Sélectionnez l’outil Pinceau, Crayon ou Gomme.
Peignez de manière parfaitement symétrique. Le mode de symétrie vous permet de définir un ou plusieurs axes, puis de faire votre choix parmi des types prédéfinis, notamment la symétrie circulaire, radiale, hélicoïdale et Mandala.
Photoshop vous permet de peindre de manière symétrique lorsque vous utilisez les outils Pinceau, Crayon et Gomme. Lors de l’utilisation de ces outils, cliquez sur l’icône papillon () dans la barre Options. Sélectionnez un type de symétrie parmi ceux disponibles : Verticale, Horizontale, Axe double, Diagonale, Ondulée, Circulaire, Spirale, Lignes parallèles, Radiale, Mandala.
Les traits sont reflétés en direct sur la ligne de symétrie, ce qui permet de dessiner plus facilement les visages, les voitures, les animaux, etc.
Vous pouvez également définir n’importe quel tracé en tant que tracé de symétrie. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le tracé dans le panneau Tracés et sélectionnez Convertir en tracé de symétrie. Pour modifier un tracé de symétrie, sélectionnez-le, puis choisissez > Transformation de la symétrie.
Sélectionnez l’outil Pinceau, Crayon ou Gomme.
L’outil Symétrie de peinture ne prend pas en charge les pointes de pinceau dynamiques (aérographes, pointes de brosse, érodables).
Dans la barre d’options, cliquez sur l’icône papillon et sélectionnez l’option de symétrie Radiale ou Mandala depuis le menu.
Dans la boîte de dialogue Symétrie radiale ou Symétrie Mandala, renseignez le nombre de segments souhaité, puis cliquez sur OK.
Photoshop affiche alors le tracé symétrique par défaut sur votre document. Transformez le tracé selon vos besoins. Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac) pour valider la transformation.
Pour modifier un tracé de symétrie ultérieurement, sélectionnez-le, puis choisissez > Transformation de la symétrie.
Peignez votre document en utilisant comme référence le guide de symétrie.
Symétrie Mandala
Lorsque vous peignez avec la symétrie Mandala, Photoshop reflète, puis reproduit un seul coup de pinceau autour du point central ou de l’axe radial. Par exemple, si vous définissez le nombre de segments sur six pour la symétrie Mandala, un seul coup de pinceau sera reflété, puis reproduit six fois autour du point central.
Symétrie radiale
Lorsque vous peignez avec la symétrie radiale, Photoshop reproduit chaque coup de pinceau autour d’un point central ou d’un axe radial. Par exemple, si vous définissez le nombre de segments pour la symétrie radiale sur six, un seul coup de pinceau sera reproduit six fois autour du point central.
Vous pouvez attribuer des raccourcis clavier aux options suivantes dans le menu Symétrie .
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Dans le menu Raccourcis pour, sélectionnez Outils.
Dans la colonne Commande du panneau d’outils de la liste, faites défiler vers le bas pour trouver les options Basculer entre symétrie désactivée et la plus récente et Activer/Désactiver la visibilité de la symétrie.
Sélectionnez et attribuez le raccourci clavier de votre choix. Cliquez sur OK.
Pour plus d’informations, consultez la section Personnalisation des raccourcis clavier.
Accéder à votre compte