Le filtre Peinture à l’huile vous permet de transformer une photo en image semblable à une peinture à l’huile classique. A l’aide de simples curseurs, vous pouvez ajuster le degré de stylisation, la taille du pinceau, la netteté, ainsi que d’autres paramètres.
Sélectionnez Filtre > Esthétiques > Peinture à l’huile pour utiliser le filtre. Vous pouvez ajuster les paramètres de filtre suivants :
Stylisation
Ajuste le style des traits de 0 (aspect couché) à 10 (contours lisses)
Netteté
Ajuste la longueur des traits de 0 (plus court et variable) à 10 (plus long et fluide)
Échelle
Ajuste le relief ou l’épaisseur apparente de la peinture de 0 (fine couche) à 10 (couche épaisse donnant un effet gouttelette style Vincent van Gogh)
Grosseur
Ajuste le degré de visibilité de l’empreinte des poils du pinceau, de 0 (léger) à 10 (accentué)
Angle
Ajuste l’angle d’incidence de la lumière (pas le traçage). Ce paramètre est important si vous incorporez la peinture à l’huile dans une autre scène.
Brillance
Modifie la luminosité de la source de lumière et la quantité de reflet sur la surface de la peinture.
Dans la version 23.2 de Photoshop, le filtre Peinture à l’huile a été revisité pour tirer le meilleur parti des ressources natives du GPU sous macOS et Windows. Résultat : les performances sont plus rapides, surtout lorsque vous travaillez sur des fichiers volumineux. Aucune autre mise à jour n’a été apportée au filtre.
Pour les versions antérieures à Photoshop 23.2 :
Accéder à votre compte