Créer différents types de projets dans Adobe Captivate

Création d’un projet afin d’y inclure une simulation logicielle

Un projet Adobe Captivate peut être créé en enregistrant des événements dans une application ou une zone de l’écran de votre ordinateur. Les modes d’enregistrement suivants sont disponibles.

Enregistrement automatique

Adobe Captivate effectue automatiquement des captures d’écran et les place dans des diapositives distinctes. Pour plus d’informations, voir Enregistrement automatique.

Enregistrement manuel

Grâce à cette option, vous pouvez effectuer des captures d’écran manuelles. Une fois l’enregistrement terminé, les captures d’écran choisies s’affichent séquentiellement dans des diapositives distinctes. Pour plus d’informations, voir Enregistrement manuel.

Pour plus d’informations, consultez la section Enregistrement de projets.

Adobe Captivate : Créer une simulation

Vous pouvez également visionner les vidéos de Paul Wilson sur l’enregistrement d’une solution logicielle.

Adobe Captivate - Simulation logicielle, partie 1

Paul Wilson

Adobe Captivate - Simulation logicielle, partie 2

Paul Wilson

Création d’un projet à partir de présentations PowerPoint

Vous pouvez importer dans un projet Adobe Captivate une présentation Microsoft PowerPoint complète ou uniquement quelques diapositives sélectionnées. Chaque diapositive PowerPoint est importée séparément dans le projet Adobe Captivate. Vous pouvez modifier ultérieurement les présentations PowerPoint à partir d’Adobe Captivate.

Pour plus d’informations, voir Importation de présentations PowerPoint.

Remarque :

Lors de l’importation de présentations PowerPoint, il peut être nécessaire d’ajuster la taille des présentations. Consultez le blog Bien dimensionner vos importations PowerPoint.

Paul Wilson a créé un didacticiel sensationnel sur YouTube sur l’importation d’une présentation PPT dans votre projet Captivate.

Adobe Captivate - Importation du flux de production PowerPoint

Paul Wilson

Création d’un projet à partir d’images

Il est possible d’afficher les projets créés à partir d’images sous forme de diaporama. Chaque image est importée dans une diapositive distincte.

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau projet > Diaporama.

  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau Diaporama, définissez les dimensions du projet.

  3. Cliquez sur OK, puis sélectionnez les images à ajouter au projet.

  4. Si la boîte de dialogue Redimensionnement de l’image apparaît, réglez les options suivantes :

    Remarque : la boîte de dialogue Recadrer/redimensionner n’apparaît que si la hauteur ou la largeur d’une image dépasse les limites définies pour le projet. Si vous insérez plusieurs diapositives, seules les images qui dépassent les dimensions fixées s’affichent dans la boîte de dialogue.

    Redimensionnement et recadrage d’image
    Redimensionnement et recadrage d’image

    Ajuster à la scène

    Redimensionne l’image pour l’adapter aux dimensions de la diapositive.

    Recadrer

    Affiche un cadre de sélection aux dimensions correspondantes à celles du projet. Redimensionnez les poignées du cadre pour sélectionner la zone que vous souhaitez afficher. Si vous sélectionnez Conserver les proportions, Adobe Captivate conserve le rapport hauteur/largeur du cadre de sélection.

    Zoom

    Vous pouvez effectuer un zoom avant et un zoom arrière sur l’image en déplaçant le curseur. Vous pouvez également choisir une taille standard de zoom à partir de la liste du menu.

    Contraindre les proportions

    Conserve le rapport hauteur/largeur de la zone de sélection utilisée pour rogner l’image. Cette option n’est activée que si vous choisissez de rogner l’image. Lorsque vous désactivez cette option, redimensionnez le cadre de sélection, puis activez-la de nouveau ; les nouvelles dimensions seront ensuite utilisées dans le calcul du rapport.

    Outre les options ci-dessus, vous pouvez également définir les commandes de tonalité (luminosité, netteté et contraste) et ajuster les gammes chromatiques (alpha, teinte et saturation). Vous pouvez également retourner une image ou la faire pivoter.

Variables et actions avancées : Diaporama d’images

Dr. Pooja Jaisingh

Création d’un projet à partir de diapositives vides

Vous pouvez partir d’un projet vide et y importer des diapositives ou des images de présentations PowerPoint, d’autres images ou d’autres projets Adobe Captivate. Il est également possible d’ajouter une démonstration logicielle ou une simulation interactive en enregistrant des diapositives supplémentaires.

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau projet > Projet vide.

  2. Sélectionnez une taille prédéfinie dans la liste de sélection, ou spécifiez une largeur et une hauteur personnalisées pour le projet.

  3. Cliquez sur OK.

Le thème par défaut est appliqué au nouveau projet. Le thème contient un ensemble de diapositives principales que vous pouvez utiliser pour le titre, le contenu et les diapositives de question. Pour plus d’informations, voir Thèmes.

Adobe Captivate : Créer un nouveau projet

AdobeELearning

Création d’un projet réactif

Vous pouvez créer un projet dont le contenu et la conception peuvent être affichés sur une multitude d’équipements tels que des ordinateurs de bureau, des tablettes et des appareils mobiles.

Pour plus d’informations sur la création de projets réactifs, voir Projet réactif.

Adobe Captivate 2017 : formation en ligne réactive avec les boîtes Fluid Box

Dr. Pooja Jaisingh

Remarque :

Vous pouvez également créer des simulations réactives à l’aide de Captivate. Pour plus d’informations, consultez le blog du Dr. Pooja Jaisingh dans le portail de la communauté de formation en ligne.

Création d’un projet de réalité virtuelle

Rien n’est plus efficace qu’une image ou une vidéo à 360° pour attirer l’attention. Ces contenus vous donnent l’impression d’être au cœur de l’action, tout en étant devant l’écran. Une image ou une vidéo à 360° représente une abstraction d’une image panoramique issue du monde réel, qui est capturée à l’aide d’une caméra omnidirectionnelle

Un contenu à 360° est une expérience immersive. Dans la formation en ligne, les images ou les vidéos à 360°, en plus de vous donner une impression de présence, vous permettent de revivre une expérience. Vous pouvez vous concentrer sur plusieurs aspects, tout en gagnant en mémorisation.

Les images et vidéos à 360° ont bouleversé les industries sur plusieurs plans. De l’intégration de nouveaux talents à la médecine, des forces armées au sport, les contenus à 360° ont stimulé l’imagination des enseignants et formateurs qui veulent fournir un programme de formation à la pointe de la technique et de qualité exceptionnelle.

En règle générale, sur une image ou une vidéo à 360°, vous interagissez via des zones réactives, sur lesquelles vous pouvez cliquer pour afficher du texte, lancer une vidéo, démarrer un questionnaire ou lire des données audio.

Pour plus d’informations sur la création de projets de réalité virtuelle, consultez Projet de réalité virtuelle.

Création de projets basés sur des modèles

Les modèles d’Adobe Captivate vous permettent d’améliorer la cohérence dans des projets similaires ou des modules d’un projet et de réduire l’effort nécessaire pour la création de nouveaux projets.

Création d’un scénarimage et d’un flux de production

Quel que soit le type de projet que vous voulez créer, la planification s’avère d’une grande utilité préalablement à la réalisation des captures d’écran. Déterminez tout d’abord ce que vous souhaitez que l’utilisateur fasse, apprenne ou accomplisse suite à la visualisation du projet. En prenant en compte cet objectif principal, vous pouvez élaborer une planification complète garante du succès du projet. Une fois que vous avez défini le type de réaction que vous attendez du public, vous pouvez créer la « ligne directrice » du projet.

Chaque projet raconte une histoire. Un scénarimage est une version écrite de cette histoire sous forme textuelle ou graphique. Il indique si vous comprenez clairement ce que vous êtes sur le point de présenter au public. Pour que votre histoire tienne debout, vous pouvez utiliser la règle du « qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment » adoptée en journalisme.

Vous pouvez facilement créer un flux de production après avoir mis en place un scénarimage. Un flux de production est le flux d’informations d’un projet qui suit les règles que vous créez pour lui. Par exemple, vous pouvez utiliser une présentation non linéaire dans laquelle vous pouvez aller et venir entre les diapositives, sauter des diapositives ou définir des règles pour l’ordre des diapositives. Vous pouvez finir votre projet plus rapidement en ayant peu de modifications à effectuer pendant le cycle d’édition si vous avez défini au préalable un flux de production.

Si votre projet contient un gros volume de texte (légendes), l’utilisation d’un script est la méthode la plus adaptée. Les scripts sont des pages de texte. Ils ressemblent aux pages d’un livre : ils sont logiques, séquentiels et détaillés selon le niveau souhaité.

Création de modèles de projet

Lorsque vous souhaitez créer des projets similaires ou des modules similaires intégrés dans un projet, l’utilisation des modèles de projet garantit la cohérence et fait gagner du temps. Les modèles de projets sont particulièrement pratiques lorsque plusieurs auteurs contribuent à l’élaboration de différents modules d’un projet ou de projets similaires.

Les modèles de projet permettent :

  • une cohérence entre les projets Adobe Captivate ;

  • une durée réduite de développement pour plusieurs projets grâce à la réutilisation du modèle ;

  • la réutilisation des préférences de projet entre les projets.

Dans un environnement collaboratif où les concepteurs travaillent indépendamment des développeurs de contenu, les modèles permettent de préserver la cohérence entre les projets. Les développeurs de contenu n’ont pas à se soucier du flux de production du projet, ni des différents standards impliqués, ou de la mise en page. Il leur suffit de suivre les instructions du modèle et de placer le contenu requis dans les emplacements réservés appropriés.

La création d’un référentiel de modèles demande un effort de discipline de la part de tous les intervenants. Cependant, cet effort est largement payant en termes de durée de développement des projets.

Un modèle de projet Adobe Captivate se compose des éléments suivants :

  • Diapositives contenant des emplacements réservés aux différents objets Adobe Captivate.

  • Emplacements réservés aux :

    • diapositives d’enregistrement ;

    • diapositives de questions.

  • Diapositives principales. Pour plus d’informations sur les diapositives principales, voir Diapositives principales.

Vous pouvez définir et utiliser des styles d’objet avec les modèles de projet pour homogénéiser la présentation des projets.

Lorsque vous créez un projet à partir d’un modèle, les emplacements réservés du modèle sont indiqués par une icône d’emplacement réservé. L’icône disparaît dès qu’un objet est inséré dans l’emplacement réservé.

Remarque :

les objets des emplacements réservés ne sont pas visibles lorsque vous affichez l’aperçu des projets créés à partir d’un modèle ou que vous publiez ce type de projet.

En plus des emplacements réservés, vous pouvez ajouter aux modèles tous les objets Adobe Captivate et les médias compatibles. Le modèle n’est donné qu’à titre de « gabarit ». Les utilisateurs peuvent modifier les objets et les emplacements réservés, sans aucune restriction, lors de la création d’un projet à partir d’un modèle.

Pour améliorer l’efficacité d’un modèle de projet, ajoutez des annotations de diapositives contenant des informations ou des directives. Ajoutez des informations au sujet des types recommandés et des propriétés des objets, des médias ou des diapositives que les utilisateurs doivent insérer dans les emplacements réservés.

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau projet > Modèle de projet.

  2. Spécifiez les dimensions du modèle de projet, puis cliquez sur OK.

  3. Définissez les préférences du modèle à l’aide de la boîte de dialogue Modifier > Préférences. Les préférences s’appliquent automatiquement lorsque vous utilisez le modèle pour créer un projet.

  4. Choisissez l’apparence pour les projets basés sur le modèle en cliquant sur Thèmes > Thèmes. La barre Thèmes apparaît. Cliquez sur le thème requis dans la barre Thèmes.

    Vous pouvez également modifier le thème en fonction de vos besoins spécifiques. Pour plus d’informations sur les thèmes, voir Thèmes.

    Remarque :

    si vous ne souhaitez pas utiliser les thèmes, vous pouvez créer vos propres mises en forme en insérant des objets d’emplacement réservé sur les diapositives (Insérer > Objets d’emplacement réservé).

  5. Pour insérer des emplacements réservés aux diapositives, sélectionnez Insérer > Diapositives d’emplacement réservé, puis choisissez le type de diapositive d’emplacement réservé.

  6. Insérez les autres objets Adobe Captivate et les médias requis.

    Il est conseillé d’ajouter tous les objets ou médias qui ne varient pas d’un projet à l’autre (par exemple, un logo) en tant que véritables objets. Utilisez les espaces réservés aux objets ou média spécifiques à ce projet.

  7. Enregistrez le fichier. Le fichier est enregistré avec une extension .cptl.

Créer des projets à partir de modèles

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau projet > Projet à partir d’un modèle.

  2. Accédez au fichier de modèle, puis cliquez sur Ouvrir.

  3. Cliquez deux fois sur l’emplacement réservé, puis procédez comme suit :

    • Pour les objets des emplacements réservés, utilisez la boîte de dialogue correspondante pour les ajouter. L’emplacement réservé se transforme en un objet réel.

    • Pour les emplacements réservés aux diapositives d’enregistrement, cliquez deux fois sur la diapositive de réservation d’emplacement pour démarrer l’enregistrement.

    • Pour les emplacements réservés aux diapositives de questions, cliquez deux fois sur la diapositive de réservation d’emplacement pour insérer une diapositive de questions.

Remarque :

Pour plus d’informations et pour télécharger un exemple de modèles, consultez le blog du Dr. Allen Partridge dans le portail de la communauté.

Logo Adobe

Accéder à votre compte