enregistrement.

  6. Cliquez sur Enregistrement.

  7. Si vous avez sélectionné Enregistrement manuel, appuyez sur Impr écran (Windows) ou Commande+F6 (Mac OS) à chaque fois que vous souhaitez effectuer une capture d’écran pendant la procédure.

  8. Appuyez sur la touche Fin (sous Windows) ou sur les touches Commande+Entrée (sous Mac OS) à la fin de l’enregistrement.

    Définissez des touches de raccourci pour lancer et arrêter un enregistrement (Édition > Préférences > Touches (globales)).

    Remarque :

    sous Windows, vous pouvez également cliquer sur l’icône de la barre des tâches ou de la zone de notification pour arrêter l’enregistrement. Sous Mac, cliquez sur l’icône du dock ou sur l’icône de la barre d’état.

    Touches d’enregistrement
    Touches d’enregistrement

Les diapositives enregistrées sont ensuite insérées dans un nouveau projet Adobe Captivate.

Vous pouvez redimensionner les projets Adobe Captivate, même après les avoir enregistrés. Cette fonctionnalité peut vous éviter d’avoir à réenregistrer un projet entier. Imaginons, par exemple, que vous ayez enregistré votre projet avec une largeur de 640 et une hauteur de 480. Vous réalisez ensuite que vous avez besoin d’une taille légèrement inférieure ou supérieure.

Pour plus d’informations, voir Redimensionnement de projets.

Remarque :

Les mouvements comme Glisser vers la droite, vers la gauche, vers le haut et vers le bas sont désactivés pour la simulation réactive automatique.

Modifier la longueur d’une diapositive après l’enregistrement

Par défaut, un enregistrement de démonstration Captivate crée une démonstration vidéo pour des actions Glisser-déposer et liées à la molette de la souris.

Si la vidéo a été enregistrée sous forme de démonstration vidéo, celle-ci s’affiche avec une ligne rouge dans le montage chronologique de cette diapositive. La durée de la démonstration vidéo peut être allongée mais ne peut pas être réduite.

Pour plus d’informations, voir Actions de la souris Captivate.

Enregistrement de diapositives supplémentaires pour les projets existants

  1. Ouvrez le projet dans lequel vous souhaitez enregistrer des diapositives supplémentaires.

  2. Cliquez sur Diapositives > Simulation logicielle ou Démonstration vidéo.

    Enregistrer des diapositives supplémentaires
    Enregistrer des diapositives supplémentaires

  3. Dans la boîte de dialogue Enregistrement de diapositives supplémentaires, sélectionnez la diapositive après laquelle vous souhaitez insérer les diapositives enregistrées, puis cliquez sur OK.

    La fenêtre d’enregistrement s’affiche.

  4. Définissez les options d’enregistrement et cliquez sur Enregistrement.

    Remarque :

    vous pouvez enregistrer une vidéo dans une diapositive supplémentaire en sélectionnant Démonstration vidéo dans les options d’enregistrement.

Les nouvelles diapositives enregistrées sont insérées dans le projet après la diapositive sélectionnée.

Vous pouvez également ajouter des diapositives en les important depuis d’autres projets Adobe Captivate ou des présentations PowerPoint.

Création de simulations réactives

  1. Créez un projet réactif (Fichier > Nouveau projet > Projet réactif ou appuyez sur Ctrl + H).

  2. Dans la barre d’outils, cliquez sur Modifier > Mettre le projet à l’échelle.

  3. Dans la boîte de dialogue Mettre le projet à l’échelle, faites passer la largeur à 2 048 pixels et la hauteur à 1 080 pixels.

    Remettre le projet à l’échelle
    Remettre le projet à l’échelle

  4. Ajoutez une diapositive de simulation logicielle et lancez l’enregistrement.

  5. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, un rectangle bleu apparaît sur vos diapositives de simulation.

    Cette zone de focalisation rectangulaire représente la taille minimale prise en charge par le périphérique ; affichez la diapositive entière pour voir le reste de l’écran.

    Zone visible minimum
    Zone visible minimum

  6. Pour prévisualiser la zone visible sur la diapositive dans différents périphériques, sélectionnez n’importe quel périphérique dans la fonction Afficher l’aperçu dans  de la liste déroulante.  

    Par exemple, la zone visible d’un iPhone 7 Plus est illustrée ci-dessous. La zone en blanc montre ce que vous pouvez voir dans le périphérique. Affichez la diapositive en entier pour voir la zone située hors des limites de la zone en blanc.

    Zone visible iPhone 7 Plus
    Zone visible iPhone 7 Plus

Marquage des diapositives à consulter de nouveau après l’enregistrement

Parfois, lors de l’enregistrement des simulations, vous pouvez cliquer sur une option par erreur. Cette action peut entraîner des diapositives non désirées dans votre projet enregistré. Il peut être difficile de localiser ces captures d’écran non désirées après l’enregistrement, en particulier si le projet compte de nombreuses diapositives.

Pour localiser les diapositives que vous souhaitez supprimer ou consulter de nouveau dans un projet enregistré, appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Z au cours de l’enregistrement. Par exemple, si vous cliquez sur une option à l’écran au cours de l’enregistrement et réalisez qu’il s’agit d’une erreur, appuyez sur Ctrl+Maj+Z.

La diapositive correspondant à l’action est signalée par un marqueur de type ANNULER et elle est masquée dans le projet.

Diapositive signalée par le marqueur de type ANNULER

Le marqueur de type ANNULER est en fait une légende de texte transparente sur la diapositive. Si vous souhaitez conserver la diapositive, sélectionnez la légende, puis appuyez sur la touche Suppr. Pour afficher la diapositive, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur Afficher la diapositive.

Remarque :

vous pouvez modifier le raccourci clavier pour le marqueur de type ANNULER dans la boîte de dialogue Préférences (Modifier > Préférences > Enregistrement > Touches (globales).

Pour modifier la diapositive, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la bande de film de la diapositive et cliquez sur Afficher la diapositive. Pour supprimer le marqueur, cliquez dessus et appuyez sur la touche Suppr.

Conseils pour l’enregistrement

Les conseils et astuces suivants peuvent vous aider à créer rapidement et facilement des projets Adobe Captivate de qualité, d’apparence professionnelle :

Utiliser l’enregistrement automatique dans la mesure du possible

Envisagez l’enregistrement automatique même pour les projets qui exigent quelques captures d’écran manuelles. Définissez l’option d’enregistrement automatique, mais appuyez sur Impr écran (Windows) ou Command+F6 (Mac OS) à chaque fois que vous souhaitez effectuer une capture d’écran. Cette méthode est efficace si vous enregistrez un site Web qui contient des fenêtres contextuelles, des images et des effets spéciaux. Adobe Captivate émet un bruit d’obturateur d’appareil photo pour chaque capture d’écran effectuée automatiquement. Pour effectuer une capture d’écran à un endroit où vous n’avez pas entendu le bruit, appuyez sur Impr écran pour effectuer la capture manuellement.

Par exemple, si vous enregistrez Microsoft Internet Explorer, il est possible que des menus dynamiques HTML ou Flash s’affichent uniquement lorsque la souris les survole. Adobe Captivate n’enregistre pas automatiquement le changement qui s’opère lors du survol avec la souris. Appuyez sur Impr écran pour enregistrer manuellement ce changement.

Effectuer les actions lentement, surtout lors de l’enregistrement de sites Web dans Internet Explorer

Lors de l’enregistrement, exécutez les actions plus lentement que vous ne le feriez normalement. Il est particulièrement important d’aller plus lentement lorsque vous enregistrez les actions exécutées sur un site Web dans Internet Explorer. Si vous utilisez l’enregistrement manuel, vérifiez que chaque page Web est complètement chargée avant d’effectuer une capture d’écran.

Attendre l’émission du bruit d’obturateur d’appareil photo

Lors de l’enregistrement automatique, attendez l’émission du bruit d’obturateur avant d’exécuter une autre action.

Si vous enregistrez manuellement, Adobe Captivate effectue des captures d’écran chaque fois que vous appuyez sur une touche ou une combinaison de touches définie. La touche de capture par défaut est la touche Impr écran du clavier. Chaque fois que vous voulez effectuer une capture d’écran, appuyez sur Impr écran ; vous entendrez le son d’obturateur d’appareil photo.

Télécharger des exemples de projets

Pour en savoir plus sur Captivate et sur la manière de créer un contenu d’apprentissage attrayant, téléchargez les projets suivants :

Logo Adobe

Accéder à votre compte