Ouvrez l’assistant Nouveau pack.
- Ouvrez la console SCCM.
- Sélectionnez Gestion de l’ordinateur > Distribution de logiciels > Packs.
- Cliquez avec le bouton droit sur Packs, choisissez Nouveau, puis cliquez sur Pack.
Flash Player a été retiré le 31 décembre 2020. Veuillez consulter la page d’informations sur le retrait de la solution Flash Player pour les entreprises afin d’en savoir plus.
Cet article vous guide à travers le processus de création d’un pack SCCM dans le but de déployer un pack de déploiement Adobe. Étant donné que le terme pack est utilisé à la fois par Adobe et Microsoft, et qu’à l’heure actuelle, deux versions du logiciel Microsoft sont utilisées, nous suivrons les conventions d’appellation suivantes par souci de clarté dans cet article :
Le logiciel SCCM est destiné à une grande variété de configurations réseau. La configuration de déploiement la plus adaptée pour le pack Adobe et son dossier d’installation des produits est l’option TS. Avec cette option, le pack Adobe et son dossier d’installation sont tous deux placés sur le ou les mêmes serveurs de distribution.
Lorsque vous créez un package pour un déploiement sur un système Windows, deux dossiers sont créés à l’emplacement que vous avez spécifié dans le champ Enregistrer sous. Il s’agit des dossiers Exceptions et Build.
Le dossier Exceptions contient divers répertoires incluant des programmes d’installation (EXE, AIR, MSI) qui ne peuvent pas être déployés à l’aide du programme d’installation MSI principal (car ce dernier ne peut pas contenir un programme d’installation intégré). Vous devez créer des programmes d’installation SCCM distincts pour chacun d’eux, en suivant les instructions du fichier ExceptionInfo.txt à la racine du dossier Exceptions. Ce dossier peut être vide si votre pack n’a aucun lien de dépendance avec d’autres programmes d’installation.
Le dossier Build contient un fichier MSI, dont le nom reprend le nom du pack que vous avez spécifié, et un sous-dossier nommé Setup. Les sous-dossiers sont nécessaires à l’exécution du fichier MSI afin d’installer le produit avec succès.
La création d’un pack SCCM est un processus en deux étapes. Vous créez d’abord un nouveau pack SCCM, puis créez des programmes d’installation et de désinstallation.
Ouvrez l’assistant Nouveau pack.
Dans l’assistant Nouveau pack, nommez le nouveau pack SCCM.
Dans l’onglet Général :
Spécifiez la source de données pour le pack SCCM.
Dans l’onglet Source de données :
Indiquez à quel emplacement stocker le pack SCCM sur les points de distribution.
Dans l’onglet Accès aux données, sélectionnez Accéder au dossier de distribution via le partage ConfigMgr commun, puis cliquez sur Suivant.
Spécifiez les paramètres de distribution.
Consultez le résumé du nouveau pack SCCM.
Un package génère un seul fichier MSI dans le dossier Build, qui sert à la fois à l’installation et à la désinstallation du produit ou de la suite. (La désinstallation n’est pas possible pour les packs de mise à jour ; cela concerne uniquement les packs d’installation.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer deux programmes SCCM distincts pour un même pack d’installation : l’un pour l’installation et l’autre pour la désinstallation. Attribuez à ces programmes un nom éloquent afin que les utilisateurs des systèmes cibles exécutent leurs commandes en toute connaissance de cause.
Ouvrez l’assistant Nouveau programme.
Dans l’assistant Nouveau programme, spécifiez la ligne de commande pour le programme.
Dans l’onglet Général :
Entrez un nom descriptif (install_PS_1 ou uninstall_PS_1, par exemple) dans le champ Nom et un commentaire explicatif qui décrit l’objet du programme.
Cliquez sur Parcourir. Dans la boîte de dialogue Ouvrir un fichier, choisissez le type de fichier Tous les fichiers (*.*), puis recherchez le fichier MSI/EXE et sélectionnez-le. Les détails de cette étape varient pour chaque commande que vous créez.
Pour le pack d’installation, naviguez jusqu’à votre fichier .exe.
Lorsque vous revenez à l’assistant Nouveau programme, ajoutez les indicateurs et options appropriés pour cette commande, à la suite du nom du fichier dans la zone de texte Ligne de commande.
Vous devez utiliser le paramètre silent pour une installation sans assistance.
Syntaxe :
setup [--silent] [--ADOBEINSTALLDIR=] [--INSTALLLANGUAGE=]
Exemple :
setup.exe --silent --ADOBEINSTALLDIR="C:\InstallDir" --INSTALLLANGUAGE=fr_CA
Pour en savoir plus sur l’utilisation de cette commande, consultez la section Déploiement à l’aide de la ligne de commande sur des ordinateurs Windows.
Pour le pack de désinstallation, naviguez jusqu’à votre fichier .msi.
Pour le pack de désinstallation, utilisez la commande msiexec avec le paramètre /uninstall.
Exemple :
msiexec.exe /uninstall PS_1.msi /quiet
Dans l’onglet Environnement :
Remarque : si vous ne choisissez pas de lancer l’exécution avec les droits d’administration, le fichier journal généré par Application Manager figure à un autre emplacement. Consultez la section « Journaux d’installation ».
Définissez les champs des onglets Avancé, Windows Installer et Maintenance MOM comme il convient, puis cliquez sur Suivant.
Passez en revue les informations affichées sur l’écran de résumé. Si vous devez modifier quoi que ce soit, faites-le maintenant. Ensuite, à partir de cet écran, cliquez sur Suivant. L’écran Assistant terminé s’affiche. Cliquez sur Fermer pour finaliser la création du programme.
Pour créer des programmes d’installation et de désinstallation pour les programmes d’installation MSI, EXE ou AIR qui figurent dans le dossier Exception, utilisez les commandes décrites dans le fichier ExceptionInfo.txt à la racine du dossier Exceptions.
Par exemple, pour créer un pack d’installation SCCM pour un programme d’installation MSI tel qu’Adobe Flash Player 10, utilisez la commande suivante :
msiexec.exe /i AdobeFlashPlayer10_plRel_mul.msi /qn
Pour créer le programme de désinstallation, indiquez /uninstall au lieu de /i
msiexec.exe /uninstall AdobeFlashPlayer10_plRel_mul.msi /qn
Avertissement : pour les programmes d’installation basés sur AIR, vous pouvez créer un programme d’installation silencieuse de la même manière, en exécutant la commande répertoriée dans le fichier ExceptionInfo.txt. Pour ces composants, toutefois, vous ne pouvez pas créer de programme de désinstallation silencieuse. Lors de la désinstallation, il sera peut-être nécessaire de désinstaller manuellement les applications AIR.
Ouvrez l’assistant Nouveaux points de distribution.
Dans l’assistant Nouveaux points de distribution, sélectionnez les points de distribution vers lesquels copier le pack SCCM.
À ce stade, nous supposons que les points de distribution que vous souhaitez utiliser pour ce pack SCCM ont déjà été créés. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs points de distribution pour ce pack.
Consultez les informations affichées sur l’écran Assistant terminé et cliquez sur Fermer.
Suivez les instructions de cette section une fois pour chacun des programmes de pack SCCM à publier.
Ces instructions supposent que vous disposez déjà d’une collection de systèmes cibles dans lesquels vous publierez des programmes de pack SCCM.
Ouvrez l’assistant Distribution de logiciels aux regroupements.
Dans l’assistant Distribution de logiciels aux regroupements, sélectionnez le pack SCCM à publier.
Dans l’onglet Pack :
Assurez-vous que vous avez bien sélectionné les points de distribution vers lesquels vous souhaitez copier le pack SCCM.
Dans l’onglet Points de distribution, sélectionnez le ou les points de distribution à utiliser pour diffuser ce pack SCCM. Cliquez ensuite sur Suivant.
Sélectionnez le programme de pack SCCM à publier.
Dans l’onglet Sélectionner un programme :
Définissez les caractéristiques de la publication.
Dans l’onglet Nom de la publication :
Dans l’onglet Sous-regroupement de la publication :
Sur l’onglet Calendrier des publications :
Dans l’onglet Attribuer le programme :
Consultez l’écran de résumé de la publication.
Passez en revue les informations affichées sur l’écran de résumé. Si vous devez modifier quoi que ce soit, faites-le maintenant. Ensuite, à partir de cet écran, cliquez sur Suivant.
L’écran Assistant terminé s’affiche. Cliquez sur Fermer pour finaliser la création de la publication.
Lorsque le pack SCCM est publié, une notification s’affiche sur la barre d’outils Windows des ordinateurs cibles, indiquant que l’exécution d’un programme est prévue.