Enregistrement de démonstrations vidéo avec Adobe Captivate

Ce guide vous explique comment enregistrer et modifier des démonstrations vidéo et publier vos projets vidéo avec Adobe Captivate.

Remarque :

Résolvez les problèmes connus et les limitations dans les versions les plus récentes d’Adobe Captivate, Adobe FrameMaker et Adobe RoboHelp.

Pour plus d’informations, voir Résoudre les problèmes connus dans Technical Communication Suite.

  • Maintenant disponible : mise à jour d’Adobe Captivate version 2019 compatible avec Mac OS Catalina. Obtenez la mise à jour maintenant !
  • Le panneau Actifs ne se charge pas dans Adobe Captivate (version 2019) ? Lire la suite pour trouver une solution.

Remarque :

Sous macOS 10.15, les autorisations suivantes sont requises pour enregistrer la démonstration vidéo. Activez les options suivantes dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité.

  • Accessibilité
  • Enregistrement d’écran
  • Appareil photo
  • Microphone
  1. Cliquez sur Démonstration vidéo dans l’écran d’accueil. Vous pouvez également sélectionner Fichier > Enregistrer nouveau > Démonstration vidéo.

    La fenêtre d’enregistrement, marquée par un cadre rouge, et les options d’enregistrement s’affichent alors.

    Écran d’aperçu
    Écran d’aperçu

  2. Sélectionnez Zone de l’écran ou Application en fonction de ce que vous voulez enregistrer et spécifiez les options associées :

    Option- Zone de l’écran

    Zone d’écran

    Sélectionnez cette option si vous voulez capturer tous les événements qui se produisent à l’intérieur d’une zone de l’écran.

    Taille personnalisée

    Sélectionnez cette option si vous voulez personnaliser les dimensions du projet enregistré. Vous pouvez également choisir parmi les tailles standard proposées dans la liste ou définir une taille personnalisée. L’application sélectionnée est automatiquement redimensionnée et s’ajuste au cadre de la zone d’enregistrement. Il est conseillé d’avoir une idée précise des dimensions du projet avant de commencer à l’enregistrer.

    Plein écran

    Sélectionnez cette option si vous voulez définir la taille de la fenêtre d’enregistrement en fonction de la taille de votre moniteur. L’écran de l’ordinateur, dans son intégralité, est considéré comme la fenêtre d’enregistrement. Si vous utilisez deux moniteurs en même temps, vous pouvez choisir celui que vous voulez utiliser pour enregistrer. L’enregistrement avec ce mode peut potentiellement produire des projets et des fichiers de sortie volumineux en raison de l’importance de la résolution d’écran des moniteurs.

     

    Option - Application

    Application

    Sélectionnez cette option pour indiquer l’application que vous souhaitez enregistrer. La liste déroulante Sélectionner la fenêtre à enregistrer répertorie toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur. Cliquez sur l’application qui vous intéresse à partir de cette liste.

    Fenêtre de l’application

    Sélectionnez cette option si vous voulez enregistrer la fenêtre entière de l’application. Les dimensions de l’application ne sont pas modifiées. Le rectangle de l’enregistrement est redimensionné à la taille l’application.

    Région d’application

    Sélectionnez cette option si vous voulez enregistrer des zones définies d’une application. Par exemple, si vous enregistrez une fenêtre comportant trois cadres, la fenêtre d’enregistrement s’ajuste aux cadres individuels lorsque la souris passe dessus. Les dimensions de l’application ne sont pas modifiées. Le rectangle de l’enregistrement est redimensionné selon la zone définie dans l’application.

    Option - Webcam uniquement

    Sélectionnez cette option pour enregistrer le narrateur qui explique ou présente un projet ou une application, y compris le commentaire audio.

  3. Vous pouvez effectuer ou combiner les opérations suivantes :

    • Sélectionnez un mode de panorama si vous souhaitez que la fenêtre d’enregistrement suive vos mouvements sur l’ensemble de l’écran. Pour plus d’informations, voir Panorama.
    • Si vous ajoutez des commentaires lors de l’enregistrement, sélectionnez le type d’entrée audio. Dans le correctif réservé aux clients Adobe Software Assurance et abonnés, vous pouvez sélectionner Audio système pour enregistrer l’audio à partir des haut-parleurs de votre ordinateur, comme par exemple le son émis lors de l’affichage d’un message d’erreur. Pour plus d’informations, voir Audio système.
    • Pour modifier les paramètres par défaut utilisés par Adobe Captivate lors d’une démonstration vidéo, cliquez sur Paramètres. Pour plus d’informations sur la personnalisation des préférences d’enregistrement, voir Définition des préférences d’enregistrement vidéo.

  4. Cliquez sur Enregistrement.

  5. Appuyez sur la touche Fin (sous Windows) ou sur les touches Commande+Entrée (sous Mac OS) une fois l’enregistrement terminé.

    Pour plus d’informations sur la définition et les modifications des raccourcis clavier, voir Définition des préférences d’enregistrement dans Captivate.

    Remarque :

    sous Windows, vous pouvez également cliquer sur l’icône de la barre des tâches ou de la zone de notification pour arrêter l’enregistrement. Sous Mac, cliquez sur l’icône du dock ou sur l’icône de la barre d’état.

L’aperçu de la vidéo enregistrée apparaît et est mis en lecture. Vous pouvez effectuer une ou l’ensemble des opérations suivantes :

  • Publier la vidéo enregistrée sous forme de fichier MP4 et l’enregistrer sur votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez sur . Pour plus d’informations, voir Publication d’une vidéo sous forme de fichier MP4.

  • Publier la vidéo directement sur YouTube, Twitter ou Facebook. Pour ce faire, cliquez sur . Pour plus d’informations, voir Publication d’une vidéo sur YouTube.

  • Modifier la vidéo dans Adobe Captivate et l’améliorer en y ajoutant des légendes, des vidéos PIP ainsi que des effets de panoramique et zoom. Vous pouvez ensuite publier la vidéo sur YouTube, Twitter ou Facebook ou l’enregistrer sous forme de fichier MP4.

    Pour modifier la vidéo, cliquez sur Modifier. Voir Modification des vidéos pour plus d’informations.

Enregistrement avec une webcam

Enregistrement vidéo intelligent : Webcam + écran

  1. Cliquez sur Fichier > Enregistrer nouveau > Démonstration vidéo.

    Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l’option Webcam uniquement.

  2. Si votre webcam est activée, vous pouvez voir le flux de la webcam à l’écran.

    Enregistrement avec une webcam
    Enregistrement avec une webcam

  3. Vous pouvez désormais personnaliser les arrière-plans des vidéos que vous tournez.

    Tournez vos images avec un arrière-plan simple de couleur unie, effacez cet arrière-plan et remplacez-le par quelque chose de plus attrayant durant la post-production.

    Voici un « avant/après » pour vous montrer comment utiliser cette fonctionnalité afin de modifier votre arrière-plan.

    Enregistrement devant un arrière-plan uni
    Enregistrement devant un arrière-plan uni

    Remplacement de l’arrière-plan uni
    Remplacement de l’arrière-plan uni

  4. Vous pouvez modifier l’arrière-plan de votre cours à tout moment. 

    • Au début - avant de commencer l’enregistrement, ou 
    • Après avoir enregistré votre vidéo

    Pour modifier l’arrière-plan, vous devez d’abord prendre votre capture d’écran et marquer votre contour. Vous remplacez ensuite l’arrière-plan par celui de votre choix.

    Vous pouvez également utiliser votre bureau comme arrière-plan pour votre vidéo webcam. Cliquez sur Écran du bureau.

    Écran du bureau en arrière-plan
    Écran du bureau en arrière-plan

Remarque :

Le flux de webcam n’est pas disponible dans la Bibliothèque. Le flux est une partie de la capture d’écran.

Modification de l’arrière-plan avant l’enregistrement

Avant de commencer

  • Assurez-vous que le fond est uniforme et de couleur unie.
  • Portez des vêtements unis qui contrastent avec le fond.
  • Éloignez les objets qui réfléchissent la lumière.
  • Assurez-vous que l’éclairage est uniforme.
  • Conservez un petit espace entre vous et le mur derrière vous.
  • Définissez l’emplacement de la webcam.
Conseils pour l’enregistrement
Conseils pour l’enregistrement

Pour modifier l’arrière-plan de votre flux de webcam,

  1. à l’écran, cliquez sur Modifier l’arrière-plan.

  2. Avant de commencer l’enregistrement, cliquez sur Prendre ma capture d’écran.

    Remarque :

    Cliquez sur l’icône i en regard de ces options pour parcourir les diapositives d’un didacticiel rapide illustrant le fonctionnement de cette fonctionnalité.

  3. Commencez à dessiner votre contour en faisant glisser le curseur dans votre capture d’écran pour tracer une ligne droite à travers votre visage pour marquer la longueur. Tracez une ligne droite en travers de vos épaules pour marquer la largeur.

    Contour du présentateur
    Contour du présentateur

  4. Pour générer une image de premier plan de meilleure qualité, appuyez sur la touche CTRL et tracez une ligne à partir de la ligne de contour pour modifier le premier plan et y inclure uniquement votre image. 

    Pour nettoyer des sections d’arrière-plan, cliquez-déplacez avec la touche ALT enfoncée.

    Pour supprimer des portions de la sélection, griffonnez sur la zone que vous souhaitez supprimer à l’aide de la souris.

  5. Cliquez sur Je suis entièrement satisfait si vous êtes satisfait du résultat et souhaitez afficher un aperçu.

    • Cliquez sur si vous voulez redéfinir le marquage de premier plan/d’arrière-plan.
    • Cliquez sur  si vous voulez prendre une nouvelle capture d’écran.
  6. Cliquez sur Mon aperçu semble bon si vous êtes satisfait du rendu de votre image par rapport à l’arrière-plan.

    Cliquez n’importe où sur l’écran d’aperçu pour modifier l’arrière-plan et sélectionner l’un des arrière-plans fournis avec Captivate.

Modification de l’arrière-plan après l’enregistrement

  1. Lorsque vous modifiez une démonstration vidéo, placez votre vidéo webcam à la position souhaitée.

  2. Dans l’Inspecteur des propriétés, cliquez sur Modifier l’arrière-plan.

    Modification de l’arrière-plan
    Modification de l’arrière-plan

  3. Sélectionnez l’arrière-plan de votre choix dans la liste des arrière-plans par défaut.

    Remarque :

    Seuls les arrière-plans de type image sont pris en charge. 

    Vous pouvez utiliser des fichiers au format .png.

Insertion d’une vidéo dans un projet

Une fois que vous avez publié la vidéo de votre flux de webcam, vous pouvez l’insérer dans n’importe quel autre projet CPVC.

Ouvrez un nouveau fichier CPVC, cliquez sur Insérer > Vidéo PIP et ajoutez la vidéo qui vient d’être publiée dans le fichier CPVC.

Modifiez la position de la vidéo et l’arrière-plan, le cas échéant.

Masquage d’une partie de votre vidéo

Après avoir enregistré une démonstration vidéo, vous pouvez masquer n’importe quelle partie de la vidéo webcam ou de la démonstration.

  1. Avancez la tête de lecture jusqu’au point du montage chronologique à partir duquel vous voulez commencer à masquer la vidéo.

  2. Cliquez sur Masquer la vidéo en bas.

  3. Sélectionnez la partie à masquer.

  4. Cliquez sur Masquer la vidéo. Vous pouvez voir que la partie de la vidéo qui a été masquée est maintenant marquée avec une icône en forme d’œil. Cliquez sur l’œil pour afficher la partie de la vidéo.

Capture d’une vidéo dans Adobe Captivate

Dr. Allen Partridge

Remarque :

La longueur d’un enregistrement de Captivate dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille des ressources utilisées, la mémoire et le stockage.

Consultez la discussion sur le portail de la communauté pour plus d’informations.

Quelle peut être la durée d’enregistrement de Captivate ?

Modification des vidéos

Vous pouvez accéder au mode de modification vidéo en cliquant sur Modifier dans la fenêtre d’aperçu de la vidéo.

Modification de la vidéo
Modification de la vidéo

Un fichier CPVC s’ouvre dans Adobe Captivate. Vous pouvez désormais modifier la vidéo afin de la fractionner, de la découper ou d’y ajouter des effets, de l’audio ainsi que les objets suivants :

  • Légendes de texte

  • Zones de surbrillance

  • Images

  • Formes intelligentes

  • Souris

  • Animation

  • Vidéos PIP (Picture in Picture)

Les fichiers CPVC diffèrent légèrement des fichiers CPTX ou projets Adobe Captivate standards. Le tableau ci-dessous résume ces différences :

Fichier CPTX

Fichier CPVC

Basé sur un paradigme de type diapositive. Après l’enregistrement, vous pouvez voir les diapositives individuelles dans la bande de film.

Non basé sur le paradigme de type diapositive. Après l’enregistrement, le fichier contient un seul clip vidéo visible dans le montage chronologique.

Vous pouvez modifier chaque diapositive dans la bande de film en cliquant dessus.

Vous pouvez modifier le clip vidéo en coupant, copiant ou le réduisant entre deux points à l’aide des Options de modification de la vidéo dans les Propriétés.

Vous pouvez insérer des objets interactifs et non interactifs.

Vous pouvez uniquement insérer des objets non interactifs, des légendes de texte et des zones de surbrillance.

Vous pouvez insérer des quiz.

Vous ne pouvez pas ajouter directement des quiz. Vous pouvez créer un projet CPTX distinct avec les évaluations, publier les fichiers CPVC sous forme de fichiers MP4, puis les insérer dans le projet CPTX.

Vous pouvez afficher un aperçu du projet complet, la diapositive actuelle ou des diapositives spécifiques.

Vous pouvez afficher un aperçu du projet complet ou l’image en cours sur la scène.

Propriétés d’un projet de démonstration vidéo

Cliquez n’importe où sur la scène en dehors de la vidéo enregistrée pour afficher les propriétés de la démonstration vidéo dans l’Inspecteur des propriétés.

Scène

Cliquez sur le menu de cette option pour modifier la couleur de remplissage de l’arrière-plan du projet. Vous pouvez également appliquer des fonds en dégradé ou des fonds à motifs pour l’arrière-plan. Pour plus d’informations sur les fonds en dégradé, voir Application de fonds en dégradé et Application de textures de remplissage.

Arrière-plan

Cliquez sur l’icône Parcourir pour sélectionner une image en tant qu’image d’arrière plan. Cet arrière-plan est visible sur les images qui ne contiennent pas la vidéo enregistrée. Par exemple, vous pouvez fractionner la vidéo et insérer des objets comme une légende de texte entre les clips vidéo. L’arrière-plan est appliqué à l’image contenant la légende de texte.

 Remarque : si les dimensions de l’image que vous choisissez sont plus élevées que celles de l’image de la vidéo, la boîte de dialogue Redimensionner/Recadrer l’image s’affiche. Choisissez les options appropriées pour continuer.

Heure de début

Indique à partir de quel endroit la vidéo est publiée dans le montage chronologique. La valeur est définie sur le début du clip vidéo par défaut.

Heure de fin

Indique jusqu’à quel endroit dans le montage chronologique la vidéo est publiée. Par défaut, la valeur est définie à la fin du clip vidéo.

 Utilisez les options d’heure de début et de fin pour ne publier qu’une partie de la vidéo. Si, par exemple, la longueur totale de la vidéo est de 60 secondes, vous pouvez publier une partie de la vidéo allant de 10 à 45 secondes.

Propriétés des clips vidéo enregistrés

Nom

Saisissez un nom unique pour le clip vidéo.

Audio

Spécifiez la transition et modifiez ou supprimez les données audio associées au clip vidéo. Voir Ajout d’audio à un projet vidéo pour plus d’informations.

Propriétés des vidéos PIP

Nom

Saisissez un nom unique pour le clip vidéo.

Ombre

Sélectionnez cette option pour appliquer une ombre au clip vidéo. Sélectionnez la direction et un paramètre prédéfini ou personnalisez l’effet d’ombre en cliquant sur Personnalisé. Pour plus d’informations, voir Application d’ombres aux objets.

Reflet

Sélectionnez cette option pour appliquer un reflet au clip vidéo. Cliquez sur le paramètre défini requis. Pour plus d’informations, voir Ajout d’un reflet à des objets.

Transformer

Redéfinissez les dimensions du clip vidéo ou modifiez la position du clip à l’aide des valeurs X et Y. Vous pouvez également faire pivoter le clip en spécifiant un angle.

Cliquez sur Démonstration vidéo dans l’écran d’accueil. Vous pouvez également sélectionner Fichier > Enregistrer une nouvelle démonstration vidéo.

La fenêtre d’enregistrement, marquée par un cadre rouge, et les options d’enregistrement s’affichent alors.

Audio

Spécifiez la transition et modifiez ou supprimez les données audio associées au clip vidéo. Voir Ajout d’audio à un projet vidéo pour plus d’informations.

Montage chronologique dans des projets vidéo

Le montage chronologique des projets vidéo est différent de celui des projets CPTX car les objets et les vidéos y sont regroupés différemment :

  • Dans les projets vidéo, contrairement aux projets CPTX, tous les objets sont placés sur un seul calque dans le montage chronologique.

  • Les vidéos PIP et clips vidéo enregistrés sont placés sur différents calques.

  • Les clips audio et vidéo enregistrés sont placés sur le même calque.

Ajout d’un effet de panoramique et zoom

L’effet de panoramique et zoom vous permet d’attirer l’attention de l’utilisateur sur une zone spécifique ou une action dans la vidéo. Par exemple, dans une simulation logicielle, vous pouvez faire le panoramique d’un groupe d’icônes au niveau de l’écran et zoomer ensuite sur une icône spécifique.

  1. Lisez le fichier vidéo à l’aide du bouton de lecture dans le montage chronologique.

  2. Interrompez la lecture (en cliquant une nouvelle fois sur le bouton de lecture) au point où vous souhaitez insérer l’effet de panoramique et zoom.

  3. Cliquez sur Panoramique et zoom dans le montage chronologique. L’icône Panoramique et zoom apparaît dans le clip vidéo et le panneau Panoramique et zoom s’affiche.

    Le panneau Panoramique et zoom affiche l’image au point que vous avez choisi dans la vidéo.

    Bouton Panoramique et zoom
    Bouton Panoramique et zoom

    Remarque :

    Pour déplacer le point de panoramique et zoom à un autre endroit dans le clip vidéo, glissez-déposez l’icône.

  4. Pour spécifier la zone à agrandir, redimensionnez la zone bleue autour de l’image à l’aide des poignées. Ensuite, glissez-déposez la zone vers la position requise dans l’image. Plus la zone est grande, plus le facteur d’agrandissement est important.

    Vous pouvez également spécifier le facteur d’agrandissement sous forme de pourcentage à l’aide du champ de saisie ou du curseur Echelle.

    Options Panoramique et zoom
    Options Panoramique et zoom

  5. Utilisez le curseur de vitesse pour spécifier la vitesse à laquelle Adobe Captivate doit zoomer.

Pour supprimer un point de panoramique et zoom, cliquez sur l’icône dans le montage chronologique et appuyez sur la touche Suppr.

Application de transitions à une vidéo

  1. Cliquez sur l’icône de transition qui apparaît au début et à la fin du clip vidéo.

    Marqueurs de transition dans le montage chronologique
    Marqueurs de transition dans le montage chronologique

  2. Sélectionnez un effet de transition dans le panneau Transitions. Pour afficher un aperçu de l’effet de transition, survolez l’effet à l’aide de votre souris.

    Liste des transitions
    Liste des transitions

  3. Cliquez sur la vitesse requise pour la transition dans la liste Vitesse située dans la partie supérieure du panneau Transitions.

    Vitesse de transition
    Vitesse de transition

Pour supprimer l’effet de transition, cliquez sur l’icône de transition, puis cliquez sur Pas de transition dans le panneau Transitions.

Fractionnement de clips vidéo enregistrés

Vous pouvez fractionner un clip vidéo de manière à insérer du texte de séparation ou des vidéos (PIP). Par exemple, vous pouvez fractionner le clip vidéo afin d’insérer le récapitulatif de ce que les utilisateurs ont appris jusqu’à ce point de la vidéo.

Lorsque vous fractionnez un clip vidéo, le clip obtenu continue à exister sur le même calque dans le montage chronologique.

Voici un exemple de la façon dont vous pouvez insérer du texte de séparation entre deux parties d’un clip vidéo :

  1. Cliquez sur le clip vidéo dans le montage chronologique.

  2. Cliquez pour lire la vidéo et cliquez de nouveau sur l’icône pour suspendre la lecture à l’endroit où vous souhaitez fractionner la vidéo.

  3. Cliquez sur le bouton Fractionnement dans le montage chronologique. Le montage chronologique affiche désormais deux clips vidéos.

    Remarque :

    les autres objets, tels que les légendes de texte et les zones de surbrillance, présents dans le projet sont fractionnés en même temps que le clip vidéo. Affichez l’aperçu de la vidéo pour ajuster la durée de ces objets.

    Points de fractionnement
    Points de fractionnement

  4. Glissez-déposez le second clip afin de créer de l’espace pour le texte que vous souhaitez insérer.

  5. Dans la barre de boutons, cliquez sur Texte > Légende de texte. La légende de texte par défaut apparaît sur un calque distinct au niveau du montage chronologique.

  6. Glissez-déposez la légende de texte dans le montage chronologique et positionnez-la afin qu’elle corresponde à l’espace entre les deux parties du clip vidéo.

  7. Affichez l’aperçu du projet pour vérifier la durée de la légende de texte.

    Remarque :

    la légende de texte s’affiche sous forme de diapositive ou d’image distincte. L’arrière-plan de cet écran est celui que vous avez défini pour le projet vidéo. Pour modifier l’arrière plan, glissez-déposez la scène n’importe où en dehors de la vidéo, puis cliquez sur Scène dans l’Inspecteur des propriétés.

Vous pouvez rendre la transition entre les clips vidéo plus attrayante en ajoutant des effets spéciaux. Lorsque vous fractionnez un clip vidéo, une icône de transition apparaît au niveau du point de fractionnement dans le montage chronologique. Cliquez sur l’icône pour sélectionner un effet dans le panneau Transitions.

Remarque :

chaque clip vidéo possède une icône de transition au début et à la fin. Si vous déplacez le second clip vidéo, une autre icône de transition apparaît au début du clip. Lorsque vous fusionnez les icônes de transition en plaçant les clips vidéo l’un à côté de l’autre, l’effet de transition utilisé dans le clip vidéo suivant est conservé.

Découpage des clips vidéo

Vous pouvez découper des clips vidéo pour couper des parties non désirées de la vidéo.

  1. Cliquez sur le clip vidéo dans le montage chronologique.

  2. Cliquez pour lire la vidéo et cliquez de nouveau sur l’icône pour mettre en pause à l’endroit où vous souhaitez découper la vidéo.

  3. Cliquez sur Découper dans le montage chronologique. Les marqueurs de début et de fin qui définissent la portion à découper apparaissent sur le clip vidéo.

  4. Cliquez sur ou pour déplacer les marqueurs de début et de fin vers la position de tête de lecture actuelle. Vous pouvez également cliquer sur les marqueurs de découpage et les faire glisser vers la gauche ou la droite pour choisir la partie du clip vidéo à découper.

    Remarque :

    les objets, tels que des légendes de texte ou des zones de surbrillance qui se trouvent dans la section transversale des marqueurs sont également découpés avec le clip vidéo.

    Découper la vidéo
    Découper la vidéo

  5. Cliquez sur Découper dans le montage chronologique.

Deux clips vidéo distincts s’affichent avec des icônes de transition. Cliquez sur l’icône pour choisir un effet de transition.

Ajout d’audio à un projet vidéo

Vous pouvez enregistrer ou importer un clip audio (fichiers WAV ou MP3) :

  • comme audio d’arrière-plan pour l’intégralité du projet (Audio > Importer dans > Arrière-plan ; Audio > Enregistrer dans > Arrière-plan) ;

  • comme arrière-plan ou commentaire pour une vidéo PIP au sein du projet. Cliquez sur la vidéo PIP au niveau du montage chronologique et ensuite sur Audio > Importer dans > PIP ou Audio > Enregistrer dans > PIP ;

  • comme commentaire vidéo dans les clips vidéos individuels du projet. Cliquez sur le clip vidéo, puis cliquez sur Audio > Importer dans > Commentaire vidéo ou Audio > Enregistrer dans > Commentaire vidéo.

    Si vous avez fractionné un clip vidéo en plusieurs clips, vous pouvez ajouter des clips audio différents pour chaque clip vidéo. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le clip vidéo et sélectionnez Enregistrer dans ou Importer dans.

Vous pouvez enregistrer de l’audio comme commentaire du projet entier en sélectionnant Audio > Enregistrer dans > Commentaire de projet.

Pour plus d’informations sur la modification de l’audio, voir Modification de l’audio.

Modification des pointeurs de la souris

Cliquez sur l’icône de la souris et modifiez les propriétés dans l’Inspecteur des propriétés :

  1. Cliquez sur Modifier > Modifier les pointeurs de la souris.

    Modification des pointeurs de la souris
    Modification des pointeurs de la souris

  2. Cliquez sur l’icône de la souris et modifiez les propriétés dans l’Inspecteur des propriétés :

    Options

    Choisissez le pointeur requis. Cliquez sur Parcourir pour les pointeurs stockés sur votre disque dur.

    Double taille de souris

    Cette option permet de doubler la taille du pointeur.

    Afficher la souris

    Permet d’activer ou de désactiver l’affichage de l’action de la souris. Lorsque vous masquez l’action de la souris, l’icône de la souris est toujours visible dans le clip vidéo. Cependant, lorsque vous lisez la vidéo, l’action délimitée par le pointeur précédent et le pointeur masqué de la souris n’est pas visible.

    Atténuer la trajectoire de la souris

    Par défaut, la trajectoire de la souris n’est pas directe ; elle est définie par le mouvement réel de la souris lors de l’enregistrement. Sélectionnez cette option pour rendre la trajectoire de la souris plus directe, à l’aide d’une ligne droite ou d’une courbe.

    Réduire la vitesse avant le clic

    Sélectionnez cette option pour ralentir le déplacement de la souris avant que le clic ne se produise. Cette option peut s’avérer utile pour une longue trajectoire de souris qui se déplace rapidement puis s’arrête d’un seul coup. 

     Remarque : cette option s’affiche uniquement si vous avez sélectionné Atténuer la trajectoire de la souris.

    Afficher le clic de souris

    Ajoute un effet de clic visuel au déplacement de la souris.

    Valeur par défaut

    Affiche un rapide petit halo de couleur lorsque l’utilisateur clique sur la diapositive. Vous pouvez sélectionner la couleur du halo.

    Personnalisé

    Sélectionnez cette option pour utiliser un fichier SWF comme effet de clic visuel. Adobe Captivate inclut deux effets que vous pouvez utiliser. Cliquez sur le menu déroulant, sélectionnez un effet, puis cliquez sur Lire pour les tester. Visualisez l’effet dans la petite fenêtre d’aperçu à droite.

    Options de la souris
    Options de la souris

  3. Pour appliquer les propriétés modifiées à plusieurs pointeurs dans la vidéo, cliquez sur , puis sur l’une des options.

Insertion des actions de la souris

En plus des actions de la souris que vous capturez pendant l’enregistrement de la vidéo, vous pouvez insérer de nouvelles actions de la souris dans la vidéo.

  1. Cliquez sur le clip vidéo dans le montage chronologique.

  2. Cliquez pour lire la vidéo et cliquez de nouveau sur l’icône pour mettre sur pause à l’endroit où vous voulez insérer une action de la souris.

  3. Cliquez sur Insérer > Souris. Un pointeur apparaît sur l’image au niveau du point de tête de lecture. Adobe Captivate repère la position de la souris en fonction des coordonnées des pointeurs précédent et suivant de la souris.

  4. Glissez-déposez le pointeur à l’endroit souhaité sur l’image.

  5. Modifiez les propriétés à l’aide de l’Inspecteur des propriétés. Pour plus d’informations sur les différentes propriétés que vous pouvez modifier, voir Modification des propriétés de la souris.

Enregistrement d’une vidéo supplémentaire

  1. Dans le fichier CPVC, cliquez sur Insérer > Enregistrement vidéo.

    Pour plus d’informations sur l’enregistrement d’une vidéo à partir de fichiers CPTX, voir Insertion de vidéos dans des fichiers CPTX.

  2. Sélectionnez les options d’enregistrement ainsi que la zone que vous souhaitez enregistrer, puis cliquez sur Enregistrement.

Le nouveau clip vidéo apparaît après le clip vidéo existant dans le montage chronologique.

Publication de projets vidéo

Publication d’une vidéo sous forme de fichier MP4

  1. Dans le mode plein écran, cliquez sur . Cliquez sur Fichier > Publier dans le fichier CPVC.

  2. Indiquez le titre du projet.

  3. Spécifiez le dossier dans lequel le projet doit être publié. Par défaut, le projet est publié dans le dossier spécifié dans les préférences du projet.

  4. Cliquez sur l’une des options de la liste Paramètre prédéfini.

    Adobe Captivate définit automatiquement les paramètres vidéo en fonction de l’option que vous sélectionnez. Si nécessaire, vous pouvez personnaliser les paramètres en cochant la case Personnaliser les paramètres vidéo.

Après la publication d’un projet sous forme de fichier MP4, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • le télécharger vers les boutiques des périphériques ou YouTube. Vous pouvez également partager la vidéo sur les réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook. Voir Publication de projets au format MP4 pour plus d’informations.

  • transmettre le fichier à vos utilisateurs en tant que vidéo autonome par courrier électronique ou l’héberger sur votre serveur Web ;

  • diffuser le fichier MP4 en continu ou l’incorporer à l’aide de Flash.

Publication d’une vidéo sur YouTube

Dans le mode plein écran, cliquez sur . Dans le fichier CPVC, cliquez sur Fichier > Publier sur YouTube.

Voir Téléchargement de projets sur YouTube directement à partir d’Adobe Captivate pour plus d’informations.

Publication d’une partie spécifique de la vidéo

  1. Glissez-déposez les marqueurs noirs de début et de fin afin de définir la partie de la vidéo à publier.

    Vous pouvez également spécifier les heures de début et de fin dans l’Inspecteur des propriétés. Cliquez n’importe où sur la scène en dehors de la vidéo pour visualiser les heures de début et de fin.

  2. Procédez de l’une des façons suivantes :

Insertion de vidéos dans des fichiers CPTX

Dans un fichier cptx, pour insérer un enregistrement vidéo, cliquez sur Diapositives > Démonstration vidéo.

Après l’enregistrement de la vidéo, cette dernière s’affiche dans la bande de film avec un symbole de Webcam, comme indiqué ci-dessous :

Démonstration vidéo insérée
Démonstration vidéo insérée

Pour modifier la vidéo, cliquez sur la diapositive, puis sur Modifier la démonstration vidéo dans l’Inspecteur des propriétés. Pour plus d’informations sur la modification des vidéos, voir Modification des vidéos.

Cliquez sur Quitter dans le coin supérieur gauche pour enregistrer les modifications apportées au fichier vidéo et retourner au fichier CPTX.

Insertion de démonstrations vidéo dans des fichiers CPTX

  1. Enregistrez votre démonstration vidéo sous la forme d’un fichier CPVC.

  2. Ouvrez le fichier CPTX dans lequel vous voulez insérer la démonstration vidéo.

  3. Cliquez sur la diapositive après laquelle vous souhaitez insérer la démonstration vidéo, cliquez sur Insérer, puis cliquez sur Diapositive CPVC.

  4. Localisez et sélectionnez le fichier CPVC à insérer.

L’inspecteur des propriétés affiche toutes les propriétés du fichier CPVC. Pour modifier la vidéo, cliquez sur Modifier la démonstration vidéo. Le fichier CPVC est ouvert pour modification. Une fois les modifications effectuées, cliquez sur Quitter pour revenir au fichier CPTX.

Si vous modifiez le fichier CPVC en l’ouvrant directement dans Adobe Captivate, vous pouvez mettre à jour la vidéo incluse dans tous les projets CPTX. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le nom du fichier CPVC dans la bibliothèque Adobe Captivate (Média > Vidéo), puis cliquez sur Mettre à jour.

Télécharger des exemples de projets

Pour en savoir plus sur Captivate et sur la manière de créer un contenu d’apprentissage attrayant, téléchargez les projets suivants :

Logo Adobe

Accéder à votre compte