Sélectionnez un objet et cliquez sur Fond dans l’Inspecteur Propriétés.
Créez, modifiez, importez et utilisez des dégradés dans Adobe XD. Depuis le panneau Dégradé, ajoutez des paliers de couleur et contrôlez le niveau d’opacité des dégradés.
Un dégradé résulte d’une fusion progressive entre au moins deux couleurs ou teintes de la même couleur ou de couleurs différentes. Vous pouvez utiliser les dégradés pour réaliser des mélanges de couleurs, créer des graphiques en secteurs, ajouter du volume à des objets vectoriels et appliquer un effet d’ombre et lumière à vos designs.
XD prend en charge les dégradés linéaires, radiaux et angulaires.
Dégradé linéaire
XD applique un dégradé en ligne droite entre le point de départ et le point d’arrivée.
Dégradé radial
XD applique un dégradé de forme circulaire entre le point de départ et le point d’arrivée.
Dégradé angulaire
XD applique un remplissage avec des dégradés de couleurs qui balaient une forme à partir du centre d’un cercle.
Pour accéder au sélecteur de couleurs Dégradé dans XD, sélectionnez un objet, puis cliquez sur Fond dans l’inspecteur Propriétés. Dans XD, vous pouvez créer des dégradés linéaires, radiaux et angulaires.
Sélectionnez l’option Dégradé linéaire, Dégradé radial ou Dégradé angulaire dans la liste déroulante en haut du sélecteur de couleurs.
A. Éditeur de dégradé B. Palier de couleur C. Curseur d’opacité D. Champ de couleur E. Enregistrer comme nuance F. Éditeur de dégradé intégré à la zone de travail
Vous pouvez utiliser le sélecteur de couleurs Dégradé pour choisir les couleurs et définir l’opacité des dégradés.
Dans le sélecteur de couleurs Dégradé, vous pouvez voir un éditeur qui donne un aperçu rapide de toutes les couleurs utilisées dans un dégradé. Les parties transparentes sont signalées par des damiers.
L’éditeur de dégradé affiche également tous les paliers de couleur d’un dégradé. Ces paliers sont signalés par de petits cercles. Les couleurs changent et se mélangent en fonction de la distance (plus ou moins importante) entre les différents paliers. Les paliers de couleur sont également visibles dans l’éditeur de dégradé intégré à la zone de travail, qui apparaît sur l’objet auquel s’applique le dégradé.
Par défaut, deux paliers de couleur sont disponibles. Vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur les éditeurs de dégradé. Vous pouvez faire glisser les paliers de couleur le long de l’éditeur de dégradé, afin de modifier leur emplacement et de faire varier la répartition de chaque couleur. Pour supprimer ou retirer un palier de couleur, faites-le glisser à partir de l’éditeur de dégradé dans le sélecteur de couleurs Dégradé, ou cliquez sur le palier concerné dans l’éditeur de dégradé intégré à la zone de travail et appuyez sur Supprimer.
L’éditeur de dégradé intégré à la zone de travail vous permet de modifier le sens du dégradé.
À l’aide de la poignée d’angle, vous pouvez changer le point d’origine et l’angle d’un dégradé radial.
Le curseur situé sur la droite du sélecteur de couleurs Dégradé permet de contrôler l’opacité du palier de couleur.
Sélectionnez un objet et cliquez sur Fond dans l’Inspecteur Propriétés.
Dans le sélecteur de couleurs, sélectionnez l’option Dégradé linéaire, Dégradé radial ou Dégradé angulaire
dans la liste déroulante.
Cliquez sur les paliers de couleur dans l’éditeur de dégradé et sélectionnez les couleurs souhaitées à l’aide du sélecteur.
Pour changer le sens du dégradé, faites glisser le segment de l’éditeur de dégradé intégré à la zone de travail (sur l’objet) en conséquence.
Vous pouvez également faire glisser les points de terminaison du segment en dehors des limites de l’objet. Si un palier de couleur se trouve en dehors des limites d’un objet, la couleur (associée au palier) ne s’affiche pas sur l’objet.
Vous pouvez déplacer l’extrémité du segment de l’éditeur de dégradé intégré à la zone de travail à l’aide des touches fléchées ou de la combinaison Maj + flèche. Une fois que vous avez sélectionné un palier de couleur interne, vous pouvez le déplacer le long du segment à l’aide des touches fléchées ou de la combinaison Maj + flèche.
Vous pouvez également appuyer sur la touche de tabulation pour modifier les paliers de couleur le long de l’éditeur de dégradé intégré à la zone de travail.
Après avoir créé un dégradé, vous pouvez l’enregistrer dans le panneau Actifs pour pouvoir le réutiliser ultérieurement. Pour cela, cliquez sur un objet contenant le dégradé, puis sur l’icône + en regard de Couleurs dans le panneau Actifs.
Vous pouvez créer des roues chromatiques, des graphiques en secteurs ou des indicateurs de progression avec des dégradés angulaires. Appliquez un remplissage avec des dégradés de couleur du point de départ au point d’arrivée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Testez cette procédure pour créer une roue chromatique comme illustré ici avec des dégradés angulaires.
Vous ne pouvez pas enregistrer ces couleurs dans votre bibliothèque Creative Cloud. Pour contourner ce problème, vous pouvez copier et coller le jeu de couleurs de dégradé angulaire dans un autre objet.
Pensez à enregistrer le fichier au format .svg avant de l’importer dans Adobe XD.
Cliquez sur Fichier > Importer, sélectionnez le fichier SVG et cliquez sur Importer.
Lorsque vous importez un dégradé sous forme de fichier SVG, le sélecteur de couleurs affiche automatiquement l’option Dégradé. Lorsque vous copiez et collez un objet dans XD, le fond en dégradé est également copié. Vous pouvez modifier la couleur et les paliers de couleur du dégradé importé.
Les dégradés radiaux importés avec des points d’origine excentrés ne sont pas modifiables dans XD.
Accéder à votre compte