- Guide de l’utilisateur de Dimension
- Introduction
- Dimension et produits Adobe
- Espace de travail
- Ajout et organisation d’objets
- Apparence
- Éclairage
- Composition
- Enregistrement, rendu et exportation
- Formats pris en charge
- Résolution des problèmes
Dimension est un outil de conception pour les concepteurs graphiques. Il permet d’accéder à des fichiers 3D de qualité supérieure, créés à partir de zéro. L’éclairage en 3D se base sur l’éclairage physique du monde réel, ce qui est différent de la création d’effets d’éclairage dans les applications 2D. Cet article décrit les différents types d’éclairage qui sont pris en charge dans Dimension.
Luminosité de l’environnement
La luminosité de l’environnement correspond à des images panoramiques enroulées sphériquement autour d’une scène 3D. Elle peut être considérée comme l’environnement dans lequel se trouve le contenu et regroupe l’éclairage ambiant général, les ombres et les reflets. La luminosité de l’environnement ne peut pas être beaucoup modifiée et présente un nombre limité de propriétés pour ajuster son contenu, car elle se base sur l’image elle-même. Elle est incroyablement puissante et permet de fournir rapidement des scènes avec un éclairage et des reflets réalistes.

- Coloriser La luminosité de l’environnement utilise chaque pixel de l’image pour intégrer des informations d’éclairage dans la scène. L’option Coloriser colorise l’image de manière à teinter l’éclairage global. Cette option fonctionne avec n’importe quelle luminosité de l’environnement et est idéale pour les environnements présentant un éclairage studio.
- Intensité La propriété Intensité contrôle la quantité de lumière produite par chaque pixel, sous la forme d’une équation linéaire. Cela affecte tous les pixels de l’image et pas seulement les zones lumineuses.
- Rotation La propriété Rotation permet de pivoter horizontalement la projection sphérique de la lumière autour de la scène. La rotation de la lumière offre différents tons clairs et tons foncés, ainsi que des reflets, en fonction de sa position par rapport au champ de vision de la caméra.
Éclairage directionnel
Lorsque les éclairages de l’environnement fournissent des configurations d’éclairage prédéfinies qui nécessitent peu de réglages, vous pouvez utiliser des éclairages directionnels, des composants qui permettent de créer un éclairage personnalisé. Ces éclairages existent de la même façon sur une sphère à 360 degrés autour de la scène et projettent de la lumière vers l’intérieur.

Couleur : couleur de l’éclairage. Choisissez un sélecteur multiple standard, ou un sélecteur de température avec entrée en Kelvin et une gamme de paramètres prédéfinis standard.
Intensité : luminosité de l’éclairage.
Rotation : position de l’éclairage sur l’axe horizontal autour de la scène, contrôlant si la lumière est dirigée depuis l’avant, le côté ou l’arrière.
Hauteur : position de l’éclairage sur l’axe vertical autour de la scène, contrôlant si la lumière est haute ou basse.
Propriétés de forme de l’éclairage : outre les paramètres indiqués ci-dessus qui contrôlent la position de l’éclairage par rapport à la scène globale, il existe des propriétés de forme de l’éclairage spécifiques qui vous permettent de mieux contrôler l’éclairage en lui-même.
- Forme : forme de l’éclairage.
- Rapport hauteur/largeur : proportion de la largeur et de la hauteur de l’éclairage.
- Rotation : angle de l’éclairage autour de son point central.
- Rayon : arrondi des coins de l’éclairage. Disponible uniquement pour les éclairages de forme carrée.
- Taille : la taille de l’éclairage modifie l’adoucissement du contour des ombres. Ce paramètre contrôle également la taille des tons clairs spéculaires et la luminosité globale de la scène.
- Adoucissement des contours : paramètre qui permet de régler le lissage des limites de l’éclairage visibles dans les reflets sur les surfaces brillantes.
Lumière du soleil
Dimension inclut également l’option Lumière du soleil, un type de lumière spécial qui génère un soleil artificiel pour fournir un éclairage directionnel et des ombres puissants. L’option Lumière du soleil est similaire à l’option Éclairage directionnel dans son fonctionnement, mais l’effet de l’éclairage est propre à la forme et au comportement réaliste du soleil.

Coloriser : par défaut, la lumière du soleil a sa propre coloration, basée sur la lumière naturelle du soleil. Lorsque le soleil est haut, la lumière est bleu-blanc. Lorsque la hauteur diminue, le soleil passe au jaune puis au rouge, imitant la couleur du soleil dans le monde réel. La propriété Coloriser remplace la couleur par défaut du soleil par une couleur sélectionnée par l’utilisateur.
Intensité : la propriété Intensité contrôle la luminosité de la lumière générée par le soleil. Le soleil est naturellement plus lumineux lorsqu’il est haut, et moins lumineux quand il est près de l’horizon.
Hauteur : la propriété Hauteur contrôle la rotation verticale du soleil. Une hauteur plus grande fournit un éclairage du haut vers le bas alors qu’avec une plus faible hauteur, l’éclairage est davantage latéral. Lorsque la propriété Coloriser est désactivée, le curseur de hauteur fait correspondre la coloration du soleil à l’heure du jour : 90° correspond à midi avec un éclairage blanc lumineux, tandis que 0° correspond au crépuscule ou à l’aube, avec un éclairage rougeâtre.
Rotation : la propriété Rotation contrôle la rotation horizontale du soleil autour de la scène.
Brouillard : la propriété Brouillard contrôle à quel point la lumière du soleil est directe. Avec une valeur de brouillard faible, le soleil éclaire directement la scène et produit des ombres nettes, au contour précis. Avec une valeur de brouillard élevée, le soleil est dispersé par les éléments atmosphériques, tels que les nuages ou le brouillard, et produit des ombres douces, au contour flou.
Mise en correspondance de l’éclairage avec une image d’arrière-plan
Dimension dispose d’un ensemble puissant de fonctionnalités qui permettent d’ajouter une image d’arrière-plan à votre scène 3D. Pour en savoir plus, voir Adapter à l’image.
Accéder à votre compte