Etalonnez des données.
SpeedGrade peut enregistrer les informations d’étalonnage des couleurs des fichiers .Look afin de les réutiliser. Les fichiers étant petits, vous pouvez facilement les archiver ou les partager avec d’autres personnes.
Speedgrade vous propose de nombreuses préconfigurations de couleurs de look à appliquer à votre média. Ces looks sont accessibles sous Speedlooks Cinelooks dans l'onglet Look.
Enregistrement et partage d’un look
Enregistrement d’un look
-
-
Dans l’onglet Look, cliquez sur le bouton Enregistrer .Look situé en bas à droite du panneau Calques.
Remarque :Vous pouvez également enregistrer le fichier en appuyant sur Ctrl+P (Windows) ou Cmd+P (Macintosh).
Le fichier .Look apparaît dans le navigateur Look sous forme d’une vignette. Par défaut, les fichiers se trouvent à l’emplacement ../SpeedGrade/settings/looks.
Remarque :Si vous recevez une erreur indiquant que le dossier est en lecture seule, fermez SpeedGrade, puis exécutez-le en tant qu’administrateur. Sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
-
Si vous le souhaitez, renommez le fichier .Look en cliquant sur le nom actuel et en tapant un nouveau nom.
Partage d’un look
- Localisez le fichier .Look à partager. Par défaut, les fichiers .Look se trouvent à l’emplacement ../SpeedGrade/settings/looks.
- Envoyez le fichier sous forme de pièce jointe de message électronique ou déplacez-le ou copiez-le dans un dossier partagé dans le nuage ou sur un réseau.
Utilisation du gestionnaire de looks
Le gestionnaire de looks vous permet d’organiser, d’afficher ou de réduire efficacement les préconfigurations de looks que vous enregistrez.
Vous pouvez afficher les préconfigurations de looks dans l’un des trois modes suivants :
- Vue de gestion des looks
- Vue rapide
- Vue réduite de l’explorateur
Vue de gestion des looks
Affiche les préconfigurations de looks comme des miniatures sur plusieurs lignes. Vous pouvez afficher plusieurs fichiers .look en une seule fois. Vous disposez également d’une arborescence de navigation pour définir le dossier Looks par défaut.
Vue rapide
Affiche les préconfigurations de looks sous forme de miniatures sur une seule ligne.
Mode d’affichage réduit de l’explorateur
Affiche le gestionnaire de looks dans une vue avec onglets, sans afficher de miniatures. Dans cette vue, le panneau Moniteur vous donne plus d’espace pour l’étalonnage.
Application d’un look
Application d’un look dans SpeedGrade
- Sélectionnez un élément ou une piste d’étalonnage.
- Dans le gestionnaire de looks, accédez au dossier contenant le fichier .Look à utiliser. Utilisez les touches fléchées gauche et droite pour accéder à d’autres dossiers.
- Cliquez sur le fichier .Look pour l’appliquer.
Vous pouvez également faire glisser le fichier .Look sur le montage. Il s’affiche comme élément d’étalonnage que vous pouvez redimensionner et repositionner afin d’appliquer le look à plusieurs éléments ou scènes ou à un projet entier.
Afficher l’aperçu d’un look par survol de la souris
- Il vous suffit de survoler la vignette d’un look pour vous rendre compte de la manière dont ce dernier modifie votre image dans le moniteur. Ainsi, il est extrêmement facile de tester et de comparer différents looks.
- Pour appliquer le look souhaité, cliquez simplement dessus. Vous pouvez également faire glisser la vignette du look dans la pile de calques d’étalonnage ; le look apparaît alors en tant que nouveau groupe et est automatiquement appliqué à l’image.
Application d’un look dans After Effects
Adobe After Effects prend en charge les fichiers .Look natifs.
- Avec le métrage ouvert dans After Effects, sélectionnez Effet > Utilité > Appliquer table corr. couleurs.
- Sélectionnez le fichier .Look sur votre disque dur.
Pour fusionner le look dans After Effects, créez un calque d’effets au-dessus de l’élément dans le montage, puis appliquez le look (Effet > Utilité > Appliquer table corr. couleurs). Dans le montage, sélectionnez le calque d’effets, puis appuyez sur la touche T afin d’afficher la commande de transparence. Réglez la transparence pour fusionner le look.
Application d’un look dans Photoshop
Adobe Photoshop prend en charge les fichiers .Look natifs.
- Avec une image ouverte dans Photoshop, sélectionnez Image > Réglages > Correspondance de couleur.
- Dans la boîte de dialogue Correspondance de couleur, sélectionnez l’option Charger 3D LUT.
- Sélectionnez le fichier .Look sur votre disque dur et cliquez sur OK.
Pour mieux contrôler le look, créez un calque d’effets Correspondance de couleur. Sélectionnez Calque > Nouveau calque de réglage > Correspondance de couleur, puis sélectionnez le fichier .look dans le menu contextuel.
Exportation d’un look
Vous pouvez exporter un fichier .Look avec un ou plusieurs fichiers LUT à utiliser dans Adobe Premiere Pro ou une application tierce.
Les tables de correspondance (LUT) n’incluent pas les masques ni les effets tels que le flou ou la luminescence.
- Dans le gestionnaire de looks, cliquez avec le bouton droit (sous Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (sous Mac) sur le fichier .Look, puis sélectionnez Exporter le look.
- Sélectionnez les fichiers supplémentaires à inclure, puis cliquez sur Exporter.
SpeedGrade crée un fichier .zip contenant les fichiers.
Aucune table de correspondance LUT n’est nécessaire si vous partagez un look avec After Effects ou Photoshop, qui prennent en charge les fichiers .Look natifs.
Suppression d’un look
Pour supprimer un look enregistré, procédez comme suit :
- Dans le gestionnaire de looks, cliquez avec le bouton droit (sous Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (sous Mac) sur le fichier .Look, puis sélectionnez Supprimer le look.
- Confirmez la suppression.
Voir aussi
- Utilisation des projets
- Utilisation des images-clés
- Comparer des images avec plusieurs têtes de lecture
- Application de looks avec le gestionnaire de looks
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?