Notes de mise à jour d’Adobe Drive 4

Bienvenue dans Adobe Drive 4. Ce document contient des informations de dernière minute, des mises à jour et des conseils de dépannage qui ne figurent pas dans la documentation d’Adobe Drive.

Présentation

Adobe Drive est un produit qui permet d’intégrer facilement un système de gestion d’actifs aux applications Adobe Creative Suite® 6. Chaque serveur connecté apparaît sur votre ordinateur en tant que disque dur installé ou lecteur réseau mappé. Une fois connecté, vous pouvez accéder aux fichiers serveur de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser l’Explorateur Windows ou le Finder MAC OS, ainsi que les boîtes de dialogue Ouvrir, Importer, Exporter, Archiver, Enregistrer ou Enregistrer sous dans Adobe Photoshop®, Adobe Bridge, Adobe Illustrator®, Adobe InDesign® et Adobe InCopy®.


Adobe Drive 4 inclut deux connecteurs prédéfinis :

  • Le connecteur Adobe CQ Digital Asset Management permet un accès à Adobe CQ DAM (Digital Asset Management, gestion d’actifs numériques).
  • Le connecteur CMIS permet un accès basique aux serveurs dotés de la spécification CMIS (Content Management Interoperability Services).

Adobe Drive peut être étendu pour prendre en charge des systèmes tiers de gestion des actifs. Les fournisseurs de gestion d’actifs peuvent fournir un connecteur personnalisé pour Adobe Drive, afin de permettre l’utilisation d’actifs stockés dans leur référentiel. Après personnalisation par un fournisseur de système DAM (Digital Asset Management, gestion d’actifs numériques), Adobe Drive représente le contenu du système DAM distant sous la forme d’un lecteur réseau, sur le système de fichiers de l’utilisateur, et permet l’utilisation de fonctions très utiles au sein des applications Creative Suite, telles que l’affichage de l’historique des versions ou l’ajout d’un commentaire d’archivage lors de l’enregistrement d’un fichier. Ces fonctionnalités Creative Suite ne sont disponibles que lorsque Adobe Drive est installé sur l’ordinateur de l’utilisateur (avec le connecteur personnalisé d’un fournisseur de système DAM). Vérifiez auprès de votre fournisseur de gestion d’actifs s’il dispose d’un connecteur Adobe Drive 4 pour son système.

Nouveautés de cette version

Adobe Drive 4 intègre les mises à jour essentielles suivantes, ainsi que plusieurs correctifs importants.

Intégration à CS6

Adobe Drive 4 s’intègre entièrement aux produits Creative Suite 6, dont Adobe Photoshop 32/64 bits, Adobe Bridge 32/64 bits, Adobe Illustrator 32/64 bits, Adobe InDesign et Adobe InCopy.

Archivage automatique des fichiers ajoutés depuis le Finder ou l’Explorateur

Vous avez désormais la possibilité d’archiver automatiquement les nouveaux fichiers ajoutés à un dossier connecté par le biais du système de fichiers (Finder Mac OS ou Explorateur Windows).

  • L’archivage automatique est activé par défaut. Vous pouvez désélectionner cette option dans la boîte de dialogue Paramètres afin de désactiver la fonction.
  • Lorsque cette fonction est activée, les fichiers sont archivés automatiquement lors de leur création dans un dossier connecté, ou lors de la copie de nouveaux fichiers vers un dossier connecté.
  • Vous pouvez ajouter une chaîne par défaut dans la boîte de dialogue Paramètres afin de l’utiliser en tant que commentaire d’archivage pour les nouveaux fichiers ajoutés.

Nom d’affichage de la connexion au serveur

Lorsque vous ajoutez une nouvelle connexion Adobe Drive, vous pouvez lui attribuer un nom d’affichage personnalisé. Ce nom s’affiche pour l’icône de connexion et le nom du volume de systèmes de fichiers.
Si vous ne spécifiez aucune valeur pour Nom d’affichage, l’URL de connexion s’affiche pour permettre l’identification de la connexion.

Affichage des métadonnées de la version historique dans Adobe Bridge (CQ DAM uniquement)

Lorsque vous affichez les versions historiques d’un actif géré par un serveur CQ DAM, les métadonnées de la version sélectionnée s’affichent dans le panneau des métadonnées d’Adobe Bridge.

Lien vers les mises à jour dans l’interface d’Adobe Drive Connect

Lorsque vous cliquez sur le lien Mises à jour dans l’interface Adobe Drive Connect, Adobe Application Manager recherche les mises à jour disponibles et vous permet de sélectionner celles que vous souhaitez installer.

Installation d’Adobe Drive 4

Adobe Drive 4 est utilisé avec les produits Creative Suite (Photoshop, InDesign, InCopy, Illustrator et Adobe Bridge). Consultez la configuration requise pour Adobe Creative Suite 6 :

http://www.adobe.com/fr/products/creativesuite/design-web-premium/tech-specs.html/

Vous devez avoir installé l’un de ces produits Creative Suite pour pouvoir installer Adobe Drive 4.

Installation

Pour installer votre logiciel, téléchargez Adobe Drive depuis la page :

http://www.adobe.com/go/adobedrive_fr/

L’installation requiert 500 Mo d’espace disponible sur le disque dur. Des droits d’administrateur sont nécessaires pour l’installation.
Sous Windows :

  • Décompressez le dossier d’installation vers un dossier local.
  • Double-cliquez sur le fichier Set-up.exe pour lancer l’installation.

Sous MAC OS :

  • Double-cliquez sur le fichier DMG téléchargé (ce qui a pour effet de monter un volume local dans le Finder MAC OS).
  • Accédez à ce volume et double-cliquez sur le fichier Install.app pour lancer la procédure d’installation.

Désinstallation

Désinstallation du logiciel :

  • Sous Windows XP, cliquez sur Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes, puis sélectionnez « Adobe Drive 4 ».
  • Sous Windows 7, cliquez sur Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités, puis sélectionnez « Adobe Drive 4 ».
  • Sous Mac OS, cliquez sur Applications > Utilities > Adobe Installers, puis double-cliquez sur « Désinstaller Adobe Drive 4 ».

Problèmes connus

Ces problèmes sont connus pour se produire dans cette version. Pour obtenir des informations à jour concernant les problèmes connus, consultez la page http://helpx.adobe.com/fr/drive.html

  • Pour les problèmes rencontrés lors de la connexion à un serveur CQ DAM, consultez la Note technique sur les connecteurs CQ DAM.
  • Pour les problèmes rencontrés lors de la connexion à un serveur CMIS, consultez la Note technique sur les connecteurs CMIS.
  • Après avoir modifié et enregistré un actif dans Illustrator, le message d’erreur suivant apparaît : « Ce fichier a été modifié en dehors d’Illustrator ». Vous pouvez ignorer ce message sans risque. [2904131]
  • Dans Illustrator, l’élément de menu « Archiver » reste activé lorsque vous travaillez hors connexion. Si vous le sélectionnez, rien ne se produit. [2941287]
  • Si vous vous connectez à un serveur ou vous en déconnectez par le biais de l’interface Adobe Drive Connect alors qu’Adobe Bridge est ouvert, il passe plusieurs fois d’avant-plan en arrière-plan à l’écran. [3177120]
  • Si vous ouvrez un fichier PSD à jour dans Photoshop, le modifiez, puis annulez une opération Enregistrer sous, le fichier repasse à l’état à jour et ne peut pas être archivé. Pour archiver le fichier, vous devez effectuer une nouvelle modification et l’enregistrer de nouveau. [2850992]
  • Vous ne pouvez pas créer de collection dans Adobe Bridge à partir de fichiers gérés par un serveur connecté. [2937176]
  • [Windows uniquement] Si vous avez ouvert un fichier et l’avez extrait dans InDesign et qu’un autre utilisateur le renomme ou le déplace, vous recevez un message indiquant que le fichier a été supprimé, et vous ne pouvez plus modifier ni archiver ce fichier. [2936906]
  • Si vous avez modifié un document extrait et qu’il est ouvert dans InDesign alors que la connexion au serveur est interrompue, InDesign se bloque si vous tentez de l’enregistrer. Solution : après avoir été averti de la perte de connexion, utilisez l’option Enregistrer sous (et non Enregistrer) afin de sauvegarder les modifications en local. [2947072]
  • Si vous travaillez sur un nouveau fichier dans InDesign en mode hors connexion et que vous le déplacez vers un autre dossier géré, vous ne pouvez plus ouvrir le fichier dans InDesign. Pour l’ouvrir, fermez InDesign et copiez le fichier dans un autre emplacement, puis redémarrez InDesign et ouvrez le fichier à partir du nouvel emplacement. [3133365]
  • Si vous ouvrez un fichier géré et à jour dans InDesign alors que vous êtes en ligne, puis que vous passez en mode de modification hors connexion, vous ne pouvez pas enregistrer le fichier modifié. Utilisez l’option Enregistrer sous pour enregistrer une nouvelle version temporaire de vos modifications en local. [3133357]
  • [Mac OS uniquement] Si vous essayez de déplacer un fichier géré d’Adobe Bridge vers un document InDesign ou Illustrator par glisser-déposer, vous obtenez un bloc de texte dans le document ouvert au lieu d’un fichier importé. [3150063]
  • Lorsque vous exportez un fichier InDesign géré contenant des liens de fichiers externes vers un document en langage IDML (InDesign Markup Language), les chemins d’accès de ces liens varient selon la façon dont vous avez connecté le serveur DAM à Adobe Drive. Si vous vous connectez au serveur à partir d’une adresse IP, exportez le fichier, puis que vous vous reconnectez ensuite au serveur à partir du nom de domaine et réexportez le fichier, vous constaterez que les liens figurant dans le fichier ne sont pas rédigés de la même façon. En particulier, si vous spécifiez un nom d’affichage lorsque vous vous connectez au serveur, les chemins d’accès des liens figurant dans le document IDML exporté deviennent incorrects. [3196611]

Contournement : lorsque vous vous connectez à un serveur via Adobe Drive, utilisez toujours le même type de spécification de chemin d’accès (nom de domaine ou adresse IP) pour vous connecter à un serveur gérant des fichiers InDesign. Évitez d’utiliser un nom d’affichage pour la connexion, car cela génère toujours des problèmes de références non valides.

Service clientèle

Le service clientèle d’Adobe propose une assistance sur les produits, la vente, l’enregistrement et d’autres sujets non techniques. Pour contacter le service clientèle d’Adobe, consultez la page du site adobe.com correspondant à votre région ou pays et cliquez sur Contact.

Options du programme de support et ressources techniques

Si vous avez besoin d’une assistance technique pour votre produit, notamment des informations sur l’assistance gratuite et prépayée, ainsi que les ressources de dépannage, vous trouverez plus de détails à l’adresse http://www.adobe.com/go/support_fr/. Pour contacter l’assistance technique dans un autre pays, accédez à la page http://www.adobe.com/go/intlsupport_fr/, cliquez sur la question « Vous souhaitez sélectionner un pays/une zone géographique en particulier ? », choisissez un pays ou une zone géographique, puis cliquez sur GO. Vous pouvez également cliquer sur « (modifier) » en regard du nom du pays au bas de l’écran, puis sélectionner un autre pays ou une autre zone géographique.

Les ressources gratuites concernant la résolution de problèmes comprennent, entre autres, la base de connaissances d’Adobe, les forums d’utilisateurs Adobe et l’application Adobe Support Advisor. Nous vous proposons en permanence des outils et des informations supplémentaires accessibles en ligne afin que vous disposiez des moyens adaptés pour résoudre vos problèmes dans les meilleurs délais.

Si vous êtes développeur et avez besoin d’aide concernant le SDK Adobe Drive, vous trouverez des informations complémentaires sur la page Support aux développeurs par lots d’incidents :

http://www.adobe.com/fr/support/programs/developer/incidentbundle/

Autres ressources

Logo Adobe

Accéder à votre compte