Photoshop propose plusieurs options pour l’utilisation de textes en arabe et en hébreu.
La version Photoshop 23.0 (octobre 2021) inclut désormais une prise en charge typographique unifiée transparente pour les textes en arabe et en hébreu, sans avoir à sélectionner le moteur de texte Disposition universelle dans les Préférences ou le menu contextuel du panneau Paragraphe.
En outre, toutes les fonctions typographiques avancées moyen-orientales seront automatiquement disponibles et regroupées dans le panneau Propriétés du calque de texte de Photoshop. Les fonctions typographiques avancées de l’arabe et de l’hébreu sont toujours disponibles dans les panneaux Caractère et Paragraphe en sélectionnant « Fonctions moyen-orientales » dans le panneau du menu déroulant Paragraphe.
Votre système d’exploitation doit prendre en charge les langues et les polices de travail souhaitées. Pour plus de détails, consultez l’éditeur du logiciel de votre système.
Avant la version 23.0 de Photoshop, pour afficher les options de texte moyen-orientales dans l’interface de Photoshop, effectuez les opérations suivantes :
Lorsque vous installez une version Moyen-Orient ou Afrique du Nord, la police de texte par défaut est définie selon la langue de l’installation, par défaut. Par exemple, si vous installez la version anglais/compatible arabe, la police de texte par défaut est définie sur Adobe arabe.
De même, si vous installez la version anglais/compatible hébreu, la police de texte par défaut est définie sur Adobe hébreu.
Lorsque vous créez du contenu en arabe ou en hébreu, vous pouvez faire du sens du texte droite-gauche le sens du texte par défaut. Toutefois, pour les documents qui comprennent du texte dans le sens gauche-droite, vous pouvez désormais basculer facilement entre les deux sens.
S’il existe plusieurs langues dans un même paragraphe, vous pouvez spécifier le sens du texte au niveau des caractères. En outre, pour insérer les dates et les nombres, spécifiez le sens du texte au niveau des caractères.
Dans le menu contextuel du panneau Caractère, choisissez le sens des caractères souhaité.
Lorsque vous travaillez avec du texte en arabe ou en hébreu, vous pouvez sélectionner le type de chiffres que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez choisir entre arabe, farsi et hindi.
Par défaut, dans les versions en arabe de Photoshop, les chiffres hindi sont sélectionnés automatiquement, et dans le cas de l’hébreu, les chiffres arabes sont sélectionnés. Toutefois, vous pouvez modifier manuellement les types de chiffres, si nécessaire :
Dans le script arabe, une diacritique (ou signe diacritique) est un glyphe utilisé pour indiquer la longueur des consonnes ou les voyelles courtes. Elle se place au-dessus ou au-dessous du script.
Pour définir au mieux le style de texte ou améliorer la lisibilité de certaines polices, vous pouvez contrôler la position verticale ou horizontale des signes diacritiques :
En arabe, le texte est justifié en ajoutant des kashida. Les kashida sont ajoutées aux caractères arabes pour les allonger. L’espace n’est pas modifié.
Utilisez l’insertion automatique de kashida pour justifier les paragraphes de texte en arabe.
Remarque : les kashida sont insérées uniquement dans des paragraphes avec des marges entièrement justifiées. Ce paramètre ne s’applique pas aux paragraphes qui ont des paramètres d’alignement.
Pour appliquer des kashida à un groupe de caractères :
Avec certaines polices OpenType, vous pouvez appliquer automatiquement des ligatures à des paires de caractères en arabe et en hébreu. Les ligatures sont des caractères de remplacement typographiques pour certaines paires de lettres.
Les ligatures conditionnelles fournissent des options plus ornées prises en charge par certaines polices.
Les phrases qui ont plus de mots qu’une ligne de texte peut contenir enchaînent automatiquement à la ligne suivante. Le type de justification de texte en situation de retour à la ligne entraîne parfois l’apparition d’espaces inutiles dans la ligne qui ne sont pas agréables esthétiquement ni corrects linguistiquement.
La césure (à l’aide d’un trait d’union) permet de séparer les mots à la fin d’une ligne. Cette fragmentation permet à la phrase de retourner à la ligne suivante de façon plus adaptée.
Texte mixte : la fonction d’insertion de kashida affecte la façon dont la césure se produit dans un texte mixte. Lorsque cette option est activée, les kashida sont insérées dès qu’elles peuvent l’être et le texte qui n’est pas en arabe est césuré. Lorsque la fonction de kashida est désactivée, seul le texte qui n’est pas en arabe est césuré.
Remarque : cette fonctionnalité est désactivée lorsque vous sélectionnez l’arabe comme Langue dans le panneau Caractère.
Texte en hébreu : la césure est autorisée dans le texte en hébreu. Pour activer la césure et personnaliser les paramètres, choisissez Césure dans le menu contextuel du panneau Paragraphe.
Une police peut présenter des formes alternatives pour certaines lettres, généralement à des fins stylistiques ou calligraphiques. Dans de rares cas, des variantes de justification sont utilisées pour justifier et aligner les paragraphes contenant ces formes.
Les variantes de justification peuvent être activées au niveau d’un caractère, mais uniquement si la police prend en charge cette fonction. En bas du panneau Caractère, sélectionnez Variantes de justification. Cette option est également disponible dans la section Fonctions moyen-orientales du panneau Propriétés du calque de texte.
Les polices arabes suivantes contiennent des variantes de justification : Adobe arabe, Myriad arabe et Adobe Naskh.
Les polices hébraïques suivantes contiennent des variantes de justification : Adobe hébreu et Myriad hébreu.
Les utilisateurs de l’hébreu et de l’arabe peuvent effectuer des recherches de texte intégral et des remplacements. En plus de la recherche et du remplacement de texte simple, vous pouvez également rechercher et remplacer du texte présentant des caractéristiques spécifiques. Ces caractéristiques peuvent inclure des signes diacritiques, des kashida, des caractères spéciaux (par exemple, Alef), des chiffres dans différentes langues (par exemple, chiffres en Hindi) et bien plus encore.
Pour effectuer une action de recherche et de remplacement de texte, sélectionnez Édition > Rechercher et remplacer.
Les utilisateurs de l’arabe et de l’hébreu peuvent appliquer des glyphes dans le jeu de caractères par défaut. Cependant, pour y accéder, sélectionner, puis appliquer un glyphe défini par le jeu de caractères par défaut ou une langue différente, utilisez le panneau Glyphes (Fenêtre > Glyphes).
Parcourez, sélectionnez et insérez des glyphes dans votre texte.
Accéder à votre compte