Guide d'utilisation Annuler

Formulaires

Flux de production de formulaires

Vous pouvez concevoir des formulaires dans InDesign et les exporter directement au format PDF. InDesign prend désormais en charge les champs de formulaire ainsi que de nouvelles actions liées aux formulaires. La bibliothèque Boutons et formulaires (Fenêtre > Objet interactif > Boutons et formulaires) contient des éléments que vous pouvez utiliser pour concevoir des formulaires interactifs.

InDesign permet de créer des formulaires simples dans InDesign, sans avoir à retoucher le document PDF dans Acrobat après publication. Vous pouvez ajouter des éléments de formulaire simples dans les pages du document. Les types de champ courants tels que les zones de texte, les cases d’option, les cases à cocher ou les signatures sont pris en charge. Vous pouvez également ajouter des actions permettant d’imprimer le formulaire ou de l’envoyer par e-mail.

Après avoir défini les éléments de base du formulaire, vous pouvez tirer parti des fonctions de créativité d’InDesign pour ajouter une touche personnelle à votre formulaire.

  • Ajoutez des contours unis et des fonds aux champs de formulaire PDF.
  • Ajoutez les états Activé, Désactivé et Survol pour les boutons, des cases à cocher et des cases d’option.
  • Définissez la taille de police utilisée pour les champs de saisie de texte.

Par exemple, pour recueillir les informations relatives à une carte de crédit, vous pouvez utiliser les icônes de carte de crédit sous forme de cases d’option, en prévoyant une image différente pour l’état sélectionné.

Pour les flux de production de formulaire avancés, vous avez la possibilité d’exporter le formulaire de base et de poursuivre l’édition dans Adobe Acrobat.

Ajout d’un champ de formulaire

Utilisez le panneau Boutons et formulaires pour ajouter des champs de formulaire à la mise en page. Les procédures à suivre pour ajouter des champs de formulaire interactifs sont les mêmes que pour ajouter des boutons. Vous pouvez créer un formulaire exploitable avec Adobe Reader ou Adobe Acrobat. InDesign permet de concevoir des formulaires originaux impossibles à obtenir avec Acrobat.

Panneau Boutons et formulaires
Panneau Boutons et formulaires

  1. Placez un bloc à l’endroit où vous souhaitez insérer le champ de formulaire.

  2. Ouvrez le panneau Boutons et formulaires (Fenêtre > Objet interactif > Boutons et formulaires).

  3. Sélectionnez le cadre et choisissez un type d’élément de formulaire dans la liste Type. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un cadre et choisir Objet interactif > Convertir en [...].

  4. Donnez un nom au champ de formulaire. Pour créer un groupe de cases d’option, veillez à ce qu’elles aient toutes le même nom.

  5. Sélectionnez un événement et ajoutez les actions que vous souhaitez lui associer. Les actions, telles que Effacer le formulaire, Imprimer le formulaire et Soumettre le formulaire ont été ajoutées. Dans l’action Soumettre le formulaire, spécifiez l’URL sous la forme mailto:xyz@example.com.

  6. Dans le cas d’une case d’option, d’une case à cocher ou de boutons : définissez les attributs d’aspect pour les différents états. InDesign ajoute des graphismes par défaut pour les différents états, mais vous êtes libre d’ajouter vos propres graphismes.

  7. Pour une zone de liste, une liste déroulante ou un champ de texte : sélectionnez une famille, un type et une taille de police.

  8. Spécifiez les options PDF :

    • Description : la valeur entrée est affichée sous forme d’info-bulle et sert à créer des formulaires accessibles.
    • Valeur de bouton : cette valeur correspond à la valeur d’exportation dans Acrobat et peut également être utilisée pour identifier une case d’option dans un groupe au sein d’un formulaire accessible. 

Définition de l’ordre des tabulations

Pour créer des formulaires conviviaux et simples à compléter, il est nécessaire de définir l’ordre des tabulations. Les utilisateurs pourront ainsi passer facilement d’un champ à l’autre sans avoir besoin de dispositif de pointage. Une simple pression sur la touche Tabulation permet d’activer le champ logique suivant.

Il existe deux méthodes pour définir l’ordre des tabulations dans un document PDF balisé :

  • Utilisez le panneau Articles (Fenêtre > Articles) pour spécifier un ordre des tabulations personnalisé.
  • Choisissez Objet > Objet interactif > Définir l’ordre des tabulations.

Définition de l’ordre des tabulations au moyen du panneau Articles

Utilisation du panneau Articles pour spécifier l’ordre des tabulations
Utilisation du panneau Articles pour spécifier l’ordre des tabulations

  1. Ouvrez le panneau Articles (Fenêtre > Articles).

  2. Faites glisser les champs de formulaire vers le panneau Articles.

  3. Dans le panneau Articles, réorganisez les champs dans l’ordre approprié en les faisant glisser.

Remarque :

Pour que les lecteurs d’écran respectent l’ordre spécifié, activez l’option Utiliser pour l’ordre de lecture dans les PDF balisés dans le menu du panneau Articles. N’oubliez pas d’activer l’option Créer un PDF balisé lors de l’exportation du fichier PDF.


Définition de l’ordre des tabulations au moyen de la structure

  1. Choisissez Objet > Objet interactif > Définir l’ordre des tabulations.

  2. Cliquez sur Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas pour réorganiser les éléments selon l’ordre des tabulations souhaité.

Lors de l’exportation au format PDF interactif, activez l’option Utiliser la structure pour l’ordre des tabulations dans la boîte de dialogue Exportation PDF.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?