Récapitulatif des nouvelles fonctionnalités

Nouveautés de Lightroom 5.7

Partagez rétroactions et commentaires avec Lightroom sur le web

Vous pouvez désormais partager des collections à l’aide de Lightroom sur le web avec votre famille, vos amis, vos clients ou toute personne à qui vous souhaitez soumettre votre travail. Demandez à recevoir des rétroactions et des commentaires, et invitez les utilisateurs à aimer leurs photos préférées. Lightroom synchronise automatiquement les informations de vos périphériques équipés des versions de bureau et mobile de Lightroom. Par exemple, vous pouvez utiliser votre iPhone pour consulter les commentaires ou suggestions concernant vos photos laissés par vos amis dès leur publication, et y répondre immédiatement à partir de votre périphérique mobile.

Pour plus d’informations, reportez-vous à l’article sur la façon dont vous pouvez partager des photos afin d’obtenir des commentaires et des rétroactions.

Rétroactions et commentaires avec Lightroom sur le web
Les commentaires et les « J’aime » sont transférés vers la version de Lightroom pour poste de travail depuis l’interface Lightroom sur le web, et apparaissent dans la section Commentaires.

Page Album partagé de Lightroom sur le web
Une image partagée, ainsi que les commentaires et les « J’aime » qui lui sont associés, sur la page web Album partagé de Lightroom.

Nouveautés de Lightroom 5.5

Lightroom mobile pour iPhone

Vous pouvez maintenant installer Lightroom mobile sur un iPhone. Configurez le dossier d’images de l’iPhone pour qu’il se synchronise automatiquement avec Lightroom mobile, et affichez les images sur votre bureau ou sur un iPad pour les retoucher ou les organiser en catalogue.

Améliorations

Lightroom mobile a été amélioré pour synchroniser plus d’informations du bureau Lightroom avec votre iPad ou iPhone. Les applications Lightroom mobile peuvent désormais afficher vos photos selon la notation ou l’ordre de tri personnalisé spécifié dans le bureau Lightroom.

Menu Collections dans Lightroom
Le menu Collections propose des options pour afficher les images selon leur notation ou un ordre de tri personnalisé.

Ordre de tri

Triez les images dans l’application Lightroom mobile selon l’ordre personnalisé spécifié dans le bureau Lightroom. Dans l’application Lightroom mobile, ouvrez une collection, puis touchez son nom, puis l’ordre personnalisé dans le menu.

Notation (via un système d’étoiles)

Affichez des images dans l’application Lightroom mobile en fonction de la notation spécifiée dans le bureau Lightroom. Dans l’application Lightroom mobile, ouvrez une collection, puis touchez son nom et la section de notation dans le menu.

Nouveautés de Lightroom 5.4

Lightroom Mobile pour iPad

L’application Lightroom mobile étend les fonctionnalités du bureau Lightroom sur votre iPad. Vous pouvez télécharger vos photos DSLR sur le bureau Lightroom, créer une collection et la synchroniser avec Lightroom mobile. Une fois la synchronisation effectuée, continuez de retoucher les photos sur l’iPad. Toutes vos retouches Lightroom mobile se resynchronisent automatiquement avec votre bureau.

Vous pouvez également choisir d’importer automatiquement dans Lightroom mobile les photos présentes sur la pellicule de l’appareil photo de votre iPad. Que les photos proviennent de votre bureau ou de la pellicule, continuez de les retoucher, les organiser, les synchroniser et les partager, directement depuis l’iPad.

Lightroom Mobile pour iPad
Utilisation sans problème de Lightroom sur le bureau ou sur l’iPad

Nouveautés de Lightroom 5.2

Récapitulatif des améliorations et des modifications :

Réduction du bruit chromatique Un curseur de réglage de lissage a été ajouté au panneau Détail sous la section de réduction du bruit chromatique. Le réglage de lissage permet de réduire les artefacts d’effet de couleur basse fréquence.

Modifications apportées à l’outil Correcteur localisé

  • Nouvelle option de contour progressif
  • La méthode de recherche automatique de source fonctionne désormais mieux pour les images comportant des zones très texturées comme les roches, l’écorce et le feuillage.
  • La méthode de recherche automatique de source préfère désormais des zones sources dans le rectangle de recadrage.

Exposition automatique La fonction Exposition automatique a été améliorée pour être plus cohérente d’une image à l’autre et d’une taille d’image à l’autre.

Aperçu dynamique La taille d’une image d’aperçu dynamique a été mise à jour à 2 560 pixels sur la longueur.

Améliorations du Pinceau Réglage local :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac) sur une épingle de réglage de forme pour afficher un menu contextuel proposant des options pour dupliquer ou supprimer le réglage.
  • Maintenez les touches Ctrl et Alt enfoncées et faites glisser ou les touches Commande et Option et faites glisser (Mac) sur une épingle de réglage de forme pour copier (dupliquer) le réglage.

Nouveautés de Lightroom 5.0

Filtre Radial

Dans les photographies avec un arrière-plan très chargé, le sujet de votre photo peut être perdu dans les couleurs et textures ambiantes. La création d’un effet de vignette est une autre façon d’attirer l’attention, mais il fonctionne uniquement si le point de fuite est au centre de l’image.

Le nouvel outil Filtre radial de Lightroom 5 permet aux photographes de mettre en valeur la partie importante d’une image en créant des effets de vignette excentrés ou plusieurs de vignettes afin de mettre en évidence plusieurs zones. Il vous suffit d’utiliser le filtre radial pour tracer une forme elliptique. Vous pouvez régler la partie en dehors de l’ellipse en vous assurant que la case Inverser le masque n’est pas cochée. En cochant la case Inverser le masque, vous pouvez apporter des modifications à l’intérieur de l’ellipse.

Vous pouvez régler un certain nombre de paramètres y compris l’exposition, le contraste, la saturation, la netteté et la clarté des parties à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone de sélection.

Filtre Radial dans Lightroom
(A gauche) Le modèle excentré semble fusionner avec l’arrière-plan, en particulier en raison de la gamme de couleurs de la porte et de la tenue du modèle. (A droite) Deux filtres radiaux quasi concentriques sont utilisés : un pour réduire la saturation et la clarté de la zone autour du modèle, et un autre pour mettre en évidence le modèle.

Pour obtenir plus d’informations et regarder la vidéo sur cette nouvelle fonctionnalité, consultez Filtre Radial dans Lightroom 5.

Outil Suppression des défauts amélioré

Corriger les défauts de forme irrégulière

Les imperfections physiques (par exemple, rides, cicatrices ou taches) ou les éléments indésirables (par exemple, des personnes dans un paysage, ou des éléments involontairement inclus) dans une image peuvent réduire l’impact global de la photographie.

Grâce à l’outil Suppression des défauts amélioré dans Lightroom 5, il est plus facile de dessiner ou de « peindre » sur ces éléments inutiles, même s’ils sont de forme irrégulière. Vous pouvez ajuster la taille du pinceau et l’opacité pour vous donner un meilleur contrôle sur les zones que vous corrigez.  

Outil Suppression des défauts amélioré dans Lightroom
(A gauche) La scène du camping est assombrie par la luminescence crue provenant de la source de lumière dans la tente. (A droite) L’outil Suppression des défauts amélioré est utilisé pour peindre et remplacer la forme de la tente.

Pour obtenir plus d’informations et regarder la vidéo sur cette nouvelle fonctionnalité, consultez l’article sur la page Outil Suppression des défauts amélioré.

Afficher les défauts

Alors que l’outil Suppression des défauts permet de supprimer les imperfections visibles, certaines imperfections dans la photo peuvent ne pas être visibles dans la vue normale (par exemple, de la poussière, des tons directs ou des taches sur un portrait). L’option Afficher les défauts dans l’outil Suppression des défauts vous permet de voir les moindres imperfections. Lorsque vous sélectionnez la case à cocher Afficher les défauts, l’image s’affiche inversée. Vous pouvez faire varier les niveaux de contraste de l’image inversée pour voir les imperfections avec plus de clarté. Vous pouvez ensuite utiliser l’outil Suppression des défauts dans cette vue pour supprimer les imperfections.

Afficher les défauts dans Lightroom
(A gauche) L’option Afficher les défauts fournit une image inversée que vous pouvez utiliser pour un examen plus poussé des défauts et des imperfections. (A droite) Les épingles ou les cercles représentent les corrections de suppression des défauts.

Pour obtenir plus d’informations et regarder la vidéo sur cette fonctionnalité améliorée, consultez Outil Suppression des défauts amélioré.

Upright - Correction automatique de la perspective

L’option Upright (Module Développement > Corrections de l’objectif > onglet Réglages de base) vous permet de redresser automatiquement le contenu d’une image. L’option Upright corrige automatiquement la perspective des éléments dans une photographie. Vous pouvez choisir parmi les quatre paramètres de l’option Upright :

  • Auto : niveau équilibré, rapport L/H, corrections de la perspective
  • Niveau : les corrections de perspective sont pondérées dans le sens des détails horizontaux.
  • Vertical : les corrections de perspective sont pondérées dans le sens des détails verticaux. et corrections de niveau
  • Plein : combinaison des corrections complètes de perspective Niveau, Vertical et Auto.

Vous pouvez appliquer un réglage, passer en revue tous les autres, puis choisir le paramètre le mieux adapté à votre photo.

Mode Upright Auto Lightroom
(A gauche) L’image sur la gauche est une photo avec une importante déformation de la perspective. (A droite) Le mode Upright - Auto a été appliqué à l’image. Les lignes sont redressées et un recadrage est effectué.

Pour obtenir plus d’informations et regarder la vidéo sur cette nouvelle fonctionnalité, consultez Outil Upright.

Aperçus dynamiques

Vous pouvez maintenant travailler facilement avec des images sans avoir en permanence besoin des fichiers d’origine. Stockez vos fichiers d’image d’origine sur un périphérique externe et générez des fichiers d’aperçu plus petits appelés Aperçus dynamiques. Les aperçus dynamiques sont stockés dans le même dossier que votre catalogue Lightroom. Si le périphérique qui contient vos fichiers d’origine est débranché de votre ordinateur, Lightroom utilise les aperçus dynamiques. Outre la possibilité d’afficher les photos, vous pouvez modifier les aperçus dynamiques. Lorsque vous rebranchez le périphérique qui contient les fichiers d’origine, toutes vos modifications effectuées sur les aperçus dynamiques sont automatiquement appliquées aux originaux.

Aperçu dynamique dans Lightroom
Etat d’une image qui possède un aperçu dynamique

Pour obtenir plus d’informations et regarder la vidéo sur cette nouvelle fonctionnalité, consultez Aperçus dynamiques.

Création de livre améliorée

Le module Livre a été amélioré afin d’offrir une plus grande souplesse pour personnaliser les modèles de livre. Les améliorations incluent :

  • les numéros de page et la possibilité de commencer la numérotation à n’importe quelle page ;
  • l’accessibilité améliorée des zones de texte de légende des photos et pages ;
  • la création de modèles à partir de pages personnalisées, afin de les réutiliser dans d’autres projets ou pages.

Pour obtenir plus d’informations et regarder la vidéo sur ce workflow amélioré, consultez Création d’un livre photo dans Lightroom 5.

Partage de photos avec les services de publication

Behance

Behance est une plate-forme en ligne vous permettant d’exposer et de faire connaître vos travaux créatifs. Des créateurs de tout type d’industrie utilisent Behance pour améliorer leur visibilité, l’attribution à la marque et chercher de nouvelles opportunités. Vous pouvez maintenant utiliser le service de publication Behance pour partager vos photos. Exposez vos travaux, affichez les commentaires, publiez des révisions, tout cela à partir de Lightroom 5.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Publication de Lightroom vers Behance.

Revel

Par défaut, le service de publication Adobe Revel n’est pas installé avec Lightroom 5. Pour installer ce service, accédez à la page des modules externes Lightroom-Revel et suivez les instructions.

Remarque :

Adobe Revel n’est plus disponible. Pour plus d’informations, consultez le site www.adoberevel.com.

Diaporamas contenant des vidéos

Lightroom 5 offre la possibilité de combiner une vidéo avec des photographies et de la musique afin de créer des diaporamas riches.

Lecture des valeurs des couleurs Lab

Dans le module Développement, la valeur RVB de la couleur se trouvant sous le pointeur de la souris est affichée sous l’histogramme. Dans Lightroom 5, vous pouvez maintenant obtenir des mesures précises des valeurs Lab pour n’importe quelle couleur de l’image. Pour afficher les valeurs Lab d’une couleur :

  1. Dans le module Développement, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée) sur l’histogramme.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Afficher les valeurs de couleur de laboratoire.
  3. Déplacez le pointeur de la souris n’importe où sur l’image ouverte. Les valeurs Lab précises sont affichées sous l’histogramme.
Lecture des valeurs des couleurs Lab dans Lightroom
Les valeurs L, a et b sont affichées sous l’histogramme.

Incrustation de loupe : grille

Une nouvelle visualisation a été ajoutée pour vérifier si des objets de votre image sont alignés ou de travers. La nouvelle option Incrustation de loupe consiste en une incrustation semblable à une grille redimensionnable qui s’affiche sur l’image. Vous pouvez contrôler l’opacité de l’incrustation pour vous assurer qu’elle n’obstrue pas vos tâches d’édition.

Incrustation de loupe dans Lightroom
(A gauche) Grande grille, opacité importante. (A droite) Petit grille, faible opacité.

  1. Dans le module Bibliothèque ou Développement, cliquez sur Affichage > Incrustation de loupe > Grille.

  2. Appuyez sur la touche Ctrl / Cmd et maintenez-la enfoncée pour afficher les options de dimensionnement de la grille et d’opacité.

    Options de la grille dans Lightroom
    Options de la grille

  3. Pour modifier la taille de la grille, cliquez sur Taille, puis faites glisser vers la gauche ou vers la droite.

    • Faire glisser vers la gauche réduit la taille de la grille.
    • Faire glisser vers la droite augmente la taille de la grille.
  4. Pour modifier l’opacité de la grille, cliquez sur Opacité, puis faites glisser vers la gauche ou vers la droite.

    • Faire glisser vers la gauche diminue l’opacité de la grille.
    • Faire glisser vers la droite augmente l’opacité de la grille.
  5. Pour activer/désactiver l’incrustation, appuyez sur les touches Ctrl + Alt/Cmd + O.

Incrustation de loupe : repères

Une nouvelle fonction Repères (Affichage > Incrustation de loupe > Repères) a également été ajoutée. Elle vous permet de positionner un réticule amovible n’importe où sur l’image. Maintenez la touche Ctrl/Cmd enfoncée, puis faites glisser l’intersection du réticule pour déplacer le repère.

Prise en charge des fichiers PNG

Lightroom 5 inclut la prise en charge intégrale des fichiers PNG. Lorsque vous ouvrez un fichier au format PNG dans Lightroom 5, toute transparence est affichée en couleur blanche. Si vous modifiez le fichier PNG dans Photoshop, ou exportez le fichier, les paramètres de transparence sont conservés.

Remarque :

Les images ne peuvent pas être exportées en tant qu’images PNG.

Mode plein écran réel

Dans le module Bibliothèque ou Développement, utilisez la touche F pour basculer entre l’affichage Application et Plein écran.

Remarque :

Les fonctionnalités et fonctions qui nécessitent d’appuyer sur la touche F sont accessibles en utilisant la combinaison de touches Maj + F.

Vidéo : 10 fonctionnalités à ne pas manquer

10 trésors cachés

Julieanne Kost

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?