Important :
Important : Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées. |
Remarque : cette fonctionnalité est actuellement disponible en anglais uniquement.
Le service d’animation 3D Creative Cloud (aperçu) de Photoshop vous permet d’animer facilement des personnages 3D. Ce service fonctionne actuellement avec des personnages humains en 3D assemblés dans Adobe Fuse CC (Bêta). Vous pouvez appliquer un large éventail de poses, d’animations et d’effets à ces personnages humains à l’aide de commandes intuitives, directement dans Photoshop. Vous pouvez ensuite intégrer le personnage dans une scène 3D à des fins diverses et même imprimer les personnages à l’aide d’une imprimante 3D. Photoshop vous permet de régler facilement les angles de la caméra et l’éclairage pour que vous puissiez obtenir le résultat souhaité.
Le service d’animation 3D Creative Cloud est activé par défaut. Si vous ne parvenez pas à l’utiliser, assurez-vous que le paramètre Préférences > Aperçus de technologie > Activer les animations 3D CC (Aperçu) est sélectionné. Le service est activé dès la fermeture de la boîte de dialogue Préférences.
Adobe Fuse CC (Bêta) est une application de poste de travail pour créer des personnages humains en 3D personnalisables en quelques minutes. Même sans avoir d’expérience en 3D, vous pouvez rapidement créer des personnages à l’aide d’une bibliothèque de contenus 3D de haute qualité. Vous y trouverez des visages, des corps, des vêtements et des matières dont la couleur est personnalisable, ainsi que des textures et des formes pour plus de 280 attributs.
Une fois que vous avez créé vos personnages dans Adobe Fuse (Bêta), vous pouvez les enregistrer dans les bibliothèques Creative Cloud, puis les importer dans l’espace de travail 3D de Photoshop. Désormais, dans Photoshop, vous pouvez facilement appliquer des animations, des poses et des effets aux personnages et les préparer pour l’intégration à des scènes 3D de plus grande ampleur.
Pour animer un personnage dans Photoshop, vous devez travailler sur ses propriétés dans l’espace de travail 3D. Les nombreuses propriétés suivantes, relatives à l’animation, sont disponibles dans l’espace de travail 3D pour manipuler l’objet :
A. Corps | B. Visage | C. Coordonnées | D. Menu Propriétés | E. Rechercher | F. Options de recherche
Corps
Définissez les propriétés du corps de votre personnage 3D.
Visage
Définissez les propriétés du visage de votre personnage 3D.
Coordonnées
Définissez les positions numériques précises de votre personnage 3D.
Menu Propriétés
Personnalisez la taille des vignettes et le style.
Rechercher
Effectuez une recherche des actions ou des expressions du visage.
Options de recherche
Filtrez les animations par catégorie et par type.
Dans le panneau Bibliothèques, ouvrez la bibliothèque dans laquelle vous avez synchronisé votre personnage. Photoshop affiche le personnage Fuse (Bêta) dans les fichiers 3D.
Cliquez deux fois sur un personnage pour l’ouvrir.
Basculez vers l’espace de travail 3D si vous êtes dans un autre espace de travail. Sélectionnez Fenêtre > 3D.
Sélectionnez le squelette du personnage 3D dans le panneau Calques.
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’os du squelette et choisir de centrer le personnage ou le visage affiché afin de faciliter la navigation.
A présent, dans le panneau Propriétés, sélectionnez Corps.
Rechercher une Action, par exemple Danser.
Cliquez sur une vignette pour appliquer l’animation à ce modèle. Si nécessaire, réglez les paramètres de l’animation.
Ajuster le temps
Réglez les points de début et de fin de l’animation. Indiquez le point de début de l’animation dans Min et le point de fin dans Max.
En place
Pour les animations telles que la course, qui ne permettent pas d’effectuer une mise au point sur le personnage 3D, ce paramètre force l’animation à rester en place.
Miroir
Inversez les côtés de l’animation.
Positionnement des bras
Réglez l’écart des bras.
Vitesse
Réglez la vitesse de l’animation.
A présent, dans le panneau Propriétés, sélectionnez Visage.
Recherchez une expression, par exemple Joyeux.
Cliquez sur une vignette pour appliquer l’animation à ce modèle. Si nécessaire, réglez l’intensité de l’expression ainsi que la position des yeux et de la tête.
Vous disposez désormais d’un personnage entièrement animé et configuré qui est prêt à être intégré dans n’importe quelle scène.
Accéder à votre compte