Vous pouvez sélectionner des couleurs à partir du sélecteur de couleurs standard du système d’exploitation de votre ordinateur ou d’un sélecteur de couleurs tiers, à défaut d’utiliser le sélecteur de couleurs Adobe.
Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation de votre système d’exploitation.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des nuances dans le panneau Nuancier.
Vous pouvez également ajouter une nuance à partir du sélecteur de couleurs à l’aide du bouton Ajouter au nuancier.
Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle nuance de couleur de premier plan dans le panneau Nuancier. Vous pouvez aussi choisir l’option Nouvelle nuance dans le menu du panneau Nuancier.
Placez le pointeur sur un espace vide au bas du panneau Nuancier (le pointeur prend la forme d’un pot de peinture), puis cliquez sur cet espace vide pour ajouter la couleur. Donnez un nom à la nouvelle couleur, puis cliquez sur le bouton OK.
(Creative Cloud uniquement) Choisissez la commande Charger un nuancier dans le menu du panneau. Dans la fenêtre Charger, accédez ensuite à un fichier HTML, CSS ou SVG et cliquez sur OK. Photoshop lit les valeurs de couleurs spécifiées dans les documents. Cette fonction reconnaît la syntaxe de couleur HTML/CSS suivante : #112233, #123, rvb(1,2,3), rvba(1,2,3,4), tsl(1,2,3) et tsla(1,2,3,4).
Les nouvelles couleurs sont enregistrées dans le fichier de préférences Photoshop afin d’être conservées d’une session de travail à l’autre. Pour enregistrer une couleur de façon permanente, enregistrez-la dans une bibliothèque.
Faites glisser une nuance vers l’icône Supprimer .
Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, placez le pointeur sur une nuance (il prend la forme de ciseaux), puis cliquez.
Les bibliothèques de nuances permettent d’accéder facilement à différents ensembles de couleurs. Vous pouvez enregistrer des ensembles de nuances personnalisés en tant que bibliothèque pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également enregistrer des nuances sous un format leur permettant d’être exploitées dans d’autres applications.
Charger un nuancier
Ajoute une bibliothèque à l’ensemble de nuances existant. Sélectionnez la bibliothèque à utiliser, puis cliquez sur Charger.
Remplacer le nuancier
Remplace la liste existante par la nouvelle bibliothèque. Sélectionnez la bibliothèque à utiliser, puis cliquez sur Charger. Photoshop vous donne la possibilité d’enregistrer l’ensemble de nuances existant avant de le remplacer.
Nom d’une bibliothèque de couleurs
Charge un nuancier spécifique répertorié dans la partie inférieure du menu du panneau Nuancier. Vous pouvez soit remplacer l’ensemble de nuances existant par la bibliothèque que vous chargez, soit lui ajouter cette dernière.
Choisissez un emplacement pour la bibliothèque de nuances, entrez un nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez enregistrer la bibliothèque à n’importe quel emplacement. Cependant, si vous placez le fichier de la bibliothèque dans le sous-dossier des nuanciers (Color Swatches), du dossier des paramètres prédéfinis (Presets), à l’emplacement des paramètres prédéfinis par défaut, le nom de la bibliothèque apparaît au bas du menu du panneau Nuancier une fois l’application relancée.
Vous pouvez partager les nuances en aplat créées dans Photoshop, Illustrator et InDesign en enregistrant à cet effet une bibliothèque de nuances. Les couleurs sont identiques d’une application à une autre si vos paramètres de couleur sont synchronisés.
Il est impossible de partager les types de nuances suivants entre différentes applications : motifs, dégradés et repérage provenant d’Illustrator ou d’InDesign, références de catalogue de couleurs et TSL, XYZ, bichrome, RVB moniteur, opacité, encrage total et RVB Web de Photoshop. Ces types de nuanciers sont automatiquement exclus lorsque vous enregistrez des nuanciers en vue de les partager.
Accéder à votre compte