Un tracé est constitué d’un ou plusieurs segments rectilignes ou curvilignes. Les extrémités de ces segments sont repérées par des points d’ancrage. Sur les segments curvilignes, chaque point d’ancrage sélectionné affiche une ou deux lignes directrices, qui se terminent par des points directeurs. Les positions des lignes directrices et des points directeurs déterminent la taille et la forme d’un segment curviligne. Vous pouvez, en déplaçant ces éléments, remodeler les courbes dans un tracé.
A. Segment curviligne B. Point directeur C. Ligne directrice D. Point d’ancrage sélectionné E. Point d’ancrage non sélectionné
Un tracé peut être fermé, s’il ne comporte ni début ni fin (un cercle, par exemple), ou ouvert, s’il comporte des extrémités distinctes (une ligne onduleuse, par exemple).
Les courbes lisses sont reliées par des points d’ancrage appelés points d’inflexion. Les tracés nettement incurvés sont connectés par des sommets.
Lorsque vous déplacez une ligne directrice sur un point d’inflexion, les segments curvilignes des deux côtés du point s’ajustent simultanément. Par contre, si vous placez une ligne directrice sur un sommet, seule la courbe située du même côté du point que la ligne directrice est ajustée.
Un tracé n’est pas formé nécessairement d’une suite de segments connectés les uns aux autres. Il peut être constitué de plusieurs éléments de tracé distincts et séparés. Chaque forme sur un calque de forme correspond à un élément de tracé, comme indiqué par le masque du calque.
La sélection d’un élément ou d’un segment de tracé a pour effet d’afficher tous les points d’ancrage de la partie sélectionnée, y compris les lignes directrices et les points directeurs d’un segment curviligne. Les poignées directrices apparaissent sous forme de cercles pleins, les points d’ancrage sélectionnés sous forme de carrés pleins et les points d’ancrage non sélectionnés sous forme de carrés vides.
Pour sélectionner un élément de tracé (y compris une forme sur un calque de forme), sélectionnez l’outil Sélection de tracé , puis cliquez à l’intérieur de l’élément de tracé. Si le tracé est composé de plusieurs éléments de tracé, seul l’élément situé au-dessous du pointeur est sélectionné.
Pour sélectionner un segment de tracé, sélectionnez l’outil Sélection directe , puis cliquez sur l’un des points d’ancrage du segment ou faites glisser un rectangle de sélection sur une partie du segment.
Lorsque l’outil Sélection directe est actif, vous pouvez sélectionner intégralement le tracé ou l’élément de tracé en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et en cliquant à l’intérieur du tracé. Pour activer l’outil Sélection directe lorsque la plupart des autres outils sont sélectionnés, pointez sur un point d’ancrage, puis appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS).
Vous pouvez sélectionner plusieurs tracés sur le même calque ou à travers différents calques.
Dans le panneau Tracés, effectuez l’une des opérations suivantes pour rendre les chemins visibles :
Sélectionnez l’outil Sélection de tracé ou l’outilSélection directe, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour sélectionner d’autres éléments ou segments de tracé, sélectionnez l’outil Sélection de tracé ou l’outil Sélection directe, puis maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous sélectionnez des tracés ou des segments supplémentaires.
Vous pouvez choisir de travailler avec des tracés dans le mode d’isolement. Pour isoler uniquement le calque contenant un tracé, cliquez deux fois à l’aide d’un outil de sélection. Pour cela, le tracé doit être actif. Vous pouvez également isoler un ou plusieurs calques en utilisant l’option de menu Sélectionner/isoler les calques ou en définissant Filtrage de calque sur Sélectionné.
Vous pouvez quitter le mode d’isolement de plusieurs manières. Voici quelques exemples :
Vous pouvez réorganiser les tracés enregistrés qui ne sont pas des tracés de forme, de texte ou de masque vectoriel dans le panneau Tracés.
Dans le panneau Tracés, faites glisser le tracé vers la position de votre choix. Dans Photoshop, vous pouvez sélectionner et faire glisser plusieurs tracés simultanément.
Dans le panneau Tracés, sélectionnez le tracé à dupliquer. Dans Photoshop, vous pouvez sélectionner plusieurs tracés.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Vous pouvez définir la couleur et l’épaisseur des lignes de tracé en fonction de vos préférences et pour améliorer la visibilité. Lors de la création d’un tracé, par exemple à l’aide de l’outil Plume, cliquez sur l’icône gear () dans la barre Options. Spécifiez ensuite la couleur et l’épaisseur des lignes de tracé. Indiquez également si vous souhaitez prévisualiser les segments de tracé à mesure que vous déplacez le pointeur entre deux clics (effet d’étirement).
Vous pouvez modifier un segment de tracé à tout moment, mais la modification des segments existants est légèrement différente de l’action de tracé. Tenez compte des conseils suivants lors de la modification de segments :
Si un point d’ancrage relie deux segments, le déplacement de ce point d’ancrage modifie toujours les deux segments.
Lorsque vous utilisez l’outil Plume, vous pouvez activer l’outil Sélection directe de manière temporaire afin de pouvoir ajuster les segments que vous avez déjà dessinés ; appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) pendant le dessin.
Lorsque vous dessinez un point d’inflexion à l’aide de l’outil Plume, et que vous faites glisser le point directeur, vous modifiez la longueur de la ligne directrice des deux côtés du point. Cependant, lorsque vous modifiez un point d’inflexion existant à l’aide de l’outil Sélection directe, vous modifiez la longueur de la ligne directrice uniquement du côté où vous faites glisser la souris.
Avec l’outil Sélection directe , sélectionnez un point d’ancrage sur le segment que vous voulez ajuster.
Pour ajuster la position du segment, faites-le glisser. Faites glisser tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour limiter la modification à des multiples de 45 degrés.
Pour ajuster la forme du segment de chaque côté d’un point d’ancrage sélectionné, faites glisser le point d’ancrage ou le point directeur. Faites glisser tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour limiter le mouvement à des multiples de 45 degrés.
Le réglage d’un segment de tracé ajuste également les segments apparentés, en vous laissant intuitivement transformer les formes de tracé. Pour modifier uniquement les segments entre les points d’ancrage sélectionnés, à l’instar des versions antérieures de Photoshop, sélectionnez l’option Contraindre glisser-déplacer tracé dans la barre d’options.
vous pouvez également appliquer une transformation, notamment une mise à l’échelle ou une rotation, à un segment ou à un point d’ancrage.
Le point d’inflexion devient un sommet. Pour plus d’informations, voir Conversion des points d’inflexion en sommets et inversement.
Pour créer un sommet, positionnez l’outil Plume sur le point d’arrivée du nouveau segment, puis cliquez. Si vous étendez un tracé qui se termine à un point d’inflexion, le nouveau segment sera incurvé par la ligne directrice existante.
Pour créer un point d’inflexion, positionnez l’outil Plume sur le point d’arrivée du nouveau segment incurvé, puis faites glisser.
Pour relier le tracé à un autre tracé ouvert, cliquez sur une extrémité de l’autre tracé. Lorsque vous placez précisément l’outil Plume sur l’extrémité de l’autre tracé, un petit symbole de connexion apparaît en regard du pointeur.
Pour relier un nouveau tracé à un tracé existant, dessinez le nouveau tracé près du tracé existant, puis déplacez l’outil Plume sur l’extrémité (non sélectionnée) du tracé existant. Cliquez sur l’extrémité lorsque le petit symbole de fusion apparaît en regard du pointeur.
Pour déplacer 10 pixels à la fois, maintenez la touche Maj enfoncée avec la touche de direction.
L’ajout de points d’ancrage permet dans certains cas d’obtenir un tracé plus précis ou de prolonger un tracé ouvert. Limitez autant que possible le nombre de points d’ancrage. Moins un tracé comporte de points et plus il s’imprime et s’affiche rapidement, et plus il est facile de le modifier. Il est possible de simplifier un tracé en supprimant les points d’ancrage inutiles.
La boîte à outils contient trois outils permettant d’ajouter ou de supprimer des points : l’outil Plume , l’outil Ajout de point d’ancrage
et l’outil Suppression de point d’ancrage
.
Par défaut, l’outil Plume se transforme en outil Ajout de point d’ancrage lorsque vous le placez au-dessus d’un tracé sélectionné ou en outil Suppression de point d’ancrage lorsque vous le placez au-dessus d’un point d’ancrage Vous devez sélectionner Ajout/Suppression auto dans la barre d’options pour activer l’outil Plume afin qu’il se modifie automatiquement en outil Ajout de point d’ancrage ou Suppression de point d’ancrage.
Vous pouvez sélectionner et modifier simultanément plusieurs tracés. Vous pouvez également remodeler un tracé en ajoutant des points d’ancrage ; pour ce faire, il vous suffit de cliquer et de faire glisser pendant l’ajout.
n’utilisez ni les touches Arrière et Retour arrière ni les commandes Edition > Couper et Edition > Effacer pour supprimer des points d’ancrage. Ces touches et ces commandes suppriment le point et les segments de droite connectés à ce point.
Vous pouvez désactiver le basculement automatique de l’outil Plume en outil Ajout de point d’ancrage ou Suppression de point d’ancrage. Cette manipulation est particulièrement utile lorsque vous souhaitez commencer un nouveau tracé par-dessus un tracé existant.
pour activer l’outil Conversion de point tandis que l’outil Sélection directe est sélectionné, placez le pointeur sur un point d’ancrage, puis appuyez sur les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Cmde+Option (Mac OS).
Pour convertir un sommet en un point d’inflexion, faites glisser dans la direction opposée au sommet de façon à faire apparaître les lignes directrices.
Pour convertir un point d’inflexion en sommet sans lignes directrices, cliquez sur le point d’inflexion.
Pour convertir un sommet sans lignes directrices en sommet avec lignes directrices indépendantes, commencez par faire glisser un point directeur hors d’un sommet (le transformant ainsi en point d’inflexion avec lignes directrices). Relâchez uniquement le bouton de la souris (maintenez enfoncées les touches que vous avez utilisées pour activer l’outil Conversion de point directeur), puis faites glisser un des deux points directeurs.
Pour convertir un point d’inflexion en sommet avec lignes directrices indépendantes, faites glisser un des deux points directeurs.
Vous pouvez repositionner un élément de tracé (y compris une forme sur un calque de forme) n’importe où dans une image. Vous pouvez copier des éléments dans une image ou entre deux images Photoshop. A l’aide de l’outil Sélection de tracé, vous pouvez fusionner plusieurs éléments superposés en un seul élément. Tous les objets vectoriels, qu’ils soient décrits par un tracé mémorisé, un tracé de travail ou un masque vectoriel, peuvent être déplacés, remodelés, copiés ou supprimés.
Vous pouvez également utiliser les commandes Copier et Coller pour dupliquer des objets vectoriels entre une image Photoshop et une image d’une autre application, comme Adobe Illustrator.
Associer des formes
Ajoute la zone de tracé aux zones de tracé qui se chevauchent.
Soustraire de la zone de forme
Supprime la zone de tracé des zones de tracé qui se chevauchent.
Intersection des zones de forme
Limite la zone à l’intersection de la nouvelle zone de tracé sélectionnée et des zones de tracé qui se chevauchent.
Exclure les zones de forme se chevauchant
Exclut les zones de chevauchement.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
si vous faites glisser un tracé afin d’amener le pointeur de déplacement sur une autre image ouverte, le tracé sélectionné est copié dans cette image.
Pour créer un seul élément à partir de tous les éléments qui se chevauchent, choisissez Fusionner les composants de forme dans le menu déroulant Opérations sur les tracés dans la barre d’options.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Faites glisser l’élément de tracé de l’image source vers l’image de destination. L’élément de tracé est copié dans le tracé actif du panneau Tracés.
L’image source étant active, sélectionnez le nom du tracé dans le panneau Tracés, puis choisissez la commande Edition > Copier pour copier le tracé. Dans l’image cible, choisissez Edition > Coller. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour combiner des tracés dans une même image.
Pour coller l’élément de tracé dans l’image cible, sélectionnez-le dans l’image source, puis choisissez Edition > Copier. Dans l’image cible, choisissez Edition > Coller.
Il est possible d’aligner et de répartir les éléments de tracé qui sont décrits dans un même tracé. Par exemple, vous pouvez aligner les bords gauches de plusieurs formes contenues dans un même calque ou répartir uniformément à l’horizontale les centres de plusieurs éléments d’un tracé de travail.
utilisez l’outil Déplacement pour aligner des formes qui se trouvent sur des calques distincts.
Accéder à votre compte