Effets tiers :

  • Effet CC Overbrights

Effet Appliquer la table de correspondance des couleurs

Utilisez l’effet Appliquer la table de correspondance des couleurs sur un calque afin de transformer les couleurs du calque en fonction d’une table de correspondance des couleurs. Ces tables servent parfois à corriger ou à gérer manuellement les couleurs.

Remarque :

dans After Effects, en règle générale, les couleurs sont gérées à l’aide d’un workflow standard utilisant des profils ICC, et non des tables de correspondance des couleurs (voir la section Gestion des couleurs).

Cet effet fonctionne avec les modes 8 bpc, 16 bpc et 32 bpc.

Lorsque vous appliquez l’effet, vous êtes invité à choisir un fichier de table de correspondance .3dl ou .cube . Vous pouvez également modifier la table de correspondance chargée dans une instance de l’effet Appliquer la table de correspondance des couleurs en cliquant sur Choisir table correspondance dans les options de l’effet.

L’effet « Appliquer table corr. couleurs » peut désormais utiliser des fichiers .3dl avec des valeurs en virgule flottante ou des mots-clés 3DMESH/Mesh, ou encore ceux enregistrés à partir d’un système ASSIMILATE SCRATCH (c’est-à-dire, dont le commentaire au début du fichier contient le mot SCRATCH). Les fichiers .cube IRIDAS hors plage, les fichiers .look IRIDAS et les fichiers .csp cineSpace sont également pris en charge.

Il est possible devisualiser une table de correspondance comme un système de coordonnées à trois dimensions (cube 3D), où chaque axe représente des transformations de couleur pour la plage de toutes les valeurs d’une couche de couleur. Les points le long de chaque axe définissent les transformations colorimétriques de chacune des couches de couleur. After Effects peut lire et utiliser les tables de correspondance 3D ayant trois axes de la même longueur (même nombre de points), chaque axe contenant 64 points ou moins. Par exemple, After Effects peut lire et utiliser une table de correspondance 3D 17x17x17.

Remarque :

Vous pouvez créer des tables de correspondance à l’aide des options du menu Fichier > Exporter (Autodesk > Smoke (3dl), notamment) dans l’interface complète du module externe Color Finesse.

Effet Convertisseur Cineon

Cet effet permet de contrôler de manière optimale les conversions de couleurs des images Cineon. Toutefois, il est généralement recommandé de convertir les couleurs en fichier Cineon à l’aide des fonctions de gestion des couleurs (Voir Éléments de métrage Cineon et DPX.)

Cet effet fonctionne avec les modes 8 bpc, 16 bpc et 32 bpc.

Pour utiliser l’effet Convertisseur Cineon, importez un fichier Cineon en conservant ses paramètres par défaut. After Effects condense les couleurs en 8 bpc ou les étend en 16 ou 32 bpc, selon le mode utilisé. Vous pouvez ensuite appliquer l’effet Convertisseur Cineon au fichier et ajuster les couleurs avec précision, tout en affichant de manière interactive les résultats dans le panneau Composition. Vous pouvez configurer les images clés ou les expressions de manière à prendre en compte les modifications de tons dans le temps. A l’aide de l’interpolation d’images clés et des poignées, faites-les correspondre exactement aux modifications d’éclairage les plus irrégulières. Pensez à utiliser d’autres effets de correction colorimétrique pour réaliser ces corrections (Voir Effets de correction colorimétrique.)

Les 10 bits de données disponibles dans chaque couche Cineon pour chaque pixel permettent d’améliorer une large gamme de tons tout en conservant l’ensemble de la balance des tons. En définissant la plage avec soin, vous serez à même de créer une version de l’image qui reproduit fidèlement l’original.

Remarque :

la perception des couleurs varie selon le moniteur utilisé. Pour obtenir les meilleurs résultats lors de l’évaluation de la balance des tons, utilisez le panneau Info d’After Effects de manière à vérifier la valeur chromatique réelle des pixels tandis que vous faites glisser le pointeur sur ceux-ci.

Dans un article posté sur le site Web Creative COW, Pete O’Connell décrit comment utiliser l’effet Convertisseur Cineon.

Type de conversion

Méthode utilisée pour convertir le fichier Cineon. Le mode Log à linéaire convertit un calque non Cineon logarithmique 8 bpc dont le rendu s’opèrera sous la forme d’une séquence Cineon. Le mode Linéaire à log convertit un calque contenant une doublure linéaire 8 bpc d’un fichier Cineon en un fichier logarithmique 8 bpc, de manière à ce que ses caractéristiques d’affichage correspondent à celles du fichier Cineon d’origine. Le mode Log à log détecte un fichier Cineon logarithmique 8 ou 10 bpc lorsque vous essayez d’en effectuer le rendu sous la forme d’une doublure logarithmique 8 bpc.

Remarque :

à des fins de compatibilité, des versions obsolètes de chaque option apparaissent si vous ouvrez un projet utilisant une version antérieure de l’effet Convertisseur Cineon.

Point noir 10 bits

Point noir (densité minimale) pour la conversion d’un calque logarithmique Cineon 10 bpc.

Point noir interne

Point noir utilisé pour le calque dans After Effects.

Point blanc 10 bits

Point blanc (densité maximale) pour la conversion d’un calque logarithmique Cineon 10 bpc.

Point blanc interne

Point blanc utilisé pour le calque dans After Effects.

Gamma

Augmentez ou diminuez la valeur Gamma pour éclaircir ou assombrir respectivement les tons moyens.

Ecrêtage des hautes lumières

Valeur d’écrêtage utilisée pour la correction des lumières intenses. Si le réglage des zones plus claires assombrit trop le reste de l’image, utilisez l’option Ecrêtage des hautes lumières pour ajuster ces lumières intenses. Si les tons clairs ont l’apparence de taches blanches, augmentez la valeur Ecrêtage des hautes lumières jusqu’à ce que les détails soient visibles. Une valeur d’écrêtage élevée peut s’avérer nécessaire pour une image dont le contraste est élevé.

Effet Convertisseur profil couleurs

L’effet Convertisseur profil couleurs convertit un calque d’un espace colorimétrique à un autre en spécifiant des profils d’entrée et de sortie.

Pour effectuer une conversion d’un espace colorimétrique à un autre, préférez dans la plupart des cas les fonctions de gestion automatique des couleurs à l’effet Convertisseur profil couleurs, à appliquer manuellement (voir la section Gestion des couleurs).

Remarque :

en général, vous devriez utiliser les fonctions de gestion des couleurs ou l’effet Convertisseur profil couleurs, pas les deux.

Les profils que vous sélectionnez sont incorporés dans le projet ; vous pouvez donc les utiliser même si vous transférez le projet sur un ordinateur qui ne dispose pas des mêmes profils. Lorsque vous effectuez une conversion d’un espace colorimétrique à un autre, vous pouvez sélectionner un mode de rendu pour définir la manière dont After Effects doit gérer la conversion des couleurs. Vous pouvez également décider de linéariser ou non le profil d’entrée ou de sortie.

Cet effet fonctionne avec les modes 8 bpc, 16 bpc et 32 bpc.

Pour convertir le profil colorimétrique du calque, sélectionnez un profil colorimétrique dans le menu Profil d’entrée. Sélectionnez Espace de travail du projet pour utiliser le profil spécifié dans les paramètres du projet (Fichier > Paramètres du projet). Pour linéariser le profil d’entrée, sélectionnez l’option Linéariser le profil d’entrée. Puis sélectionnez un profil de sortie dans le menu Profil de sortie. Pour linéariser le profil de sortie, sélectionnez l’option Linéariser le profil de sortie. Dans le menu Mode, sélectionnez un mode de rendu.

Les options de mode de rendu déterminent l’ajustement des couleurs source. Par exemple, les couleurs qui entrent dans la gamme de couleurs de destination peuvent ne pas être modifiées ou bien être ajustées pour préserver la gamme originale des relations visuelles lors de la conversion vers une plus petite gamme de couleurs de destination.

Le résultat du choix d’un mode de rendu dépend du contenu graphique d’une image et des profils utilisés pour spécifier les espaces colorimétriques. Certains profils produisent des résultats différents pour des modes de rendu différents.

Lorsque vous spécifiez un mode de rendu, vous pouvez choisir d’utiliser une compression de point noir. La compression de point noir garantit la préservation des détails d’ombrage de l’image en simulant la gamme dynamique complète du périphérique de sortie.

Les modes de rendu suivants sont disponibles avec l’effet Convertisseur profil couleurs :

Perceptuel

Tente de préserver les relations visuelles entre les couleurs de façon à ce que l’œil les perçoive comme étant naturelles, même si les valeurs des couleurs elles-mêmes changent. Ce mode convient aux images contenant de nombreuses couleurs hors gamme.

Saturation

Tente de produire des couleurs vives dans une image, aux dépens de l’exactitude des couleurs. Ce mode de rendu convient aux images telles que les logos, dans lesquelles les couleurs vives saturées ont plus d’importance que les relations exactes entre les couleurs.

Colorimétrique relatif

Ce mode compare les tons clairs les plus intenses de l’espace colorimétrique source à ceux de l’espace colorimétrique cible et décale toutes les couleurs en conséquence. Les couleurs hors gamme sont transférées vers la couleur reproductible la plus proche dans l’espace colorimétrique de destination. Ce mode de rendu préserve une plus grande proportion des couleurs d’origine d’une image que le mode Perceptuel. Ce mode de rendu est utilisé par défaut dans l’ensemble du logiciel After Effects.

Colorimétrique absolu

Ne modifie pas les couleurs qui entrent dans la gamme de destination. Toutes les couleurs hors de la gamme sont écrêtées. Aucune mise à l’échelle des couleurs vers le point blanc de destination n’est effectuée. Ce mode préserve la précision des couleurs aux dépens des relations entre les couleurs.

Utilisez l’option de compensation de profil scène pour déterminer si chaque instance de l’effet Convertisseur profil couleurs doit compenser les profils scène :

Activé

Compense les profils scène.

Désactivé

Ne compense pas les profils scène.

Utiliser les paramètres du projet

Utilise le paramètre indiqué par l’option Compenser les profils scène du projet.

Pour obtenir une explication des profils scène, reportez-vous à la section Gamma système, gamma périphérique et différence entre la scène et l’environnement d’affichage.

Remarque :

si vous ouvrez un projet After Effects 7 utilisant les profils colorimétriques DPX Scene et DPX Theater dans l’effet Convertisseur profil couleurs, After Effects CS5 n’actualisera pas automatiquement ces profils selon les nouveaux profils équivalents (Kodak 5218/7218 Printing Density et Kodak 2383 Theater Preview). En revanche, les profils sont répertoriés comme étant incorporés. Vous pouvez convertir votre projet en attribuant manuellement les nouveaux profils dans After Effects CS5. Toutefois, si les mêmes profils étaient attribués au métrage ou sélectionnés dans l’option Couleurs d’épreuve d’After Effects 7, ils seraient automatiquement mis à jour vers les nouveaux profils dans After Effects CS5. (L’option Couleurs d’épreuve a été remplacée par l’option Simulation de sortie.)

Sur son site Web fnord, Brendan Bolles explique comment utiliser l’effet Convertisseur profil couleurs et les profils colorimétriques de film pour régler des couleurs et effectuer un « tone mapping » afin de faire apparaître une image HDR comme si elle avait été prise sur pellicule cinématographique.

Effet Limites de croissance

Cet effet permet d’augmenter la taille du calque pour l’effet appliqué immédiatement après. Il est particulièrement utile lorsque l’option Condenser transform/Pixellisation est sélectionnée pour le calque, car le rendu utilise une mémoire tampon de la même taille que celle de la composition. Si, par exemple, vous appliquez une ombre portée à un calque de texte qui se trouve en partie hors de l’image de composition, l’ombre sera rognée, car seule la partie de texte qui se trouve dans l’image de composition projette une ombre. L’application de l’effet Limites de croissance avant la sélection de l’effet Ombre portée permet d’empêcher le rognage. Le nombre de pixels spécifié augmente la hauteur et la largeur de la mémoire tampon du calque.

Remarque :

cet effet est inutile lorsque vous utilisez des effets fonctionnant avec le mode 32 bpc, qui ont été mis à jour de manière à compenser automatiquement la taille du calque.

Cet effet fonctionne avec les modes 8 bpc, 16 bpc et 32 bpc.

Effet Limites de croissance : effet Onde progressive limité par les dimensions du calque ; problème résolu au moyen de l’effet Limites de croissance
Image d’origine (en haut à gauche) ; effet Onde progressive limité par les dimensions du calque (en bas à gauche) ; problème résolu au moyen de l’effet Limites de croissance (en bas à droite)

Effet Compresseur-extenseur HDR

L’effet Compresseur-extenseur HDR vous permet d’utiliser les outils qui ne gèrent pas de couleurs de gamme dynamique élevée (tels que les effets 8 bpc et 16 bpc) sans que cela n’ait de conséquences sur la gamme dynamique élevée de votre métrage.

L’effet Compresseur-extenseur HDR commence par compresser les valeurs des tons clairs dans l’image HDR de façon à ce qu’elles entrent dans la plage d’une image 8 bpc ou 16 bpc (plage dynamique réduite), puis les étend de nouveau à la plage 32 bpc.

Appliquez l’effet Compresseur-extenseur HDR à un calque, une fois dans la pile d’effets au-dessus des effets de plage dynamique réduite et une fois sous ces mêmes effets.

Dans la mesure où la première instance de l’effet Compresseur-extenseur HDR comprime la plage des valeurs au moyen d’un échantillonnage, on constate une certaine perte de précision. Ainsi, utilisez l’effet Compresseur-extenseur HDR seulement si vous êtes prêt à accepter une légère perte de précision pour obtenir une gamme dynamique élevée.

Cet effet fonctionne avec les modes 8 bpc, 16 bpc et 32 bpc.

Application de l’effet Compresseur-extenseur HDR

  1. Appliquez l’effet Compresseur-extenseur HDR à un calque dans un projet 32 bpc.
  2. Sélectionnez la valeur Compression de la gamme pour l’option Mode.
  3. Définissez l’option Gain sur la valeur maximale à représenter dans la plage compressée, c’est-à-dire la valeur du blanc la plus élevée dans l’image. Ne définissez pas l’option Gain sur une valeur trop élevée : plus la valeur 16 bpc utilisée pour les tons clairs est élevée, plus les tons moyens seront compressés (soit la majorité des pixels) et plus nombreuses seront les données perdues dans le processus.
  4. Définissez l’option Gamma. L’option Gamma affecte la distribution des valeurs de la plage, et permet de disposer d’une plus grande précision dans des zones données de la plage.
  5. Appliquez au calque les effets de gamme dynamique basse voulus.
  6. Appliquez une autre instance de l’effet Compresseur-extenseur HDR au calque. Assurez-vous que la seconde instance de l’effet Compresseur-extenseur HDR intervient après (sous) les éventuels effets 8 bpc ou 16 bpc que vous avez appliqués.
  7. Sélectionnez la valeur Extension de la gamme de l’option Mode pour la seconde instance de l’effet Compresseur-extenseur HDR.
  8. Définissez les options Gain et Gamma sur les mêmes valeurs que celles qui ont été définies pour la première instance de l’effet Compresseur-extenseur HDR.

Remarque :

Une façon plus pratique d’utiliser l’effet Compresseur-extenseur HDR consiste à appliquer l’animation prédéfinie de compression/extension de gamme dynamique. Cette animation prédéfinie se compose d’une expression et de deux instances de l’effet Compresseur-extenseur HDR : dans la première instance, Compression de la gamme est sélectionné, et dans la seconde instance, Extension de la gamme est sélectionné. L’expression définit automatiquement les options Gain et Gamma de la seconde instance sur les mêmes valeurs que celles de la première instance. Insérez les effets de gamme dynamique basse voulus entre ces deux instances de l’effet Compresseur-extenseur HDR.

Effet Compression des tons clairs HDR

L’effet Compression des tons clairs HDR comprime les valeurs de couleur d’une image de gamme dynamique élevée, de façon à ce qu’elles soient comprises dans la plage de valeurs d’une image de gamme dynamique faible.

Ajustez la quantité de compression en définissant la propriété Quantité de l’effet. Si le paramètre Quantité est défini sur 100 %, les valeurs de couleur sont comprimées, de telle sorte qu’aucun pixel n’ait une valeur de couche en dehors de la plage dynamique réduite comprise entre 0.0 et 1.0. Dans le cas d’une valeur inférieure à 100 %, l’effet peut encore apporter des détails dans la plage visible à partir des régions d’ombres et de hautes lumières.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Third-party effects:

  • CC Overbrights effect

Apply Color LUT effect

Apply the Apply Color LUT effect to a layer to transform the colors of the layer according to a color lookup table (LUT). LUTs are sometimes used to perform manual color correction or color management tasks.

Note:

In general, within After Effects, color management is performed using a standard workflow using ICC profiles, not color LUTs. (See Color management.)

This effect works with 8-bpc, 16-bpc, and 32-bpc color.

When you apply the effect, you are prompted to choose a .3dl or .cube LUT file. You can also change the LUT loaded into an instance of the Apply Color LUT effect by clicking Choose LUT in the effect’s controls.

The Apply Color LUT effect can use .3dl files with floating-point values or 3DMESH/Mesh keywords, or those saved from an ASSIMILATE SCRATCH system (i.e., that have SCRATCH in the comments at the top of the file). Overrange IRIDAS .cube files, IRIDAS .look files, and cineSpace .csp files are also supported.

A LUT can be visualized as a three-dimensional coordinate system (a 3D cube), with each axis representing color transformations for the range of all values for a color channel. Points along each axis define the color transformations for each color channel. After Effects can read and use 3D LUTs that have all three axes the same length (same number of points), with each axis containing 64 or fewer points. For example, After Effects can read and use a 17x17x17 3D LUT.

Note:

You can create LUTs using commands in the File > Export menu—such as Autodesk > Smoke (3dl)—in the full interface of the Color Finesse plug-in.

Cineon Converter effect

The Cineon Converter effect provides a high degree of control over color conversions of Cineon frames, but in most cases you should convert the colors in a Cineon file using color management features. (See Cineon and DPX footage items.)

This effect works with 8-bpc, 16-bpc, and 32-bpc color.

To use the Cineon Converter effect, import a Cineon file and leave it in its default state; After Effects either condenses the colors to 8 bpc or expands them to 16 bpc or 32 bpc, depending on the mode you work in. You can then apply the Cineon Converter effect to the file and precisely adjust the colors while interactively viewing the results in the Composition panel. You can set keyframes or expressions to adjust for changes in tone over time—use keyframe interpolation and ease handles to precisely match the most irregular lighting changes. Consider using other Color Correction effects to perform these corrections instead. (See Color Correction effects.)

The 10 bits of data available in each Cineon channel for each pixel make it easier to enhance an important range of tones while preserving overall tonal balance. By carefully specifying the range, you can create a version of the image that faithfully resembles the original.

Note:

Each computer monitor has unique display characteristics that affect your perception of color. For best results when evaluating tonal balance, use the Info panel in After Effects to see the true color values of pixels as you move the pointer over them.

Pete O’Connell provides an article on the Creative COW website that describes the use of the Cineon Converter effect.

Conversion Type

How the Cineon file is converted. Log To Linear converts an 8-bpc logarithmic non-Cineon layer that you plan to render as a Cineon sequence. Linear To Log converts a layer containing an 8-bpc linear proxy of a Cineon file into an 8-bpc logarithmic file so that its display characteristics are consistent with the original Cineon file. Log To Log detects an 8-bpc or 10-bpc logarithmic Cineon file when you plan to render it as an 8-bpc logarithmic proxy.

Note:

For compatibility, obsolete versions of each option appear if you open a project that uses an earlier version of the Cineon Converter effect.

10 Bit Black Point

The black point (minimum density) for converting a 10-bpc logarithmic Cineon layer.

Internal Black Point

The black point used for the layer in After Effects.

10 Bit White Point

The white point (maximum density) for converting a 10-bpc logarithmic Cineon layer.

Internal White Point

The white point used for the layer in After Effects.

Gamma

Increase or decrease Gamma to lighten or darken midtones, respectively.

Highlight Rolloff

The rolloff value used to correct bright highlights. If adjusting the brightest areas makes the rest of the image appear too dark, use Highlight Rolloff to adjust these bright highlights. If highlights appear as white blotches, increase Highlight Rolloff until details are visible. An image with high contrast may require a high rolloff value.

Color Profile Converter effect

The Color Profile Converter effect converts a layer from one color space to another by specifying input and output profiles.

In most cases, you should use automatic color management features to convert from one color space to another, rather than using the Color Profile Converter to manually do the conversions. (See Color management.)

Note:

In general, you should either work with color management features or use the Color Profile Converter—not both.

The profiles you select are embedded in the project, so you can use them even if you transfer the project to a computer that doesn’t have the same profiles. When converting from one color space to another, you can specify how After Effects handles the color conversion by selecting a rendering intent. You can also choose whether to linearize the input or output profile.

This effect works with 8-bpc, 16-bpc, and 32-bpc color.

To convert the color profile of the layer, select a color profile from the Input Profile menu. Select Project Working Space to use the profile specified in the project settings (File > Project Settings). To linearize the input profile, select the Linearize Input Profile option. Then select an output profile from the Output Profile menu. To linearize the output profile, select the Linearize Output Profile. In the Intent menu, select a rendering intent.

Rendering intent options determine how source colors are adjusted. For example, colors that fall inside the destination gamut may remain unchanged, or they may be adjusted to preserve the original range of visual relationships when translated to a smaller destination gamut.

The result of choosing a rendering intent depends on the graphical content of an image and on the profiles used to specify color spaces. Some profiles produce identical results for different rendering intents.

When specifying a rendering intent, you can choose to use black point compression. Black point compression ensures that the shadow detail in the image is preserved by simulating the full dynamic range of the output device.

The following rendering intents are available for the Color Profile Converter effect:

Perceptual

Attempts to preserve the visual relationship between colors so it’s perceived as natural to the human eye, even though the color values themselves may change. This intent is suitable for images with many of out-of-gamut colors.

Saturation

Attempts to produce vivid colors in an image at the expense of color accuracy. This rendering intent is suitable for images, such as graphic logos, in which bright saturated colors are more important than the exact relationship between colors.

Relative Colorimetric

Compares the extreme highlight of the source color space to the extreme highlight of the destination color space and shifts all colors accordingly. Out-of-gamut colors are shifted to the closest reproducible color in the destination color space. This rendering intent preserves more of the original colors in an image than Perceptual. This rendering intent is used by default throughout After Effects.

Absolute Colorimetric

Leaves colors that fall inside the destination gamut unchanged. Out-of-gamut colors are clipped. No scaling of colors to the destination white point is performed. This intent aims to maintain color accuracy at the expense of preserving relationships between colors.

Use the Scene-ref. Profile Compensation control to determine whether each instance of the Color Profile Converter effect compensates for scene-referred profiles:

On

Compensates for scene-referred profiles.

Off

Doesn’t compensate for scene-referred profiles.

Use Project Setting

Uses the setting indicated by the project’s Compensate For Scene-referred Profiles option.

Note:

If you open an After Effects 7 project that uses DPX Scene and DPX Theater color profiles in the Color Profile Converter effect, After Effects CS5 does not automatically update these profiles to the new equivalent profiles (Kodak 5218/7218 Printing Density and Kodak 2383 Theater Preview). Instead, the profiles are listed as Embedded. You can convert your project by manually assigning the new profiles in After Effects CS5. However, if the same profiles were assigned to the footage or selected in Proof Colors in After Effects 7, they are automatically updated to the new profiles in After Effects CS5. (Proof Colors has been replaced by Output Simulation.)

On his fnord website, Brendan Bolles explains how to use the Color Profile Converter effect and film color profiles to adjust colors and perform tone mapping to make an HDR image appear as if it were shot on motion picture film.

Grow Bounds effect

The Grow Bounds effect increases the layer size for the effect that directly follows it. This effect is most useful with layers that have Collapse Transformations / Continuously Rasterize enabled, because they render using a buffer that’s the size of the composition. For example, if you apply Drop Shadow to a text layer that’s partially out of the composition frame, the shadow is clipped because only the portion of the text that’s in the composition frame casts a shadow. Applying the Grow Bounds effect before the Drop Shadow effect prevents the shadow from being cut off. The number of pixels you specify increases the height and width of the layer buffer.

Note:

You should not need to use this effect when working with effects that work with 32-bpc color, because these effects have been updated to automatically compensate for layer size.

This effect works with 8-bpc, 16-bpc, and 32-bpc color.

Grow Bounds effect: the Wave Warp effect is constrained by dimensions of layer; Grow Bounds effect fixes problem
Original (upper-left); the Wave Warp effect is constrained by dimensions of layer (lower-left); Grow Bounds effect fixes problem (lower-right).

HDR Compander effect

The HDR Compander (compressor/expander) effect gives you a way to work with tools that don’t support high-dynamic-range color—such as 8-bpc and 16-bpc effects—without sacrificing the high dynamic range of footage.

The HDR Compander effect works by first compressing the highlight values in the HDR image so that they fall within the range of an 8-bpc or 16-bpc (low-dynamic-range) image, and then expanding the values back to the 32-bpc range.

Apply the HDR Compander effect to a layer once in the effect stack above low-dynamic-range effects, and once below low-dynamic-range effects.

Because the first instance of the HDR Compander effect compresses the range of values through sampling, some precision is lost. For this reason, use the HDR Compander effect only if you accept the tradeoff of some precision in values for the sake of high dynamic range.

This effect works with 8-bpc, 16-bpc, and 32-bpc color.

Apply the HDR Compander effect

  1. Apply the HDR Compander effect to a layer in a 32-bpc project.
  2. Select Compress Range for Mode.
  3. Set Gain to the maximum value to be represented in the compressed range—that is, the highest white value in the image. Don’t set Gain too high; the more of the 16-bpc value that you use for highlights, the more compressed the midtones (the majority of the pixels) will be, and the more data is lost in this process.
  4. Set Gamma. Gamma affects the distribution of values in the range, allowing more precision in specific areas of the range.
  5. Apply whatever low-dynamic-range effects you choose to the layer.
  6. Apply another instance of the HDR Compander effect to the layer. Make sure that the second instance of HDR Compander is ordered after (below) any 8-bpc or 16-bpc effects you’ve applied.
  7. Select Expand Range for Mode for the second instance of the HDR Compander effect.
  8. Set Gain and Gamma to the same values as set in the first instance of the HDR Compander effect.

Note:

A more convenient way to use the HDR Compander effect is to apply the Compress-Expand Dynamic Range animation preset. This animation preset consists of an expression and two instances of the HDR Compander effect: The first instance has Compress Range selected, and the second has Expand Range selected. The expression automatically sets the Gain and Gamma for the second instance to be the same as that which you set for the first instance. Insert whatever low-dynamic-range effects you choose between these two instances of the HDR Compander effect.

HDR Highlight Compression effect

The HDR Highlight Compression effect compresses the color values in a high -dynamic-range image so that they fall within the value range of a low-dynamic-range image.

Adjust the amount of compression by setting the Amount property for the effect. If the Amount value is set to 100%, color values are compressed so that no pixel has any channel value outside the low dynamic range of 0.0–1.0. At Amount settings less than 100%, the effect can still bring some detail into the visible range from highlight and shadow regions.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy