Apprenez à utiliser des masques d’écrêtage dans Photoshop pour masquer ou révéler certaines parties de votre calque.
Un masque d’écrêtage vous permet d’utiliser le contenu d’un calque pour masquer les calques au-dessus de lui. Le contenu du calque inférieur ou de base détermine le masquage. La partie non transparente du calque de base écrête, ou révèle, le contenu des calques au-dessus de lui qui font partie du masque d’écrêtage. Tout autre contenu dans les calques écrêtés est masqué (caché).
Vous pouvez utiliser plusieurs calques dans un masque d’écrêtage, à condition que ce soit des calques successifs. Le nom du calque de base dans le masque est souligné et les vignettes des calques placés au-dessus sont en retrait. Les calques supérieurs sont indiqués par une icône de masque d’écrêtage.
L’option Fusionner les calques écrêtés en tant que groupe de la boîte de dialogue Style de calque détermine si le mode de fusion du calque de base s’applique à tout le groupe ou seulement à lui-même (voir la section Association des effets de fusion).
Pour créer un calque d’écrêtage, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour ajouter d’autres calques au masque d’écrêtage, utilisez l’une des méthodes décrites à l’étape 2 et remontez d’un niveau à la fois dans le panneau Calques. Les calques du masque d’écrêtage adoptent les attributs d’opacité et de mode de fusion du calque de base.
Si vous ajoutez un calque entre les calques d’un masque d’écrêtage, ou si vous faites glisser un calque non écrêté entre des calques dans un masque d’écrêtage, ce calque devient partie intégrante du masque d’écrêtage.
Pour supprimer un calque d’un masque d’écrêtage, effectuez l’une des opérations suivantes :
Accéder à votre compte